Aller au contenu

Collège de Maisonneuve: une élève exclue d'un examen en raison de son hijab


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Une élève du Collège de Maisonneuve a récemment été exclue d'un examen de biologie parce qu'elle refusait de retirer partiellement son hijab afin de découvrir ses oreilles, à la demande de son professeur.

L'incident, survenu il y a deux semaines, découle de l'application d'une « consigne » interne du département de biologie prévoyant que les enseignants vérifient l'absence d'écouteurs dissimulés lors des examens, a indiqué Line Légaré, porte-parole de l'établissement. La consigne, mise en place par les professeurs eux-mêmes, vise autant les tuques et les cheveux longs que les hijabs.

Or, le lundi 19 septembre dernier, une élève portant le hijab « n'a pas voulu montrer son oreille », a confirmé Mme Légaré en entrevue téléphonique. Le professeur a alors retiré sa copie.

Selon nos informations, l'élève a offert au professeur de montrer qu'elle n'avait rien dans les oreilles en les touchant avec ses doigts. Celui-ci a refusé cette proposition et n'a pas accepté que l'élève fasse l'examen sans qu'il puisse observer ses oreilles.

Mme Légaré a ajouté qu'après coup, l'élève s'était présentée à la direction des études du Collège afin de rapporter l'incident. « Ensuite, elle et le professeur se sont rencontrés pour discuter de cette situation et comment dans l'avenir ils pourraient fonctionner différemment pour ne pas blesser l'étudiante, pour ne pas créer de malaise », a ajouté Mme Légaré, en milieu de semaine dernière.

Pour l'instant, aucune plainte n'a été enregistrée par l'élève.

« Moi, je fais mon travail », s'est limité à affirmer le professeur à La Presse. « Je vous réfère à mon employeur, puisque c'est lui qui dirige ce que ses employés doivent faire. »

Entre-temps, la direction du cégep s'interroge sur la consigne. « Peut-être qu'on devra revoir cette consigne ou du moins revoir la façon de le faire », a dit Line Légaré.

Dans d'autres cas, la procédure est plus facile : « Si quelqu'un a une tuque, il va relever sa tuque. S'il y a des cheveux, il va juste écarter ses cheveux. S'il y a un chapeau, ou peu importe... »

..................

 

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201610/03/01-5026789-college-de-maisonneuve-une-eleve-exclue-dun-examen-en-raison-de-son-hijab.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5026918_article_POS1

 

Et voilà. Après ça, comment voulez-vous que certains immigrants puissent s'intégrer ou trouver du travail ? Bien entendu, je ne remets pas en cause son droit de porter un foulard. Mais elle ne pouvait pas coopérer et faire ce qu'on lui demandait pour éviter la polémique?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'imagine que le professeur est un homme. Je comprend pas trop qu'elle lui demande de lui tripoter les oreilles et ça la dérange pas , mais juste d'écarter discrètement son foulard pendant 2 secondes,soit aussi grave..Moi je voudrais pas qu'on me tripote les oreilles..

 

Mais je suis d'accord que c'est exagéré.. La règle c'est la règle et il faut que tous la suive.

Parce que là, il aurait fallu qu'elle aille dans une pièce à part, se faire examiner par une femme, puis revenir en classe. Mais dans la pièce à part, il faudrait en plus une personne qui surveille la personne pour pas qu'il y ai de problèmes après. Une personne femme également. C'est compliqué seulement pour 2 secondes..

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Automne a dit :

j'imagine que le professeur est un homme. Je comprend pas trop qu'elle lui demande de lui tripoter les oreilles et ça la dérange pas , mais juste d'écarter discrètement son foulard pendant 2 secondes,soit aussi grave..Moi je voudrais pas qu'on me tripote les oreilles..

 

Mais je suis d'accord que c'est exagéré.. La règle c'est la règle et il faut que tous la suive.

Parce que là, il aurait fallu qu'elle aille dans une pièce à part, se faire examiner par une femme, puis revenir en classe. Mais dans la pièce à part, il faudrait en plus une personne qui surveille la personne pour pas qu'il y ai de problèmes après. Une personne femme également. C'est compliqué seulement pour 2 secondes..

 

 

 

 

je suis d'accord moi aussi j'aime pas qu'on me tripote les oreilles mais je suppose qu'elle n'a pas voulu écarter le foulard uniquement parce qu’elle avait des écouteurs dans les oreilles tout simplement !!! la loi est la loi !!!

 

elle porte le hidjab certes, mais (en tant que musulman) le faite d'écarter juste un peu le foulard pour voir ses oreilles n'est pas si méchant ...

 

bref !!! pas la peine de crier au scandale sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, kuroczyd a dit :

C est pas au même collège que l autre fanatique avait loué des salles de sport pour finalement y faire des cours de coran?

Oui cet établissement est une niche... tout comme le groupe d'ados dénoncé par leurs parents qui voulaient aller en syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voir au Quebec ce qui devenu courant en France me désole.

En plus ils ont peur que la fillette porte plainte alors que ça aurait du être l'inverse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se focaliser sur ce genre d'incident et il ne faut pas que ca devienne un sujet de polémique. La religion n'est pas un obstacle à l'intégration. L'intégration n'est jamais exclusion mais plutôt dialogue.......et la loi au dessus de tout le monde:j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, kuroczyd a dit :

Pas d amalgame :)
On est en plein délire.

 

 

Et l'autre mor*n de premier ministre qui dit que ce genre de cas doit être géré par les gens de terrain. Bah oui, tous les sujets casse-cou doivent être pelletés par le PLQ dans la cour du PQ, histoire de se donner le beau rôle et de récolter les votes des immigrants sans les mériter d'aucune façon :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Amar.dz a dit :

Il ne faut pas trop se focaliser sur ce genre d'incident et il ne faut pas que ca devienne un sujet de polémique. La religion n'est pas un obstacle à l'intégration. L'intégration n'est jamais exclusion mais plutôt dialogue.......et la loi au dessus de tout le monde:j-aime:

 

Euh oui la religion...et surtout les dogmes religieux débiles sont un obstacle a l'intégration dans une société qui a crissé les curés a la porte il y a 45 ans car leurs dogmes religieux débiles étaient un obstacle a la modernisation du Québec.

 

Et voila que par l'immigration nous reviens des gens avec des pratiques et des dogmes religieux tout aussi débiles que ceux dont on s'est débarrassé il y a prêt d'un demi siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

Euh oui la religion...et surtout les dogmes religieux débiles sont un obstacle a l'intégration dans une société qui a crissé les curés a la porte il y a 45 ans car leurs dogmes religieux débiles étaient un obstacle a la modernisation du Québec.

 

Et voila que par l'immigration nous reviens des gens avec des pratiques et des dogmes religieux tout aussi débiles que ceux dont on s'est débarrassé il y a prêt d'un demi siècles.

Jimmy moi qui fait régulièrement l'aller retour en France/Allemagne/Autriche, je peux t'assurer que ça commence comme ça. Puis après ce sont des procès sur procès, ces gens là (religieux de tout bord) connaissent la législation par cœur et connaissent les failles.

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Encore un titre trompeur de La Presse...  La jeune fille a été exclue à un examen non pas parce qu'elle avait un hijab mais parce qu'elle a refusé de respecter le règlement et de montrer qu'elle n'avait pas d'écouteurs... règlement qui s'appliquent à tous les élèves. Si cette jeune femme pensent que montrer temporairement ses oreilles  afin de prouver qu'elle n'a pas d'écouteurs est " obscène ", c'est qu'elle souffre de  d'extrémisme religieux rétrograde.

 

Une autre qui a une mentalité moyenâgeuse. Dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jean Dupond a dit :

Jimmy moi qui fait régulièrement l'aller retour en France/Allemagne/Autriche, je peux t'assurer que ça commence comme ça. Puis après ce sont des procès sur procès, ces gens là (religieux de tout bord) connaissent la législation par cœur et connaissent les failles.

 

Wait and see.

 

 

En effet les islamistes font procès après procès afin d'islamiser les sociétés d'accueil occidentales....c'est le djihad juridique.

 

Ils est grand temps que les sociétés occidentales se réveillent...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement vrai le titre est trompeur et personnellement je ne vois aucun intérêt  à polémiquer la dessus, si à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose...........etc, à titre individuel on ouvre le débat public sur toute une communauté on va pas en finir :)   

Modifié par Amar.dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, hichemlotfi a dit :

je suis d'accord moi aussi j'aime pas qu'on me tripote les oreilles mais je suppose qu'elle n'a pas voulu écarter le foulard uniquement parce qu’elle avait des écouteurs dans les oreilles tout simplement !!! la loi est la loi !!!

 

elle porte le hidjab certes, mais (en tant que musulman) le faite d'écarter juste un peu le foulard pour voir ses oreilles n'est pas si méchant ...

 

bref !!! pas la peine de crier au scandale sur ce point

Moi les oreilles m'excitent beaucoup. Quand je les voit je suis tout émoustillé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Amar.dz a dit :

Entièrement vrai le titre est trompeur et personnellement je ne vois aucun intérêt  à polémiquer la dessus, si à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose...........etc, à titre individuel on ouvre le débat public sur toute une communauté on va pas en finir :)   

 

Vous avez plusieurs métros de retard ! Il y a belle lurette que le débat public sur la dite communauté, la communauté musulmane (pourquoi ne pas la nommer ?) est lancé et enflamme, au sens propre comme figuré, même de ce côté de la mer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Jean Dupond a dit :

Jimmy moi qui fait régulièrement l'aller retour en France/Allemagne/Autriche, je peux t'assurer que ça commence comme ça. Puis après ce sont des procès sur procès, ces gens là (religieux de tout bord   NON !) connaissent la législation par cœur et connaissent les failles.

 

Wait and see.

 

Qui ça ? Qui ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MicheldeMtl a dit :

Moi les oreilles m'excitent beaucoup. Quand je les voit je suis tout émoustillé.  

 

Les murs de ta chambre sont-ils tapissés de photos du prince Charles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/4/2016 at 12:43, Amar.dz a dit :

Entièrement vrai le titre est trompeur et personnellement je ne vois aucun intérêt  à polémiquer la dessus, si à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose...........etc, à titre individuel on ouvre le débat public sur toute une communauté on va pas en finir :)   

 

C'est surtout qu'on finit par avoir beaucoup de titres individuels. Et on aimerait bien que les pouvoirs publics légifient définitivement dans les limites de l'expression de la religion alors que la séparation de l'église et de l'état a été votée il y a longtemps. Ils ne devraient même pas avoir le droit de porter plainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, MicheldeMtl a dit :

Moi les oreilles m'excitent beaucoup. Quand je les voit je suis tout émoustillé.  

tu dois surement etre le prof dont parle l'article ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement