Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, Cariboufamily a dit :

"On veut votre pays, mais pas vous." 

Ça me rappelle un truc, ça....

Le truc que cela te rappelle, ne serait-ce pas ce qu'est devenu Molenbeek, banlieue du jihad | TVA Nouvelles

• Habitués
Posté(e)
Citation

peux-tu, s'il te plaît, afin d'éclairer ma lanterne, répondre simplement à ces deux questions (sans partir dans des démonstrations sans fin, stp)?

1-La femme est-elle, selon toi, l'égal de l'homme. En tous points.

La femme est en TOUT point l'égale de l'homme.

Cependant dans le cadre d'un projet familiale il est irresponsable d'attribuer/exposer  la femme aux même rôles que l'homme. 

il y a 4 minutes, Cariboufamily a dit :

@Kamourask:

2-Le port du voile Islamique est-il, toujours selon toi, dans la majorité des cas, dans le monde entier, une volonté spontanée des femmes?

Cela me permet de connaitre ton avis précisément sur la question que soulève ce sujet et je t'en remercie.

Je n'ai aucune unité de mesure pour évaluer le dégrée de contrainte ou la proportion de celle qui le porte par contrainte. Et si ça existait ça se saurait.

Alors le sens commun voudrait que je prenne un peu de recul pour apprécier la notion de "Contrainte" dans le contexte du voile islamique. Car il existe plusieurs sortes de contrainte:

1 - Est ce la contrainte liée de la conformité sociale, c est a dire faire comme le monde autour de moi, comme mes parents et les parents de mes parents l'ont fait? un peu comme le phénomène de la mode dans le choix de divers accessoires du quotidien? voitures, vetements, bijou, style d'habitations etc..... une grande proportion des personnes voilées dans nos pays le font par conformité sociale.

2- Est ce quelles ont le pouvoir de décider de le porter ou pas. Oui et non mais généralement ca fait parti de l éducation. Éloignées de la contrainte sociale les femmes musulman sont totalement libre de le mettre ou pas.

2- Est ce pour se conformer aux écrits religieux, OUI Toutes les religions monothéistes requièrent que la femme se couvre les cheveux dans les lieu d'adoration.

3- est ce une contrainte du fait d une personne (pere, frere, mari) qui l'impose a une femme, ça rejoint la contrainte numéro (1.) ci dessus.

4- Le voile a t'il une signification autre que religieux? OUI. avant l'avènement des anneaux de mariage, les femmes mariées  portaient le voile pour signifiée qu'elle était prise. Au temps anciens les parents choisissait eux même les femmes de leur enfants, sur la base d une enquête de moralité de toute la famille. et lorsqu'une famille etait juge fréquentable, le père du marie rencontrait celui de la fille convoitée, tout se discutait entre eux et les mariée se rencontrait quelques jours avant la cérémonie ou le jour même.

Alors les fille mettaient le voile ou pas pour que les familles prétendantes(éventuelles) sachent si elle est disponible ou pas.

Cette pratique est aujourd'hui desuette.

Quelque chose de fondamental demeure NÉANMOINS  AUJOURD'HUI dans la plupart des cultures non-occidentales (africaines, indienne, arabe) c'est que le mariage ce n'est pas seulement l'union de 2 personnes mais celle de 2 familles.

Alors oui il ya un élément de contrainte (Et non de brimades ou de privation de liberté)  dans le port du voile mais je ne saurais te dire a quelle proportion.

Pour finir , je ne suis ni musulman , ni chrétien. J'ai fait des recherches pour mieux comprendre les gens qui m'entourent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, dentan01 a dit :

Le truc que cela te rappelle, ne serait-ce pas ce qu'est devenu Molenbeek, banlieue du jihad | TVA Nouvelles

Des Molenbeek, y'en a partout en Europe, dans les périphéries des grandes villes. Et il y a bien pire même: des zones où même la Police ne rentre plus.

C'est pas nouveau et ça s'arrange pas.

Je pensais plus à des références l'Historiques. Et ça fini toujours mal lorsqu'on convoite un pays sans ses habitants.

Modifié par Cariboufamily
  • Habitués
Posté(e)

Au passage, on ne prononce pas  molenbeque mais molenbéék. Cela me fait chaque fois mal aux oreilles d'entendre cette faute.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Sarayoo a dit :

Ca dépend de l'époque. C'est un ouvrage d'histoire qui parle de ca. Dans le temps où les Romains était plus forts, il y avait plus racistes chez les Romains. Après la période des Arabes, des Perses, etc. Il avance aussi que le racisme contemporain est plus du côté de l'Occident. C'est analysé selon une approche socio-économique. Les citoyens d'une civilisation forte économiquement et culturellement ont un penchant raciste. C'est en gros l'idée de cet ouvrage.

@kuroczyd Je ne te remercie pas pour les excuses que tu n'auras pas l'élégance de m'adresser.-_-

Modifié par Kamourask
  • Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, naomi a dit :

Au passage, on ne prononce pas  molenbeque mais molenbéék. Cela me fait chaque fois mal aux oreilles d'entendre cette faute.

Merci, car j'avais tendance à dire bic à cause sans doute du double ee anglais! Donc si je comprends bien, on prononce 2 fois la lettre é ?

• Habitués
Posté(e)
il y a 14 minutes, Kamourask a dit :

Cependant dans le cadre d'un projet familiale il est irresponsable d'attribuer/exposer  la femme aux même rôles que l'homme. 

Je n'ai aucune unité de mesure pour évaluer le dégrée de contrainte ou la proportion de celle qui le porte par contrainte. Et si ça existait ça se saurait.

Alors le sens commun voudrait que je prenne un peu de recul pour apprécier la notion de "Contrainte" dans le contexte du voile islamique. Car il existe plusieurs sortes de contrainte:

1 - Est ce la contrainte liée de la conformité sociale, c est a dire faire comme le monde autour de moi, comme mes parents et les parents de mes parents l'ont fait? un peu comme le phénomène de la mode dans le choix de divers accessoires du quotidien? voitures, vetements, bijou, style d'habitations etc..... une grande proportion des personnes voilées dans nos pays le font par conformité sociale.

2- Est ce quelles ont le pouvoir de décider de le porter ou pas. Oui et non mais généralement ca fait parti de l éducation. Éloignées de la contrainte sociale les femmes musulman sont totalement libre de le mettre ou pas.

2- Est ce pour se conformer aux écrits religieux, OUI Toutes les religions monothéistes requièrent que la femme se couvre les cheveux dans les lieu d'adoration.

3- est ce une contrainte du fait d une personne (pere, frere, mari) qui l'impose a une femme, ça rejoint la contrainte numéro (1.) ci dessus.

4- Le voile a t'il une signification autre que religieux? OUI. avant l'avènement des anneaux de mariage, les femmes mariées  portaient le voile pour signifiée qu'elle était prise. Au temps anciens les parents choisissait eux même les femmes de leur enfants, sur la base d une enquête de moralité de toute la famille. et lorsqu'une famille etait juge fréquentable, le père du marie rencontrait celui de la fille convoitée, tout se discutait entre eux et les mariée se rencontrait quelques jours avant la cérémonie ou le jour même.

Alors les fille mettaient le voile ou pas pour que les familles prétendantes(éventuelles) sachent si elle est disponible ou pas.

Cette pratique est aujourd'hui desuette.

Quelque chose de fondamental demeure NÉANMOINS  AUJOURD'HUI dans la plupart des cultures non-occidentales (africaines, indienne, arabe) c'est que le mariage ce n'est pas seulement l'union de 2 personnes mais celle de 2 familles.

Alors oui il ya un élément de contrainte (Et non de brimades ou de privation de liberté)  dans le port du voile mais je ne saurais te dire a quelle proportion.

Pour finir , je ne suis ni musulman , ni chrétien. J'ai fait des recherches pour mieux comprendre les gens qui m'entourent.

Merci de ta réponse très claire sur la première question. Nous sommes entièrement d'accord sur ce point.

Sur la deuxième question que tu as bien développée je ne trouve pas vraiment ma réponse. Tu ne parle pas du symbole de soumission par l'homme que représente ce voile Islamique. Ce voile n'est que la partie émergée de l'iceberg de cette soumission. (Interdiction de sortir, de conduire, d'étudier, de prendre une décision etc)

Non?

• Habitués
Posté(e)

On prononce le double é mais cela s'écrit sans accent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Kamourask a dit :

WOW j'ai plus que rarement dans ma vie, vu plus machiste que cela : ''....Cependant dans le cadre d'un projet familiale il est irresponsable d'attribuer/exposer  la femme aux même rôles que l'homme...'' Que fais-tu des mères monoparentales, des veuves, des couples gays? Ouin plus machiste que cela, tu meurs!

Tu devrais commencer à t'intégrer au Canada au lieu de toujours le critiquer!

Au cas que tu ne le saches pas, on est en 2016 et au Canada!

Modifié par dentan01
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 22 heures, helena_27 a dit :

:blink:

biaisée ^^ pardon^^

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, dentan01 a dit :

WOW j'ai plus que rarement dans ma vie, vu plus machiste que cela : ''....Cependant dans le cadre d'un projet familiale il est irresponsable d'attribuer/exposer  la femme aux même rôles que l'homme...'' Que fais-tu des mères monoparentales, des veuves. Ouin plus machiste que cela, tu meurs!

Tu devrais commencer à t'intégrer au Canada au lieu de toujours le critiquer!

Au cas que tu ne le saches pas, on est en 2016 et au Canada!

Pas entièrement d'accord avec toi sur ce coup. Chacun peut avoir un rôle différent sans forcément attribuer une hiérarchie. Par exemple: avec un bébé (le fameux "projet familial" fréquent), le choix (ou le non-choix) peut faire qu'un des parent soit dédié à l'éducation et l'autre aux revenus. Il est évident qu'hommes et femmes peuvent indifféremment prendre un rôle ou l'autre. Mais pas le même: c'est aussi ça la complémentarité. 

C'est aussi valable pour un couple homosexuel.

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, Cariboufamily a dit :

Pas entièrement d'accord avec toi sur ce coup. Chacun peut avoir un rôle différent sans forcément attribuer une hiérarchie. Par exemple: avec un bébé (le fameux "projet familial" fréquent), le choix (ou le non-choix) peut faire qu'un des parent soit dédié à l'éducation et l'autre aux revenus. Il est évident qu'hommes et femmes peuvent indifféremment prendre un rôle ou l'autre. Mais pas le même.

Dans ce cas là, on parle de rôles différents à partager entre parents en dehors du contexte sexuel homme ou femme.

Autrement dit, les rôles ne reposent pas sur la nature sexuelle des parents mais plutôt sur un accord établi entre les deux suivants leurs compétences/acquis et non pas leurs sexualités.

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, Cariboufamily a dit :

Pas entièrement d'accord avec toi sur ce coup. Chacun peut avoir un rôle différent sans forcément attribuer une hiérarchie. Par exemple: avec un bébé (le fameux "projet familial" fréquent), le choix (ou le non-choix) peut faire qu'un des parent soit dédié à l'éducation et l'autre aux revenus. Il est évident qu'hommes et femmes peuvent indifféremment prendre un rôle ou l'autre. Mais pas le même.

Ouin, je soupçonne tu es originaire du même pays que lui et que tu es allé à la même école!:biggrin: Vu que tu as mis c et un carré comme pays d'origine!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, helena_27 a dit :

Dans ce cas là, on parle de rôles différents à partager entre parents en dehors du contexte sexuel homme ou femme.

Autrement dit, les rôles ne reposent pas sur la nature sexuelle des parents mais plutôt sur un accord établi entre les deux suivants leurs compétences/acquis et non pas leurs sexualités.

Tout à fait. J'ai même édité mon message en ce sens en incluant les couples homosexuels.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Cariboufamily a dit :

Tout à fait.

Là on est d'accord ;)

Sauf que notre ami kamourask a fait une distinction entre le rôle des parents suivant le sexe et là ça colle plus avec ce concept.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, helena_27 a dit :

Là on est d'accord ;)

Sauf que notre ami kamourask a fait une distinction entre le rôle des parents suivant le sexe et là ça colle plus avec ce concept.

C'est pas plutôt une question d'interprétation de son message, non? 

A lui de nous préciser sa pensée, ce sera plus simple. ;)

• Habitués
Posté(e)

Demander à sa femme de tondre le gazon en juillet après-midi, c'est vraiment pas responsable.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Sarayoo a dit :

Demander à sa femme de tondre le gazon en juillet après-midi, c'est vraiment pas responsable.

Vaut mieux qu'elle le broute? 

Désolé. :lol:

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, Cariboufamily a dit :

Vaut mieux qu'elle le broute? 

Désolé. :lol:

Oh la vache! Elle est bonne :lol:

• Habitués
Posté(e)
il y a 37 minutes, Kamourask a dit :

Pour éviter tout amalgame.

Veux-tu dire qu'il y'a des rôles parentaux expulsifs suivant la sexualité des parents? Où des rôles différents à partager en harmonie entre parents afin de garder l'équilibre familial ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement