Jump to content
Sign in to follow this  
luckyel

Alors ces 6 mois au Québec ... un petit bilan

Recommended Posts

Bientôt 6 mois au Québec , un petit bilan s'impose!!

Le 06 Avril 2016 à 17h , j'arrivais à Montréal en provenance de Paris avec 3 valises bien remplies ;)

Les premiers jours , repos pour moi ,  je récupère du voyage et des derniers jours épuisants en France . 

Deux jours après , je fais toutes les démarches administratives à faire : NAS , Banque , Forfait téléphone. 

Les premiers mois , j'étais hébergée par mon oncle qui habite dans l'Ouest de Montréal à Lasalle.

Je découvre les grands espaces verts et les parcs montréalais . Je prends aussi le temps de visiter un peu la région et que vous dire , J ADORE le QUEBEC.

Très vite , je me lance dans la recherche d'emplois. Je travaillais dans la banque en France . 

20 jours après mon arrivée , je trouve un emploi temporaire dans la vente pour 5 semaines. C est ainsi que je découvre le monde professionnel québécois , tout s'est très bien passé.  Et d'ailleurs Merci à ce site , j'ai trouvé l'offre ici 

A la fin de ce contrat (fin Mai) , je me remet dans les recherches d'emploi . Au bout d'un mois ( Juillet) je trouve un boulot dans une agence marketing pour un poste de gestionnaire de compte mais au bout de deux semaines je me rends compte que le poste en question ne correspondait pas du tout à ce qu'il m'avait vendu . Je démissionne très rapidement au bout de 3 semaines . 

En Août ,  je trouve un autre emploi dans la banque et le poste me plaît bien et ça se passe très bien . Je viens de trouver également un logement vers Verdun (Montréal) à 15 minutes du boulot et c'est le top 

Coté social , je me suis fait un petit réseau d'amis mais essentiellement des immigrants aussi comme moi . 

Le bilan est très positif , je ne regrette pas un instant d'avoir quitter la France . Certes , ce n'est pas le top tous les jours : l'immigration est fait de hauts et de bas , il faut se donner  le temps de s'adapter et se refaire ses propres repère ( vie sociale , professionnelle...) . Je suis passée par plusieurs phases en 6 mois : de l'excitation des premiers jours ensuite la phase de comparaison :) ( je pense qu'on passe tous par là ) , puis vient la phase de désillusions ( et oui ici, c est différent et il faut pouvoir s'adapter et suivre la cadence ) , après la phase de questionnement et de doutes puis enfin on finit par trouver sa petite place et on fait son petit nid petit à petit. 

J'attends donc de découvrir l'hiver canadien qui sera le premier pour ma part ;)

Je remercie aussi les admin et à toutes les personnes qui contribuent sur ce forum , il m'a beaucoup aidé pendant mes démarches en France et même en étant ici je continue à le consulter. 

Voilà voilà 

Guest

Tu es arrivée exactement 40 ans après moi, jour pour jour. Je te souhaite de faire durer le plaisir...

Merci pour ce témoignage !

Il y a 22 heures, Ivy Bijou a dit :

Tu es arrivée exactement 40 ans après moi, jour pour jour. Je te souhaite de faire durer le plaisir...

Merciii 

Ça fait plaisir à lire, des expériences positives. Tu sembles avoir fait beaucoup plus de chemin en 6 mois que d'autres en 5 ans.

Merci pour ton partage, c'est vraiment encourageant de lire ton expérience bonne chance pour la suite, couvre toi bien l'hiver approche ;) !

Votre ressenti me fait penser à mon fils, qui est Québec depuis 1 an..comme vous, il est arrivé avec ses gros sacs, et a fait le même parcours.;banque, tel, internet, voiture, appart'..bonne chance, et bonne réussite dans votre nouvelle vie

Merci pour ce retour d'expérience Luckyel :)

Citation

puis vient la phase de désillusions ( et oui ici, c est différent et il faut pouvoir s'adapter et suivre la cadence )

Moi après 3 mois et demi je n'ai toujours aucune phase de désillusion, pour les aspects moins bien que la France, je les connaissais déjà avant de partir (moins de vacances, absence de médecins, ...) donc pas de surprise :) Et pour la balance globale, je compte 95% de positif pour 5% de négatif, donc je fais l'effort de supporter les 5% de négatif ;)

Et donc de ton côté, qu'est-ce qui t'a déçu ici, auquel tu t'attendais pas vraiment avant de partir ? (même si j'ai bien noté que globalement pour toi c'est très positif :D )

Il y a 17 heures, Mark-Beaubien a dit :

Ça fait plaisir à lire, des expériences positives. Tu sembles avoir fait beaucoup plus de chemin en 6 mois que d'autres en 5 ans.

Merci !! oui c est une expérience positive pour l'instant

Il y a 14 heures, Isa78 a dit :

Moi après 3 mois et demi je n'ai toujours aucune phase de désillusion, pour les aspects moins bien que la France, je les connaissais déjà avant de partir (moins de vacances, absence de médecins, ...) donc pas de surprise :) Et pour la balance globale, je compte 95% de positif pour 5% de négatif, donc je fais l'effort de supporter les 5% de négatif ;)

Et donc de ton côté, qu'est-ce qui t'a déçu ici, auquel tu t'attendais pas vraiment avant de partir ? (même si j'ai bien noté que globalement pour toi c'est très positif :D )

Quand je parle de désillusions , c est par rapport à tout le process d'adaptation en immigrant. 

Je m'explique .... pour ma part , j'avais tellement envie de quitter la France , j'ai tout  planifié pendant 2 ans  : voyage , démarches à faire , etc . On se documente comme on peut sur le net . on se dit que ça va aller quoiqu'il arrive :) Du moins on essaie d'imaginer toutes les situations possibles auxquelles on aura à faire face  .

La phase de désillusion dont je parle c'est qu'on se rend compte que ça va pas être facile comme on l'avait préparé : en ce qui me concerne,  gérer en même temps l'éloignement familial et l'adaptation  à la nouvelle vie   ( trouver un travail , se faire de nouveaux amis , s'habituer au changement ,...) a été par moment difficile ( même si cela a été une très courte période )surtout pendant la recherche de boulot. Et pourtant ce sont des choses dont on a déjà conscience en immigrant ; et surtout moi qui avais déjà immigré il y'a 11 ans en France , je ne me suis jamais  dit à un moment que cela pourrait être un challenge.  

Je suis une peu comme toi 95 % positif et 5 % négatif :)

Le négatif vient vraiment du système de santé mais comme tu le dis on le sait déjà en venant au Québec ;) 

Mais le reste , que du positif honnêtement!!

Edited by luckyel

Il y a 17 heures, libek a dit :

Merci pour ton partage, c'est vraiment encourageant de lire ton expérience bonne chance pour la suite, couvre toi bien l'hiver approche ;) !

Merci oui je compte bien me couvrir !!!! il fait déjà un peu frais

Il y a 15 heures, janna a dit :

Votre ressenti me fait penser à mon fils, qui est Québec depuis 1 an..comme vous, il est arrivé avec ses gros sacs, et a fait le même parcours.;banque, tel, internet, voiture, appart'..bonne chance, et bonne réussite dans votre nouvelle vie

Merci beaucoup !!! 

Merci beaucoup pour ces nouvelles, on en a envie pour l'avenir

Envoyé de mon TECNO-Y2 en utilisant Tapatalk

Il y a 5 heures, luckyel a dit :

Quand je parle de désillusions , c est par rapport à tout le process d'adaptation en immigrant. 

Je m'explique .... pour ma part , j'avais tellement envie de quitter la France , j'ai tout  planifié pendant 2 ans  : voyage , démarches à faire , etc . On se documente comme on peut sur le net . on se dit que ça va aller quoiqu'il arrive :) Du moins on essaie d'imaginer toutes les situations possibles auxquelles on aura à faire face  .

La phase de désillusion dont je parle c'est qu'on se rend compte que ça va pas être facile comme on l'avait préparé : en ce qui me concerne,  gérer en même temps l'éloignement familial et l'adaptation  à la nouvelle vie   ( trouver un travail , se faire de nouveaux amis , s'habituer au changement ,...) a été par moment difficile ( même si cela a été une très courte période )surtout pendant la recherche de boulot. Et pourtant ce sont des choses dont on a déjà conscience en immigrant ; et surtout moi qui avais déjà immigré il y'a 11 ans en France , je ne me suis jamais  dit à un moment que cela pourrait être un challenge.  

Je pense être très proche de ce que tu dis, on prépare, on essaye de tout planifier et prévoir mais effectivement le 100% n'existe pas.

Une petite question, tu pense que certain point aurait pu être amélioré dans ta préparation ? as tu sous-estimé certaine difficulté ?

Le 26/09/2016 at 22:51, Isa78 a dit :

super partage. surtout pour nous le club des junistes 2016. au moins on saura plus ou moins à quoi s'attendre en espérant avoir des news positives très vite.

par contre Isa78 je voulais savoir pour toi de ton coté. comment s'est passée ton arrivée installation et surtout l'adaptation pour ta fille pour cette nouvelle vie et nouveaux amis?

Le 27/09/2016 at 12:00, Jpc42 a dit :

Je pense être très proche de ce que tu dis, on prépare, on essaye de tout planifier et prévoir mais effectivement le 100% n'existe pas.

Une petite question, tu pense que certain point aurait pu être amélioré dans ta préparation ? as tu sous-estimé certaine difficulté ?

La question ne s'adressait pas à moi, mais je peux te dire que oui, on sous-estime certains aspects.

La surestimation de mon expérience et de mon diplôme est ma principale erreur. Pourtant, je ne cherchais pas la Lune en arrivant, mais j'ai vraiment été sous-estimé et plus encore mésestimé. C'est ça le pire d'ailleurs: on nous case arbitrairement dans une case qui n'est pas la nôtre... J'ai alors entrepris un retour aux études pour obtenir une formation ici, les portes s'ouvrent, six mois à faire un travail cinq étages sous nos compétences, et puis ça débouche, et là ça s'emballe vite, très vite, car ton expérience acquise en Europe, tu peux enfin la montrer. Au Québec, ce que j'ai aimé, c'est la vitesse avec laquelle on monte une fois le doigt dans l'engrenage. C'est moins rigide qu'en Europe, donc on rattrape vite le temps perdu, pour même dépasser (avec un peu de réussite) ce qu'on aurait eu en Europe.

Pour le reste, bof... Ce n'est pas pire que la Belgique, c'est juste différent, avec des meilleurs et des pires... Il faut s'adapter, presque renaître, car impossible de vivre si on reste accroché de trop près à ce qu'on connaissait avant d'arriver. Une erreur que je n'ai pas faite mais que tellement de gens (Français surtout apparemment) font souvent.

bonjour. Très bon récit merci. une question: quelles sont les astuces pour trouver un emploi ? site de job, LinkedIn, agence de recrutement. ......
Merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Jazzann
      Bonjour à tous et à toutes! Je suis une recherchiste/scénariste de Montréal et pour un projet lié à l'accueil des nouveaux arrivants, je suis à la recherche de familles avec un enfant (ou plus) âgé entre 4 et 7 ans, venues d'Europe, et qui s'installeront à Montréal ou dans les environs au cours de l'été 2020 (entre la fin juin et le début septembre). Vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez certains de vos proches? J'aimerais vous parler! Au plaisir de faire votre connaissance!

• By Guigou
      Bonjour à tous!

J'ai jusqu'à présent eu de la chance, je n'ai encore jamais eu besoin de consulter un médecin au Québec.
      Le moment est cependant venu, j'ai une douleur persistante qui traine depuis 3 mois et je voudrais consulter pour savoir de quoi il retourne et me faire soigner.
      J'ai bien du mal à comprendre le système de santé Québécois et je me demande si vous sauriez me renseigner.

Pour info, je suis résident permanent, j'habite à Montréal, j'ai la RAMQ, un emploi salarié, une assurance collective par mon employeur. Rien que tu très classique pour un immigré salarié au Québec.

De ce que je comprends, il y'a le "choix" pour se faire soigner de:
      - Se rendre à l'hopital (aux urgences?) mais ils sont pleins et les délais d'attente sont inhumains
      - Se rendre dans une "clinique sans rendez-vous", mais en fait avec rendez-vous sinon on n'a pas de consultation
      Il reste l'appel au 811 qui me semble ne servir à rien. Prendre du Tylenol ne servira à rien pour une douleur de 3 mois.

Concernant les cliniques sans avec rendez-vous, je crois comprendre que:
      - Il faut obligatoirement un rendez-vous pour s'y rendre
      - La très grande majorité font affaire avec le site Bonjour-Santé pour la gestion de leur rendez-vous (https://bonjour-sante.ca/). Le site a une option permettant de payer quasiment $20 pour augmenter ses chances de trouver un rendez-vous.
      - Il existe aussi un site gouvernemental du ministère de la santé pour les prises de rendez-vous (https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/)

Mon problème avec Bonjour-Santé et le site gouvermental est que je ne trouve strictement aucun rendez-vous dans aucune de la petite dizaine de cliniques testées. Je suis allé chercher jusqu'à Chicoutimi, sans succès.

Rendu là, j'ai plusieurs questions pour la communauté:

Je crois comprendre que les consultations en clinique sont payantes. Si c'est bien le cas, sont-elles remboursées (au moins en partie) par la RAMQ? Par l'assurance collective de mon employeur?

Dans mon cas (non urgent), comment puis-je voir un docteur?
      Vaut-il mieux aller à l'hopital? Dans une clinique?
      Si c'est dans une clinique, faut-il ou pas un rendez-vous? Si oui, comment en prendre un sachant que je n'arrive à rien via les sites indiqués plus haut?

Un gros merci par avance!
    • By mbl
      Bonjour, 
      Je suis étudiante à Montreal depuis 1 ans et demi, à mon retour en France pour noel je suis allée chez la gynéco qui ma trouvé un kyste à l'ovaire. Elle m'a demandé de retourner voir une gynéco à mon retour au Canada pour voir si le kyste était parti avec mes règles, sinon je devrais me faire opérer pour l'enlever.
      Cela fait maintenant 2 mois et je ne sais toujours pas comment prendre un rdv ici chez une gynécologue, j'ai contacté des cliniques mais elles me proposaient soit des prix exorbitant (plus de 300 dollars juste pour une consultation!) ou me répondaient qu'elles ne faisaient pas ce type d'échographie. 

Est-ce que quelqu'un connaitrait une gynécologue dans le centre-ville ou une clinique ou je pourrais aller? Est-ce que quelqu'un a déjà connu une situation similaire et pourrait peut être me guider?

Merci de votre aide
    • By salwaG
      Bonjour,
      alors voila je suis un peu mélangé ces derniers jours. En effet, l'admission d'automne 2020 pour l'université de Montréal approche à grand pas et j'ai des millions de questions dans ma tête. je désire aller en médecine (tout ce qui est dentiste, pharmacie, nutritionniste, etc..), mais, malheureusement je n'ai pas une cote r de 100 (aha) pour y entrer directement. Voici mes questions:
      - Est-ce possible de choisir n'importe quelle programme pour y entrer par la suite ou je suis obliger de prendre un programme en science de la nature?
      - Il me reste un DERNIER cour de cegep en été, puis-je quand même m'inscrire à l'admission d'automne 2020?
      - Quelle programme vous me conseillez MICROBIOLOGIE ou BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE (le plus facile pour changer de programme par la suite)?

Merci d'avance
      Salwa G

• By PaolineRDlny
      Bonjour à tous 😊

Avec mon mari, nous aimerions partir vivre au Canada, à Montréal. 

Je suis journaliste de formation. On nous a conseillé de partir en contrat jeunes professionnels car nous avons un enfant. Avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir postuler là-bas dans les meilleures conditions ? 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Paoline

• By Olivia729
      Bonjour à vous,

Je suis une future travailleuse sociale diplômée de l'UQÀM. Je souhaite déménager à Bruxelles pour un an afin de découvrir un réseau de santé et de services sociaux différent et retourner en Europe (je suis française et canadienne).

J'ai remarqué qu'il y a plusieurs Belges qui souhaitent immigrer au Québec sur ce forum. Je peux vous informer sur les procédures (je fais justement mon stage dans un centre d'aide aux immigrant.e.s).
      Je recherche des collègues assistantes sociales belges qui pourraient me partager leurexpérience de travail en Belgique et les équivalences de diplômes. Je peux également vous renseigner sur les conditions ici au Québec.

Au plaisir de discuter,
      Olivia
    • By chachawa
      Tsé, 7 ans et demi c'est un moment étrange pour faire un bilan. C'est même pas une date anniversaire. C'est juste qu'en enfilant mes bottes, j'ai réalisé que c'est la huitième fois que je vis cette entrée dans l'hiver québécois, celui-là même qui agite les forums et déchaîne les passions. Et wow, c'est fou le chemin parcouru. 
      Déjà, j'écris "wow".
      Et "tsé".
      Et puis après des années d'absence ici, j'ai eu envie de sacrifier au rituel du bilan, de faire un point. De redonner au suivant, peut-être.

Bref, en 2012, j'ai débarqué pas assez préparée. Sans argent, avec 23 kilos de bagages, avec zéro connaissance du système universitaire dans lequel je m'embarquais. L'année que j'ai passée a été celle qui a le plus testé ma détermination de ma vie.  Préparez-vous un peu, on ne le dira jamais assez.
      En 2019, je suis toujours aux études, mais aussi insérée dans un milieu professionnel universitaire. La demande de RP est envoyée. Je regarde du côté de l'achat immobilier. 
      Pas mal installée, quoi.

Et puis, cette sensation permanente de grand écart.
      Au Québec, je suis la Française, celle qui parle avec son accent pointu, qui râle un peu trop et qui ne comprend pas certains aspects du système québécois auxquels elle ne s'est jamais confrontée. Celle qui ne prend ses vacances annuelles que pour partir en France parce que c'est Noël. Celle qui boit du vin, tant pis pour les prix de la SAQ. Celle qui s'émerveille encore devant les partys de l'Halloween ou qui ne comprend pas pourquoi toutes ces grosses voitures. Celle qui haï l'hiver. Mais vraiment.
      En France, je suis devenue la Québécoise, celle qui parle avec un accent "de là-bas", qui ne connaît plus personne aux Unes des journaux. Celle qui ne comprend plus vraiment le concept du CDD versus le CDI, qui s'émerveille devant le prix du vin, et qui propose de passer au supermarché sur la route du retour, le dimanche soir à 20 heures. Celle qui dit que "ça va, l'hiver, on y survit hein", et qui passe ses samedis matins à passer d'étal en étal au marché avec des cris de joie.

Je suis mélangée. Pétrie de deux cultures. Ni d'ici ni de là-bas, mais à la fois de là-bas et d'ici. Quitter le pays dans lequel j'ai grandi m'a permis de m'en détacher et de l'aimer un peu plus. De réaliser que la France, c'est incroyablement beau, avec ses vieilles pierres et ses paysages variés, son odeur des pins au bord de la mer et ses terrasses mignonnes. J'apprécie maintenant y séjourner, avec ce qu'il faut de recul pour ne pas m'enflammer dans des luttes qui  ne sont plus les miennes et qui pourtant m'importent tant. Mon regard est moins acerbe, plus compréhensif. Je n'ai pas quitté la France par désamour, mais elle me semblait acquise, dévoilée, brute. Elle m'apparaît maintenant dans ses nuances, ses ombres, ses pétillements, et j'ai découvert que je l'aimais.
      À l'inverse, je suis arrivée acquise au Québec. Toute cette nouveauté, c'était magique. La neige ? Tellement belle ! Les grosses voitures ? Tellement dépaysantes ! La poutine ? Tellement goûteuse ! Les québécois ? Tellement gentils ! Et puis, l'isolement, les difficultés, l'éloignement, le mois d'avril qui n'en finit pas. Être perçue comme l'étrangère, toujours. J'ai appris à voir aussi les nuances de ce pays d'accueil, à en accepter les failles, à en découvrir le fonctionnement et à en apprécier les délices. J'ai pris et j'ai laissé, j'ai pilé sur moi, et j'ai fini par m'acclimater, doucement. Pas juste parce que je sais ce que veut dire "pogner un flat". Mais parce que je fonctionne sans gros heurts dans la société qui m'entoure.

Et puis, les douleurs que les expats connaissent. Cette nuit dans l'avion pris en urgence, sans contact avec le sol, à ne pas savoir si l'être cher sera toujours en vie à l'arrivée pour qu'on lui dise au revoir. Les Noël sur Skype, à trinquer avec son chat parce qu'on n'a pas osé accepter l'invitation de ses amis dans leur famille, pour ne pas déranger. Ces questionnements sur l'avenir : ici, là-bas ? Ailleurs ? Ces gens aimés qui se marient, qui ont des enfants, et toi qui n'es toujours pas sur les photos du grand jour. Celles et ceux qui s'éloignent aussi, ou qui croient que tu es en perpétuelles vacances et qui repartent frustrés que tu aies dû travailler pendant leur séjour chez toi. 

Sauf que. Il y a le retour des beaux jours, le Saint-Laurent majestueux et l'incroyable lumière des couchers de soleil d'ici. Il y a le plein emploi, le salaire valorisant, les possibilités professionnelles. Il y a le jour où tu te surprends à échanger avec tes collègues sur le fait que quand même, y en a beaucoup des français icitte, pff, on n'entend que ça dans la rue !  L'habitude que tu as prise de passer chercher ton (grand) café en allant travailler ou de souper pendant ton cours (d'ailleurs, tu dis "souper"), ton avis sur la politique qui s'affine, ton inscription au compost communautaire de ton quartier et au panier bio du maraîcher. Tu te rends compte que tu cherches du sucre d'érable chez Carrefour... mais aussi que tu cherches ta pâte feuilletée bio chez IGA. 

Aujourd'hui, au bout de 7 ans et demi, j'ai l'impression de porter en moi une double culture, un heureux mélange, une complexité qui me rend fière. L'immigration n'est plus un sujet cantonné au journal télévisé, je bondis quand j'entends des discours expliquant que les immigrants veulent transformer le pays d'accueil ou profiter des aides sociales. C'est plus compliqué que ça, l'immigration. C'est un défi à relever, qui nous apprend beaucoup, à commencer par nos propres contradictions. Ça ne se prend pas à la légère, mais ce n'est pas la fin du monde non plus, surtout quand on a un passeport qui nous permet de faire machine arrière. L'immigration aujourd'hui fait partie de mon identité, identité multiple, complexe, joyeuse. Je suis un peu française, mais plus vraiment ; un peu québécoise, mais pas complètement.

J'aurais aimé pouvoir dire tout ça à la moi d'il y a sept ans, qui n'avait pas mesuré les défis qu'allait poser la première année. "Ne t'inquiète pas, l'aventure est belle". ❤️
    • By Rachelle12
      Bonjour,

Mon amie a reçu sa confirmation de résidence permanente... cependant, rien ne lui a été décrit plus précisément... Est-ce qu'elle doit aller au bureau du 1025 St Jacques à Montréal ? Doit-elle prendre un rendez vous ? 
      Merci
    • By Jurafsky
      Bonjour! Je viens d'arriver dans ce forum et j'espère que cette section soit la bonne! ça fait une dizaine d'années que je n'utilise pas de forums!

Quelques détails sur moi:
      j'habite en Ontario depuis février avec un permis de travail temporaire et fermé. Je travaille à l'université et dans quelques semaines ils vont me renouveler le permis de travail pour 1 an. Mon copain a un permis de travail lié au mien mais c'est ouvert donc il peut travailler où il veut. Je n'avais pas pris en considération la possibilité de me déplacer dans la partie francophone du Canada mais le mois dernier j'ai eu une proposition pour un job à Montréal. L'employeur est très collaboratif mais il ne sait pas ce qu'il faut faire et surtout quelles sont les possibilités pour moi et mon background pour pouvoir me déplacer à Montréal et travailler pour lui. C'est une offre pour moi très importante soit à cause du sujet, soit parce qu'il s'agit d'un "CDI" et ça serait mon premier CDI!  
      Honnêtement je me sens un peu perdue parce que je n'avais pas considéré aller à Montréal avant. Si je connais bien les programmes d'immigration pour l'Ontario ce n'est pas le cas pour le Québec.
      En plus, j'avais commencé l'entrée express pour l'Ontario et j'ai déjà tous les documents prêts pour demander la résidence permanente.
      Encore quelques détails: Je n'ai pas la nationalité française mais j'ai réussi le TCF Canada avec les notes les plus élevées (et aussi IELTS). J'ai un doctorat français qui compte 3 ans d'expérience de travail normalement.

Je suis en train de lire comment ça marche pour le Québec. La RP je crois qu'elle prend trop de temps: 17 mois au minimum! Dans ce cas-là je pourrais obtenir avant la RP en Ontario et après me déplacer au Québec. Mon employeur m'a parlé du PEQ mais si j'ai bien compris c'est réservé seulement aux gens qui ont un diplôme québécois?

Merci pour l'aide!
    • By dihzih
      Salut,
      J ai besoin de vos avis 
      Est ce que C'est mieux de prendre un vol direct alger montreal avec air algerie

ou bien C'est mieux de prendre vol avec escale avec air canada ou lufthansa ou turkish airlines  

Svp, Partagez vos experiences avec air algerie 

Merci 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines