- 0
Statut de travailleur autonome
-
Contenu similaire
-
- 2 réponses
- 1 763 vues
-
- 0 réponse
- 1 643 vues
-
Je prévois de venir étudier au Québec et je chercherais à correspondre en prévision de ma venu
Par uwu,
- 1 réponse
- 1 104 vues
-
- 0 réponse
- 777 vues
-
- 5 réponses
- 3 751 vues
-
- 0 réponse
- 1 859 vues
-
- 4 réponses
- 2 397 vues
-
- 0 réponse
- 927 vues
-
Immigration et travailleur autonome en informatique
Par CoowJS,
- travailleur autonome
- informatique
- (et 1 en plus)
- 4 réponses
- 2 909 vues
-
- 1 réponse
- 2 202 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
GabJamagne
Bonjour à tous,
Je suis actuellement cuisiner dans un café sur le côté de mes études (j'ai donc un visa d'étudiant étranger). J'ai récemment appris que j'étais déclaré comme "travailleur autonome". Plusieurs choses m'ont surprises suite à la connaissance de ce statut.
Premièrement, personne ne m'avait mis au courant que j'étais déclaré comme tel et ce n'est pas stipulé dans mon contrat d'ailleurs. Ce que je trouve très bizarre venant de la part d'un employeur.
Deuxièmement, je suis payé le salaire minimum à savoir : 12,5$, mais en tant que travailleur autonome, je dois encore payé des taxes là-dessus. Ce qui veut dire qu'une fois les taxes déduites, je suis sous le seuil du salaire minimum. Est-ce que c'est légal?
Troisièmement, après m'être largement renseigné en ce qui concerne les spécificités dont avait droit un travailleur autonome, je me suis rendu compte que je n'étais aucunement considéré comme tel par mon employer. C'est-à-dire que je ne choisis pas mes horaires, ni les tâches à effectuer, ni même mon tarif honoraire.
Quatrièmement, je me demande si c'est légal d'être déclaré comme travailleur autonome au sein d'une entreprise qui n'est donc pas la mienne en ayant un Visa d'étudiant.
Cinquièmement, je ne sais pas quels sont les impacts sur ma déclaration de revenus pour la déclaration d'impôts.
En somme, voilà ma situation... Je suis quelque peu perdu en ce qui concerne mes droits, ma défense contre mon employeur, etc.
J'avais comme idée de leur demander de changer mon statut en "employé salarié" comme le reste de l'équipe et de me donner l'équivalent de la somme due aux impôts afin de retrouver un équilibre salarial.
Merci d'avance pour votre aide. Tout renseignement sera d'une très grande utilité.
13 réponses à cette question
Messages recommandés