Aller au contenu

Un Français écope de 1300$ pour un saucisson à l'aéroport de Montréal


immigrer.com

Messages recommandés

Un voyageur français qui a ramené sans le déclarer un saucisson dans sa valise s’est vu remettre une contravention de 1300$ par les douanes de l’aéroport de Montréal.

Jean-Philippe Nicolas, un Français pure souche qui n'a pas pu résister à la tentation d'apporter un bout de sa patrie au Canada.

Tout commence le 22 décembre 2022. Jean-Philippe, un père de famille breton qui décide de faire plaisir à sa belle-famille québécoise en leur offrant un cadeau vraiment... spécial. Un saucisson sec de sanglier.

 

Malheureusement pour lui, sa valise disparue est rapidement retrouvée encerclée par une meute de chiens renifleurs et une équipe de douaniers prêts à entrer en action. Le drame se poursuit lorsque le saucisson, emballé avec l'innocence d'un enfant dans du papier brun, est déclaré coupable de ne pas être sous vide. Le verdict tombe : 1300$ d'amende pour un saucisson de deux euros ! On aurait dit le script d'un épisode de "Breaking Bad" dédié à la contrebande de charcuterie.

Jean-Philippe, notre malchanceux, se retrouve ainsi avec sa petite famille dans le rôle d'Al Capone du saucisson. C'est là qu'il réalise la gravité de la situation. Les douaniers, armés de leur feuille d'infraction, l'accusent de "violation très grave". Le voilà donc désormais dans la peau d'un contrebandier de charcuterie, un véritable gangster du pâté.

Mais notre homme, loin de se laisser abattre, est déterminé à se battre. Malgré l'option d'une amende réduite de 650$ payable sur-le-champ, il refuse.

Le combat continue encore aujourd'hui, avec un dernier recours en cours d'étude par l'Agence des services frontaliers du Canada. Jean-Philippe garde espoir, même si le saucisson a déjà été condamné une fois.

En résumé, si vous partez en voyage et que vous pensez apporter un saucisson comme souvenir, pensez à Jean-Philippe. Pensez à son saucisson. Pensez à ces 1300$. Et dites-vous que peut-être, un simple porte-clés en forme de tour Eiffel serait un choix plus sûr.

 

Source : 24heures


source: 

 

 

Capture d’écran, le 2023-07-03 à 09.54.57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Un Français écope de 1300$ pour un saucisson à l'aéroport de Montréal
  • Habitués

Ben là... il a fait une fausse déclaration en remplissant son formulaire pour les douanes canadiennes et après il s'indigne de devoir payer une amende?  Le saucisson a sauté tout seul dans sa valise sans qu'il le sache?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

Ben là... il a fait une fausse déclaration en remplissant son formulaire pour les douanes canadiennes et après il s'indigne de devoir payer une amende?  Le saucisson a sauté tout seul dans sa valise sans qu'il le sache?

 

 

Douane Canada a donc démantelé le cartel du saucisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La règle est (probablement) idiote, soit.  Mais t'as un beau petit formulaire à remplir quand tu arrives.  Si tu choisis de faire le petit malin et de mentir, ben c'est ce qui arrive.  Et comme le Monsieur en question a de la belle-famille ici et n'en est probablement pas à son premier voyage, je serais vachement étonnée qu'il ait ignoré la réglementation.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Davdi a dit :

Et si le saucisson est sous-vide et qu’on le déclare ? Quid du saucisson et du risque d’amende ?

Si tu l'as déclaré, le pire qui puisse arriver (s'il n'est pas conforme aux règles d'importation) est qu'il soit confisqué.  Zéro amende.  Ça m'est déjà arrivé, parce que j'ignorais complètement que ce que je rapportais n'était pas permis.  Mais je l'avais déclaré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

Ben là... il a fait une fausse déclaration en remplissant son formulaire pour les douanes canadiennes et après il s'indigne de devoir payer une amende?  Le saucisson a sauté tout seul dans sa valise sans qu'il le sache?

 

 

J'ai ramené  une fois des Merguez fait maison et je l'ai déclaré. Ils m'ont demandé de passer au bureau de l'inspection agricole. Je n'ai pas eu d'amende mais j'ai perdu une heure de mon temps et finalement ils m'ont confisqué les merguez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Davdi a dit :

Et si le saucisson est sous-vide et qu’on le déclare ? Quid du saucisson et du risque d’amende ?

Tu déclares,  tu risques juste la perte du produit. Tu ne déclares pas,c'est une fraude. Et ça coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, bencoudonc said:

Si tu l'as déclaré, le pire qui puisse arriver (s'il n'est pas conforme aux règles d'importation) est qu'il soit confisqué.  Zéro amende.  Ça m'est déjà arrivé, parce que j'ignorais complètement que ce que je rapportais n'était pas permis.  Mais je l'avais déclaré...

 

Et tu trouves normal qu'ils laissent entrer le Fentanyl qui fait des ravages au Canada  avec des milliers de morts chaque année et n'ont pas d'autres choses à faire que de s'occuper des saucissons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Jasper a dit :

Et tu trouves normal qu'ils laissent entrer le Fentanyl qui fait des ravages au Canada  avec des milliers de morts chaque année et n'ont pas d'autres choses à faire que de s'occuper des saucissons ? 

Ah c'est sur que si le douanier ouvre une valise avec du fentanyl il va fermer les yeux et se jetter sur la valise voisine qui contient un saucisson! 

 

Sérieux que tu es crétin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me rappelle le hippie en dreadlocks qui semblait assez inquiet que les chiens s'intéressent à son sac sur le carrousel.....🪴

 

Il n'en croyait pas ses oreilles quand le douanier lui a demandé si il n'avait pas du jambon ou du saucisson 

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, sa cause est perdue, il aurait probablement mieux fait de payer le 650$ sur le champ. Je ne vois pas quel angle de défense pourrait le sauver, mais je soupçonne qu'il va dire que le montant est ridicule par rapport au prix du saucisson, sauf que l'infraction est une fausse déclaration aux douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, juetben said:

Ah c'est sur que si le douanier ouvre une valise avec du fentanyl il va fermer les yeux et se jetter sur la valise voisine qui contient un saucisson! 

 

Sérieux que tu es crétin!

Il y a des bateaux de cargaison  avec  des containers plein de Fentanyl qui débarquent  chaque jour dans le port de Vancouver, pourquoi il n'y a pas de douaniers pour inspecter ces bateaux  au lieu d'allouer des ressources pour inspecter les saucissons dans les aéroports? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Laurent a dit :

Cela dit, sa cause est perdue, il aurait probablement mieux fait de payer le 650$ sur le champ. Je ne vois pas quel angle de défense pourrait le sauver, mais je soupçonne qu'il va dire que le montant est ridicule par rapport au prix du saucisson, sauf que l'infraction est une fausse déclaration aux douanes.

Et puis je ne vois pas à quoi ça sert de pleurnicher lorsque tu te fais attraper.  Tu as sciemment enfreint la loi, tu assumes comme un grand garçon ; si tu n'aimes pas la loi, ben va militer pour la faire changer.  Pour le moment c'est ça la règle et pis c'est toutte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, bencoudonc said:

Et puis je ne vois pas à quoi ça sert de pleurnicher lorsque tu te fais attraper.  Tu as sciemment enfreint la loi, tu assumes comme un grand garçon ; si tu n'aimes pas la loi, ben va militer pour la faire changer.  Pour le moment c'est ça la règle et pis c'est toutte...

C'est possible d'importer légalement du saucisson au Canada si c'est accompagné d'un certificat sanitaire du pays d'origine. 

J'au vu des saucissons importés de France qui se vendent dans les supermarchés canadiens, comment ils ont fait pour les importer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les importateurs obtiennent un permis auprès d'Agriculture Canada et sont soumis à des contrôles sanitaires.  Ce qui n'est pas le cas du sauciflard dissimulé sous les "bobettes" au fond d'une valise et qui apporte peut-être des micro-organismes nuisibles pour l'agriculture.

 

C'est pareil dans l'autre sens, soit dit en passant : https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/25/Retour-dans-l-union-europeenne-Denrees-alimentaires-et-vegetaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jasper a dit :

Il y a des bateaux de cargaison  avec  des containers plein de Fentanyl qui débarquent  chaque jour dans le port de Vancouver, pourquoi il n'y a pas de douaniers pour inspecter ces bateaux  au lieu d'allouer des ressources pour inspecter les saucissons dans les aéroports? 

Ils inspectent pas les saucissons, ils inspectent LES VOYAGEURS entrant au pays et le con a fait une fausse déclaration avec son saucisson interdit à l'importation...

 

Imagine des douaniers alloués à l'inspection de la connerie? Tu ne rentrerais jamais au pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, juetben said:

Ils inspectent pas les saucissons, ils inspectent LES VOYAGEURS entrant au pays et le con a fait une fausse déclaration avec son saucisson interdit à l'importation...

 

Imagine des douaniers alloués à l'inspection de la connerie? Tu ne rentrerais jamais au pays!

Mais si il y a un service de douanes dédié à l’aéroport pour inspecter la viande gros con. Ca s'appelle inspection agricole et les gens qui y travaillent ne sont pas des employés d'Agriculture Canada, mais ils portent bel et bien le badge et l'uniforme de l'agence des services frontaliers du Canada.

Je sais bien de quoi je parle, parce qu'une fois j'avais déclaré que j'avais de la viande on m’avait dirigé  vers ce bureau et il y a un grand panneau en dessus ou s'est écrit inspection agricole.

Donc ce serait bien d'allouer ces douaniers qui travaillent dans l'inspection agricole dans les ports pour inspecter les containers qui contiennent du Fentanyl qui tue des milliers de canadiens chaque année au lieu de perdre le temps à inspecter les même saucissons  qui se vendent dans les supermarchés canadiens et qui n'ont tuée  personne.

La prochaine fois lorsque tu parles des choses que tu connais pas, il faudrait admettre ta propre connerie au lieu d'insulter les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Jasper a dit :

Mais si il y a un service de douanes dédié à l’aéroport pour inspecter la viande gros con. Ca s'appelle inspection agricole et les gens qui y travaillent ne sont pas des employés d'Agriculture Canada, mais ils portent bel et bien le badge et l'uniforme de l'agence des services frontaliers du Canada.

Je sais bien de quoi je parle, parce qu'une fois j'avais déclaré que j'avais de la viande on m’avait dirigé  vers ce bureau et il y a un grand panneau en dessus ou s'est écrit inspection agricole.

Donc ce serait bien d'allouer ces douaniers qui travaillent dans l'inspection agricole dans les ports pour inspecter les containers qui contiennent du Fentanyl qui tue des milliers de canadiens chaque année au lieu de perdre le temps à inspecter les même saucissons  qui se vendent dans les supermarchés canadiens et qui n'ont tuée  personne.

La prochaine fois lorsque tu parles des choses que tu connais pas, il faudrait admettre ta propre connerie au lieu d'insulter les autres.

Sérieux tu es déjà sorti du pays et revenu??? Ils inspectent des bagages et ce qui s'y trouve! Ça peut être du fentanyl, du saucisson, des armes à feu, des stéroïdes, des plantes, des insectes, du poisson, des fruits, des contrefaçons de vêtements, des bijoux! Ça s'appelle la douane gros sans dessin!

Bordel que tu es attardé.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement