Aller au contenu

Les Français du forum et la souveraineté


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Quand au budget d'un Quebec souverain présenté par François Legault , c'est un peu comme un étudiant qui calcule son budget pour acheter sa premiere voiture , tres optimiste.

N'empêche que quand il a sa voiture à lui, au lieu du break familial, c'est plus facile pour emballer les gonzesses ;) :haouais:

Vous fatiguez pas, je connais le chemin... :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quand au budget d'un Quebec souverain présenté par François Legault , c'est un peu comme un étudiant qui calcule son budget pour acheter sa premiere voiture , tres optimiste.

N'empêche que quand il a sa voiture à lui, au lieu du break familial, c'est plus facile pour emballer les gonzesses ;) :haouais:

Vous fatiguez pas, je connais le chemin... :elendil:

Belle métaphore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut en parler 20 ans sur le forum..... sauf qu' il s'en parle de moins en moins dans les chaumieres probablement que le sujet perds de l'importance.

Quand au fameuses paroles de Degaulle, j'imagine sa réaction si le premier ministre Canadien était allé en Corse et gueulé vive la Corse libre du balcon de l'hotel de ville d'une grande ville Corse.

La majeure partie des affaires ici se font avec les USA , pour les questions économiques c'est avec eux qu'il faut discuter , que la France reconnaisse le Quebec apporte quoi ????

Quand au budget d'un Quebec souverain présenté par François Legault , c'est un peu comme un étudiant qui calcule son budget pour acheter sa premiere voiture , tres optimiste.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majeure partie des affaires ici se font avec les USA , pour les questions économiques c'est avec eux qu'il faut discuter , que la France reconnaisse le Quebec apporte quoi ????

En fait je crois qu'il voulait dire que quand un pays est nouvellement cree, il faut qu'il recoive la reconnaissance de la communaute internationale, et que la France serait peut-etre parmi les premiers pays a reconnaitre ce nouveau pays, vu les liens culturels et historiques qui les unissent... C'est clair que si SEULEMENT la France reconnait un pays ca n'a pas grande valeur, pas plus que si c'etaient les US d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas que c'est tout de même un Français qui a lancé sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal en 1967 le : Vive le Québec libre ! Tout un phénènement au Québec.

Et dans l'éventualité d'un Québec indépendant, la France sera certainement un des premiers pays à reconnaître le premier pays francophone d'Amérique du Nord.

De toutes façons, si le Québec devenait indépendant, ça ferait l'objet de traités et tous les pays seraient obligés de le reconnaître. Les seuls pays non reconnus à ma connaissance furent l'URSS à ses débuts et Israël qui n'est toujours pas reconnu par certains (plus l'ex Afghanistan des Talibans).

Un soutien trop appuyé de la France au Québec serait plutôt un handicap, à mon avis.

Quant au général, peut-être était-il sincère; peut-être s'agissait-il de se venger du coup de St Pierre et Miquelon, peut-être avait-il une vue sur l'Histoire................. chacun voit midi à sa porte (il a aussi dit Vive l'Algérie française, et on a vu comment ça a fini !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit rappel histoire pour comprendre la suite :

-printemps 1995 élection de Chirac

-novembre 1995 deuxième référendum québécois

Chirac avait dit en 1995 après son élection sur les ondes de CNN qu'en cas d'un OUI à l'indépendance du Québec, la France allait reconnaître le nouveau pays québécois.

Et dans le même esprit, l'ancien premier minitre du Canada, Jean Chrétien, connu pour ces commentaires-gaffes (voir le livre Les Chrétienneries), avait déclaré avant l'élection de Chirac en 1995 que :

"Jacques Chirac a autant de chance de devenir président de la France que le Québec de devenir un pays !"

Les souverainistes du Québec dont Parizeau avait prévu que l'un des premiers pays à reconnaître le Québec serait en effet les États-Unis, mais bon le propos de ce fil était la France.

Lisez les détails de l'affaire dans cette page : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossi...pitre_2_3.shtml

Et Silicon, faut arrêter de nous rabattre à tous les fils sur la souveraineté que ton entourage n'est pas indépendantiste...on l'a compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que c'est tout de même un Français qui a lancé sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal en 1967 le : Vive le Québec libre ! Tout un phénènement au Québec.

Et dans l'éventualité d'un Québec indépendant, la France sera certainement un des premiers pays à reconnaître le premier pays francophone d'Amérique du Nord.

De toutes façons, si le Québec devenait indépendant, ça ferait l'objet de traités et tous les pays seraient obligés de le reconnaître. Les seuls pays non reconnus à ma connaissance furent l'URSS à ses débuts et Israël qui n'est toujours pas reconnu par certains (plus l'ex Afghanistan des Talibans).

Un soutien trop appuyé de la France au Québec serait plutôt un handicap, à mon avis.

Quant au général, peut-être était-il sincère; peut-être s'agissait-il de se venger du coup de St Pierre et Miquelon, peut-être avait-il une vue sur l'Histoire................. chacun voit midi à sa porte (il a aussi dit Vive l'Algérie française, et on a vu comment ça a fini !).

La chine De Mao Tsé Toung c'est à dure la Chine populaire qui n'était pas reconnue à ses débuts

C'était la Chine nationaliste De Tchag Kai Tchek ( Actuellement Taiwan) qui siégéait à l'ONU

Les Etats -Unis opposaient chaque fois leur Véto à l'admission de la Chine de Mao

Finalement Cette dernière fut admise et la chine De Tchang K ai Tchek a perdu sa place de membre de l'ONU .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vais encore une fois poser la question inverse: et pourquoi ne serions-nous pas souverainistes? Et pourquoi aussi sur cette partie du forum les fédéralistes les plus acharnés sont des français?

Ben parce que comme l'a dit Nemesis sûrement parce que la politique est un sport national chez nous et que quelque soit le pays où on ira on aura vite fait de s'y intéresser. Et après tout, si c'est pour en être citoyen un jour ou simplement pour y vivre, ça me parait plutôt sain comme attitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qui explique alors ce particularime de certains immigrants Français ? Une anglophobie plus ou moins refoulée,

*************************

En France l'anglophobie est Assumé

le désir confus de vouloir réparer une injustice faite par la France à leurs lointains cousins ou alors une forme de romantisme...

****************************

correct, mais nous sommes en présence d'un romantisme "utopiste"

et il devient d'un cruel réalisme quand sur le sol Quebecois , certains Francais se heurtent a la méprisante "Maudit Francais"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Silicon, faut arrêter de nous rabattre à tous les fils sur la souveraineté que ton entourage n'est pas indépendantiste...on l'a compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De part sa nature, le Français a souvent un avis sur tout et surtout sur rien. Et en plus, il le cri haut et fort de manière à ce qu'on le comprenne bien. Et je suis bien placer pour le dire ... :D

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est l'avis de certains de mes compatriotes, bien souvent vivant encore France, et n?ayant pour certains jamais posé le pied au Québec, qui expriment leurs certitudes, sur les raisons qui motivent ou non les Québécois à vouloir la souveraineté et pensent savoir ce qui serait bon ou non pour eux. Moi, ça me laisse perplexe ? <_<

Qui serait en mesure actuellement de dire ce que serait le Québec si la souveraineté lui était accordée ?

Qu'est-ce qui changerait, qu'est-ce qui ne changerait pas (économie, politique, etc.) ? A moins de disposer de pouvoirs divinatoires, je pense que personne ne peut réellement répondre à cette question. Entre ce que l?on aimerait, ce dont on rêve, et ce qu?il se passerait réellement dans les faits, la différence serait certainement très grande, voir surprenante (dans le bon, comme dans le mauvais sens).

Dans tous les cas, et ça reste mon avis, cette question ne concernant que les Québécois eux-mêmes (difficile de se mettre dans la peau d?un peuple dont on n?a pas le vécu), et une certaine catégorie d?immigrants, québécois de c?ur à défaut d?être Québécois de sang.

Je salue ta sagesse, Nemesis.

C'est très bien pour la démocratie de voir les immigrants se forger une opinion sur cette question, qu'elle aille dans un sens comme dans l'autre, ou même dans l'indécision la plus totale. Mais ce sont les grands jugements à l'emporte-pièce et les grandes conclusions toutes faites basées sur des impressions, venant bien souvent de gens n'ayant même pas encore mis les pieds ici, qui finissent par déranger un petit peu, je dois vous avouer.

Vous n'avez l'air de ne connaitre que des souverainistes , a croire que vous ne voyez rien d'autre...

Vous parlez comme si la majorité était souverainiste alors que vous avez perdu 2 referendums et que le BQ est a la baisse dans ce qui devrait etre son chateau fort...

Jamais 2 sans 3...LOL...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand bien même il y aurait déjà eu 51 référendums, ils seraient tous légitimes, par le fait que le parti au pouvoir qui le tient le mentionne clairement dans son programme et est élu par la population. Si les gens ne veulent plus jamais de référendum et jugent cette question réglée, le PQ ne reprendra jamais le pouvoir, aussi simple que ça...

Tant qu'un noyau dur d'indépendantistes (35-40%) persistera au Québec, cette question continuera à occuper l'espace de la scène politique québécoise, que ça vous plaise ou non. C'est entre les mains du 10-20% d'indécis qui ne votent pas de façon constante que se trouve le verdict.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez l'air de ne connaitre que des souverainistes , a croire que vous ne voyez rien d'autre...

Vous parlez comme si la majorité était souverainiste alors que vous avez perdu 2 referendums et que le BQ est a la baisse dans ce qui devrait etre son chateau fort...

Jamais 2 sans 3...LOL...

Relisez vos messages, chaque fil sur la souveraineté, vous n'avez pas d'autres arguments à avancer que selon votre entourage ou les "chaumières" les gens ont délaissés le débat... ;)

J'aimerais qu'on discute de faits et non d'impressions ou de rumeurs.

Que dire alors du nombre de nouvels adhérants (nouveaux membres) du Parti Québécois qui ont augmenté d'une façon vertigineuse l'automne dernier ? Tous des nouveaux membres avec du sang neuf.

Le nombre d'indépendantistes aux derniers sondages CROP, datant d'après les élections, était de 44 %. En 1995, au début de la campagne pour le référendum le taux était de 40 % et au final c'était 49,5 %. Si on part avec 44 %, ça promet !

Et concernant le référendum de 1995, on peut pas dire que le camp fédéraliste a gagné honorablement alors il faudrait arrêter de s'en vanter. Les révélations chocs de Normand Lester à propos d'Options Canada scandalisent de plus en plus de Québécois. Et on n'a pas terminé de parler des actions anti-démocratique du gouvernement fédéral.

Pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus :

http://www.ledevoir.com/2006/01/14/99703.html?304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Relisez vos messages, chaque fil sur la souveraineté, vous n'avez pas d'autres arguments à avancer que selon votre entourage ou les "chaumières" les gens ont délaissés le débat... ;)

J'aimerais qu'on discute de faits et non d'impressions ou de rumeurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entendez vous parlez de séparatisme ou de souverainisme actuellement dans les journaux ou aux nouvelles ??

A part sur le forum actuellement il ne s'en parle pas ou bien je n'écoute pas le bon poste de TV (radio Canada) et ne lis pas le bon journal (La presse).

De la façon dont il s'en parle on croirait que le sujet est chaud alors qu'il est loin dans le brouillard

************************************************************************************

Que dire alors du nombre de nouvels adhérants (nouveaux membres) du Parti Québécois qui ont augmenté d'une façon vertigineuse l'automne dernier ? Tous des nouveaux membres avec du sang neuf.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Grosse campagne pour les elections internes du PQ..................pour elire quelqu'un avec 53% des votes (moins de vote que le démissionnaire) et pas eu les guts de se présenter quand Charest lui a offert un comté gagné d'avance.

********************************************************************************

Le nombre d'indépendantistes aux dernières sondages CROP, datant d'après les élections, était de 44 %. En 1995, au début de la campagne pour le référendum le taux était de 40 % et au final c'était 49,5 %. Si on part avec 44 %, ça promet !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne chance ...LOL.........A date ça ne fait pas 50% en période ou les libéraux sont impopulaires .

Les sondages ça tourne vite , juste a voir les dernieres elections..

***************************************************************************************

Et concernant le référendum de 1995, on peut pas dire que le camp fédéraliste a gagné honorablement alors il faudrait arrêter de s'en vanter. Les révélations chocs de Normand Lester à propos d'Options Canada scandalisent de plus en plus de Québécois. Et on n'a pas terminé de parler des actions anti-démocratique du gouvernement fédéral.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le camp federaliste a fait ce qu'il avait a faire, pensez vous que le PQ a regardé le train passer ?? , les elections ne se gagnent pas avec des prieres et les partis ne sont pas plus clean les uns que les autres..

Les commandites ont déclanché un scandale , pensez vous que le PQ n'a rien vu et pas fait certaines dépenses lui aussi (si c'est le cas on peut les traiter d'aveugles) ??? prises a même nos impots elles aussi...pour le referendum chacun a mené la bataille qu'il devait et le prochain si un jour il y en a un sera pareil.

***************************************************************************************

Quand a la fameuse boite , pensez vous qu'elle est arrivé la par hasard ??? j'espère que non surtout qu'elle est arrivée juste au bon moment..

Pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus :

http://www.ledevoir.com/2006/01/14/99703.html?304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entendez vous parlez de séparatisme ou de souverainisme actuellement dans les journaux ou aux nouvelles ??

A part sur le forum actuellement il ne s'en parle pas ou bien je n'écoute pas le bon poste de TV (radio Canada) et ne lis pas le bon journal (La presse).

De la façon dont il s'en parle on croirait que le sujet est chaud alors qu'il est loin dans le brouillard

Ça fait 40 ans que ce sujet est sur la table. S'il fallait que nos médias en parlent à tous les jours, les téléjournaux seraient bien mornes et répétitifs. "Un peuple profondément divisé sur son avenir", jour après jour en manchette principale, ça vous tente? Moi non plus. Normal que cette question ne rebondisse que dans les périodes où ça semble plus atteignable. Bref, patience. :P

La conjoncture actuelle fait en sorte que le sujet est "sur la glace" en ce moment, comme on dit ici. Le PLQ (fédéraliste) est actuellement au pouvoir (petit rappel).

Quant au reste, c'est de la partisannerie politique à laquelle je ne contre-argumenterai pas sur ce forum, car tel n'est pas son mandat. Mais votre jupon dépasse, cher Silicon. :D

on a l'impression que ce forum tourne au forum politique non ?? :blink:

Bah, rien de neuf. Le forum n'est pas trop politique, c'est concentré sur deux ou trois sujets, avec des titres assez clairs généralement. S'agit de les éviter si vous n'aimez pas. :D

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a l'impression que ce forum tourne au forum politique non ??

Oui en effet Marie-Claire, trois fils sur la question en une semaine. On commence tous à s'en lasser en effet !

Le camp federaliste a fait ce qu'il avait a faire, pensez vous que le PQ a regardé le train passer ??

Silicon, je vais m'arrêter là pour ce soir, car nous sortons du fil initial.

Je dois dire que je trouve assez scandaleux que vous banaliser les actions anti-démocratique du camp du Non lors du dernier référendum. Y'a une grande différence entre se battre dans la légalité pour une cause et bafouer et violer les lois référendaires du Québec quant au financement de la campagne:

-dépassé largement la limite de dépenses permises du comité du NON

-citoyens instantanés : accéléré le processus de naturalisation d’immigrants pour les faire voter

-le vote de non citoyen et des électeurs hors-Québec

-le love-in, une intrusion encore une fois

Un résumé du livre de P. Philpot, "Le référendum volé" aux Éditions Les intouchables.

http://www.gbinformatique.ca/referendumVole.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois dire que je trouve assez scandaleux que vous banaliser les actions anti-démocratique du camp du Non lors du dernier référendum. Y'a une grande différence entre se battre dans la légalité pour une cause et bafouer et violer les lois référendaires du Québec quant au financement de la campagne:

-dépassé largement la limite de dépenses permises du comité du NON

-citoyens instantanés : accéléré le processus de naturalisation d?immigrants pour les faire voter

-le vote de non citoyen et des électeurs hors-Québec

-le love-in, une intrusion encore une fois

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autant en arreter la effectivement

Quand a trouver des choses scandaleuses , moi aussi j'en trouve sauf qu'elles sont différentes des votres..

Bonne soirée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je trouve "bizarre" que hormis sur ce forum, je n'entends aucun débat de souveraineté dans la vie de tous les jours au Québec ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je trouve "bizarre" que hormis sur ce forum, je n'entends aucun débat de souveraineté dans la vie de tous les jours au Québec ... :P

Sans blague ??? ... je sens une légère mauvaise-foi là, parce que même si on en entend pas parler tous les jours, ça reste un des sujets favoris des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans blague ??? ... je sens une légère mauvaise-foi là, parce que même si on en entend pas parler tous les jours, ça reste un des sujets favoris des Québécois.

j'm'excuse mais les québecois de chez toi peut-être mais pas ceux de chez moi ... et par chez moi, j'entends la Beauce où je réside et la ville de Québec où je travaille ... C'est peut-être à moi de tendre l'oreille vers l'ouest .... ou peut-être aussi à toi de sortir de Tonréal ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement