Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ottawa veut rassurer sur l'immigration francophone en Alberta

Le ministre de l'Immigration du Canada, Ahmed Hussen,
Le ministre de l'Immigration du Canada, Ahmed Hussen, pense même qu'il sera possible de dépasser 4 % d'immigration francophone hors du Québec. Photo : Radio-Canada

Le ministre fédéral de l'Immigration, Ahmed Hussen, maintient son intention d'accueillir plus d'immigrants francophones en Alberta – une vieille promesse qui n'a jamais abouti au cours des précédentes années. Mais les changements récents décidés à Ottawa donnent espoir aux organismes d'aide aux nouveaux arrivants.

L'objectif du fédéral est d'assurer que, d'ici 2018, les nouveaux arrivants francophones représentent au moins 4 % de tous les immigrants économiques qui s'établissent à l'extérieur du Québec.

Ce pourcentage n'a encore jamais été atteint. Il se situe plutôt autour de 2 %, et le gouvernement Trudeau a affirmé vouloir changer les choses.

Ahmed Hussen a donc rencontré des organismes d'aide aux nouveaux arrivants jeudi matin, à Edmonton, afin de discuter des prochaines étapes pour faire venir les francophones au Canada, en dehors de la Belle Province.

Le ministre pense même qu'il serait possible d'aller au-delà de 4 %.

Pour cela, il a rappelé les changements qui ont été apportés au programme Entrée express pour les travailleurs qualifiés. « Nous avons changé [ce] programme pour donner plus de points aux immigrants francophones, et cela a déjà un effet positif », soutient-il.

Il souhaite également que les provinces aient accès à des informations plus précises.

Il veut aussi que les provinces aient accès à des informations plus précises sur l'endroit où les candidats à l'immigration souhaitent s'installer. Selon lui, cela aidera les provinces à choisir les étrangers qu'elles veulent accueillir.

Les organismes satisfaits

Accueillir 4 % d'immigrants francophones est une vieille promesse d'Ottawa, rappelle le directeur général du Centre d'accueil et d'établissement, Georges Bahaya. « Les derniers ministres fédéraux de l'Immigration n'ont jamais été capables de la tenir », rappelle-t-il.

Il considère toutefois que les propos du ministre sont un pas dans la bonne direction et signe d'espoir.

Le directeur général du Centre d'accueil et d'établissement, Georges Bahaya avec des lunettes de soleil
Le directeur général du Centre d'accueil et d'établissement, Georges Bahaya, se dit satisfait des propos tenus par le ministre de l'Immigration canadien. Photo : Radio-Canada

Quand on voit les actions que ce gouvernement a mis en place, on peut dire qu'on va peut-être atteindre les 4 % .

 Georges Bahaya, directeur du Centre d'accueil et d'établissement

Le directeur général de l'organisme Volontaires unis dans l'action du Canada (CANAVUA), Dicky Dikamba, abonde dans le même sens. « Depuis plus de 10 ans qu'on parle de 4 %, on n'avait jamais atteint ce chiffre-là. Mais je pense qu'avec cette ouverture, avec la compréhension dont fait preuve le nouveau ministre, on va pouvoir l'atteindre », dit-il.

suite et source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1030665/ottawa-veut-rassurer-sur-limmigration-francophone-en-alberta

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement