Aller au contenu

Réforme PEQ


Heloise92

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 28 ans, je prévois de m'inscrire fin 2021, début 2022 au programme "QuébecAvenir" pour suivre une formation de 1800H dès 2023 qui me permettrait de m'établir au Québec.

 J'ai appris récemment par le biais d'une newsletter d'"immigrer.com" qu'une réforme du Programme de l'Expérience Québecoise pourrait être votée dans les jours à venir.

Cette réforme vise à restreindre la possibilité de rester définitivement sur le territoire canadien aux étudiants et travailleurs étrangers en exigeant notamment aux étudiants en DEP, formation que je vise, à avoir eu 2 années d'expérience dans l'emploi visé. Or, je suis issue d'une formation de conseiller bancaire en France. 

Comment cela est-il possible si l'on a exercé dans un tout autre domaine dans son pays d'origine ? ? 

 

Je suis très intriguée car j'ai le désir ardent de vivre au Canada après une formation d'infirmière -auxiliaire dans le pays (formation de 1800h , puis demande de CSQ, puis PEQ).

Je ne sais pas comment interpréter cette réforme du PEQ avancée par le ministre québécois de l'immigration Simon Jolin-Barrette.

Faudra-t-il avoir eu 2 années d'expérience en France en tant qu'auxiliaire de vie ou infirmière par exemple pour accéder au PEQ ou bien notre possibilité de rester au Canada est-elle subordonnée au suivi de 2 années d'exercice du métier d'infirmier après avoir décroché le diplôme?????

 

Quelqu'un a t-il toutes les lumières sur cette réforme ? 

Je vous remercie par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs choses à considérer dans votre requête : 

1 - venir faire une reconversion professionnelle n'est pas particulièrement bien vue par les services d'immigration et peut aboutir à un refus du permis d'études. Faites attention à bien monter votre dossier et à clairement mentionner votre double intention : étudier et rester par la suite.

2 - la réforme qui s'en vient vise à limiter la porte dérobée de l'immigration via les études non-qualifiantes pour les métiers en demande (i.e. on vient faire une petite formation d'un minimum d'heures, puis on peut rester, que l'on travaille ou non dans le domaine d'études, ce qui ne fait pas les affaires du ministère qui cherche des travailleurs qualifiés pour des domaines en demande).

 

Si j'interprète bien les choses, les 2 ans seront comptés avant ou après la formation. Donc si on fait une reconversion professionnelle, il faudra accumuler les années après la formation, c'est-à-dire durant la période post-diplôme dont la durée est limitée à la durée du permis d'étude ! Donc à ce moment là, difficile d'atteindre les 2 années d'expérience. Donc pour des formations courtes, il faudra avoir de l'expérience dans le domaine avant de commencer la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas même si vous faites une reconversions c'est  les 2 années expériences qui seront prises en considération à coup sur. s'ils prennent en plus celles déjà faites à l’extérieur , ça ne sera que bénef. On s'entend que le but de la réforme que le potentiel immigrant occupe déjà un emploi dans des secteurs en pénurie avant le dépôt du dossier. A partir de là, à vous de choisir un programme où la demande de travail est forte pour ne pas chômer après les études et hypothéquer ainsi vos chances d’acquérir les 2annnées pour un DEP et de 1an pour un universitaire. Pour la durée vous aurez un permis post diplôme de 3ans pour un programme de 1800h et plus (a vérifier) donc largement le temps de satisfaire aux exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

I

1 - venir faire une reconversion professionnelle n'est pas particulièrement bien vue par les services d'immigration et peut aboutir à un refus du permis d'études. Faites attention à bien monter votre dossier et à clairement mentionner votre double intention : étudier et rester par la suite.

 

Pour ce point, ça ne devrait pas poser un grand obstacle pour un européen de l'ouest versus une personne des autres pays africains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, abdoul86 a dit :

Dans tous les cas même si vous faites une reconversions c'est  les 2 années expériences qui seront prises en considération à coup sur. s'ils prennent en plus celles déjà faites à l’extérieur , ça ne sera que bénef.

Sauf que si c'est une reconversion, les années précédentes ne seront pas dans le domaine (C'est le principe d'une reconversion) ! Donc non comptées puisque la nouvelle exigence sera que ce soit 2 années dans le domaine du PEQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, abdoul86 a dit :

Pour ce point, ça ne devrait pas poser un grand obstacle pour un européen de l'ouest versus une personne des autres pays africains.

Détrompe toi ! Ça arrive aussi aux européens de l'ouest, mais ils sont trop fiers pour venir en témoigner sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce gouvernement ressere vraiment ses politiques d'immigration! Le PEQ est un des moyens les plus rapides d'obtenir un Csq . Avec ce projet de loi, beaucoup devront revoir leur projet d'étude ( surtout ceux dont le domaine est saturé risque de ne pas trouver un travail leur permettant de satisfaire l'exigence concernant l'expérience de travail).

 

Cela dit, ça reste encore un projet de loi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame, très bonne question. 

Je vous partage un récent article de Monsieur Paul Journet (la Presse). Peut-être cela vous aidera-t-il ?

 

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202005/21/01-5274514-reforme-de-limmigration-le-pire-est-evite.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, PhilMP a dit :

Détrompe toi ! Ça arrive aussi aux européens de l'ouest, mais ils sont trop fiers pour venir en témoigner sur le forum.

J'ai cotoyé plusieurs français qui étaient titulaires d'un master en France et qui sont venus ici pour faire un DEC préuniversitaire... aucune pertinence dans le projet sachant qu'ils auraient pu facilement aller à l'université et que le DEC ne leur sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cotoyé plusieurs français qui étaient titulaires d'un master en France et qui sont venus ici pour faire un DEC préuniversitaire... aucune pertinence dans le projet sachant qu'ils auraient pu facilement aller à l'université et que le DEC ne leur sert à rien...
Et tout comme les autres candidats, ils doivent démontrer et motiver cette orientation, qui est soumise et étudier par un agent comme n'importe quel autre demandeur, avez-vous lu leurs dossiers d'immigration personnellement? Connaissez-vous à tous leurs parcours de a à z ou juste ce qu'ils vous en ont dit?

Vous semblez mettre sur le même seuil et/ou sous entendre que les avantages accordés, dans d'autres domaines, s'appliquent à la sélection faite par le fédéral.

Sauf que ce n'est pas le cas, le fédéral, ne traite pas plus vite les dossiers des ressortissants français et ne les exonèrent pas d'une ou de plusieurs conditions ou obligations pour l'obtention du visa d'études.

Hormis la visite médicale pour certaines nationalités, dû à des problèmes sanitaire récurrent et/ou aux systèmes parfois déficients dans certains pays où la traduction des documents.

Je vous invite à lire cet article, qui évoque d'ailleurs que ce sont d'autres nationalités qui bénéficient davantages dans le traitement de leurs demandes et pas ceux que l'on pourrait penser.

https://www.lapresse.ca/affaires/202003/01/01-5263000-le-quebec-perd-la-course-aux-etudiants-etrangers.php

Je suis d'accord que certains motifs de refus peuvent être tendancieux, encore que ça dépend lesquels.

L'un des motifs de refus (argent) peut s'expliquer dû au fait que les monnaies locales sont plus faibles et requiert aux demandeurs de faire appel à un ou des garants, ce qui n'aide pas toujours, si ce n'est pas fait avec un maximum de précaution.

Pour ce qui de l'autre motif "je ne suis pas convaincu que vous quitterez le territoire", pour le coup, lui est assez subjectif.

D'une part, la lettre de double intention n'est pas une obligation mais vivement recommandé mais aucun professionnel ne dira de ne pas en fournir de peur d'essuyer un refus certain, après la démarche en tant que telle et son investissement de faire des études ici, va limite à l'encontre du bon sens quand on dit qu'on répartira et sans compter que l'on peut avoir 2 avis différents pour un même dossier.

Tant qu'il y a de l'humain l'erreur reste possible, le problème étant le peu de transparence à ce sujet, les recours possibles et le fait que ça laisse d'office une trace négative au dossier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, jeremyg5y a dit :

Et tout comme les autres candidats, ils doivent démontrer et motiver cette orientation, qui est soumise et étudier par un agent comme n'importe quel autre demandeur, avez-vous lu leurs dossiers d'immigration personnellement? Connaissez-vous à tous leurs parcours de a à z ou juste ce qu'ils vous en ont dit?

Vous semblez mettre sur le même seuil et/ou sous entendre que les avantages accordés, dans d'autres domaines, s'appliquent à la sélection faite par le fédéral.

Sauf que ce n'est pas le cas, le fédéral, ne traite pas plus vite les dossiers des ressortissants français et ne les exonèrent pas d'une ou de plusieurs conditions ou obligations pour l'obtention du visa d'études.

Hormis la visite médicale pour certaines nationalités, dû à des problèmes sanitaire récurrent et/ou aux systèmes parfois déficients dans certains pays où la traduction des documents.

Je vous invite à lire cet article, qui évoque d'ailleurs que ce sont d'autres nationalités qui bénéficient davantages dans le traitement de leurs demandes et pas ceux que l'on pourrait penser.

https://www.lapresse.ca/affaires/202003/01/01-5263000-le-quebec-perd-la-course-aux-etudiants-etrangers.php

Je suis d'accord que certains motifs de refus peuvent être tendancieux, encore que ça dépend lesquels.

L'un des motifs de refus (argent) peut s'expliquer dû au fait que les monnaies locales sont plus faibles et requiert aux demandeurs de faire appel à un ou des garants, ce qui n'aide pas toujours, si ce n'est pas fait avec un maximum de précaution.

Pour ce qui de l'autre motif "je ne suis pas convaincu que vous quitterez le territoire", pour le coup, lui est assez subjectif.

D'une part, la lettre de double intention n'est pas une obligation mais vivement recommandé mais aucun professionnel ne dira de ne pas en fournir de peur d'essuyer un refus certain, après la démarche en tant que telle et son investissement de faire des études ici, va limite à l'encontre du bon sens quand on dit qu'on répartira et sans compter que l'on peut avoir 2 avis différents pour un même dossier.

Tant qu'il y a de l'humain l'erreur reste possible, le problème étant le peu de transparence à ce sujet, les recours possibles et le fait que ça laisse d'office une trace négative au dossier.

Je ne rentrerai pas dans le détail mais je connais MON dossier à moi ... J'ai eu mon PE en moins de 3 jours... et clairement mon dossier n'aurait pas dû passer si vraiment on cherche une pertinence dans le projet professionnel.

Jeremy libre à toi de chercher à justifier mais comment pourrait il y a avoir de la pertinence si j'ai un master dans un domaine en France et que je fais un dec préuniversitaire dans le même domaine...

Modifié par carole280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, carole280 a dit :

Je ne rentrerai pas dans le détail mais je connais MON dossier à moi ... J'ai eu mon PE en moins de 3 jours... et il n'y a aucune pertinence d

Ce n'est pas votre propos de départ, vous faites une affirmation sur une ou des supposition(s) tiré de connaissance.

Croyez-vous vraiment qu'un seul dossier, qui plus est le votre en toute impartialité, soit révélateur d'une situation ou du fonctionnement d'un système?

Avez-vous au moins lu l'article que je vous ai transmis? Et c'est moi qui n'est pas pertinent?

Moi ça a pris bien plus que 3 jours et j'en ai arraché autant que d'autres pour l'obtenir, j'ai pas eu de faveur sur le montant à prouver ou sur mes motivations à venir et à repartir si besoin en était et j'aide autant que possible les uns et les autres pour leur éviter un refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carole280 a dit :

Je ne rentrerai pas dans le détail mais je connais MON dossier à moi ... J'ai eu mon PE en moins de 3 jours... et clairement mon dossier n'aurait pas dû passer si vraiment on cherche une pertinence dans le projet professionnel.

Jeremy libre à toi de chercher à justifier mais comment pourrait il y a avoir de la pertinence si j'ai un master dans un domaine en France et que je fais un dec préuniversitaire dans le même domaine...

Je ne justifie rien, je te dis que ton raisonnement repose sur ton seul jugement alors que l'article révèle, au travers de chiffre du ministère, que ce sont TOUS les étudiants étrangers qui choisissent le Québec qui sont traité de façon inégale, par rapport aux autres provinces.

Sinon dit moi pourquoi le traitement accéléré des demandes n'est pas offert aux français comme d'autres nationalités cité dans l'article? Dans quel formulaire ou procédure il faut cocher la case je suis français j'ai un passe-droit?

Es-tu au courant qu'il existe des ordres professionnels pour certaines professions et des différences de normes (électrique, métrique, etc) entre celles en vigueurs en Europe ou ailleurs vs l'Amérique du Nord? C'est pas d'ailleurs pour ça qu'on a du mal à recruter dans le domaine de la santé même avec des accords bilatéraux?

Le plus grotesque, c'est que tu viens ici blâmer certains pour de supposé privilège, alors que tu dis toi-même avoir limite grugé pour avoir ton sésame, en prenant et la c'est un fait avéré, forcément pris la place d'un autre qui lui avait sûrement des motivations légitimes.

Peut-être que le problème vient de là.....non? Parce qu'au final pour faire une demande de visa d'étude, encore faut-il avoir une place dans les programmes ou établissements concernés.....
 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, bambas a dit :

Cela dit, ça reste encore un projet de loi !!!

Sauf que le gouvernement actuel est majoritaire et populaire...IL a été porté au pouvoir pour limiter l'immigration tel que souhaité par plusieurs québécois et Il risque fort d’être reporté facilement au pouvoir lors des prochaines élections.  

Faut pas toujours mettre des lunettes roses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, jeremyg5y a dit :

Je ne justifie rien, je te dis que ton raisonnement repose sur ton seul jugement alors que l'article révèle, au travers de chiffre du ministère, que ce sont TOUS les étudiants étrangers qui choisissent le Québec qui sont traité de façon inégale, par rapport aux autres provinces.

Sinon dit moi pourquoi le traitement accéléré des demandes n'est pas offert aux français comme d'autres nationalités cité dans l'article? Dans quel formulaire ou procédure il faut cocher la case je suis français j'ai un passe-droit?
 

 

 

 

Il y a une exception c'est pour les réunionnais dans les CEGEP qui certes doivent prouver comme tout le monde une certaine somme d'argent mais la Réunion donne des bourses pour étudier au Québec.  Le traitement est pas accéléré mais facilité par les aides régionales et l'accord existant entre les CEGEP et la Réunion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, josee19963 a dit :

Sauf que le gouvernement actuel est majoritaire et populaire...IL a été porté au pouvoir pour limiter l'immigration tel que souhaité par plusieurs québécois et Il risque fort d’être reporté facilement au pouvoir lors des prochaines élections.  

Faut pas toujours mettre des lunettes roses!

Il a aussi bénéficier de l'impopularité d'autres partis et de l'abstention historique.....

Pour l'immigration on peut pas dire qu'ils aient bien fait leurs devoirs jusqu'à présent et pour les prochaines élections ce qui semble ce valoir aujourd'hui ne le sera sûrement pas demain, juste la situation sur les CHSLD les a pas mal rendu impopulaire auprès de certain sans parler du reste comme les subventions ou soutien à des entreprises dont les gens n'aiment plus les pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rainbow21 a dit :

 

 

Il y a une exception c'est pour les réunionnais dans les CEGEP qui certes doivent prouver comme tout le monde une certaine somme d'argent mais la Réunion donne des bourses pour étudier au Québec.  Le traitement est pas accéléré mais facilité par les aides régionales et l'accord existant entre les CEGEP et la Réunion

Là tu fais référence à une disposition et un accord bilatérale entre la France et le Québec sur les frais de scolarité et les bourses octroyé par l'état, pour certains DOM-TOM, ce n'est pas propre à la France, ils en existent avec d'autres pays ou sont à l'étude comme le dit l'article.

J'ai moi-même eu une bourse mais c'était via l'établissement et en échange de stage dans certaines entreprises, c'est propre à la politique de certaines commission scolaire ou établissement d'enseignement et là c'est à toi de faire tes recherches en conséquences.

D'une part, la question de la scolarité ce n'est pas du ressort du fédéral mais du provincial qui lui n'attribue pas les visas, le fédéral autorise de dégrever certaines de ces sommes sur la capacité financière, sous condition, parce que certaines peuvent aussi te fermer la porte au post-diplôme c'est à double tranchant.

D'autre part ce n'est pas une gratuité mais une réciprocité, les québécois qui viennent étudier en France bénéficient du même avantage.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-22 à 16:34, PhilMP a dit :

Sauf que si c'est une reconversion, les années précédentes ne seront pas dans le domaine (C'est le principe d'une reconversion) ! Donc non comptées puisque la nouvelle exigence sera que ce soit 2 années dans le domaine du PEQ !

effectivement , ma formulation était mal faite par rapport aux 2 années expériences. Je voulais parler des 2ans acquises une fois le DEP obtenu.  pour les années antérieurs si ils l'est comptabilisent pour les personnes qui ne feront pas une reconversion professionnelle ça sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, carole280 a dit :

J'ai cotoyé plusieurs français qui étaient titulaires d'un master en France et qui sont venus ici pour faire un DEC préuniversitaire... aucune pertinence dans le projet sachant qu'ils auraient pu facilement aller à l'université et que le DEC ne leur sert à rien...

effectivement ,un DEC préuniversitaire n 'est pas recommandé pour un universitaire ( vu que le but est de continuer l’université), mais un DEC technique est très intéressant du point de vu pratique et par rapport à employabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-22 à 23:40, carole280 a dit :

J'ai cotoyé plusieurs français qui étaient titulaires d'un master en France et qui sont venus ici pour faire un DEC préuniversitaire... aucune pertinence dans le projet sachant qu'ils auraient pu facilement aller à l'université et que le DEC ne leur sert à rien...

Ça, j'aimerais bien le voir ! Et surtout le type de dossier. Il y a des gens avec un diplôme dans une discipline, et une expérience professionnelle longue sans diplôme dans une autre discipline. Là, comme ce n'est plus une reconversion, ça peut passer. J'en connait un. Je connais aussi un personne française venue faire un master, puis après qui a voulu refaire un bac dans une autre discipline et qui s'est vue refuer le PE. Cette personne a du faire en premier sa RP (via le PEQ études) pour pouvoir retourner aux études par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement