Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise

immigrer.com

Messages recommandés

• Habitués

J'aime la méthode Kweli... Dans la vie, on doit apprendre à se défendre. Et le plus tôt sera le mieux. Malheureusement, notre société surprotège les coupables, nuisant grandement aux victimes.

• Habitués

Et c'est ce que tous les parents souhaitent. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, malgré que chaque parent espère aussi que les bullyers ne s'en prennent pas à son enfant, ils espèrent aussi que l'enfant saura se défendre. Et en général, quand le bullyer a compris que qui s'y frotte s'y pique, il va embêter quelqu'un d'autre. C'est d'ailleurs le sens du message de Kamouraskois : ça se peut qu'un méchant garnement ait envie de lancer "sale nègre" à la tête de son garçon, mais s'il sait que celui-ci est un féru d'arts martiaux et qu'il peut manger toute une claque, il n'osera pas. 

Il n'aura même pas besoin d'en battre plusieurs. [emoji2] Un seul servira d'exemple aux autres.

Donc au pire ce sera une seule convocation pour le parent et une réputation annuelle pour l'enfant.

On dira pas que 1 fois par an c'est cher payé [emoji1]

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant application mobile Immigrer.com

• Habitués
Il y a 3 heures, Kamouraskois a dit :

Il n'aura même pas besoin d'en battre plusieurs. emoji2.png Un seul servira d'exemple aux autres.

Donc au pire ce sera une seule convocation pour le parent et une réputation annuelle pour l'enfant.

Si vous le dites ...

• Habitués
Il y a 6 heures, Mark-Beaubien a dit :

J'aime la méthode Kweli... Dans la vie, on doit apprendre à se défendre. Et le plus tôt sera le mieux. Malheureusement, notre société surprotège les coupables, nuisant grandement aux victimes.

Je dirais plutôt que les Québécois sont plutôt naïfs dans le sens où ils croient que les problèmes qui nous dépassent un peu doivent être réglés par une personne en autorité. Les petits des cours d'écoles rapportent les problèmes à madame Julie, la prof. Madame Julie, quand elle est dépassée, rapporte le problème à madame Manon, la directrice. Et madame Manon à la commission scolaire.

En milieu de travail, les gens affrontent rarement le collègue qui fait ch**r. Ils vont rapporter le problème au gestionnaire. Et celui-ci fait ce qu'il peut, jusqu'à ce qu'il soit dépassé. Alors, il appelle les RH à l'aide. Lesquelles sont souvent d'une inefficacité exemplaire. Résultat: ceux qui empoisonnent les milieux de travail sont endurés jusqu'à ce qu'ils prennent leur retraite.

Dans le voisinage, pareil. Au lieu d'affronter le voisin qui fait suer, les gens appellent la police. Tout cela fait du Québec un endroit fondamentalement pacifique, mais néanmoins un terreau fertile à l'intimidation, parce que les victimes qui se défendent sont peu valorisées. Engueuler copieusement un collègue de boulot qui te fait ch**r, ça ne se fait pas. Quand tu es écolier, donner un gros coup de pied au cul d'un emmerdeur, ça ne se fait pas. Et enguirlander un voisin qui part sa tondeuse à 6h30 du matin, ça se fait pas non plus. Après, on s'étonne que tant de gens consomment des médicaments contre l'anxiété comme des bonbons. 

Je me demande souvent si nous ne confondons pas pacifisme et couardise. Et dans mon milieu de travail, tous savent que je n'irais jamais me plaindre d'un collègue à ma gestionnaire. Elle a son lot de problèmes à gérer en plus elle n'est pas ma mère, faque personne n'a intérêt à me chercher car qui me cherche va me trouver ce ne sera pas le meilleur moment à passer dans sa vie ... 

• Habitués
il y a 19 minutes, Kweli a dit :

C'et Dans le voisinage, pareil. Au lieu d'affronter le voisin qui fait suer, les gens appellent la police. Tout cela fait du Québec un endroit fondamentalement pacifique, mais néanmoins un terreau fertile à l'intimidation, parce que les victimes qui se défendent sont peu valorisées. Engueuler copieusement un collègue de boulot qui te fait ch**r, ça ne se fait pas. Quand tu es écolier, donner un gros coup de pied au cul d'un emmerdeur, ça ne se fait pas. Et enguirlander un voisin qui part sa tondeuse à 6h30 du matin, ça se fait pas non plus. Après, on s'étonne que tant de gens consomment des médicaments contre l'anxiété comme des bonbons. 

C'est très exactement cela. 

• Habitués

C'est très exactement cela. 

C'est évidemment pourquoi le simple "stand your ground" est tres vite perçu comme étant de la violence.

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant application mobile Immigrer.com

• Habitués

Je dirais plutôt que les Québécois sont plutôt naïfs dans le sens où ils croient que les problèmes qui nous dépassent un peu doivent être réglés par une personne en autorité. Les petits des cours d'écoles rapportent les problèmes à madame Julie, la prof. Madame Julie, quand elle est dépassée, rapporte le problème à madame Manon, la directrice. Et madame Manon à la commission scolaire.

En milieu de travail, les gens affrontent rarement le collègue qui fait ch**r. Ils vont rapporter le problème au gestionnaire. Et celui-ci fait ce qu'il peut, jusqu'à ce qu'il soit dépassé. Alors, il appelle les RH à l'aide. Lesquelles sont souvent d'une inefficacité exemplaire. Résultat: ceux qui empoisonnent les milieux de travail sont endurés jusqu'à ce qu'ils prennent leur retraite.

Dans le voisinage, pareil. Au lieu d'affronter le voisin qui fait suer, les gens appellent la police. Tout cela fait du Québec un endroit fondamentalement pacifique, mais néanmoins un terreau fertile à l'intimidation, parce que les victimes qui se défendent sont peu valorisées. Engueuler copieusement un collègue de boulot qui te fait ch**r, ça ne se fait pas. Quand tu es écolier, donner un gros coup de pied au cul d'un emmerdeur, ça ne se fait pas. Et enguirlander un voisin qui part sa tondeuse à 6h30 du matin, ça se fait pas non plus. Après, on s'étonne que tant de gens consomment des médicaments contre l'anxiété comme des bonbons. 

Je me demande souvent si nous ne confondons pas pacifisme et couardise. Et dans mon milieu de travail, tous savent que je n'irais jamais me plaindre d'un collègue à ma gestionnaire. Elle a son lot de problèmes à gérer en plus elle n'est pas ma mère, faque personne n'a intérêt à me chercher car qui me cherche va me trouver ce ne sera pas le meilleur moment à passer dans sa vie ... 

Voilà qui est bien dit. Si les parents assumaient comme il se doit leurs responsabilités, on aurait moins de problèmes. Beaucoup de parents mettent au monde des enfants, les élèvent mal, les envoient à l'école et pensent que cette dernière doit faire le job à leur place. Les enfants mal élevés pourrissent la vie de leurs camarades dans les écoles. Dans ces conditions, un parent dépourvu des moyens pour contrer ses situations est dépassé. La solution dans la majorité de cas est le déménagement. Beaucoup de parents optent pour cette voie, que je considère comme une fuite en avant. Je comprends leur désarroi, lorsque des autorités scolaires ne prennent pas des mesures suffisantes. Les mesures, il y en a, mais ne sont pas contraignantes. Tant que des mesures sérieuses ne seront pas prises, cette situation perdurera.

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/video/pourquoi-il-y-a-de-la-violence-a-l-ecole-professeur-gamberge

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

• Habitués
Il y a 16 heures, Automne a dit :

et si jamais il cogne assez fort pour tuer? On sait jamais ce qui peut arriver quand on frappe quelqu'un. Il peut tomber et se péter la tête sur un coin d'asphalte ( ça s'est déjà vu), il peut avoir une séquelle mortelle après l'impact etc..

Oui, pour se défendre quand on se fait attaquer physiquement mais contre de frapper seulement pour 'faire peur'.

Après, c'est de la responsabilité de l'école et des parents de régler une situation comme celle là.

Vous allez dire que l'école fait rien et ça change pas alors il faut passer aux coups..

J'ose espérer trouver d'autres solutions avant d'en arriver à ça.

Il doit bien y avoir d'autres options

et ben le problème se règlera dans toutes les écoles puisque ils vont entendre parler de l'histoire comment elle a commencé.

• Habitués
Il y a 9 heures, Kweli a dit :

et tu crois que ta méthode d'en parler gentiment aux gens directement fonctionne? si on tombe sur un con, c'est pas mieux.

le petit à l'école va aller parler avec ses agresseurs et lui demander d'arrêter, ils vont le faire? non, il faut lui taper dessus pour qu'ils comprennent..

au travail, j'avais un problème avec une collègue de travail.Non, j'ai pas été voir la direction , j'ai été gentiment lui demander ce qui ce passait pour dialoguer. Résultat? Elle m'a envoyer ch**r puis elle a continuer son manège mais c'était encore pire. J'aurais dû  lui casser la gueule peut être?

à Montréal, j'avais un problème avec une voisine. J'ai gentiment été lui en parler. Résultat? Elle s'est vengée et c'est devenu 100 fois pire..

Oui, un moment donné j'ai été sur le point de lui casser la gueule, mais bon, avec mon petit 50 kilos et elle le double..j'aurais pas été bien loin.

Donc au final, la naïve fait quoi?

Modifié par Automne

• Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

au travail, j'avais un problème avec une collègue de travail.Non, j'ai pas été voir la direction , j'ai été gentiment lui demander ce qui ce passait pour dialoguer. Résultat? Elle m'a envoyer ch**r puis elle a continuer son manège mais c'était encore pire.

Pas de chance :). Moi aussi j'ai eu le même problème et je l'ai ignorée superbement. Manque de pot pour elle, une autre collègue québécoise qui avait été témoin de son comportement l'a dénoncée auprès de la direction. 

Une menace de renvoi, ça calme bien son énervée, même si elle avait l'air d'une furie. Elle est allée se venger sur d'autres victimes. 

La délation au Canada vs les autres pays, ça aussi c'est un sujet intéressant. 

• Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

à Montréal, j'avais un problème avec une voisine. J'ai gentiment été lui en parler. Résultat? Elle s'est vengée et c'est devenu 100 fois pire..

La plaignante était identifiée.

il y a 16 minutes, Hei a dit :

Il y a deux ans un de nos voisin avait une voiture qui bipait toutes les nuit entre minuit et 2h du mat. Nous lui avons déposer un message sur son pare-brise lui demandant gentiment de faire réparer sa voiture et depuis plus aucun bruit.

La réclamation était anonyme. 

Même si les dérangeants ont des profils différents, ça fait quand même toute la différence.

• Habitués
Il y a 12 heures, Kweli a dit :

:8):

En lisant certains de tes messages, on se dit que tu vis sur une autre planète... pas au Québec.

Et si tu tombes sur un type qui est encore plus " game " que toi, tu fais quoi ? :

Parce que des têtes brûlées, il y en a partout. Tu vas alors te battre, te faire congédier et aller en prison ?

Les ressources humaines sont là pour traiter ce genre de problème. J'ai vu des cas de harcèlement dans certaines entreprises et les ressources humaines ont réglé le problème. Soit le harceleur a été averti que s'il continuait, il se ferait congédier. Soit le harceleur a été transférer dans un autre département. Etc.

Ça c'est une méthode plus intelligente et plus civilisée que de se battre et de se faire congédier et d'aller en prison...

• Habitués
il y a 19 minutes, resterzen a dit :

Les ressources humaines sont là pour traiter ce genre de problème. J'ai vu des cas de harcèlement dans certaines entreprises et les ressources humaines ont réglé le problème. Soit le harceleur a été averti que s'il continuait, il se ferait congédier. Soit le harceleur a été transférer dans un autre département. Etc.

Ça c'est une méthode plus intelligente et plus civilisée que de se battre et de se faire congédier et d'aller en prison..

Il a pas tort. 

Mais on retombe sur le problème de la délation. Encore un choc de cultures. 

• Habitués
Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

Il a pas tort. 

Mais on retombe sur le problème de la délation. Encore un choc de cultures. 

Délation qui donne rarement le résultat escompté d'ailleurs. D'où règlement de problèmes à coup de congés maladie et d'anti-dépresseurs. 

• Habitués
il y a 20 minutes, Kweli a dit :

Délation qui donne rarement le résultat escompté d'ailleurs. D'où règlement de problèmes à coup de congés maladie et d'anti-dépresseurs. 

Ben pour moi ça a fonctionné ( voir mon expérience plus haut) . Peut-être parce que l'employeur avait l'obligation de réagir, j'en sais rien. Sinon, en bientôt 10 ans, j'ai été en congé maladie 2 semaines, pour une fracture. Et toujours pas d'anti-dépresseurs :)

Modifié par Cherrybee

• Habitués

y a pas de conflits entre les vieux, on z débuté avec les enfants, les adultes je pense que c'est au tour des vieux, alors la les vieilles n'en parlant pas [emoji5]

Pays des érables[emoji260][emoji300]

• Habitués

et moi qui croyait que le Canada (Qc) est un pays de paix, de prospérité, de civisme, de respect et plein d'autres belles choses, là en lisant vos msg je suis déçu.

Pays des érables[emoji260][emoji300]

• Habitués
il y a 28 minutes, houhou007 a dit :

et moi qui croyait que le Canada (Qc) est un pays de paix, de prospérité, de civisme, de respect et plein d'autres belles choses, là en lisant vos msg je suis déçu.

Pays des érablesemoji260.pngemoji300.png

Eh bien au moins, maintenant, vous êtes averti. Oui le Québec est un pays de paix et de respect, mais le Québec, tout comme le Canada compte un nombre impressionnant de policiers au mètre carré :)

• Habitués
Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

un nombre impressionnant de policiers au mètre carré

et tout autant de cons , malheureusement..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement