Jump to content

Recommended Posts

Bonjour.

Ma situation est un peu compliqué donc je vais essayer de détailler le plus possible.

Je suis titulaire d’un baccalauréat tunisien ECONOMIE ET GESTION et d’un brevet de technicien supérieur (2 ans) (Formation professionnelle) en Commerce Internationale au Collège Lasalle Tunis + un DCI (diplôme collégial international).

Je vais retourner à Tunis pour faire un Bachelor en Commerce Internationale (1an) et il sera délivré par l'ESDES (Université catholique de Lyon) au Collège Lasalle pour avoir le niveau BAC + 3 puis continuer au Québec en Master.

D’après les renseignements pris auprès des universités québécoises, il semblerait que ce Bachelor ne soit pas reconnu ici. Qu’en pensez-vous ?

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour.

Ma situation est un peu compliqué donc je vais essayer de détailler le plus possible.

Je suis titulaire d’un baccalauréat tunisien ECONOMIE ET GESTION et d’un brevet de technicien supérieur (2 ans) (Formation professionnelle) en Commerce Internationale au Collège Lasalle Tunis + un DCI (diplôme collégial international).

Je vais retourner à Tunis pour faire un Bachelor en Commerce Internationale (1an) et il sera délivré par l'ESDES (Université catholique de Lyon) au Collège Lasalle pour avoir le niveau BAC + 3 puis continuer au Québec en Master.

D’après les renseignements pris auprès des universités québécoises, il semblerait que ce Bachelor ne soit pas reconnu ici. Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi tu n'appelles pas le MIDI (section équivalence) afin d'avoir une réponse officielle?

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour.

Merci de me transmettre les coordonnées du MIDI je n'arrive pas à trouver.

Wow tu n'as pas cherché très fort, j'espère que tu n'es pas en recherche MDRRR

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Link to post
Share on other sites

J'ai contacté un conseiller du MIDI mais la procédure est trop longue et je n'ai pas le bachelor en main.Voici ci joint mon bts,des informations sur le système français et québecois et sur le bachelor (ESDES université catholique de lyon) que je vais étudier prochainement.

Merci de me donner votre avis.

Transmission de données personnelles interdites. Veuillez ne pas afficher de copie de votre diplôme.

post-154023-0-55611800-1434597114_thumb.

schema_etudes_france_Quebecc.pdf

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Vous avez joint la copie de votre BTS qui est apparemment délivré par une école. Est-ce qu'il s'agit d'un diplôme national que vous avez passé en Tunisie (comme ce serait le cas dans un établissement public tunisien) ou s'agit-il d'un diplôme de l'école qui s'appelle Brevet de technicien supérieur? Votre diplôme est homologué, mais avec ce BTS, pourriez-vous intégrer une fac tunisienne? L'Université catholique de Lyon n'est pas une université classique comme Lyon II ou Lyon III, c'est un établissement privé qui délivre ses propres diplômes. Ils collaborent parfois avec une université publique lyonnaise (Lyon II) pour délivrer une licence en langues, mais leurs diplômes restent des diplômes maison. Cet établissement ne fait pas partie de la conférence des grandes écoles et ces dernières ont parfois du mal à se faire reconnaître à l'étranger. Pour moi, il est donc logique qu'une université québécoise ne reconnaisse pas ce diplôme de Bachelor. Je ne dis rien sur la qualité du diplôme. Certains diplômes de la Catho (comme disent les Lyonnais) étaient reconnus sur le marché local (à savoir le marché lyonnais, mais c'était plus difficile lorsqu'ils s'en éloignaient) il y a quelques années, mais pas tous. Le mieux pour vous serait peut-être d'intégrer un master en Tunisie avant de demander d'intégrer une université québécoise/canadienne pour une maîtrise d'un an par exemple.

Link to post
Share on other sites

Le BTS est délivré ( 2 ans ) par le Collège LaSalle Tunis et reconnu par le minitère de la formation professionnelle tunisien.et je ne peux pas intégrer une autre faculté tunisienne à moins de refaire une licence en 3 ans dans une université tunisienne.

Je vais vérifier l'adhésion de l'ESDES à la conférence des grandes écoles mais selon leur site elle en fait partie.

J'ai contacté une membre de la direction qui m'a confirmé que le bachelor n'est pas reconnu par l'Etat mais seulement par le ministère de l'enseignement supérieur français.

Je suis donc inquiet sur deux points :

- Selon le schéma du système français et canadien je serai admissible avec un bachelor

- Une conseillère du bureau de recrutement de l'UQAM m'a précisé que je ne pourrai pas être admis car il n'est pas reconnu par l'Etat français.Est ce le cas de toutes les universités québecoises ?

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Ce n'est pas le schéma des études qui compte, c'est simplement si l'université étrangère reconnaît votre diplôme ou non! Même si je débarque avec un bac + 5 et que selon le schéma des études, je postule en doctorat; l'université ne prendra même pas la peine d'examiner mon dossier si elle ne reconnaît pas mon bac+5. En plus ici, notamment pour le second cycle, c'est le département qui décide (enfin ça s'est passé comme ça pour moi). Le département reconnaît le diplôme OK, mais en plus il exige une moyenne de 12 sur les trois années de licence pour intéger le diplôme. Et en plus, je devrai rattraper un certain nombre de crédits étant donné que le directeur de département considère que ma formation n'est pas suffisante pour intégrer le diplôme en question (la maîtrise par exemple). Je vous invite à tenter d'autres universités; malheureusement la réponse risque d'être la même. La reconnaissance de ce type d'école dépend aussi de sa réputation internationale. Apparemment, elle est récente... et il s'agit d'une école postbac. Si vous ne pouvez pas intégrer une fac tunisienne au niveau master, c'est une évidence pour moi que les universités canadiennes refuseront également.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By slimch
      Bonjour,
      J'ai entamé les démarches pour immigration Canada, entrée express Ontario.
      Je suis au stade de l'équivalence WES.
      Je suis perdue, je ne sais pas quels diplômes envoyer:
      J'ai le bac au Maroc Puis Bac+4 en école de commerce au Maroc Puis Diplôme M1 et M2 en école de commerce en France  
      Devrais-je envoyer uniquement le M1 et M2 de la dernière école ? ou le tout ?
      Certains mentionnent qu'il ne faut envoyer que le dernier diplome, d'autres qu'il faudrait intégrer le BAC aussi (pour le Maroc).
       
      Plz help :)
       
      Merci bcp pour votre aide
       
    • By Stephanie26
      Bonjour à tous,
      J'ai vu qu'une passerelle vers la maitrise existe qd on a fait un DESS, est-ce le cas pour quelqu'un ici, j'aimerais avoir quelques témoignages concernant les chances d'accéder à un DESS avec un baccalauréat québécois ou encore les chances d'accèder à la maitrise quand on a fait un DESS.
      Je vous remercie !
    • By JulienCC
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous posez.
       
      Je voudrais vivre au Canada après mes études. Cependant, je me pose une question qui est en réalité l'une des seules conditions à mon départ dans ce beau pays. Cette année je vais passer dans parcoursup et je voudrais savoir si avec un BTS Support à l'action Managérial (SAM) en alternance durant les deux ans je pourrais trouver du travail au Québec ? Si ce n'est pas le cas est-ce qu'un DUT en gestion du personnel me permettra de travailler au Québec ? Enfin dernière question. Est-ce si je rajoute une année pour obtenir une licence pro je trouverais du travail au Québec ?
       
      Je précise que je parle de travaille dans mon domaine d'étude qui est celui des ressources humaines.
       
      Je vous souhaite une belle soirée et je compte sur vous pour me répondre.
    • By Mej
      Salut,
      J'ai un bacc+5 en architecture, je n'ai pas fait de mémoire alors je ne pourrai pas avoir ma licence ...
      mes notes sont très bonnes alors je compte déposer une demande d'admission pour une maîtrise en architecture  à l'université laval et à l'université de Montréal pour la session d'automne 2021.
      J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.
      considereront-ils mon bacc+5 comme une licence? 
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

      Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?
       
      J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...
       
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?
       
      En vous remerciant d'avance
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
    • By Flob
      Bonjour,
       
      J' attends mon CSQ via PEQ mais j' ai commencé à remplir ma demande de RP.
       
      J'ai cependant quelques questions:
       
      Mon intitulé d' emploie de rentre pas dans la case pour la partie antécédents personnels. Vaut il mieux ne rien mettre dans cette partie et joindre un document Word avec le tableau ou mettre une abréviation, ex Consultant TI à la place de Consultant Informatique ?
      De même pour la colonne Province/Territoire ou je mets le département ou région mais dans mon cas Loire Atlantique ne rentre pas. 
       
      Enfin, j'ai fait une échange au Canada lors de ma dernière année d' étude, ce qui m' a permit de valider mon diplôme en France et l' année d'étude au Canada mais pas de diplôme au Canada. Dans le compte des années d' études je compte 2 ou 1 ?
       
      Merci
       
       
    • By Moha19
      Bonjour à toutes et à tous,
      J'ai un diplôme MBA en marketing management, délivrer par l'institut Pôle Paris Alternance. Sachant que j'ai fait mes études à l'insim en Algérie! Je cherche des cas pareils pour quelques renseignements. Merci d'avance
    • By goldberg
      bonjour,
      je suis ingénieur en génie civil avec 9 ans d’expérience,est ce que je peux convaincre l'agent d'immigration avec admission maitrise en gestion de projet!
      merci d'avance
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement