Aller au contenu

Licenciement, permis de travail fermé et RP en cours...


Nardida77

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’ai un permis de travail fermé valide, CSQ obtenu et la demande de résidence permanente en traitement (visite médicale passée). Je travaille pour le même employeur depuis des années, mais celui-ci compte me licencier économiquement en raison du COVID-19.

De ce que j’ai compris, les détenteurs de permis de travail fermé n’ont le droit à rien... pas de chômage et pas d’aide. 
Ma crainte est que ce licenciement mette en péril ma demande de résidence permanente. Est-ce que qqn sait si ça peut être le cas? Que peut-il concrètement m’arriver? Si vous êtes dans cette situation ou que vous avez des réponses, merci de partager sur ce forum. Ça fait deux semaines que je cherche cette info, sans succès ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne sait rien de ce cas a ce jour.  A mon avis.. et ce n'est que mon avis..le gouvernement ne va pas forcer toutes les personnes dans votre cas, a quitter le pays.  L'économie reprendra un jour (3-6 mois) et les besoins en main d'oeuvre seront la. (Peut etre un peu moins importantes dans certains secteurs durement touchés par le covid19 et qui devront fermer leurs portes définitivement...)  Si j'étais vous, je m'Inscrirais quand même au chomage, et si vous n'avez pas droit, on vous le confirmera.  On ne sait jamais ...le gouvernement pourrait faire des modifications aix critères d"accès aux aides temporaires.  

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que vous respectez vos conditions de séjour, cette situation n'aura pas d'impact négatif, vous devez aussi aviser l'immigration de vos changement de situation

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, josee19963 said:

On ne sait rien de ce cas a ce jour.  A mon avis.. et ce n'est que mon avis..le gouvernement ne va pas forcer toutes les personnes dans votre cas, a quitter le pays.  

 

 

Toute façon y'a presque plus de vols alors ils peuvent difficilement quitter même s'ils le voulaient ?

 

La perte d'un emploi n'influence en rien la demande de RP. A partir du moment où tu es ici légalement (ce qui est le cas), tu as rien à craindre.

 

Juste espérer que ça ne dure pas trop longtemps pour que tu puisses retrouver un emploi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faites-la demande : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html?fbclid=IwAR04yBGs936lmFSXpgt7f2CBU_ZbOLjO-N6b4y2I1HX01rGJgv6qMPBxyjk

 

Faut attendre 7 jours sans travail sauf pour les mises à pied temporaire liés à la décision du gouvernement québecois car il y a un délai minimum connu de plus de 7 jours.

 

Il y a une catégorie pour les travailleurs temporaires. Si cela fait plusieurs années vous aurez 700h de travail, faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis un peux dans le même cas que toi, j'ai un visa jeune pro et il est fermé, je peux travailler que pour mon entreprise, j'y suis depuis 2 ans et demis, j'ai commencé m'as demande de RP j'ai validé mon CSQ et nous avons commencé le Fédéral, mon Visa est Expiré en soit mais j'ai un statut implicite, tous est géré par l'avocat de mon travail. 

Et j'ai été mis à pied aujourd'hui même à cause du Cov-19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jeremyg5y a dit :

L'attente de la RP n'ouvre pas droit au statut implicite

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Je suis en statut implicite d'en le fait que mon VISA JP finissait mi janvier et que j'ai obtenu mon CSQ, je suis depuis en attente de la réponse pour ma RP d'ou le statut ''implicite'' entre guillemet pour ma situation, mon VISA est expiré mais j'ai encore le droit de travailler pour mon employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dis jeremyg5y , 

Il y a 18 heures, jeremyg5y a dit :

L'attente de la RP n'ouvre pas droit au statut implicite

donc si ton visa JP est expiré et meme si tu as ton CSQ , tu es en situation illégale........

tu aurais dû demander une prolongation avant son expiration. 

Modifié par bab71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Quentineusk a dit :

Salut, je suis un peux dans le même cas que toi, j'ai un visa jeune pro et il est fermé, je peux travailler que pour mon entreprise, j'y suis depuis 2 ans et demis, j'ai commencé m'as demande de RP j'ai validé mon CSQ et nous avons commencé le Fédéral, mon Visa est Expiré en soit mais j'ai un statut implicite, tous est géré par l'avocat de mon travail. 

Et j'ai été mis à pied aujourd'hui même à cause du Cov-19.

 

Ce qui est sûr c'est que l'avocat en immigration de ton employeur est pas très compétent pour te laisser travailler illégalement puisqu'une demande de RP ne donne pas de statut implicite et puis t'auras droit à aucune aide.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Quentineusk a dit :

Je suis en statut implicite d'en le fait que mon VISA JP finissait mi janvier et que j'ai obtenu mon CSQ, je suis depuis en attente de la réponse pour ma RP d'ou le statut ''implicite'' entre guillemet pour ma situation, mon VISA est expiré mais j'ai encore le droit de travailler pour mon employeur.

 

 

Comme plusieurs l'ont déjà souligné, tu n'es pas en statut implicite et tu travailles illégalement, si ton permis JP est expiré depuis moins de 90 jours tu peux encore espérer rattraper la situation (avec un autre avocat!!!) mais tu dois arrêter de travailler sans délai si tu travailles encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, seba666 a dit :

 

 

Comme plusieurs l'ont déjà souligné, tu n'es pas en statut implicite et tu travailles illégalement, si ton permis JP est expiré depuis moins de 90 jours tu peux encore espérer rattraper la situation (avec un autre avocat!!!) mais tu dois arrêter de travailler sans délai si tu travailles encore. 

 

Vu que c'est mi-janvier c'est moins de 90 jours. Il a été mis à pied donc il ne travaille plus mais il aura droit à rien ...

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Quentineusk a dit :

Désolé j'ai tous confondu j'ai un nouveau statut 

 

Donc nouveau permis de travail obtenu via le CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, rainbow21 a dit :

 

Vu que c'est mi-janvier c'est moins de 90 jours. Il a été mis à pied donc il ne travaille plus mais il aura droit à rien ...

 

 

J'avais pas vu mi-janvier désolé mais je ne vois pas où il dit qu'il a été mis à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, seba666 a dit :

 

J'avais pas vu mi-janvier désolé mais je ne vois pas où il dit qu'il a été mis à pied...

 

T'as raison, j'ai lu un peu trop vite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai sauté des étapes désolé, mon Visa expirait mi janvier ET avant ça ils ont je ne sais quel procédure pour le " prolonger" vu que j'avais déjà post ma demande de CSQ. Pendant ce temps je n'avais pas le droit de quitter le territoire.

 

Depuis j'ai récupérer mes droit de RAMQ qui étais suspendu et j'ai lancer la demande au prêts du fédéral. 

 

Je sais que je suis dans les droit tous simplement car de part mon travail j'ai du faire un aller retours en dehors du Canada sans trouble et que l'agent d'immigration ma dit que tous étais ok ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement