Aller au contenu

Un Québécois et une Française: un bon match?


immigrer.com

Messages recommandés

Un Québécois et une Française: un bon match? (ENTREVUE)

Après Chair Interdite, l’auteure franco-belge Diane Ducret revient avec une comédie dont le titre devrait interpeller les lecteurs d’ici : L’homme idéal existe. Il est québécois. L’histoire : une Parisienne rencontre un Québécois et décide de le suivre dans son pays où elle vit un véritable choc culturel, sur fond de réflexion sur les sentiments. Car l’écrivaine a plein de choses à dire sur les relations amoureuses, surtout entre la France et le Québec.

Entretien.

C’est quoi le cliché de l’homme québécois, en France ?
On se le représente comme fort, proche de la nature, avec des valeurs simples, une beauté plus naturelle - plus viril que ce qu’on peut voir à Paris par exemple. Ce n'est pas un cliché négatif, plutôt un fantasme... C'est flatteur comme représentation : on a une belle image des Québécois, comme un graal perdu chez nous. Pour le physique de mon personnage masculin, j’ai imaginé Roch Voisine ! Le gars qui chante l’amour, sans le côté macho ou le tempérament latin. Je joue avec les clichés, mais c’’est la Française qui est ridicule à la fin, pas le Québécois. Ce livre, c'est une déclaration d'amour au Québec.

Pourquoi avoir choisi de traiter le sujet de la séduction ?
Il n’y a jamais eu autant de célibataires dans l’Histoire qu’aujourd’hui en Occident, ce n’est pas un phénomène banal ! On a tort de le juger indigne d’intérêt, c’est une question intéressante à traiter. Si mon roman est une comédie, la fin la dépasse : c’est la femme face à ses difficultés à taire ses propres peurs et ses idéaux, pour finalement réussir à lâcher prise et être heureuse en amour. Qu'on soit homme ou femme, on laisse passer de belles histoires à cause de la peur. Arriver à exprimer plus ses envies et désirs que ses craintes - que ce soit avec la parlure québécoise ou en parisien pointu -, c'est peut-être la meilleure chance que ça marche.

Dans la relation amoureuse, quelles sont les différences entre la France et le Québec ?
Nous les Français, avec notre côté latin, on adore s'engueuler. C'est presque un sport ! Au contraire, les Québécois n’ont pas un mot plus haut que l'autre et n'aiment pas le conflit. Dur de s'engueuler avec un Québécois - alors qu'avec un Parisien, il suffit de s'arrêter dans l'escalator ! Mais à force d'éviter le conflit, on ne sait plus trop ce que la personne pense, si elle est d'accord ou pas... C'est perturbant : les Québécois parlent sans détour des choses du quotidien, et en même temps ils ont tendance à ne pas dire ce qu'ils pensent vraiment. Mais ce sont juste mes impressions... Je n'ai pas la prétention d'avoir décodé le Québec.

Un couple franco-québécois, ça peut fonctionner à long terme selon vous ?
Je pense que oui, c'est plutôt un bon match. Face à un(e) Français(e) qui va s'emporter - souvent pour rien -, un(e) Québécois(e) va apporter un aspect plus pragmatique. Ça donne quelque chose de plus serein, équilibré. Ce côté qui ne cherche pas à s'imposer, être macho, payer l'addition à tout prix, ça apaise. Et en même temps, sortir avec un(e) Français(e), ça met un peu de piment et de passion ! Et le côté pragmatique peut aussi être négatif. Par exemple, les dates ressemblent à des castings : on se fait demander ce qu'on pense de la fidélité, si on veut des enfants, etc. En France ça serait impensable, on va d'abord essayer de séduire...

Suite et source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/19/relations-amoureuses-quebecois-francaise_n_8316136.html

post-2-0-93171300-1445277972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben nous ça fait plus de 7 ans et ça fonctionne.mais mon mari dit qu'il s'est jamais senti 'français'donc c'est peut être ça :) puis pour un parisien, il est doux comment un agneau. C'est moi qui a le plus de caractère dans le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les dates qui ressemblent à des castings j'avoue que c'est très très proche de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis un vrai macho, je suis le dominant et il faut me voir quand je fais le cri de l'ours. Ma femme francaise ne veut pas se soumettre, une vraie révoltée, pourtant elle n'a pas été élevée dans une famille de guauchiasse. J'en ai marre je vais aller me chercher une asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis un vrai macho, je suis le dominant et il faut me voir quand je fais le cri de l'ours. Ma femme francaise ne veut pas se soumettre, une vraie révoltée, pourtant elle n'a pas été élevée dans une famille de guauchiasse. J'en ai marre je vais aller me chercher une asiatique.

Moi j'aimerais bien que tu m'apprennes le cris de l'ours car je crois que ma femme Québécoise le connais mieux que moi :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cri de l'Ours c'est lors de l'orgasme, il se fait rare, une autre promesse non tenue. Pourtant au début quand je lui ordonnait "FEMME, AU PIEU" elle obéissait ???

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous c'est l'inverse c'est mon mari qui est français et moi québécoise. Ça fait 10 ans qu'on est mariés. On a 3 couples mixtes comme amis et tous des Français mariés à des Québécoises... c'est le match parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Les dates qui ressemblent à des castings!! Hahaha c'est tellement vrai ! J'ai bien ri de vous lire !
Bon... Je ris moins quand ça m'arrive... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai feuilleté le bouquin en question (parce que je trouvais le titre marrant) et j'ai trouvé ça terriblement cliché, mais je suppose que c'est le style qui veut ça. 

 

Ca fait sept ans que ça fonctionne pour nous :) Mais on ne correspond ni l'un ni l'autre au stéréotype du québécois et de la française... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est Français et moi Québécoise et nous sommes mariés depuis 9 ans maintenant. 

 

Bon c'est vrai,  il gueule (parfois) ... mais moi dans ce temps là,  je bats en retraite (selon lui je boude) et j'attends que la tempête se calme.

 

Je le laisse ... crier dans le vent ... (pleurer dans la pluie comme Rock Voisine lol).

 

Résultat:  je gagne à tous les coups parce qu'il se sent con de s'être emporté pour une "gninserie" :) 

 

Mais chutttttttttttttt faut pas lui dire ... c'est une technique que mon arrière grand-mère nous a léguée :) 

 

Naaaaaaaaaa sérieusement ... on s'aime ... comme on est ... et comme le dit si bien Ferland ... une chance qu'on s'a :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement