Jump to content
CoowJS

Immigration et travailleur autonome en informatique

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je suis actuellement en poste en France en tant qu'ingénieur R&D informatique (ou plus grossièrement "développeur") avec une activité de freelance en parallèle, et j'ai depuis plusieurs années l'objectif d'aller vivre et travailler au Québec.

La période trouble que nous vivons et la manière que mon employeur a eu de gérer la situation m'ont poussé à redéfinir et accélérer le processus, ce qui m'amène aux questions qui suivent.

 

Mon objectif est d'immigrer pour vivre au Québec, et plus précisément d'y travailler à mon compte, comme travailleur autonome, avec pour démarrer comme "matelas" de sécurité les contrats restants avec mes clients Français. Après avoir épluché bon nombre de forums / articles / blogs / documentations à ce sujet, j'ai trouvé quelques informations et je voulais savoir si certains d'entre vous ont entrepris le même genre de parcours. En fouillant sur le site immigration-quebec, j'ai trouvé une section évoquant le programme des travailleurs autonomes, qui semble correspondre à ce que je recherche. Cependant, je suis un peu tombé des nues devant ces lignes :

 

Citation

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • [...]
  • Effectuer un dépôt de démarrage auprès d'une institution financière située dans la région où vous entendez exercer votre métier ou votre profession :
    • Dépôt de démarrage de 25 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession à l'extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
    • Dépôt de démarrage de 50 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession sur le territoire de la CMM;
  • Disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CA avec, le cas échéant, l'époux ou le conjoint de fait qui vous accompagne, dont l'origine et l'accumulation licite doivent être démontrées;

 

Selon ma compréhension, cela veut dire que si je n'ai pas au moins 125k $CA, il est impossible de "profiter" ce programme ? Dans le cas d'un développeur indépendant, cette somme me parait dérisoire car non nécessaire au démarrage de ce type d'activité. Et puis, comment l'obtenir ? Aller voir auprès d'une banque pour demander de l'argent sans en avoir réellement besoin ?

Est-ce que quelqu'un qui est passé par là pourrait m'indiquer s'il y a une solution, ou si tout simplement ce programme n'est pas la bonne porte d'entrée dans mon cas.

 

En vous remerciant par avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Posted (edited)

Vérifier de quelle catégorie d'immigration vous dépendez auprès du gouvernement provincial, le programme des travailleurs qualifié n'est pas fonctionnel, celui des investisseurs suspendu et l'expérience québécoise en cours de réforme. Des délais assez important sont applicables pour toutes les catégories pour l'obtention d'un CSQ et envisager une immigration permanente au Québec. 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

PS: le délai ci-dessous ne concerne que le volet fédéral (Canada) et ne prend pas en compte celui du Québec pour l'obtention du CSQ

Screenshot 2020-06-01 at 15.56.58 - Display 1.png

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas la bonne porte d'entrée effectivement... Dans ton cas, fais toi simplement employer par une entreprise québécoise qui te donnera un PTT, et tu pourras être à ton compte un peu plus tard quand tu auras obtenu ta RP via le PEQ. Par contre en ce moment avec le covid c'est sûr que ça complique les embauches, tu peux commencer à regarder sur linkedin et nouer des contacts avec des recruteurs, mais je pense que t'auras pas d'offre d'ici septembre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, oui 25k CAD (ou 50k CAD) sur un compte bancaire au Québec et démontrer 100k CAD d’avoir net (par exemple : un bien immobilier en France). Je m’intéresse aussi à cette procédure pour obtenir la RP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LGnyc a dit :

Bonjour, oui 25k CAD (ou 50k CAD) sur un compte bancaire au Québec et démontrer 100k CAD d’avoir net (par exemple : un bien immobilier en France). Je m’intéresse aussi à cette procédure pour obtenir la RP

 

Vous obtiendrez un visa temporaire mais pour ce qui est de la RP ça ne sera pas aussi simple.

Il ne suffit pas d’avoir un bien à l’étranger  et un peu de sous de côté pour l’obtenir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Hei said:

 

Vous obtiendrez un visa temporaire mais pour ce qui est de la RP ça ne sera pas aussi simple.

Il ne suffit pas d’avoir un bien à l’étranger  et un peu de sous de côté pour l’obtenir.

 

Pouvez vous nous en dire plus ? Les montants évoqués ne sont à mon avis pas « un peu de sous ».

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By GabJamagne
      Bonjour à tous, 
      Je suis actuellement cuisiner dans un café sur le côté de mes études (j'ai donc un visa d'étudiant étranger). J'ai récemment appris que j'étais déclaré comme "travailleur autonome". Plusieurs choses m'ont surprises suite à la connaissance de ce statut. 
      Premièrement, personne ne m'avait mis au courant que j'étais déclaré comme tel et ce n'est pas stipulé dans mon contrat d'ailleurs. Ce que je trouve très bizarre venant de la part d'un employeur. 
      Deuxièmement, je suis payé le salaire minimum à savoir : 12,5$, mais en tant que travailleur autonome, je dois encore payé des taxes là-dessus. Ce qui veut dire qu'une fois les taxes déduites, je suis sous le seuil du salaire minimum. Est-ce que c'est légal? 
      Troisièmement, après m'être largement renseigné en ce qui concerne les spécificités dont avait droit un travailleur autonome, je me suis rendu compte que je n'étais aucunement considéré comme tel par mon employer. C'est-à-dire que je ne choisis pas mes horaires, ni les tâches à effectuer, ni même mon tarif honoraire. 
      Quatrièmement, je me demande si c'est légal d'être déclaré comme travailleur autonome au sein d'une entreprise qui n'est donc pas la mienne en ayant un Visa d'étudiant. 
      Cinquièmement, je ne sais pas quels sont les impacts sur ma déclaration de revenus pour la déclaration d'impôts. 
      En somme, voilà ma situation... Je suis quelque peu perdu en ce qui concerne mes droits, ma défense contre mon employeur, etc. 
      J'avais comme idée de leur demander de changer mon statut en "employé salarié" comme le reste de l'équipe et de me donner l'équivalent de la somme due aux impôts afin de retrouver un équilibre salarial. 
      Merci d'avance pour votre aide. Tout renseignement sera d'une très grande utilité. 
    • By Jerbi
      Bonjour tout le monde !

      Voilà j'ai une petite question sur la résidence permanente après un PVT en tant que travailleur autonome/freelance.

      Je sais qu'en tant que travailleur autonome il n'est pas possible de demander un CSQ au Québec pour la résidence permanente et qu'il faut obligatoirement avoir travaillé en tant que salarié pendant 1 an minimum 30h/semaine pour pouvoir la demander.

      J'aimerais savoir si c'est possible en Ontario, en Alberta ou dans d'autres provinces au Canada, de demander la résidence permanente après son PVT sans travailler en tant que salarié, juste en travailleur autonome.
      Si oui, quelle est la meilleure option et la plus rapide pour cela ? 
       
      Merci.
    • By bibich-man
      Bonjour,
       
      Je suis un informaticien Algérien en processus d'immigration, je prépare ma certification Cisco CCNA, car je veux occupé une fois au Quebec le job d'administrateur réseaux.
       
      Je demande de l'aide au amis informaticiens déjà la-bas au Quebec, s'il peuvent me dire les compétences minimales d'un profil recherché sur le  marché du travail; et qui va avec ma certification CISCO, que je dois acquérir avant d'immigrer, histoire de trouver plus facilement du boulot dans ce domaine.
       
      Merci d'avance pour votre aide les amis.
       
      Bonne journée.
    • By frexville
      Bonjour à tous,
       
      depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...
       
      Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens
       
      Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)
       
      J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)
       
      merci d'avance pour vos avis.
    • By Mjosy
      Salut , je veux etudier l'informatique de gestion   et j'ai trouvè le DEC en informatique sur institut grasset et je vois que ce programme est riche . J'aimerais savoir vos expériences sur les programmes offerts par l'Institut Grasset ou bien sur le DEC informatique de gestion  et Merci 
    • By baboo_n
      Bonjour,
       
      J'ai longtemps lu et épluché ce forum, lu les nombreux témoignage de la newsletter pour m'accompagner dans notre processus d'immigration, je me decide enfin à m'inscrire.
       
      Nous sommes arrivées mi octobre 2017  à Montréal (via PTT permis de travail (fermé) temporaire 2ans) pour moi en informatique, grâce à une entreprise de société de service mondiale, avec qui j'avais pu passer un entretient d'embauche à paris à l'occasion d'un forum "Quebec en tête". Mon epouse a pu beneficer d'un permis d'un PTO (Permis de travail Ouvert).
       
      Après un déménagement extremement fatiguant (entre tout organiser en France notre départ, puis tout organiser notre nouvel emmenagement ici), nous commençons petit à petit à visiter , explorer et appprécier cette ville incroyable.Mais voilà, je commence à me sentir un peu "seule".
      L'intégration au travail n'est pas évidente . A part un collègue quebecois très sympa avec moi ( travail de collègue proche dans une petite équipe), tout le reste est assez froid et individualiste. Il ya pourtant énormément de français mais j'ai du mal à m'integrer, on ne m'invite pas forcément... 
      L'intégration dans la ville, on le savais , pas encore réussi à faire de rencontre. Nous avons qu'une amie à Quebec qu'on a pu voir l'hiver dernier. Moi qui suis très sociable, j'aimerai pouvoir nouer un peu plus de nouvelle relations. 
       
      On adore la neige, donc on a été servie cette année !   Les sortie, ballades, film/series, et jeux de société (on a déjà repéré pas mal de bonnes adresse ici)
       
      On commence à voir les différences, en moins bien (pour l'accès à un medecin) , et en mieux (la tranquilité de vie, le respect des gens pour savoir vivre ensemble, ne plus se faire embêter dans la rue, ne plus entendre des scandales de corruption en politique grave tous les jours, etc.. etc..)
      Donc on ne regrette pas notre choix, et même si je ne suis pas sûre si la vie est plus cher ou pas (entre le cout de la vie, et les impots/taxe ), on commence à envisager de demander la résidence permanente et reconstruire de nouveaux projets ici (achat d'un appartement, enfants, etc..)
       
      Au plaisir de vous lire.
       
      Baboo
       
       
    • By kovacs89
      Bonjour,
       
      Je me présente, c'est Kovacs89, je suis nouveau sur le forum et je voudrais avoir votre avis.
       
      Alors j'ai reçu ma décision d'admission de l'UQTR pour y poursuivre une maitrise en mathématiques et informatique appliquées. Sur le document, la durée des études prévues est de 9 trimestres alors que je pensais qu'une maitrise se faisait sur 2 ans (6 trimestres), pouvez-vous me dire pourquoi ? Est-ce que je dois justifier ma capacité financière pour les 3 années ?!
       
      Je voudrais aussi avoir vos avis sur cette spécialité, comment se fait le choix entre les mathématiques et l'informatique, s'il y a des étudiants parmi vous de cette université, qu'ils se manifestent.
       
      Merci.
    • By AlainC
      Je remplis le formulaire de Demande de sélection du Quebec et a la question 8 je dois renseigner mon domaine de formation et le code.
      Je retrouve dans le formulaire http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf  le domaine (Sciences de l'informatique (BAC)) mais je ne sais ou trouver le code.
       
      Merci de m'aider a identifier le code SVP.
    • By egedan
      y a t il des presque arrivés ou en fin de processus d'immigration ? même les autres d'ailleurs
      la firme de services conseils en TI pour laquelle je travaille est continuellement à l'affut de "nouveaux" talents sur le territoire québécois ?
      si vous voulez en savoir plus, envoyez moi un message avec votre adresse courriel. on pourra échanger et je vous en apprendrais plus sur l'entreprise pour laquelle je bosse depuis presque 6 ans maintenant.
      je ne suis pas recruteur mais je travaille avec eux dans leur équipe.
      sachez aussi que "ma" firme sera aux Journées Québec 2017 donc ceux qui souhaitent avoir déjà ou plus des contacts ici, contactez moi.
      le siège social est certes à Montréal mais nous avons aussi un bureau à Québec et à Ottawa (entre autres)
    • By Franckolivier
      Salut à tous,
       
      je me suis inscrit sur ce site en tombant dessus pas hasard , en voulant développer mon réseau de clients en essayant de toucher des français dans ma région.
      En fait je me suis rendu compte qu'il y a du monde sur ce site, et je me suis dit, pourquoi  ne pas m'inscrire, pas seulement pour y parler de ma compagnie mais aussi pour peut être apporter mon aide ou mes conseils à des personnes qui auraient des questions sur cette région du Québec, sur le fait de devenir travailleur autonome et ce que cela implique et procure, aussi peut être pour y faire des connaissances.
       
      Nous sommes au Québec depuis 9 ans maintenant, et depuis 6 ans dans les Laurentides, plus exactement à Piedmont, face à Saint Sauveur, un coin idéale, dans la forêt et les montagnes, et quand même proche des grands centres que sont Laval-Montréal.
       
      Si des personnes ont des questions concernant le coin, n'hésitez pas, nous avons habité  2 ans à Mont-Tremblant et nous sommes à Piedmont depuis 4 ans,   Je serais heureux de les renseigner !
       
      Aussi, si des personnes de la région voudraient faire connaissance, n'hésitez pas à me contacter :-)
       
      J'ai donc créé ma compagnie d'entretien ménager  il y a 5 ans, marre de me faire prendre pour un c.. par des employeurs qui nous prennent pour des numéros !!
      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
       
      Au plaisir de se parler ou de se voir, qui sait :-)
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines