Aller au contenu

Les Français du forum et la souveraineté


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c\'est vrai que je n\'en ai jamais autant entendu parler que sur ce forum

Oui ... j\'ai aussi l\'impression (bon c\'est juste une impression vu que je suis nouveau) que sur ce forum il y a beaucoup de Français qui veulent être plus Québécois que les Québécois .. C\'est drôle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas que c'est tout de même un Français qui a lancé sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal en 1967 le : Vive le Québec libre ! Tout un phénènement au Québec.

Pour ceux que ça intéresse, le discours du général de Gaulle à Montréal ici.

Il y avait de l'émotion dans l'air... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez le son, l'image, et surtout la version intégrale du discours de de Gaulle... cliquez ici ! (format Windows media player).

Personnellement, je trouve que le reste du discours est encore plus révélateur que le simple "Vive le Québec libre" que l'on connait tous. L'allusion à la Libération par exemple, mais aussi ce qu'il appelle "l'affranchisement" du peuple québécois, par son modernisme, son dynamisme et sa réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en parler 20 ans sur le forum..... sauf qu' il s'en parle de moins en moins dans les chaumieres probablement que le sujet perds de l'importance.

en tout cas dans ma chaumière on en parle, autour de moi je connais aucun Québécois fédéraliste. vraiment aucun...

mais visiblement on fréquente pas les mêmes Québécois...

Même en allant visiter le stade olympique, le guide en profite pour faire un couplet pro-souveraineté en expliquant aux touristes pourquoi il faut que le Québec soit indépendant..

80.000 personnes qui adhèrent au PQ pour les élections à la chefferie avec une couverture médiatique quotidienne pendant 5 mois...

j'ai pas l'impression que le sujet ne soit abordé que dans ce forum et n'intéresse que des français politisés...

Un résumé du livre de P. Philpot, "Le référendum volé" aux Éditions Les intouchables.

celui sur option Canada est bien édifiant aussi et bien complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c\'est vrai que je n\'en ai jamais autant entendu parler que sur ce forum

Oui ... j\'ai aussi l\'impression (bon c\'est juste une impression vu que je suis nouveau) que sur ce forum il y a beaucoup de Français qui veulent être plus Québécois que les Québécois .. C\'est drôle ..

Je pense le contraire, l'anonymat de ce forum permet une certaine franchise, des prises de positions plus partiales,

Je peux me tromper, mais si tu vas dans la rue , chez le dépanneur , au bar , dans le métro bref un peu partout au contact des personnes inconnues , demandez un avis, et vous allez voir , les québecois sont ouvert oui, plus que la majorité d'autres peuples oui , mais on exprime pas ses opinions politiques de prime abord comme un peu de partout d'ailleur .et tu te retrouve facilement face a la technique de l'huitre ....tout le monde se referme

bien sur il y a le drapeau a fleur de Lys dans certains jardins, mais en parler avec un inconnu est autre chose . Ici on voit avec qui nous avons des affinités , et ce n'est pas qu'un forum politique non ? on y viens avec ses idées certes , mais pour échanger , donner , recevoir et apprendre autres choses que des avis politique.

S'intéréssé au Quebec se resume à quoi alors ? Tu dois parler seulement de paysages ?non , il y a des dizainnes d'autres fils , qui vont parler de machines a laver , de baleines a Tadoussac ect......... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mimosa06 :

S'intéréssé au Quebec se resume à quoi alors ? Tu dois parler seulement de paysages ?non , il y a des dizainnes d'autres fils , qui vont parler de machines a laver , de baleines a Tadoussac ect.........

+1 :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que il en faut pour tous les goûts, mais là, c'est lourd et récurent !! J'ai l'impression que c'est du lavage de cerveau. Dans les dernières semaines, c'est répétitif. Tant mieux pour les accro de politique, mais pensez à ceux qui le sont moins -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Schumarette, moi je n'aime pas les Canadiens de Montréal (non en fait je comprends rien au hockey du coup ça m'ennuie comme sujet) et pourtant y a un sujet ouvert depuis belle lurette dessus dans le lounge et tu sais quoi? Je l'ai jamais lu...Et je suis jamais allée dire aux gens sur ce sujet que franchement "J'ai l'impression que c'est du lavage de cerveau" !

Alors si tu n'aimes pas la politique, personne t'oblige à lire ce sujet... Tu es venue plusieurs fois, tu as vu le sujet, tu es intervenue mais personne ne t'as obligé à le faire et à le refaire, si?

Donc comme tu dis tant mieux pour ceux qui aiment et les autres n'auront aucun préjudice ni punition à pas venir le lire...

C'est aussi ça le forum: le sport, la politique, la cuisine, le jardinage, l'administratif, tout ce qui fait la vie d'un immigrant ou d'un futur installé...

Conclusion: si tu n'aimes pas cette question, pourquoi t'estiner à le lire? Serais-tu maso ou bien?

En attendant personne ne répond à ma question: les fédéralistes les plus acharnés de cette partie du forum, c'est pas aussi majoritairement des français?

Je veux dire combien de fédéralistes québécois sont présents sur ce forum pour défendre le sacro saint coast to coast que Silicon ou X Bunny 7 (pardon je sais t'es belge, autant pour "l'insulte")défendent par exemple?

Je pense que ce n'est pas une exception française d'être souverainiste, c'est juste une exception française d'avoir une grande gueule pour se mêler de politique, quelles que soient nos opinions et nos sensiblités, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange:

En attendant personne ne répond à ma question: les fédéralistes les plus acharnés de cette partie du forum, c'est pas aussi majoritairement des français?

Et pourquoi des Québécois de souche fédéraliste ne sont pas sur ce forum ?

La réponse aux deux questions (d'après moi) c'est que les fédéralistes (immigrants ou Québécois) n'ont pas la passion du Québec. Ils s'en foutent pas mal. Ca pourrait être le Bangladesh, le Zimbabouwé ou le Sri Lanka avec n'importe quel système politique. La culture du pays d'adoption pourrait disparaitre ou pas, ca n'a pas d'importance.

D'abord qu'il y a de la neige, de l'espace, leur petite job, leur petite maison avec une cloture blanche et une piscine hors terre, et qu'ils peuvent entendre des expressions rigolottes ( ;) ) le reste n'est pas vraiment important.

Encore une fois, cela est vrai pour les fédéralistes Québécois de souche également.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant personne ne répond à ma question: les fédéralistes les plus acharnés de cette partie du forum, c'est pas aussi majoritairement des français?

Et je te reponds par une question de Normand (que je ne suis pas :D ) depuis quand ce forum reflete le VRAI visage du Quebec ?

Il y a eu une intervention d'un anglophone quebecois ces jours-ci pour une des premieres fois, hors sont-ils si peu nombreux au Quebec ? Le Forum est une tranche de vie du Quebec mais pas le Quebec. :)

Pareil pour le ROC ! ;)

Certains sont peut etre tannes de voir ces sujets, pkoi ? car ca donne souvent qu'un son de cloche. Alors avant de taper sur les autres, on prend un bol d'air et on prend du recul, chacun campe sur ses positions tout le monde a tord et personne a raison ...

Les immigrants doivent tenir compte de cet aspect "politique" qui se joint a la vie culturelle, identitaire, etc ... mais j'avoue que de ce cote-ci l'aspect politique est un peu moins present (c'est surtout different).

By now

PS : jimmy tu as une haute opinion des federalistes quebecois, cela leur fera plaisir ! :angry:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Yottawa effectivement, je ne dis pas que ça reflète la réalité, mais justement puisque cela ne reflète pas nécessairement la réalité, pourquoi donc dire que ce sont les français qui sont les plus acharnés?

Je pense que c'est, en plus de notre grande gueule (et je m'inclus dedans), la forte concentration au pixel carré qui donne cette impression...

Après que les uns et les autres se campent sur leurs positions, je te soutiens, c'est vrai, sur ce forum, comme dans la réalité d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : jimmy tu as une haute opinion des federalistes quebecois, cela leur fera plaisir !

Il y a trois sortes de fédéralistes Québécois. Cela a été étudiés souvent par des sociologues.

Premièrement, il y a ceux qui sont pas ou mal informé. Ils connaissent peu leur histoire nationale (les Plaines d'abrahams, les patriotes de 1837, le rapatriment unilatéral de la constitution, la nuit des longs couteaux, l'armée dans les rues de Montréal en octobre 70...d'ailleurs pour être sur que les militaires ne sympatiseraient pas avec les francophones, c'était un régiment d'Edmonton (unilingue anglais)qui a été envoyé a Montréal etc...)

Deuxièmement (et ont en voit beaucoup de ce "type" avec certains Francais d'origine sur ce forum) il y a ceux qui se disent que ce n'est pas bien grave finalement si on s'assimile tous a l'anglais. La culture Québécoise ou Francophone n'est pas une valeur en soi pour eux. On serait états-uniens (avec tout ce que ca comporte)ca serait pareil. Comme je le disais plus haut, d'abord qu'ils ont leur petite job, une maison avec une piscine hors terre, ben la culture Québécoise ont s'en tape .

Troisièmement il y a ceux (comme ma mère) qui ont un attachement sincère pour le Canada. C'est a dire le Canada qu'ils imaginent ou qu'ils aimeraient voir exister. Un Canada complètement bilingue ou nous vivons tous en harmonie et ou un peuple n'essaie pas d'en dominer un autre.

Évidemment a mon avis c'est que l'on appelle de la pensée magique, ce Canada n'existe pas...mais bon, ils peuvent toujours rêver.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Schumarette, moi je n'aime pas les Canadiens de Montréal (non en fait je comprends rien au hockey du coup ça m'ennuie comme sujet) et pourtant y a un sujet ouvert depuis belle lurette dessus dans le lounge et tu sais quoi? Je l'ai jamais lu...Et je suis jamais allée dire aux gens sur ce sujet que franchement "J'ai l'impression que c'est du lavage de cerveau" !

Tu as tout à fait raison !! Mais justement, si je viens voir sur ce post, c'est que les autres sujets sur d'autres posts sont laissés au va-l'au. Alors, vu qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à lire.... hé bien je viens m'instruire !! Je ne suis pas bornée et la politique est bien sûr importante, seulement, depuis un petit peu vous ne parlez que de ça. Et lorsqu'un sujet se ferme, un autre s'ouvre sur le même sujet. C'est tout. Je le dis. Ton message a l'air de me dire : passe ton chemin et ferme-la si t'es pas contente. Mais que veux-tu, je suis une française hein !! tu sais bien, on a toujours un avis sur tout et sur n'importe quoi alors il faut bien continuer à alimenter notre réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me dois de corriger cette phrase. Les Québécois francophones ont votés a 60% pour le oui a la souveraineté. Nous ne sommes donc pas divisés tant que ca.

jimmy

Euh perso moi 6/10 ou 60/100 ou 600/1000 ou 60 000/100 000 je trouve que ça fait divisé... Ca laisse encore un GROS 40% de personnes pas d'accord! On est bien loin du consensus écrasant là!

On pourra dire qu'on est pas divisé le jour où ce score atteindra plus de 80% minimum selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

On pourra dire qu'on est pas divisé le jour où ce score atteindra plus de 80% minimum selon moi...

Oui je suis d'accord Darianne, 60% ce n'est pas idéal. Mais bon, on est encore moins divisé que d'autres peuples sur la terre.

Georges Bush a été élu avec 52%.

La France a rejeté un nouveau truc avec l'Europe a cinquante quelque pourcent

Haiti vient de voter a 49-50 et quelque pour Préval

Tsé, on est déja pas mal a 60 et quelques pourcent.

Ceci dit je suis d'accord, il vaudrait beaucoup mieux créer un nouveau pays avec 80% du peuple qui est d'accord et qui le fait dans l'enthousiasme.

Faque, qu'en dis tu, toi pis moi on commence a convaincre le 40% qui manque ? :D

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : jimmy tu as une haute opinion des federalistes quebecois, cela leur fera plaisir !

Il y a trois sortes de fédéralistes Québécois. Cela a été étudiés souvent par des sociologues.

Premièrement, il y a ceux qui sont pas ou mal informé. Ils connaissent peu leur histoire nationale (les Plaines d'abrahams, les patriotes de 1837, le rapatriment unilatéral de la constitution, la nuit des longs couteaux, l'armée dans les rues de Montréal en octobre 70...d'ailleurs pour être sur que les militaires ne sympatiseraient pas avec les francophones, c'était un régiment d'Edmonton (unilingue anglais)qui a été envoyé a Montréal etc...)

Deuxièmement (et ont en voit beaucoup de ce "type" avec certains Francais d'origine sur ce forum) il y a ceux qui se disent que ce n'est pas bien grave finalement si on s'assimile tous a l'anglais. La culture Québécoise ou Francophone n'est pas une valeur en soi pour eux. On serait états-uniens (avec tout ce que ca comporte)ca serait pareil. Comme je le disais plus haut, d'abord qu'ils ont leur petite job, une maison avec une piscine hors terre, ben la culture Québécoise ont s'en tape .

Troisièmement il y a ceux (comme ma mère) qui ont un attachement sincère pour le Canada. C'est a dire le Canada qu'ils imaginent ou qu'ils aimeraient voir exister. Un Canada complètement bilingue ou nous vivons tous en harmonie et ou un peuple n'essaie pas d'en dominer un autre.

Évidemment a mon avis c'est que l'on appelle de la pensée magique, ce Canada n'existe pas...mais bon, ils peuvent toujours rêver.

jimmy

C'est drôle je connais mon bien histoire, je ne me "tape" pas de la culture québécoise mais je ne suis pas non plus du genre à verser dans l'excès de glorification et de chauvinisme, et ai-je un attachement aussi viscéral pour le Canada? Pas à ce point mais je sais juste que lorsque je voyageais, j'étais fière de présenter mon passeport bleu avec CANADA écrit dessus parce qu'à quelque part je m'identifie en partie à ce pays...

... et l'autre partie s'identifie au Québec...

Et s'il y avait un référendum demain matin, je ne saurais tjrs pas quoi voter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Et s'il y avait un référendum demain matin, je ne saurais tjrs pas quoi voter!

C'est une vieille discussion ca ma Darianne.

Peut-on être a moitié enceinte ?

Un jour il va falloir choisir !

jimmy

j'étais fière de présenter mon passeport bleu avec CANADA écrit dessus parce qu'à quelque part je m'identifie en partie à ce pays...

... et l'autre partie s'identifie au Québec...

catégorie numéro 3...comme ma mère :D

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Et s'il y avait un référendum demain matin, je ne saurais tjrs pas quoi voter!

C'est une vieille discussion ca ma Darianne.

Peut-on être a moitié enceinte ?

Un jour il va falloir choisir !

jimmy

Ben alors au risque de m'attirer tes foudres :P aujourd'hui ce serait NON parce que je ne le "sens" pas... Y'a une méchante psychothérapie de peuple à faire avant d'arriver au OUI final selon moi! Il faut se re-définir selon les données actuelles (et plus celles des années 60!) càd avec les immigrants et les différentes communautés culturelles; la vision différente que peut avoir la nouvelle génération du Québec etc.

(bon m'en vais me réfugier dans le 450 chez O'Hana! :lol: au moins j'aurai un BBQ et un Karaoké :P )

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On serait états-uniens (avec tout ce que ca comporte)ca serait pareil.

Ben, si c'était les Etats-Unis ici, j'aurais pas lancé une démarche pour immigrer ;) ...

Georges Bush a été élu avec 52%.

Pas la première fois <_<...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement