Aller au contenu

Les Français du forum et la souveraineté


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il faut se re-définir selon les données actuelles (et plus celles des années 60!) càd avec les immigrants et les différentes communautés culturelles; la vision différente que peut avoir la nouvelle génération du Québec etc.

C'est déjà le cas, la souveraineté ne fait plus peur aux immigrants.

La première personne du PQ avec qui j'ai sympathisé c'est un haïtien qui a pris sa carte du PQ a peine un pied au Québec et qui a fini comme député...

la réactualisation du débat se fait depuis la conquête. chaque génération de politicien à mis à jour le débat.

Tu as un livre la dessus que je suis en train de lire "les grands textes indépendantistes". 2 tomes 1000 pages en tout. c'est d'Andrée Ferretti. Tu as des textes qui datent de 1774. Et le débat est toujours d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de l'ensemble des messages de ce fil confirme mon impression du départ sur le souverainisme patenté, et parfois même vindicatif, de certains Français qui fréquentent ce forum. Plusieurs de ces intervenants prêchent avec la ferveur du nouveau converti, mais se gardent toutefois de faire part des motivations qui les ont conduit à épouser la cause séparatiste. Ce militantisme exprimé parfois avec fébrilité tranche singulièrement avec le discours des Québecois du forum, aux propos beaucoup plus nuancés et aux certitudes moins affirmées. L'un des intervenants me reproche à demi mots de ne pas exprimer mon point de vue à ce sujet. Si je ne le fais pas, c'est tout simplement parce que je n'en ai pas et que je n'ai pas à en avoir. N'étant pas Québecois, rien en moi ne porte la mémoire des souffrances d'un peuple - pour qui j'ai beaucoup d'empathie - et je ne me sens donc ni compétent, ni légitime pour pouvoir prétendre au droit de m'immiscer dans un débat, avant tout québeco-québecois et québeco-canadien. Si je venais à le faire, je me sentirais un peu dans la peau de celui qui a été invité à séjourner chez un couple en crise et qui se mettrait soudainement à pousser les conjoints au divorce. Ce serait faire preuve d'un manque de loyauté auquel ni mon éducation, ni mes valeurs me prédisposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as le droit Kaoumez de trouver que tu n'as pas ta place dans le débat. Mais si on appliquait ta logique à tous les immigrants, si on leur disait de se mêler de leurs affaires et de nous laisser régler ça entre nous, on se ferait traiter de xénophobes voire de racistes. Il faut faire avec la réalité. Et la réalité, c'est qu'il y a de plus en plus d'immigrants qui débarquent ici... et l'avenir du Québec repose AUSSI entre leurs mains. Si j'habitais en France et que j'avais le droit de vote, je l'utiliserais, je me renseignerais et je voterais pour l'option que je préfère, je n'attendrais pas béatement que l'on décide pour moi. Aux Français du Québec qui penchent plus pour la souveraineté, on peut opposer les immigrants anglophones ou allophones qui penchent plus pour le fédéralisme. Ce n'est pas parce que ces derniers ont officiellement immigré au Canada que leur choix de maintenir le statu quo est plus justifié. Chacun y va avec ses connaissances et ses tripes. Tout ce que je demande pour ma part, c'est que les immigrants se renseignent suffisamment avant de cocher OUI ou NON, tentent de comprendre la dynamique.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis d'accord Darianne, 60% ce n'est pas idéal. Mais bon, on est encore moins divisé que d'autres peuples sur la terre.

Georges Bush a été élu avec 52%.

La France a rejeté un nouveau truc avec l'Europe a cinquante quelque pourcent

Haiti vient de voter a 49-50 et quelque pour Préval

Tsé, on est déja pas mal a 60 et quelques pourcent.

jimmy

Oui, mais c'est 60% des francophones, pas des Québécois.

Vu de l'étranger j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ceux qui veulent une indépendance totale, ceux qui veulent une indépendance "lite" avec finalement des liens serrés avec le reste du Canada, etc. Bref, faudrait peut-être aussi inventer un misistère de la Cacophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je demande pour ma part, c'est que les immigrants se renseignent suffisamment avant de cocher OUI ou NON, tentent de comprendre la dynamique.

On peut aussi refuser de se prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as le droit Kaoumez de trouver que tu n'as pas ta place dans le débat. Mais si on appliquait ta logique à tous les immigrants, si on leur disait de se mêler de leurs affaires et de nous laisser régler ça entre nous, on se ferait traiter de xénophobes voire de racistes. Il faut faire avec la réalité. Et la réalité, c'est qu'il y a de plus en plus d'immigrants qui débarquent ici... et l'avenir du Québec repose AUSSI entre leurs mains. Si j'habitais en France et que j'avais le droit de vote, je l'utiliserais, je me renseignerais et je voterais pour l'option que je préfère, je n'attendrais pas béatement que l'on décide pour moi. Aux Français du Québec qui penchent plus pour la souveraineté, on peut opposer les immigrants anglophones ou allophones qui penchent plus pour le fédéralisme. Ce n'est pas parce que ces derniers ont officiellement immigré au Canada que leur choix de maintenir le statu quo est plus justifié. Chacun y va avec ses connaissances et ses tripes. Tout ce que je demande pour ma part, c'est que les immigrants se renseignent suffisamment avant de cocher OUI ou NON, tentent de comprendre la dynamique.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(cherry @ 22-02-2006 à 14:55)

Tu as le droit Kaoumez de trouver que tu n'as pas ta place dans le débat. Mais si on appliquait ta logique à tous les immigrants, si on leur disait de se mêler de leurs affaires et de nous laisser régler ça entre nous, on se ferait traiter de xénophobes voire de racistes. Il faut faire avec la réalité. Et la réalité, c'est qu'il y a de plus en plus d'immigrants qui débarquent ici... et l'avenir du Québec repose AUSSI entre leurs mains. Si j'habitais en France et que j'avais le droit de vote, je l'utiliserais, je me renseignerais et je voterais pour l'option que je préfère, je n'attendrais pas béatement que l'on décide pour moi. Aux Français du Québec qui penchent plus pour la souveraineté, on peut opposer les immigrants anglophones ou allophones qui penchent plus pour le fédéralisme. Ce n'est pas parce que ces derniers ont officiellement immigré au Canada que leur choix de maintenir le statu quo est plus justifié. Chacun y va avec ses connaissances et ses tripes. Tout ce que je demande pour ma part, c'est que les immigrants se renseignent suffisamment avant de cocher OUI ou NON, tentent de comprendre la dynamique.

un autre +1

Kaoumez

On peut aussi refuser de se prononcer.

Oui bien sur , tu peux refuser de te prononcer en public et garder cela pour toi lorsque tu seras devant le bulletin de vote.

Mais refuser de se prononcer tout court, c'est a dire ne pas prendre position, même en privé avec toi-même me semble surprenant. Ce pays dans lequel tu immigres (quel qu'il soit) n'en vaut pas la peine ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(cherry @ 22-02-2006 à 14:55)

Mais refuser de se prononcer tout court, c'est a dire ne pas prendre position, même en privé avec toi-même me semble surprenant. Ce pays dans lequel tu immigres (quel qu'il soit) n'en vaut pas la peine ?

jimmy

Ce n'est pas plus surprenant que si je devenais du jour au lendemain plus royaliste que le roi. Peut-être que si les Québecois francophones subissaient une opression comparable à celles que connaissent les minorités opprimés du reste de la planète je me sentirais moins confortable dans ma neutralité. Mais lorsque je constate que même les Québecois sont divisés sur cette question, je ne vois pas pourquoi moi, nouvel immigrant, je devrais me sentir contraint de choisir un camp. C'est ma manière à moi de respecter les locaux. Je me demande d'ailleurs combien parmi ces souverainistes et fédéralistes immigrants seraient prêts à mettre leur vie en jeu si cette dualité, pour le moment pacifique, venait un jour à virer à l'affrontement armé (c'est une hypothèse improbable, certes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande d'ailleurs combien parmi ces souverainistes et fédéralistes immigrants seraient prêts à mettre leur vie en jeu si cette dualité, pour le moment pacifique, venait un jour à virer à l'affrontement armé (c'est une hypothèse improbable, certes) ?

Mettre sa vie en jeu, faut peut-être pas pousser... D'ailleurs beaucoup d'immigrants accueillis au Canada (et au Québec) sont des réfugiés qui ont quitté leur pays par peur d'atteinte à leur vie... Alors où serait le mal de faire la même chose ???

Je crois que si ça devenait vraiment dangereux, la France pourrait me revoir, ou même un autre pays :lol:

Comme tu le dis, c'est une hypothèse ultra-improbable.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre sa vie en jeu, faut peut-être pas pousser... D'ailleurs beaucoup d'immigrants accueillis au Canada (et au Québec) sont des réfugiés qui ont quitté leur pays par peur d'atteinte à leur vie... Alors où serait le mal de faire la même chose ???

Je crois que si ça devenait vraiment dangereux, la France pourrait me revoir, ou même un autre pays :lol:

Comme tu le dis, c'est une hypothèse ultra-improbable.

Redflag

C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi beaucoup d'immigrants sont fédéralistes. Moins par adhésion à un système de fonctionnement politique que par crainte de l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains oublie que le quebec se trouve au canada,que les anglophones ne sont pas des citoyens de seconde zone,que le referendum a été perdu a deux reprises et n'a donc jamais représenté une majorité,si en plus on additionne l'histoire revisité a la sauce du parti et l'anglophobie ambiante nous somme devant un nationalisme de haut vol,un bel exemple pour ce qui pourrait devenir un pays.

PS:Merci a dariane d'amener une autre vision des choses sur ce forum. ;)

On ne pourra pas en plus la taxer d'horrible anglophone esclavagiste bla bla bla...

Modifié par mike11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains oublie que le quebec se trouve au canada,que les anglophones ne sont pas des citoyens de seconde zone,

Non tu as raison les citoyens de seconde zone c'est pas eux...

je te conseille la lecture édifiante des 3 tomes du livre noir du canada anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kaoumez, à moins de n'être centré que sur ta propre personne, tu as certainement un avis sur certaines questions de société, de certaines parties du monde, qui ne sont pas censées te concerner, non ? Et pourtant, si on suit ton raisonnement, ça ne te regarde pas... De fait, pour te permettre d'avoir une opinion, tu t'es certainement (j'espère) renseigné, afin de te faire une idée plus précise !

Eh bien là, pour certains, c'est exactement pareil, à la différence près qu'ils ont entrepris de venir vivre et s'intégrer au Québec ou au Canada, et qu'ils peuvent se sentir plus concernés que toi par ce qui à trait à leur pays d'accueil...

Leur avis sur la souveraineté ou non est donc, au moins, tout aussi valable que le tien sur un autre sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote

](...) Si j'habitais en France et que j'avais le droit de vote, je l'utiliserais, je me renseignerais et je voterais pour l'option que je préfère, je n'attendrais pas béatement que l'on décide pour moi (...)
D'où l'intérêt et l'importance de fils tels que celui-ci sur la souveraineté, ou encore celui sur la francophonie, ou encore ... Brefs, des fils qui abordent sous des angles différents des sujets de société, des sujets de fond, des sujets qui concernent à la fois les québecois et les immigrants. Après, chacun se forge sa propre opinion. Mais pour cela, encore faut-il s?intéresser, s?interroger et se sentir concerné par le devenir du pays d?accueil, en l?occurrence, le Québec. Kaoumez, tu me donnes l?impression que le Québec est pour toi, un « pays » inodore. Te serais-tu installé dans cette belle province par hasard ? et/ou, être citoyen ne signifie pas grand chose pour toi ? ? Ou alors, tu vis dans ta bulle, trop préoccupé par ton quotidien :(
[
quote name='geez' date='23-02-2006 à 6:35' post='400059']
Kaoumez, à moins de n'être centré que sur ta propre personne, tu as certainement un avis sur certaines questions de société, de certaines parties du monde, qui ne sont pas censées te concerner, non ? Et pourtant, si on suit ton raisonnement, ça ne te regarde pas... De fait, pour te permettre d'avoir une opinion, tu t'es certainement (j'espère) renseigné, afin de te faire une idée plus précise !

Eh bien là, pour certains, c'est exactement pareil, à la différence près qu'ils ont entrepris de venir vivre et s'intégrer au Québec ou au Canada, et qu'ils peuvent se sentir plus concernés que toi par ce qui à trait à leur pays d'accueil...

Leur avis sur la souveraineté ou non est donc, au moins, tout aussi valable que le tien sur un autre sujet !
[/quote]

D'autant plus, que le Québec est un "pays" de caractère. Et, moi, j'aime ca ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as raison les citoyens de seconde zone c'est pas eux...

je te conseille la lecture édifiante des 3 tomes du livre noir du canada anglais...

S'il y a bien quelqu'un qui n'a aucun conseil a me donner sur ce forum c'est bien toi sans le moindre doute et je te l'ai déjà dit maintes fois la propagande historique ne m'intéresse pas,croire connaitre l'histoire grace aux bouquinx subjectifs des souverainistes non merci, sur ce je te mets dans mes ignores c'est préférable pour tout le monde.. :angry:

ps: Il y a des souverainistes tels que pp ou cherry avec qui il est bien plus intéressant de dialoguer,toi tu en es si loin qu'il n'est pas necessaire de te donner le change.

Modifié par mike11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mike11 Écrit aujourd'hui, 11:53 AM

(ulysse @ 23-02-2006 à 2:00)

Non tu as raison les citoyens de seconde zone c'est pas eux...

je te conseille la lecture édifiante des 3 tomes du livre noir du canada anglais...

S'il y a bien quelqu'un qui n'a aucun conseil a me donner sur ce forum c'est bien toi sans le moindre doute et je te l'ai déjà dit maintes fois la propagande historique ne m'intéresse pas,croire connaitre l'histoire grace aux bouquinx subjectifs des souverainistes non merci, sur ce je te mets dans mes ignores c'est préférable pour tout le monde..

ps: Il y a des souverainistes tels que pp ou cherry avec qui il est bien plus intéressant de dialoguer,toi tu en es si loin qu'il n'est pas necessaire de te donner le change.

Ah tu vois, moi je la trouvais très bien la réponse d'Ulysse.....

Pis il y a des fédéralistes avec qui dialoguer est bien plus intéressant....... :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ceux qui évoquent les deux référendums "perdus" pour justifier leur prise de position fédéraliste et leur désir de passer à autre chose, qui se servent de ces événements pour affirmer que l'indépendance du Québec est une chimère, on peut opposer les DIZAINES de conférences constitutionnelles qui ont terminé en queue de poisson, une entente entre les provinces (dont le Québec) et le gouvernement fédéral n'ayant jamais eu lieu. Les rares fois où un "accord" a été présenté au peuple canadien, il a été rejeté. Et la seule fois où il y a eu signature en 1982, ça s'est fait par la bande et le Québec a été complètement isolé. Sinon, il faut remonter jusqu'à 1867, année de naissance de la confédération. Nous sommes en 2006 et le Québec n'a toujours pas signé la constitution.

Bref, si on applique cette logique aux nombreuses tentatives d'entente pan-canadienne, on peut affirmer que le Québec et le ROC ne s'entendront jamais et que le divorce est inévitable. ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm et si on se base sur le droit, pas de signature pas d'accord.

Le Québec ne fait donc théoriquement pas partir de la fédération canadienne actuelle, puisqu'il n'a pas signé, non?

Ouais je sais blablabla....pas d'accord souverainistes...bla...pas viable...blabla Québec dépendant économiquement...and so on!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm et si on se base sur le droit, pas de signature pas d'accord.

Le Québec ne fait donc théoriquement pas partir de la fédération canadienne actuelle, puisqu'il n'a pas signé, non?

Ouais je sais blablabla....pas d'accord souverainistes...bla...pas viable...blabla Québec dépendant économiquement...and so on!

Tout un chacun des forumistes est libre d'exprimer ses opinions suivant ses convictions.

Même si nous faisons tous du blablabla , nous ne sommes pas tous obligés de nous aligner sur une opinion arrétée.

Personne n'a le droit de conditionner l'autre , et heureusement !et c'est ça qui fait la force du Québec.

Celui qui n'est pas avec moi , n'est pas forcément contre moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement