Aller au contenu
Regnier

Retour au Canada après plusieurs mois d'absence

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, 

je me présente: Jean-Philippe Regnier, je suis résident permanent depuis le 16 septembre 2016 et établit au canada (Ville de Québec) depuis bientot 5 ans. 

Je me permet de créer ce topic et m'excuse d'avance si une question similaire a déja été formulée mais en cherchant je n'ai pas trouvé la réponse qui me satisfaisait.

Depuis le 12 février 2017, je suis rentré chez moi en Belgique pour des raisons personnelles. Je suis toujours en poste pour mon employeur au Canada ( je travaille dans un métier en demande via le télé travail) et aprés murs réfléctions, j'ai décidé de rentrer a Québec dans les alentours du 1 er juillet ( date a laquel je suis censé emmenager). J'aurais donc été en dehors du territoire pendant 4 mois et demi ( grosso modo).

Ma question est la suivante:

quels documents dois-je fournir a mon arrivée a Québec pour ne pas me faire entendre dire que je ne peux plus rentrer sur le territoire ?

Selon le site internet CIC, je dois résider 2 ans sur les 5 années suivant la réception de mon statut de résident permament pour ne pas perdre ce dernier. Hors, je ne le suis (résident parmanent) que depuis le 16 septembre 2016 et je me demandais si je n'aurais pas eu des problémes pour franchir la douane, dans le sens ou; j'aurais a justifier que je compte bien vivre 2 ans sur les 5 prochaines années a venir a QC. 

J'ai ma carte d'assurance maladie, mon permis de conduire, ma carte de résident qui expirera en 2021 ainsi qu'une lettre de mon employeur qui explique que je suis en poste pour eux. 

Je vous remercie d'avance pour vos lumiéres ... 

Jp 

Ton passeport et ta carte RP... Rien de plus. Tu as pas besoin de prouver que tu as un emploi... 

Merci Juetben, j'ai tout ceci en ma possession... 

Et tu es dans des délais autorisés en dehors du QC pour avoir toujours le droit à la RAMQ donc ça va.

Oui je suis allé voir sur le site de la RAMQ et je suis correct vis a vis des 183 jours passé a l'éxtérieur. Merci :)

Merci...je suis tjrs un peu stressé avec ca hihi. Mais apres tant de temps et d'efforts pour obtenir ma carte de RP ca aurait été le ponpon de me faire recaler alors que tt semble effectivement en ordre. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par StephaneP
      Bonjour,

Ma compagne (Serbe) et moi-même(Français) avons eu la joie récemment de recevoir notre résidence permanente. Nous résidons actuellement en Allemagne et avons eu notre dossier traité par l’ambassade à Vienne. D’ailleurs n’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez tant que cette "experience" reste fraiche dans nos têtes !
      Je fais appel à vous pour avoir votre point de vue/expérience car je n’arrive pas à avoir de réponse de l’ambassade à Vienne et l’ambassade en France fait suivre mes emails….à Vienne, bref… .. .
      Nous allons nous rendre mi-Octobre au Canada pour une visite exploratoire/tourisme et envisageons notre immigration au Canada (Ontario probablement) mi-février de l’année prochaine.
      Lors de l’attribution de notre résidence permanente, l’ambassade de Vienne a annulé le Visa touristique de ma compagne avec la mention « annulé sans préjudice » et ajouter un nouveau visa à son passeport comportant le statut de « immigrant » mais avec la mention « une » dans la case « N° D’entrées ».
      Du coup on se demande si à notre arrivée en Octobre nous devons faire viser notre formulaire de résident permanent sachant que nous n’aurons bien entendu pas d’adresse fixe à fournir car nous allons voyager en Ontario et au Québec.
      D’autre part, comme nous envisageons notre immigration en février nous ne prévoyons pas de venir avec l’ensemble de nos décruments (Certificat de fonds, diplômes, etc…).
      Est-ce que quelqu’un sur le forum a déjà été dans cette situation ?
      Tous vos conseils/expériences sont les bienvenus, notamment sur le « point d’entrée » et obligations en sortant de l'avion .

Merci d’avance pour votre aide !!!
    • Par Liryne
      Bonjour, 
      je cherche à partager des témoignages et expériences avec des immigrants TQSQ résidents permanents arrivés récemment il y a moins de 6 mois disons...
      c'est à propos du travail, quel job avez-vous trouvé en premier, comment et au bout de combien de temps
      et surtout les difficultés à trouver une job dans son domaine

moi je suis encore en attente des résultats de mon équivalence, et le centre qui me suit pour mon intégration n'arrête pas de me pousser vers les call centers
      en me débrouillant seule, j'ai pour l'instant trouvé une job en tant que vendeuse dans un magasin

j'ai hâte de lire vos différents parcours, comment  vous vous en sortez au niveau professionnel 
      je précise récemment arrivé pour pouvoir m'identifier car c'est souvent les débuts qui sont difficiles, et c'est ce profil de nouvel arrivant qui m'intéresse

l'évolution de ceux arrivés depuis un peu plus longtemps m'intéresse aussi bien entendu, surtout si elles donnent de l'espoir pour la suite ...
    • Par MatthieuG2M
      Bonjour à toutes et à tous,

Ma conjointe et moi venons d'obtenir notre CSQ dans le cadre du PEQ, c'est en partie grâce à l'aide précieuse de @kuroczyd et @PhilMP dans ce fil de discussion : merci beaucoup! 

Voici en très bref notre situation : Nous sommes un couple travaillant et vivant au Québec dont le PVT finit dans moins de 3 mois. Nous venons d'obtenir un CSQ  par le PEQ et allons présenter notre demande de RP au fédéral. Nous sommes couverts jusqu'à la date de fin du PVT par une assurance privée. Nous comprenons bien comment déposer la demande de RP mais sommes perdus pour ce qui est de la prolongation du visa travail :

Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à notre situation présente.

Je suis tellement paumé que je suis pas sûr d'avoir trouvé les bons formulaires! Est-ce que c'est bien ça : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ? Ou est-ce qu'il y a une trousse de demande spécifique à ceux ayant un CSQ?

Si c'est la bonne trousse de demande, dans l'IMM5556 (la liste de contrôle) il est écrit : 

"Si votre employeur est dispensé de l'obligation d'obtenir une EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail) auprès D'EDSC , il doit vous fournir le numéro de l'offre d'emploi pour que vous l'inscriviez dans votre formulaire de demande de permis de travail".  Avoir un CSQ nous dispense d'avoir à fournir l'EIMT, correct? C'est quoi ce numéro d'offre d'emploi? Si on travaille déjà et qu'il n'y a pas forcément eu d'offre publiée pour le poste qu,est ce qu'on est supposés faire SVP?  
      "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)..." Mes recherches en ligne me disent que le CAQ c'est pour les étudiants / permis d'étude. Est-ce qu'il faut comprendre CSQ?  
      "Si vous êtes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada" OK donc la RAMQ me dit qu'ils peuvent me couvrir mais il me faut le visa. Pour avoir le visa il me faut une assurance. Le chien qui se mord la queue. Pitié dites-moi qu'il y a une solution ici, et que je suis pas coincé à prolonger une assurance privée hors de prix?  
      "SI VOUS ÊTES CANDIDAT D'UNE PROVINCE, VOUS DEVEZ FOURNIR" Si je comprends bien ils font ici référence au Programme des candidats des provinces, et le Québec n'en fait pas partie puisqu'ils ont leur programme à part c'est ça?  
      "SI VOUS ÊTES L'ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN DÉTENTEUR DE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT" Pas sûr de comprendre si la situation s'applique ici. L'idée est d'avoir ma conjointe qui fera la demande, et je viens me rattacher en conjoint de fait. Je pensais donc ne pas avoir de dossier à remplir et obtenir automatiquement un visa travail d'une durée identique au sien. Mais cette partie-ci laisse penser que chacun doit transmettre sa demande de de prolongation de visa: qu,est ce qui est correct SVP?  
      D'avance un grand merci pour votre aide! Si j'ai manqué de clarté n'hésitez pas à me le dire! Bonne journée.
    • Par Golda
      Allo tout le monde
      je viens d'arriver sur Montréal, je cherche un forfait mais pour commencer je voulais une formule prépayée (acheter une carte sim et recharger à l'aide de cartes prépayées achetées chez le dépanneur). Est-ce que qqn a fait ça et comment, avec quel fournisseur? 
      Je ne pense pas avoir bien compris ce qu'on m'a dit chez "la cabine", ou alors c'est eux qui n'ont pas compris ce que je voulais, en tout cas ça ne semble pas faisable avec les fournisseurs "classiques" (chatr, fido, virgin, etc.).
      Sinon, j'ai aussi entendu parler des cartes sim proposées par Petrocanada Mobility, est-ce que qqn peut me faire un retour d'expérience là-dessus? j'ai trouvé les cartes sim dans leur station service, mais j'ai pas encore acheté car je me préfère avoir d'abord un retour là-dessus, et aussi parce-que le type qui vendait ne savait rien à ce sujet et ne m'a pas du tout aidé, et enfin parce que j'ai lu sur l'emballage de la carte sim que cette carte sim ne pourrait fonctionner que si on a un compte petrocanada ou je ne sais quoi O_o
      bref un peu perdu, votre aide et vos conseils seraient les bienvenus
    • Par PatLong
      Bonjour moi je suis canadien d"origine et ma conjointe, résidente permanente.  Nous sommes marié depuis 2012 et vivons en permanence ici au Québec.  J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider ou me mettre sur une piste pour pouvoir communiquer avec une personne des visa à Parie afin de connaître le statut du dossier de ma conjointe

J'expliques la situation. ma conjointe a quitté le Canada pour aller rendre visite à sa famille en Algérie le 22 Mars 2017 et son retour au Canada était prévue le 5 Avril 2017.  A sa surprise  au retour, au moment de l'embarquement on lui dit que sa carte de résidente permanente est échue et que, par conséquent on lui refuse l'embarquement pour son retour au Canada.

Elle a donc fait une demande pour un Titre de Voyage pour Résident Permanent au bureau du VFS Global à Alger le jour même.   On a aussi précisé que le délais pour ce titre était de 5-10 jours ouvrables puis que les demandes sont traitées à Paris à l'ambassade canadienne.  Jusque là tout va et on comprend le délai. 

Nous sommes actuellement le 28 Avril 2017 (donc plus de 10 jours) et on a toujours pas de réponse sur l'avancé de sa demande?  

Le suivi en ligne ne donne aucune information quant à la progression de la demande? Et lorsque l'on tente de communiquer avec VSF Global il est impossible de parler avec une personne qui pourrait  nous informer sur son dossier et on nous renvois au Consulat à Alger avec qui il est impossible de parler?  On a aussi communiqué avec le bureau d'IC à Montréal et eux nous revois au site d'IC à l'ambassade de Paris??  Et Paris nous revois à VFS Global qui eux me renvois à Paris?

Ça ressemble trop au top de la bureaucratie et pendant ce temps nous sommes face à un mur.

Merci à l'avance à tous et toutes!!
    • Par jeppesen
      Bonjour,

Beaucoup de gens ne remplissent plus le tableau des délais une fois leur Brune obtenue. Ce qui est à la fois compréhensible mais aussi dommage pour les gens qui essayent d'avoir une idée des délais après la médicale.

Y a-t'il des gens qui ont reçu leur Brune depuis le début de l'année, et plus spécifiquement des gens vivant en France (géré par le bureau local de Paris)?

Merci de votre réponde et bon courage à tous!
    • Par Golda
      Hello!

Je vais pas tarder à arriver au Québec en tant que résident permanent (processus TQQ), je suis en plein préparatifs et en pleines révisions de tous les cours du Siel que j'ai complétés, et pourtant il me manque du vécu, du contact avec des vrais gens qui sont déjà passés par ce qui m'attend à mon tour.

Alors tout ce que je lis pour le moment sur le système de santé et d'assurance au Québec me fait craindre pour mes (beaux ) yeux et mon portefeuille...car je suis myope, au point de ne pouvoir me passer de lunettes/lentilles...Donc j'aimerais en fait tout savoir sur ça, comment ça se passe au  Québec pour les bigleux comme votre obligé 

Je veux vraiment tout savoir de comment vous faites, de l'ophtalmo (délais pour un rdv, etc etc) à l'opticien, l'assurance, les tarifs et si possible les bons plans, les sites web pour ceux qui se fournissent par internet (lunettes ET/OU des lentilles correctrices non colorées, les deux cas de figure m'intéressent), qualité etc etc.

Ah et au fait dernière question: est-ce qu'il vaut mieux faire un dernier chti contôle de la vue chez moi (France) avant de venir au Québec, et acheter des lunettes et/ou lentilles aussi avant de venir? est-ce vraiment plus avantageux, histoire de gagner du temps (soi dit en passant ma myopie est évolutive, ce qui m'oblige à changer de formule presque chaque année on va dire, eh oui la génétique n'a pas joué en ma faveur). Sachant que dans mon coin, c'est pas évident de dénicher un rdv rapidement chez un ophtalmo mais ça c'est un autre problème...

Tuyaux et coups de pouce sont bien entendu les bienvenues... merci d'avance à tous les beaux yeux  

• Par jeppesen
      Bonjour à tous,
      J'ai une question concernant le parrainage. Je viens d'envoyer ma demande de resident permanent comme célibataire puisque je n'ai pas encore un an de concubinage avec ma compagne.
      Cependant lorsque je recevrais mon RP (si tout se passe bien ^^) je souhaiterais faire une demande de parrainage pour que ma compagne puisse obtenir un RP.  Dans le but d'obtenir un Permis de Travail Ouvert, quelqu'un sait-il si je peux faire la demande depuis la France, ou bien dois-je le faire depuis le sol canadien obligatoirement? Nous prévoyons d'immigrer au mois de Janvier 2018 et si ma compagne pouvait travailler, cela aiderait notre installation definitive au Quebec. D'ou le souhait d'obtenir un PTO le plus rapidement possible.

Enfin quelqu'un sait-il s'il est possible de se déplacer à l'ambassade canadienne à Paris afin de poser ce genre de question? Je ne souhaite pas les déranger pour rien.

Je vus remercie d'avance pour votre réponse, et vous souhaite une belle réussite dans votre projet!!

Sébastien
    • Par Sab.peka
      Bonjour
      je suis nouvelle sur ce site donc je ne sais pas si j'écris au bon endroit.

Je vous explique ma situation; je suis une Québécoise de 25 ans qui est en couple avec un gars de France de 26 ans et ce, depuis bientôt 4 ans. Cela fait longtemps que nous regardons pour les différentes démarches pour qu'il puisse venir vivre ici. Il est inscrit dans le bassin pour un PVT depuis plusieurs mois, mais toujours pas de nouvelle.
      Nous nous voyons environ 3-4 fois par année mais nous sommes arrivés à un point où ça venue est urgente. Nous allons bien vite devenir époux/épouse et nous avons appris il y a quelques jours que nous attendons un enfant. J'aimerais votre aide pour m'informer des démarches les plus rapides car je dois avouer, plus je cherche et plus je suis mélangée dans toutes les démarches. Nous voulons regarder pour une demande d'immigration mais je ne trouve pas le formulaire pour. Je trouve seulement des formulaires de demandes qu'il lui faut des promesses d'embauches, d'entrée express etc. Merci d'avance
    • Par carlitof
      bonjour je souhaite avoir des renseignements  car je ne pense pas être le seul dans ce cas, je suis parti au quebec en residence permanente en 2009 avec ma femme et notre fille de 4 ans , et sommes repartis pour des raisons familiales fin 2011, en ayant eu un enfant la bas qui a la double nationalité. nous sommes officiellement encore resident permanent , mais savons que nous sommes hors conditions , nous souhaiterions maintenant repartir la bas, que faut il faire ? comment procéder ? merci pour vos réponses
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.