Aller au contenu

Dénonçant de « monstrueux » délais d’immigration, des travailleurs quittent le Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Les travailleurs étrangers vivant au Québec doivent patienter au moins trois ans avant d’obtenir une résidence permanente, contre environ six mois dans les autres provinces.

 

Romain Schué

Un déménagement de quelques centaines de kilomètres et la sérénité est de retour. « Mon fils me dit que je suis maintenant plus décontracté qu’à Montréal », sourit Stefan Milivojevic.

L’été passé, ce Serbe de 34 ans a quitté le Québec pour Burlington, en Ontario. La raison? Les délais d’immigration au Québec.

Développeur de logiciels, Stefan avait rejoint Montréal en 2019, avec sa conjointe et leurs deux jeunes enfants, malgré plusieurs offres d’emploi très bien rémunérées en France, au Danemark ou encore en Allemagne.

On s’était dit que le Canada et le Québec, c’était un mix parfait, avec une société multiculturelle et le fait que les enfants puissent parler français, raconte-t-il.

  • Lors de sa venue, son idée était claire : obtenir la résidence permanente, qui lui permet de travailler et vivre n’importe où au Canada sans avoir besoin de renouveler son permis de travail.

Montréal semblait l’endroit idéal. On s’est enracinés, on aimait notre quartier, Rosemont. On s’y voyait à long terme et on avait des emplois très bien payés, souligne-t-il.

Mais la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le gouvernement Legault, qui en a durci les critères d'accès, a, entre autres, chamboulé son parcours. Sans compter, par la suite, les nombreux mois d'attente nécessaires pour finaliser le processus d'immigration.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786074/immigration-delais-ottawa-quebec-trudeau-legault-temoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Logique, c'est le résultat de la politique d'immigration de la CAQ concernant les quotas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est nombreux à avoir fait ce choix...après 3 ans à Montréal et un retour en France à cause des problème de papiers, on est revenu en Ontario pour éviter ces délais et la complexité avec le Quebec.
La politique de Legault est clairement anti immigration, on le voit encore avec les nouvelles offres que le fédéral propose au 6 mai dont le Quebec a refusé de faire parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me surprend toujours c'est que à mon époque (2009), passer par le QC était bien plus rapide. 

 

Ça a vraiment bien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut prendre en compte aussi que le fraude a explosé. Il y a 10 ans, une copie certifiée conforme faisait foi. Maintenant, ils ne demandent quasiment plus de certification et sont obligés de contacter les institutions émettrices pour confirmer. Même les "originaux" sont touchés et ça concerne les diplômes, les documents administratifs d'état, professionnels ... Il y a même des fausses écoles avec des faux diplômes, des fausses attestations ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que les délais ont explosé et vu l'augmentation énorme de la demande, les critères de qualification ont largement augmenté. J'ai un ami parti seul en 2009. Il avait obtenu la RP sans être très qualifié (un bac+2 français donc non reconnu au Québec). Il a pu mener à terme ses démarches en moins d'un an. Il est maintenant citoyen. Il tenterait les démarches maintenant, jamais il n'arriverait avec le même statut.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, PhilMP a dit :

Il faut prendre en compte aussi que le fraude a explosé. Il y a 10 ans, une copie certifiée conforme faisait foi. Maintenant, ils ne demandent quasiment plus de certification et sont obligés de contacter les institutions émettrices pour confirmer. Même les "originaux" sont touchés et ça concerne les diplômes, les documents administratifs d'état, professionnels ... Il y a même des fausses écoles avec des faux diplômes, des fausses attestations ... 

 

 

Ok mais pour le Québec le fédéral ne demande pas de diplômes ou autre donc bon faut pas non plus leur chercher trop d'excuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Nikos a dit :

 

Ok mais pour le Québec le fédéral ne demande pas de diplômes ou autre donc bon faut pas non plus leur chercher trop d'excuses...

Il y a tout l'aspect sécurité. Quand le Fédéral prend la suite du Québec, il doit reconstituer toute une partie que ne lui communique pas le Québec, notamment sur les voyages, les professions etc ... Quand c'est via EE, le fédéral a dès la sélection l'ensemble des données nécessaires, déjà dans le bon format et vérifié.

Et pour le fédéral, il y a quand même de la paperasse à fournir.

 

Il suffit de voir comment le Québec accorde facilement des CAQ études et combien de dossiers ne passent pas l'étape fédérale. Si le Québec était un peu plus strict, probablement que le fédéral ne serait pas submergé de dossiers qui ne sont pas admissibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Ok mais pour le Québec le fédéral ne demande pas de diplômes ou autre donc bon faut pas non plus leur chercher trop d'excuses...
Je vais encore une fois me répéter mais les délais du Québec sont quasi identiques aux programmes des candidats des provinces fournis en format papier. Je crois que le traitement papier est mauvais non seulement pour la partie provinciale mais également pour la partie fédérale, peu importe la provenance du dossier

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Immigration via le PEQ (Québec)prend 3 années, tandis que Entrée-Express (Canada fédéral) prend 6 mois , alors je vous laisse deviner quelle voie les gens désireux d'immigrer vont-ils choisir ! Et ce, sans parler des demandes faites via le processus régulier des travailleurs qualifiés où la chose est à l'arrêt depuis plus de 2 ans. Bref, on dirait que le gouvernement du Québec ne veut pas d'immigrants et d'un autre côté ça parle d'augmentation du nombre d'immigrants dans la province pour les prochaines années, trouvez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement