Aller au contenu

Vivre à Montréal ou Québec ?


L'Atrébate

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Notre projet d'immigration avance pas mal : nous allons avoir une proposition ferme d'embauche d'ici quelques jours.

 

Nous souhaitions partir au départ à Montréal pour trouver plus facilement du travail. Mais l'emploi que nous avons trouvé se situe à Québec ou à Montréal (1 poste disponible dans chaque ville). Ne connaissant ni Montréal ni Québec, je me tourne vers vous pour récolter vos avis afin de prendre une décision plus éclairée. Quelques précisions néanmoins : nous sommes un couple travaillant tous les 2 dans l'IT, âgés de 40 et 44 ans avec 3 enfants (4, 6 et 8 ans) et notre projet est de vivre définitivement au Québec. Nous inscrirons nos enfants dans une école québécoise. Nous vivons depuis 16 ans dans la région parisienne donc nous avons l'habitude des grandes villes mais les années passant on recherche de plus en plus le calme et la nature : les aspirations d'un couple de jeunes sans enfant ne sont pas les mêmes qu'un couple de quadragénaires avec 3 jeunes enfants ;)

 

Merci de votre aide. Joyeux Noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du peu que j'ai pu voir lors de mes séjours dans ces deux villes. Je pense que les deux pourraient vous convenir.

 

Car dans ces deux villes vous pouvez avoir une petite vie tranquille, il faut juste bien choisir le coin en fonction de si oui ou non le cadre de vie corresponde à vos attentes (calme, périphérie, résidentiel), et aussi de la distance qui vous sépare de votre lieu de travail (très important aussi).

 

Vu que vous bossez en TI, il faut voir si votre lieu de service est plutôt downtown ou en périphérie, ça aussi ça joue beaucoup pour vous aider à faire votre choix.

 

Et je pense que les deux pourraient vous convenir.

 

J'attends les avis des plus avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vie entre Montréal et Québec diffère pas mal. Montreal très cosmopolite, grand avec métro et Québec un gros village. Pour l'IT, il y a du boulot à Montréal dans tous les domaines, pour Québec c est plus ciblé sur certains. Je parle bien de l IT car pour d autres domaines il y a plus de chômage à montreal qu à québec.

Le pb c est que c est impossible de choisir pour vous car ca depend vraiment de votre fealing.

Je suis un peu dans votre situation: dans la quarantaine avec 3 enfants (mais plus grands) et venant de la région parisienne que les derniers temps avant notre départ je ne supportais plus.

J ai trouvé un boulot à Montréal ou je me sens tres bien, j ai une maison en ville et je mets 30 minutes en métro pour aller au boulot. Mes enfants ont accès à leurs écoles et universités par métro et c est aussi un super avantage. Une fois partis de la maison, je me dis que je me trouverais un coin un peu plus loin plus pres de la nature mais avec un acces par train comme certains de mes collègues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans être un nombriliste comme les Montréalais;) et pour avoir vécu dans les 2 villes, je préfère Québec à Montréal. Québec loin d'être un gros village comme les Montréalais pensent, permet de vivre plus calmement, de connaître ses voisins, son épicier, etc! La vie à Québec au lieu d'une ville de région comme Montréal, est plus ''lente''. Ok il n'y a pas comme à Montréal 10 000 restos chinois mais ceux qui y sont se doivent d'être bons autrement ils feraient faillite! Ok à Québec il n'y a pas le métro mais les autobus existent et même des circuits express!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans être un nombriliste comme les Montréalais[emoji6] et pour avoir vécu dans les 2 villes, je préfère Québec à Montréal. Québec loin d'être un gros village comme les Montréalais pensent, permet de vivre plus calmement, de connaître ses voisins, son épicier, etc! La vie à Québec au lieu d'une ville de région comme Montréal, est plus ''lente''. Ok il n'y a pas comme à Montréal 10 000 restos chinois mais ceux qui y sont se doivent d'être bons autrement ils feraient faillite! Ok à Québec il n'y a pas le métro mais les autobus existent et même des circuits express!

Oh tu sais Dentan, rien de très péjoratif dans 'gros village' : j aime beaucoup Québec et les gens que j y connais s y sentent très bien justement parce-que c est beaucoup moins étouffant pour eux que le tentaculaire Montréal. De toute façon il en faut pour tous les goûts et je m abstiens justement de conseiller l un ou l autre à une personne qui ne connais ni l un ni l autre. Juste leur dire que les deux villes ne sont pas les mêmes et que chacune a son propre rythme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dentan01 a dit :

Sans être un nombriliste comme les Montréalais;) et pour avoir vécu dans les 2 villes, je préfère Québec à Montréal. 

 

Pour ne vivre dans aucune de ces deux villes, je peux te dire qu'à Québec aussi vous avez un gros nombril!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Oh tu sais Dentan, rien de très péjoratif dans 'gros village' : j aime beaucoup Québec et les gens que j y connais s y sentent très bien justement parce-que c est beaucoup moins étouffant pour eux que le tentaculaire Montréal. De toute façon il en faut pour tous les goûts et je m abstiens justement de conseiller l un ou l autre à une personne qui ne connais ni l un ni l autre. Juste leur dire que les deux villes ne sont pas les mêmes et que chacune a son propre rythme. :)

 

...et puis je vous assure que même si je vis à Montréal, je connais mes voisins et mon épicier, si si !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, L'Atrébate a dit :

Bonjour,

 

Notre projet d'immigration avance pas mal : nous allons avoir une proposition ferme d'embauche d'ici quelques jours.

 

Nous souhaitions partir au départ à Montréal pour trouver plus facilement du travail. Mais l'emploi que nous avons trouvé se situe à Québec ou à Montréal (1 poste disponible dans chaque ville). Ne connaissant ni Montréal ni Québec, je me tourne vers vous pour récolter vos avis afin de prendre une décision plus éclairée. Quelques précisions néanmoins : nous sommes un couple travaillant tous les 2 dans l'IT, âgés de 40 et 44 ans avec 3 enfants (4, 6 et 8 ans) et notre projet est de vivre définitivement au Québec. Nous inscrirons nos enfants dans une école québécoise. Nous vivons depuis 16 ans dans la région parisienne donc nous avons l'habitude des grandes villes mais les années passant on recherche de plus en plus le calme et la nature : les aspirations d'un couple de jeunes sans enfant ne sont pas les mêmes qu'un couple de quadragénaires avec 3 jeunes enfants ;)

 

Merci de votre aide. Joyeux Noël à tous.

 

 

Pour avoir vécu dans les deux villes, je dirais plutôt que le critère principal à considérer serait l'obtention d'un emploi de qualité. Après cela, vous pouvez considérer d'autres critères. Si je peux me permettre de vous en proposer: 

1. Si vous êtes un citadin dans l'âme, branché sur les sorties, les spectacles variés, la diversité des personnes que vous fréquentez et/ou des produits de consommation, optez pour Montréal. Bien sûr, vous trouverez tout cela à Québec mais les choix seront plus limités, Montréal compte quand même pour la moitié de la population québécoise. Par contre, Québec vous offrira tout ce qu'il vous faut si vous aimez une vie plus calme.

2. Si un retour aux études fait partie des projets à moyen ou long terme pour l'un ou l'autre des membres de votre famille, optez pour Montréal, vous y aurez plus de choix. Si vous venez à Québec, vous aurez trois universités, aucune n'est anglophone si l'anglais est un critère.

3. Si des enfants font partie du voyage, il vous faudra probablement envisager l'école privée à Montréal à un moment donné de leur parcours. À Québec, les écoles primaires et secondaires sont de qualité variable, certes, mais assez acceptables en général. 

4. Comptez-vous acheter une maison? Si oui, une maison à Montréal coûtera plus cher qu'une maison comparable à Québec. Et choisir la banlieue, à Montréal, signifie aussi endurer le trafic (ou se soumettre aux caprices d'un train incertain). À Québec, la banlieue est plus proche et le trafic est endurable. Très peu de gens passent une heure dans le trafic. 

5. Il faut aussi considérer le critère "soins de santé" et "garderies" si de jeunes enfants font partie du voyage. 

 

Voilà pour ma maigre contribution et Joyeux Noël à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin Montréal c'est pas non plus que sur l'Ile qu'on est obligé d'habiter hein. On peut très bien sortir de la grosse ville, avoir du calme, tranquillité, nature et campagne, sans pour autant être au bout du monde. J'habite à 30 minutes du centre-ville en bus direct...je suis pas à Montréal même, mais dans un coin "reculé", tranquille, relax et calme et à 2 minutes de la nature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, L'Atrébate a dit :

Nous souhaitions partir au départ à Montréal pour trouver plus facilement du travail. Mais l'emploi que nous avons trouvé se situe à Québec ou à Montréal (1 poste disponible dans chaque ville). Ne connaissant ni Montréal ni Québec, je me tourne vers vous pour récolter vos avis afin de prendre une décision plus éclairée.

 

L'immigration est une aventure personnelle.
C'est interessant de prendre des avis, mais - puisque tu en as sans doute l'occasion - rien ne vaut un rapide aller-retour pour voir sur place ce qui correspond le mieux a ta famille, suivant vos criteres personnels (logement, transports, activites des enfants, distances, horaires, etc.) et vos ambitions a court/moyen/long terme. :)

Ca fait en tout cas plus de sens sens que de confier son avenir au hasard ou entre les doigts d'intervenants du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Hei a dit :

En heure de pointe je pense que tu dois mettre plus de 30mn surtout sur le périphérique.

 

Non. 30 minutes de l'arrêt en bas de chez moi au terminus centre-ville. Puis un gros 3 minutes de marche du terminus à mon bureau. Sauf grosses exceptions, le plus que j'ai mis ça a été 45 minutes et c'est arrivée une couple de fois en 6 mois. En fin de semaine, c'est même 15 minutes pour aller au centre-ville.

 

Je mets moins de temps de ma banlieue pour me rendre au centre-ville que des amis qui ont voulu rester par principe sur l'Ile mais sont au bout de la ligne de métro et qui travaillent dans un building à côté du mien, ou sur une ligne de bus sur l'Ile qui met un temps fou pour aller jusqu'à un métro.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, crazy_marty a dit :

Enfin Montréal c'est pas non plus que sur l'Ile qu'on est obligé d'habiter hein. On peut très bien sortir de la grosse ville, avoir du calme, tranquillité, nature et campagne, sans pour autant être au bout du monde. J'habite à 30 minutes du centre-ville en bus direct...je suis pas à Montréal même, mais dans un coin "reculé", tranquille, relax et calme et à 2 minutes de la nature. 

 

 

Ton point est juste, et il me permet de préciser une chose: bien que nous donnons nos appréciations, un nouvel arrivant ne devrait pas logiquement s'attendre à ce que nos choix lui soient accessibles. Parce que nos choix ont évolué au fil des années. J'imagine que tu as changé d'endroit depuis ton arrivée et moi aussi j'ai changé de ville, puis d'appartement, puis de quartier, pour finalement m'acheter une maison. Maintenant que les enfants ont grandi, je changerai probablement mon choix de résidence d'ci quelques années, à moins que de petits-enfants justifient le maintien d'une maison de quatre chambres. 

 

Quand je dis que mes choix ne sont pas forcément "accessibles" à un nouvel arrivant, je ne parle pas de revenu, mais plutôt de tout un tas de facteurs, comme la connaissance de la ville et de ce qu'elle peut offrir (en comparaison de ce que les autres offrent, en termes d'émotions, de services, de réseau d'amis, etc.), un emploi stable et de qualité (le salaire n'est pas tout), un logement de qualité, une école qui convient à mes enfants, une garderie ou mes enfants s'épanouissent, la possibilité de m'acheter une maison qui me plaît, etc. Tout cela n'est accessible que lorsque les gens ont trouvé leurs repères. Quand je poste des choses ici, j'essaie de me rappeler la personne que j'étais il y a 12 ans et ce n'est pas toujours évident quand je me relis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

Ok ça doit être un express, il ne doit pas faire beaucoup d'arrêts disons que pour ceux qui doivent aller souvent en clientèle ça ne doit pas être évident d'y aller en bus ou métro.

 

Oui il fait 5 arrêts à Brossard et s'arrête plus jusqu'au centre-ville. 

 

Mais comme le dit Kweli, nos choix évoluent avec le temps. Clairement au début je ne jurais que par l'Ile. Mais au fur et à mesure je me suis aperçu que je peux trouver la même chose, voire même mieux, en dehors de l'Ile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Jefke a dit :

 

L'immigration est une aventure personnelle.
C'est interessant de prendre des avis, mais - puisque tu en as sans doute l'occasion - rien ne vaut un rapide aller-retour pour voir sur place ce qui correspond le mieux a ta famille, suivant vos criteres personnels (logement, transports, activites des enfants, distances, horaires, etc.) et vos ambitions a court/moyen/long terme. :)

Ca fait en tout cas plus de sens sens que de confier son avenir au hasard ou entre les doigts d'intervenants du forum.

 

Absolument d'accord avec toi et d'autres intervenants : l'idéal aurait été de faire un voyage exploratoire qui était prévu en 2016. Sauf que cela ne sera pas possible car nous devons donner notre réponse d'ici le 30/12. Les choses se sont précipitées la semaine dernière et je ne vais pas les ralentir ;)

 

Tel Candide nul question de remettre notre destin au hasard. Nul question non plus de remettre notre destin aux mains du forum mais vos avis apportent de l'information supplémentaire à celle que l'on a pu récolter d'après nos recherches, apportent du vécu, des différences de point de vue. Vos avis peuvent même nous faire prendre conscience de nos erreurs éventuelles (merci Dentan il saura de quoi je parle).

 

Vous avez ce que je n'ai pas : l'expérience de la vie au Québec et cela je ne pourrais pas l'obtenir avant plusieurs mois voire années après notre arrivée.

 

Merci à tous en tout cas pour le temps que vous consacrez à répondre aux personnes du forum. J'espère un jour vous rendre la pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, L'Atrébate a dit :

 

Absolument d'accord avec toi et d'autres intervenants : l'idéal aurait été de faire un voyage exploratoire qui était prévu en 2016. Sauf que cela ne sera pas possible car nous devons donner notre réponse d'ici le 30/12. Les choses se sont précipitées la semaine dernière et je ne vais pas les ralentir ;)

 

 

Pourquoi pas...

 
Les entreprises tournent au ralenti pendant cette periode des fetes. Et l'employeur comprendra certainement qu'avec une famille a charge, tu ne prends pas des decisions a l'aveugle. Au pire demande lui son avis: a quel endroit tes competences seront le plus utiles, pourquoi, et quels sont ses conseils pour les details secondaires (ou loger, distances/transport, enfants, ecoles, etc.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, L'Atrébate a dit :

Tel Candide nul question de remettre notre destin au hasard. Nul question non plus de remettre notre destin aux mains du forum mais vos avis apportent de l'information supplémentaire à celle que l'on a pu récolter d'après nos recherches, apportent du vécu, des différences de point de vue. Vos avis peuvent même nous faire prendre conscience de nos erreurs éventuelles (merci Dentan il saura de quoi je parle).

 

Vous avez ce que je n'ai pas : l'expérience de la vie au Québec et cela je ne pourrais pas l'obtenir avant plusieurs mois voire années après notre arrivée.

Le problème, c'est que c'est tellement personnel comme choix !  J'aime Montréal probablement pour les mêmes raisons que Dentan la déteste.  J'aime son côté éclaté, brouillon, cosmopolite, hétérogène, les ambiances tellement différentes d'un quartier à l'autre, la facilité avec laquelle on peut manger éthiopien un soir, indien le lendemain et portugais le soir d'avant, l'accès à des activités culturelle extrêmement variées, le fait qu'on s'arranger pour y vivre bien sans voiture, le fait que même s'il s'agit d'une grande ville (enfin relativement parce que ce n'est quand même pas New York ou Paris), on s'y trouve en sécurité.  D'autres préfèrent Québec pour d'autres raisons... et pour eux ces raisons tout aussi valables.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé cet article paru hier qui parle de la spécificité de Québec et de sa rivalité avec Montréal. Les commentaires des lecteurs sont riches d'enseignements et pour ma part plus intéressant que l'article lui-même. Je précise que je n'ai aucun parti pris car je ne connais aucune de ces deux villes.

 

Il perce (enfin) le mystère Québec

La frustration de passer après Montréal et la réalité «de ville de province» en cause, selon un géographe

Sa frustration de toujours passer après Montréal et sa réalité «de ville de province» malgré son «statut de capitale» expliqueraient le mystère Québec, selon un expert en géographie régionale.

 

Parce que Québec a perdu de son prestige au profit de Montréal au cours du siècle, la ville cherche continuellement sa place sur le continent, dit l’expert Rémi Guertin, expliquant son penchant conservateur et son goût pour les radios parlées.

Le géographe a écrit une thèse de doctorat sur la structure de la ville de Québec. Dernièrement, il a décidé de synthétiser l’étude dans un livre, dans lequel il consacre un chapitre complet sur le mystère Québec.

Il rappelle que Québec est la ville canadienne la plus marquée par la consommation abusive d’alcool et qu’elle est la capitale du magasinage. Aussi, elle générerait plus d’exclus que d’autres villes et elle offrirait moins de perspectives d’avenir.

«En dehors de sa qualité de vie, Québec aurait-elle peu à offrir ?» s’interroge l’auteur.

D’ailleurs, c’est cette amertume qui causerait des mouvements comme les radios parlées et des concepts comme «J’ai ma place». Ces phénomènes donneraient ainsi une voix et une place aux exclus, donnant d’une certaine manière «une forme d’existence géopolitique».

 

Pourquoi?

Avant de se transformer au XIXe siècle, Québec était un joyau pour l’Amérique, raconte le géographe.

«À une époque, Québec était une ville majeure du continent. Elle était la troisième ville en importance après New York et Boston. Et, du jour au lendemain, la ville a basculé à la marge du continent. Québec ne devient rien du tout. Même les navires ne s’y arrêtaient plus, à un certain moment. Aujourd’hui, c’est une ville de province avec un statut de capitale, croit M. Guertin. Il y a un peu comme une sorte de déception.»

Durant toutes ces années, Québec a perdu de son lustre et il y a eu des départs massifs dans la population, principalement «ses forces vives» comme les marchands et les investisseurs, indique l’expert.

Il soutient même que Québec serait devenue une ville comme Trois-Rivières sans son héritage de «vieille capitale» qui continue de stimuler le tourisme.

 

Une ville «refoulée»

Puis, alors que Québec sombrait au 20e siècle, «Montréal devenait une métropole et rayonnait de tous ses feux grâce à sa position de convergence». Québec, elle, est tranquillement devenue une ville «refoulée à la marge du continent, socialement et économiquement plus homogène», mentionne le chercheur dans son recueil. «Québec est aujourd’hui une ville largement dominée par les secteurs publics et parapublics.»

À son avis, «nous pouvons souligner que 85 % des emplois se trouvent dans le commerce (de détail), les soins de santé ou l’administration publique (...).

Québec serait, à certains égards, une ville mono-industrielle», ce qui aurait une incidence sur la personnalité profonde de la ville.

Québec décodée par Rémi Guertin

«C’est une façon d’expliquer pourquoi Québec veut tant une équipe de hockey, c’est une façon de dire, nous aussi on participe.»

«Des radios parlées, il y en a partout en Amérique. Mais ici, il y a quelque chose qui nous interpelle. On a l’intuition qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et la radio vient allumer une lumière.»

«Québec, par la nature de son positionnement, fait que chaque fois que nous avons un projet, son impact n’est pas aussi fort qu’on l’espère. Sa position géographique a ten­dance à étouffer nos projets.»

Dans son livre

«Québec est assise dans la section orange et elle regarde la partie par le truchement de l’écran géant. Pire, il y a Montréal qui s’interpose entre elle et le reste de l’Amérique.»

«Cette ville, plutôt conservatrice, issue des régions, s’achèterait les signes d’une urbanité (un nouvel amphithéâtre, le Phare, un aéroport neuf, un centre des congrès) dans un effort pour oublier sa situation et pour se prouver qu’elle n’est pas une ville de fonctionnaires.»

«Liberté, je crie ton nom partout! (slogan d’une campagne de CHOI Radio X). Crier, c’est peut-être tout ce qu’il reste à faire quand toutes les places sont prises et qu’il n’y a nulle part où aller.»

 

Source : http://www.journaldequebec.com/2015/12/20/il-perce-enfin-le-mystere-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, qui est également une des questions que nous nous posons (même si nous sommes au tout début de notre réflexion, pour une émigration à moyen terme, sous 5 ans).

 

A première vue, la ville de Quebec correspondrait mieux à notre mode de vie (plutôt rurbain que citadin).

 

Quand je lis sur ce topic que les profils IT recherchés dans la régions de Quebec sont plus "restreint" qu'à Montréal, auriez vous une visibilité sur le type de poste existant à Quebec? Y a t'il par exemple  des datacenter?

Modifié par dante2002
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sujet très intéressant, qui est également une des questions que nous nous posons (même si nous sommes au tout début de notre réflexion, pour une émigration à moyen terme, sous 5 ans).

 

A première vue, la ville de Quebec correspondrait mieux à notre mode de vie (plutôt rurbain que citadin).

 

Quand je lis sur ce topic que les profils IT recherchés dans la régions de Quebec sont plus "restreint" qu'à Montréal, auriez vous une visibilité sur le type de poste existant à Quebec? Y a t'il par exemple  des datacenter?

Pour l IT à une époque beacoup de postes et services tournaient autour de l administration. Il en reste encore un bon morceau mais avec l internet et le travail à distance, on en récupère à Montréal...

Les plus gros datacenter se construisent autour de Montréal. Ex. OVH a ouvert un des plus gros datacenter nord américains à beauharnois aux portes de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement