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baboo_n

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About baboo_n

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    Pas pire
  • Birthday April 4

Profile Information

  • Gender
    Femme
  • Statut
    installé depuis - 1an
  • Date d'arrivée
    14-10-2017
  • Profession
    Informaticienne TI
  • Préoccupation
    Partage d'informations, entre-aide, faire des rencontres
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    CANADA
  • City
    Montreal

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  1. Merci Yan pour tes conseils. J'avais vu effectivement les associations et aides mais je pensais que c'était pour les personnes a faibles revenues. Je vais regarder pour ce logiciel. Tour me semble bon du coup, juste un doute sur des annexes R, Q, et 1 dont un que je n'arrive pas à trouver sue le net mais ne me semble pas si important. Je vais essayer de faire simple mais cite en joignant une lettre au cas où je me sois tromper. Pour l'année prochaine je me préparerait mieux.
  2. Sur ce site pour ce qui est de l'impôt fédérale canadien https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/impot-international-non-residents/particuliers-depart-canada-entree-canada-non-residents/non-residents-canada.html Je lis que pour les non-resident (ce qui est notre status pour la 1ere année d'arrivée surtout avec seulement 2mois au Canada : " Pour vous assurer que le payeur canadien fait les retenues exactes, donnez-lui les renseignements suivants : dites-lui que vous êtes non-résident du Canada aux fins de l'impôt;dites-lui quel est votre pays de résidence." 》 ce que j'aurai du faire si on me l'avait demandé et si je l'avais su... bon donc je comprends qu'on aurait pu ne même pas être prélevé a la source lol "Vous devez produire une déclaration de revenus canadienne si vous êtes dans l'une des situations suivantes : vous devez de l'impôt pour l'année; -》 vous voulez demander un remboursement." Je suis donc dans ce 2eme cas je pense. Si vous étiez résident réputé ou non-résident du Canada en 2017, utilisez la 2017 Trousse d'impôt et de prestations (pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada ce qui sera le cas la 2eme année de mon PTT): https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/trousses-impot-toutes-annees-imposition/trousse-generale-impot-prestations/non-residents.html Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
  3. Bon ben finalement je suis tombée sur ce site qui récapitule très bien : https://mauditsfrancais.ca/2017/04/02/10-conseils-pour-votre-declaration-dimpot-sur-le-revenu-au-quebec/ La 1ere année l envoie des déclarations électroniques ne seraient pas possible, mais on peut quand même s'en servir et imprimer a la fin pour l'envoyer. L'année suivante on aura de la matière ( des identifiant et un espace en ligne ) pour pre-remplir automatiquement dans son logiciel ou celui du comptable. Au passage : concernant les bien immobiliers étrangers : Cette obligation est seulement présente à la deuxième année de résidence : le gouvernement canadien accorde une année de grâce. Autre site intéressant : http://destinationquebec.akova.ca/fiscalite-revenus-locatifs-source-francaise/ Si ça peut aider certains. Ça reste un peu du chinois pr moi, la compta ce n'est vraiment pas mon truc lol l'idéal ce sera effectivement de trouver un bon comptable québécois qui connaît aussi bien la fiscalité québécoise que française... Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
  4. Vous fâchez pas les gens. J'ai effectivement tout le monde ; homme ou femme, avoir recours aux comptable . Ça a l'air d'être une pratique courante quelque soit les niveaux soxiaux. En France, c'est plutôt pour les entreprise, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre . On est pas tant tant une démarche de chercher la défiscalisation a tout prix. Et en même temps comme le dit Demina, que ce soit en France ou Québec, sauf ceux qui boursicotte, investisse sans cesse, etc... les truc "classique" type "travaux sur un bien contribuant au développement durable", les frais de déplacement, etc.. sont généralement connu. Pour ma part mes situation ont toujours assez "simple" jamais mon/nos salaire, et mon couple, et je n'ai pas grand chose à deduire. Ici effet j'ai entendu que bcp de truc était éligible à être déduis (frais de soins, les REER, ...) que je n'ai pas eu pour les 2 mois nov et octobre 2017, ou je n'ai eu que des salaires ( je me de ma fais si je pouvais déduire les frais de déménagement mais non, donc j'ai rien...) Donc le logiciel gratuit me paraît le bon compromis pr ma 1ere déclaration impôts Québec et fédérale. Ps: Je confirme aussi que la collègue qui m'a passé les coordonnées de son comptable (qui est bien différent de fiscalite qui coûte plus cher je pense) ma bien dit "par contre dis lui bien tout parce que c'est pas lui qui va te de demander/chercher tous les truc possible a déduire ou obtenir crédit d'impôts. Il existe aussi des personne qui connaissent toutes les ficelles et peuvent aider contre un pourcentage. 》 dans tous les cas, logiciel, comptable, fiscaliste, en cas d'erreur, cela ne nous dédouane pas de notre responsabilité. Je verrai l'année prochaine, en fonction, soit si je trouce un bon comptable qui me de lui même plein de bonne "astuces", sinon si c'est à moi de penser à tout le logiciel. Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
  5. Ben 50$ par déclaration oui, ça fais flic pr ma 1ere année ou je n'ai travaillee que 2mois, donc non-imposable. Déjà que les impôts ça fait toujours un peu flic de devoir en payer ( bien géré ou pas au service des citoyens c'est un autre débat ), mais devoir payer un comptable pr savoir combien payer d'impôt.... pfff Surtout quand en France on a jamais eu l'habitude devoir avoir recours à un comptable parce que c'est quand même objectivement plus simple : - On t'envoie les documents a remplir, ce n'est pas à toi d'aller chercher les formulaires et annexe a imprimer quinte correspond) - elle est déjà pre-remplie. Tu as juste a valider les informations, meme les produits bancaire sont deja renseignee, ( ya juste a verifier avec le courrier de la Banque, qui la encore précise bien a quelle case mettre cela) - et après c'est les impôts et leur savoir faire de comptabilité qui font le calcul de la page intérieur des abattements et compagnie pour arriver à ==》 voilà ce que vous nous devez. La c'est toi qui reporté x fois les montant , procède aux sous-straction pr calculer combien tu leur dois et réclamer ou payer la difference. Bon c'est peut être l'habitude qui fais que.. maos oui biensure l'année prochaine je nous prend un comptable lol Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
  6. Merci juetben. Donc il faudrait le déclarer aussi bien en France (ne devrait pas générer d'impôts si faible montant, hormis la classique Taxe fonciere) et aussi au Quebec ? Il n'y a pas de risque de payer des impôts en double ? On hésitais à acheter avant de partir mais on attendais de voir si on allait rester au de la des 2ans du PTT si on achèterait en France ou au Québec, mais ça me paraît compliquer du coup.. Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant application mobile Immigrer.com
  7. [... ] ok, je pense que j'ai compris, c'est sure Impots Express que l'on a l'équivalent du formulaire en ligne avec des aide (?) https://secure.ufile.ca/account/files.aspx?bhab=0&bhsv=0&bhtz=0&bhlu=fr&bhqs=1 C'est pas mal en effet. Bon pas mal de questions mais c'est bien encadré. ça nous a fait plus de lecture que prévus !! on reprendra demain car je sature vite... Pour la question sur les biens étrangers > 100.000$, c'est par exemple si on est propriétaire en France d'une maison / appartement? Ou bien c'est la question pour les canadiens qui aurait des biens /valeurs à l'étranger ? C'était pas très clair cette partis... J'avais lu que comme ici les proriétaires seraient taxés à 40% contre 20% en France, le Canada ou Quebec prend les 20% manquant ? Est-ce que c'est vrai ? Cela me parait étonnant et serait assez injuste si c'est le cas. Est-ce que même les non résidents sont taxé de 20% en plus de la fiscalité ?
  8. Bon alors ça commence bien... je ne trouve pas les "formulaires en lignes" avec les infobulles d'aide... quelqu'un aurait-il le lien ? Et sinon en pdf j''ai le "TP1-D" : https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/2017-12/TP-1.D(2017-12).pdf ou le TP-1015.3 / https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-1015./ Mais ce dernier je ppense que c'est ce qu'on doit remettre à l'employeur pour définir ce qu'il sont sensé nous prelever à la source , après que les impots ait calculé ce que l'on doit payer
  9. Bonjour nono, je suis étonné car j'avais lu que la déduction de déménagement n'était pas vraiment possible. Est-ce que tu étais titulaire d'un PTT (permis de travail temporaire) ? As-tu pu les déduire finalement ?Je suis dans ce cas et suis interressée. Merci par avance Cordialement
  10. Pour clarifier et remonter ce topic : - au quebec : on ne declare que les revenus du quebec (+ les revenus locatifs en cas de location de son bien en France ) ? - en France : on ne declare que ses revenu en France (+ les revenus locatifs en cas de location de son bien en France ) ? NB : J'ai lire que l'imposition sur les revenus foncier était plus taxé au Quebec, et qu'ils prennent donc la différence.
  11. Bonjour, Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de préparer ma déclaration d'impôt fédérale et quebecoise. Je suis complètement perdue. Je pensais que notre situation pour 2mois de salaire au canada, sans appartement, sans REER, sans CELI serait simple et ne valait pas la peine de passer par un fiscaliste ou comptable (très dispandieux) mais c'est vraiment galère à remplir. Contrairement à la France, on ne nous envoie pas les formulaires, c'est à nous d'aller les téléharger et imprimer, mais y'en a tellement... je ne suis pas sûre de prendre le bon déjà pour commencer : 1/ Ma 1ère difficulté est de confirmé mon status de résident ou non et d'utiliser le bon formulaire (car les impôts m'ont répondu que non, mais quand je lis la définition de "Liens forts" determinant pour être considéré comme résident, j'ai des doutes...) . Nous sommes arrivée le 15/10/2017 soit < à 183 J'ai rempli ce formulaire : file:///C:/Users/enicoud111317/Downloads/nr74-fill-s-17f.pdf qui aide à envoyer la requête mais je ne sais pas les délais de traitements... 2/ Dois-je déclarer ou non nos revenues de salaires en france ? 3/ Propriété en France : sur 2017 nous avons également perçu 1mois de notre logement que nous avons mis en location 4/ les français sont -ils sous cette "convention fiscale, considéré résident de cet autre pays (FR) et non-résident du Canada?" Quelqu'un est-il arrivé fin 2017 également pour s'entraider ?
  12. Bonjour, J'ai longtemps lu et épluché ce forum, lu les nombreux témoignage de la newsletter pour m'accompagner dans notre processus d'immigration, je me decide enfin à m'inscrire. Nous sommes arrivées mi octobre 2017 à Montréal (via PTT permis de travail (fermé) temporaire 2ans) pour moi en informatique, grâce à une entreprise de société de service mondiale, avec qui j'avais pu passer un entretient d'embauche à paris à l'occasion d'un forum "Quebec en tête". Mon epouse a pu beneficer d'un permis d'un PTO (Permis de travail Ouvert). Après un déménagement extremement fatiguant (entre tout organiser en France notre départ, puis tout organiser notre nouvel emmenagement ici), nous commençons petit à petit à visiter , explorer et appprécier cette ville incroyable.Mais voilà, je commence à me sentir un peu "seule". L'intégration au travail n'est pas évidente . A part un collègue quebecois très sympa avec moi ( travail de collègue proche dans une petite équipe), tout le reste est assez froid et individualiste. Il ya pourtant énormément de français mais j'ai du mal à m'integrer, on ne m'invite pas forcément... L'intégration dans la ville, on le savais , pas encore réussi à faire de rencontre. Nous avons qu'une amie à Quebec qu'on a pu voir l'hiver dernier. Moi qui suis très sociable, j'aimerai pouvoir nouer un peu plus de nouvelle relations. On adore la neige, donc on a été servie cette année ! Les sortie, ballades, film/series, et jeux de société (on a déjà repéré pas mal de bonnes adresse ici) On commence à voir les différences, en moins bien (pour l'accès à un medecin) , et en mieux (la tranquilité de vie, le respect des gens pour savoir vivre ensemble, ne plus se faire embêter dans la rue, ne plus entendre des scandales de corruption en politique grave tous les jours, etc.. etc..) Donc on ne regrette pas notre choix, et même si je ne suis pas sûre si la vie est plus cher ou pas (entre le cout de la vie, et les impots/taxe ), on commence à envisager de demander la résidence permanente et reconstruire de nouveaux projets ici (achat d'un appartement, enfants, etc..) Au plaisir de vous lire. Baboo
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