Aller au contenu

Capitale chômage : c'est Montréal qui détient maintenant ce titre.

trefle

Messages recommandés

• Habitués

C'est vrai que c'est psychorigide que de dire que les immigrants français qui me connaissent pas l'anglais au Québec finissent livreur de pizza est d'une connerie monumentale! Le taux de bilinguisme au Québec est d'environ 45%! Il doit y avoir un sacré paquet de livreurs de pizza dans cette province alors! Mais c'est vrai ton vécu à toi est bien plus réaliste que le mien qui après 13 ans de vie ici ne se base que sur 2 ou 3 personnes...

Le truc est que sur ce forum, en dehors de dire que le Quebec est formidable, et que les français s’intègrent pas, on a droit aux mêmes commentaires sans grand intérêt. C'est pas faute d'essayer, mais quand un forum fonctionne avec le même noyau dur, c'est qu'il y a un problème. Bref dès qu'il y a un avis qui sort un peu de l'ordinaire, on tombe tout de suite dans le drama internet.

Moi aussi je préfère me retirer.

Mais plutôt que de bouder répondez donc a la très pertinente question de Juetben :

Si il faut absolument connaitre l'anglais au Québec sinon on devient livreur de pizza et en même temps l'on sait que 50% des québécois ne disent pas un traitre mot d'anglais....cela veut dire que 50% des Québécois sont des livreurs de pizza (ou des chauffeurs de taxi ou autre jobs du même genre)

C'est drôle un de mes meilleur amis , un immigrant francophone et non blanc....qui ne parle pas anglais pantoute.....est prof d'université au Québec...on a même eu une première ministre du Québec qui ne parlait pas anglais...curieux non ?

Modifié par jimmy

• Habitués

Salut !

Je sais lire , écrire et compter .je ne parle pas anglais et je me suis installé en province avec ma famille ...

Je ne suis pas livreur de pizzas et je gagne très bien ma vie et pour rien au monde je n irai vivre à Montréal ...

Dsl de vous contredire mais je suis heureux en province dans une petite ville ( drummondville ) ou Il y a de l ouvrage en masse pour tout les corps de métier ! ( même l informatique ....)

Bonne soirée à tous !

• Habitués

C'est vrai que c'est psychorigide que de dire que les immigrants français qui me connaissent pas l'anglais au Québec finissent livreur de pizza est d'une connerie monumentale! Le taux de bilinguisme au Québec est d'environ 45%! Il doit y avoir un sacré paquet de livreurs de pizza dans cette province alors! Mais c'est vrai ton vécu à toi est bien plus réaliste que le mien qui après 13 ans de vie ici ne se base que sur 2 ou 3 personnes...

Le truc est que sur ce forum, en dehors de dire que le Quebec est formidable, et que les français s’intègrent pas, on a droit aux mêmes commentaires sans grand intérêt. C'est pas faute d'essayer, mais quand un forum fonctionne avec le même noyau dur, c'est qu'il y a un problème. Bref dès qu'il y a un avis qui sort un peu de l'ordinaire, on tombe tout de suite dans le drama internet.

50% des québécois ne disent pas un traitre mot d'anglais...

Ca contredit tes affirmations comme quoi le français est en danger de disparition en Amérique.

• Habitués

50% des québécois ne disent pas un traitre mot d'anglais...

Ca contredit tes affirmations comme quoi le français est en danger de disparition en Amérique.

Salut !

Je sais lire , écrire et compter .je ne parle pas anglais et je me suis installé en province avec ma famille ...

Je ne suis pas livreur de pizzas et je gagne très bien ma vie et pour rien au monde je n irai vivre à Montréal ...

Dsl de vous contredire mais je suis heureux en province dans une petite ville ( drummondville ) ou Il y a de l ouvrage en masse pour tout les corps de métier ! ( même l informatique ....)

Bonne soirée à tous !

D'ailleurs quand on prend la peine de regarder les chiffres, le rapport "nombre d'emplois / nombre d'habitants" est souvent plus avantageux en région et il n'y a pas que des emplois "bas de gamme".

• Habitués

En quoi ?

Il dit que 50% de québécois ne sont pas capables de dire une phrase en anglais, donc on est loin de l'image d'un peuple en train de s’assimiler a l'anglais

• Habitués

Il dit que 50% de québécois ne sont pas capables de dire une phrase en anglais, donc on est loin de l'image d'un peuple en train de s’assimiler a l'anglais

Non mais t'arrive-t-il parfois de réfléchir un peu avant d'écrire ?

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2013001/article/11795-fra.htm#a6

• Habitués

Ton meme lien dit que seulement 42% des québécois sont bilingues donc presque deux tiers des québécois ne maitrisent pas l'anglais , je dirais meme que les scandinaves sont beaucoup plus bilingues que les québécois j'ai visité la Suède et sans connaitre uns seul mot de suédois je n'ai jamais eu de problème a communiquer avec tout le monde en anglais même avec des personnes âgées et dans des petites villes reculées et pourtant le suédois n'est pas en danger de disparition

• Habitués

Ton meme lien dit que seulement 42% des québécois sont bilingues donc presque deux tiers des québécois ne maitrisent pas l'anglais , je dirais meme que les scandinaves sont beaucoup plus bilingues que les québécois j'ai visité la Suède et sans connaitre uns seul mot de suédois je n'ai jamais eu de problème a communiquer avec tout le monde en anglais même avec des personnes âgées et dans des petites villes reculées et pourtant le suédois n'est pas en danger de disparition
Peut être parce-que l anglais n est pas l une des deux langues officielles de la Suède ?

• Habitués

Houin pis ? La langue suédoise, ça sert à quoi à part en Suède ?

Modifié par bencoudonc

• Habitués

Mais tu vois c'est ca que toi et pleins d'autres immigrants ne saisissent pas du tout de la situation particulière du Québec.

C'est super que les Suédois et d'autres peuples Scandinave soient bilingues, apprennent et utilisent la langue anglaise a leur aise

C'est tout a fait a leur honneur et remarquable...je dis bravo

Mais leur situation aux Scandinave n'a rien a voir avec le Québec

Nous au Québec nous sommes 7 millions de francophone entouré par 330 Millions d'anglophones

Nous on a un crisse de problème du fait d'être minoritaire et le reste de ce continent est d'une seule langue...la langue la plus puissante du monde

Les Scandinave ne sont pas du tout dans cette situation

Il faut comparer avec des comparables

La seule situation comparable dont j'ai entendu parlé ce sont les Tibétains (la d'ou vient le Dalai Lama)

Le peuple Tibétain a sa langue tibétaine, ils vivaient en paix sur leur terre lorsqu'un jour ils ont été envahis et dominé par la Chine

Ils se retrouvent donc aujourd'hui sous la coupe de la Chine, entouré de 1 milliard 200 millions de personne qui parlent autre chose que le tibétain

Pour couronner le tout la Chine encourage l'immigration de Chinois sur le territoire Tibétain

Ce qui fait que a chaque année, tranquillement pas vite le Tibet est envahi de citoyens qui ne voteront pas pour l'indépendance le jour ou les Tibétains feront un référendum

Humm, a quel pays ca me fait penser ca ?

• Habitués

Mais tu vois c'est ca que toi et pleins d'autres immigrants ne saisissent pas du tout de la situation particulière du Québec.

C'est super que les Suédois et d'autres peuples Scandinave soient bilingues, apprennent et utilisent la langue anglaise a leur aise

C'est tout a fait a leur honneur et remarquable...je dis bravo

Mais leur situation aux Scandinave n'a rien a voir avec le Québec

Nous au Québec nous sommes 7 millions de francophone entouré par 330 Millions d'anglophones

Nous on a un crisse de problème du fait d'être minoritaire et le reste de ce continent est d'une seule langue...la langue la plus puissante du monde

Les Scandinave ne sont pas du tout dans cette situation

Il faut comparer avec des comparables

La seule situation comparable dont j'ai entendu parlé ce sont les Tibétains (la d'ou vient le Dalai Lama)

Le peuple Tibétain a sa langue tibétaine, ils vivaient en paix sur leur terre lorsqu'un jour ils ont été envahis et dominé par la Chine

Ils se retrouvent donc aujourd'hui sous la coupe de la Chine, entouré de 1 milliard 200 millions de personne qui parlent autre chose que le tibétain

Pour couronner le tout la Chine encourage l'immigration de Chinois sur le territoire Tibétain

Ce qui fait que a chaque année, tranquillement pas vite le Tibet est envahi de citoyens qui ne voteront pas pour l'indépendance le jour ou les Tibétains feront un référendum

Humm, a quel pays ca me fait penser ca ?

Je ne crois pas que la Chine s’embarrasse de ce genre de mot référendum populaire. Ce n'est pas vraiment une démocratie.

• Habitués
Je ne crois pas que la Chine s’embarrasse de ce genre de mot référendum populaire. Ce n'est pas vraiment une démocratie.

Oui je sais bien...je faisais une image

Le point c'est que si un jour les bonnes âmes du monde entier disaient a la Chine de rendre le Tibet aux Tibétains...la Chine va répondre que c'est ridicule car le Tibet est peuplé majoritairement de Chinois et donc il n'y a rien a rendre

C'est tout a fait comparable avec le Québec

A force d'encourager l'immigration au Québec de gens qui ne seront jamais Québécois en premier, mais bien Canadien en premier...et bien un jour, et c'est déja commencé, il va s'élever des voix pour dire que les Québecois de souche n'ont aucune légitimité sur ce territoire.

C'est exactement ce qui se passe au Tibet

Modifié par jimmy

• Habitués

Le point c'est que si un jour les bonnes âmes du monde entier disaient a la Chine de rendre le Tibet aux Tibétains...la Chine va répondre que c'est ridicule car le Tibet est peuplé majoritairement de Chinois et donc il n'y a rien a rendre

A force d'encourager l'immigration au Québec de gens qui ne seront jamais Québécois en premier, mais bien Canadien en premier...et bien un jour, et c'est déja commencé, il va s'élever des voix pour dire que les Québecois de souche n'ont aucune légitimité sur ce territoire.

Et les italiens , haitiens, grecs etc nés au Québec n'ont aucune légitimité ?

Moi j'ai rencontré récemment un Montréalais qui vient de déménager ici dans l'ouest. Il est né a Montréal de parents italiens, a vécu toute sa vie au Québec et parle parfaitement bien français avec un accent québécois, mais il m'avait dit qu'il se considérait pas comme québécois mais comme canadien.

• Habitués

Moi j'ai rencontré récemment un Montréalais qui vient de déménager ici dans l'ouest. Il est né a Montréal de parents italiens, a vécu toute sa vie au Québec et parle parfaitement bien français avec un accent québécois, mais il m'avait dit qu'il se considérait pas comme québécois mais comme canadien.

il est allé jusqu'au bout de ses convictions et est allé en CB. En gros, tout le contraire de toi qui a dû mal de te détacher du Québec.

• Habitués

Ben tu dis exactement la même chose que moi :sleep:

Les immigrants et leurs enfants n'en ont rien a cirer du Québec

Ils sont Canadiens avant d'être Québécois

C'est tout la le problème...tout comme les Chinois qui immigrent au Tibet....eux sont Chinois en premier et leurs enfants seront aussi Chinois en premier...ils n'en ont rien a cirer du Tibet

Tu vois pourquoi PKP disait qu'il fallait faire l'indépendance avant que l'immigration fasse trop pencher la balance du mauvais bord..et en passant Parizeau avait tout a fait raison au sujet du vote ethnique

D'ailleurs UnitedCanada fait attention, les gens sur ce forum vont penser que nous sommes de mèche toi et moi....car depuis quelques temps tu fais des réflexions qui explique justement pourquoi il faut que le Québec se sépare du Canada avant qu'il soit trop tard

Modifié par jimmy

• Habitués
il est allé jusqu'au bout de ses convictions et est allé en CB. En gros, tout le contraire de toi qui a dû mal de te détacher du Québec.

You can check out but you can never leave

Hotel California, The Eagles

• Habitués

Bonjour je vis au Canada depuis presque 20 ans, et contrairement à ce qui se dit, ne pas parler anglais aurait été pour moi un sacré handicap.

J'ai connu à peu près tous les tours de passe passe du Quebec pour gonfler artificiellement la population de ses villes moyennes (trois rivières, saguenay, Hull/gatineau) et de part mon travail j'ai pu vivre et vister une bonne partie du Quebec, j'ai également connu la grande arnaque du plan grand nord et la grande déception de Baie comeau et sept iles.

Je viens lire ce form de temps en temps et même si ça m'est égal de lire certaines aneries, j'avoue que ce sujet est remplie de stupidité

Le Quebec est une enclave francophone dans un environement Anglophone . Certes, j'ai eu des conseils d'administration en français, mais une fois déscendu la ligne de Montreal, l'anglais prédomine.

Et même au dessus de Montreal, par exemple à Trois rivières où 90% des clients de l'hôpital où j'officiais sont anglophones. Trois rivières et sa rue des forges en centre ville pour aller souper qui il y a 15 ans n'était rien et qui aujourd'hui est rempli de donneur de ticket Une ville qui se vantait d'être francophone et qui pour se développer s'est tourné vers le monde anglophone Comme tant d'autres.

sherbrooke est peut être à 150 km de MTL, mais elle est encore plus proche du Maine et du Vermont, et là bas, le franaçs est quasi inexistant. Donc pour magasiner, le français est quasi inutile. Certes on peut vivre là bas sans parler anglais, mais celui qui avancera plus que vous sera celui qui sera bilingue, encore une fois.

Tout comme Hull, aujourd'hui Gatineau, qui est un fourre tout de villes disparates, qui est effectivment billingue sauf pour ceux qui n'ont pas encore compris que parler uniquement français les limitent dans leur évolution. Ceux qui n'ont pas encore compris que travaerser le pont les emènent dans des contrés anglophones et que pour narguer les quelques blondes d'ottawa il faut savoir parler plus que le français.

Je ne comprends même pas que des personne puisse venir sur ce forum et affirmer et surtout se vanter que l'on peut vivre au quebec sans parler un mot d'Anglais, ces gens là ne doivent pas regarder la télé ni même écouter la radio. Je me demande même si ils vivent effectivement au Quebec.

Enfin, ce qui me choque encore plus c'est de lire que les immigrants ne veulent pas quitter l'île.

Je souhaiterai dire également que les quebecois ne font pas mieux. Et c'est très mal connâitre la situation des grandes villes du nord. Toronto ne s'en sort que part son immigration. NYC, WDC, ont une courbe de croissance aussi limite que MTL, et je ne parle pas de la vallée des grands lacs qui s'effondrent, Denver la première.

Non décidément, je crois qu'il y a beaucoup de personnes ici qui ferait mieux de se taire. Vous avez une responsabilité envers des lecteurs, qui vont croire ce que vous ecrivez. Par respect pour toutes ces personnes evitez de dire n'importe quoi. merci.

• Habitués

Bien maintenant que leschoses sont dites, revonons au vrai problème.

Au delà des stupidités écrites sur les immigrants, il faudrait peut ête voir aussi que le taux de chômage à MTL est favorisé par des infrastructures vieillissantes, une population vieillissante, des structures dépassées (le pont de la 25, l’échangeur Turcot , le pont Mercier, pour ne citer qu'eux), que le coûts des bureaux n'est pas forcémement intéressants pour lesnouvelles entreprises, et que justement les immigrants français préfèrenent entreprendre dans de nouvelles villes (gatineau, trois rivières, saguenay et sherbrooke en tête) et que Laval ne fait pas mieux en taux de chômage (donc "traverser le pont" ne sert pas plus)

J'espère que dans ce flot d'ineptie sortia au moins un commentaire intelligent. Sinon abstenez vous.

• Habitués

Bien maintenant que leschoses sont dites, revonons au vrai problème.

Au delà des stupidités écrites sur les immigrants, il faudrait peut ête voir aussi que le taux de chômage à MTL est favorisé par des infrastructures vieillissantes, une population vieillissante, des structures dépassées (le pont de la 25, l’échangeur Turcot , le pont Mercier, pour ne citer qu'eux), que le coûts des bureaux n'est pas forcémement intéressants pour lesnouvelles entreprises, et que justement les immigrants français préfèrenent entreprendre dans de nouvelles villes (gatineau, trois rivières, saguenay et sherbrooke en tête) et que Laval ne fait pas mieux en taux de chômage (donc "traverser le pont" ne sert pas plus)

J'espère que dans ce flot d'ineptie sortia au moins un commentaire intelligent. Sinon abstenez vous.

Je constate à peu près la même chose que vous.

Se vanter de na pas être bilingue au Canada (quelque soit l'endroit où l'on y vit) est pour moi assez effrayant. Et depuis le début du sujet, il n'y a eu aucune analyse sur les causes structurelles ni conjoncturelles du chômage à Montréal.

Vu la piètre qualité des réponses, je préfère laisser certaines personnes s'exciter tout seul et penser que tout leurs malheurs viennent du français, de l'anglais, des américains, de la terre entière...