Jump to content
  • 0

Equivalence bacc+5 et probabilité d'admission

Question

Salut,

J'ai un bacc+5 en architecture, je n'ai pas fait de mémoire alors je ne pourrai pas avoir ma licence ...

mes notes sont très bonnes alors je compte déposer une demande d'admission pour une maîtrise en architecture  à l'université laval et à l'université de Montréal pour la session d'automne 2021.

J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.

considereront-ils mon bacc+5 comme une licence? 

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0
  • Habitués
Salut,
J'ai un bacc+5 en architecture, je n'ai pas fait de mémoire alors je ne pourrai pas avoir ma licence ...
mes notes sont très bonnes alors je compte déposer une demande d'admission pour une maîtrise en architecture  à l'université laval et à l'université de Montréal pour la session d'automne 2021.
J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.
Le mieux serait de contacter les universités, qui seront plus à même de te répondre. Cependant, je doute que tu obtiennes un niveau sans validation de l'ensemble du cursus.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

• 0

merci! je comprends mais un bac+3 équivaut à un baccalauréat en architecture au canada alors je pensais qu'avec mon bac + 5 j'aurai un plus

• 0

https://admission.umontreal.ca/vous-etes/etudiant-etranger/france/ 

C'est la licence qui serait l'équivalent du diplôme requis au Québec pour l'admission à des programmes d'études de maîtrise.

Si vous n'avez pas obtenu la licence (qui est bac+3), comment pouvez-vous avoir un bac+5 en architecture?

• 0
il y a 32 minutes, Mej a dit :

Logiquement, 5 années d'études sans le diplôme ne seront pas considéré au niveau du diplôme bac+5. Cela dit, ce n'est pas nécessairement ce niveau qui sera requis, ça dépend d'autres facteurs.

Au fait, dans quel pays y a-t-il encore des licences de cinq ans post bac?

• 0

il y a 10 minutes, sergelama a dit :

Logiquement, 5 années d'études sans le diplôme ne seront pas considéré au niveau du diplôme bac+5. Cela dit, ce n'est pas nécessairement ce niveau qui sera requis, ça dépend d'autres facteurs.

Au fait, dans quel pays y a-t-il encore des licences de cinq ans post bac?

ok mais c'est quand même beaucoup d'études non!  qui méritent une évaluation..

en Haiti il y a encore! 

• 0
  • Habitués
il y a 13 minutes, Mej a dit :

en Haiti il y a encore! 

Il faudrait faire le mémoire pour obtenir le diplôme. Ce sont les diplômes qui intéressent les autorités, pas les études qui n'ont pas été complétées. C'est vrai que ça fait beaucoup d'études, mais pour le moment, elles ont peu de valeur.

• 0

il y a 33 minutes, Azarielle a dit :

Il faudrait faire le mémoire pour obtenir le diplôme. Ce sont les diplômes qui intéressent les autorités, pas les études qui n'ont pas été complétées. C'est vrai que ça fait beaucoup d'études, mais pour le moment, elles ont peu de valeur.

ok merci

• 0
  • Habitués

Tu as entièrement raison. En fait, la valeur au Canada risque d'être la même que la valeur en France, c'est à dire à peu près nulle. En effet, le risque d'un tel cursus, ce n'est pas la durée des études, mais le fait qu'il n'y a pas de diplôme intermédiaire. Donc, comme un médecin, tant que tu as pas fini tu es rien et tu n'as aucune equivalence.
En plus, le Canada et le Québec en particulier regarde des équivalences en fonction de leur cursus. Tu peux avoir fait plus, si il y a des manques tu dois les compléter. Regarde les enseignants, en France c'est Bac+5, ici c'est 4 années, mais selon ton cursus initial, tu repasses sur les bancs de la fac.

• 0
Le 2020-08-03 à 15:42, Mej a dit :

en Haiti il y a encore! 

Sans se prononcer sur le mérite, on peut essayer de vous fournir l'information sur les pratiques des universités québécoises. :) 

En général, les universités exigent le diplôme sanctionnant les études du programme de premier cycle universitaire, pour l'admission au cycle supérieur.

La référence suivante commence à dater, ça vous donne une idée:

https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf

• 0
  • Habitués
Sans se prononcer sur le mérite, on peut essayer de vous fournir l'information sur les pratiques des universités québécoises.  
En général, les universités exigent le diplôme sanctionnant les études du programme de premier cycle universitaire, pour l'admission au cycle supérieur.

La référence suivante commence à dater, ça vous donne une idée:
https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf

En meme temps, c'est logique de valider un cycle ou un niveau pour passer à un niveau supérieur. Vu les analyses de cursus effectuées par les universités (équivalence), il n'y a aucune raison de passer sans finir. Peu importe tes connaissances, seuls le diplôme et les examens sanctionnent le savoir.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Quebec98
      Bonjour, 

J'ai vu que l'Université de Laval faisait des MOOC (une formation à distance gratuite et illimité en terme de places), si la formation est réussie on peut obtenir une attestation de réussite.

Mais à quoi peut servir une attestation de réussite dans le monde du travail au Québec ? Si par exemple on a une licence de droit en France avec option/spécialité Droit du Travail et l'attestation de réussite (de l'Université de Laval) d'une formation plutôt axée en rapport avec les ressources humaines, peut on trouver un travail dans les ressources humaines...? Malgré que le droit du travail français ne soit pas le même que au Québec ce dont je suis conscient, le savoir-faire peut être similaire non? De plus une attestation de réussite d'une formation québécoise permettrait qu'on ait un certain savoir local non?

Merci pour vos avis
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?

En vous remerciant d'avance
    • By goldberg
      bonjour,
      je suis ingénieur en génie civil avec 9 ans d’expérience,est ce que je peux convaincre l'agent d'immigration avec admission maitrise en gestion de projet!
      merci d'avance
    • By Vins66
      Bonjour tout le monde !

Je vais entamer une maîtrise au Québec à l'Automne 2020.
      Je sais que les avis sont très subjectifs et variables, mais quelle université me conseilleriez-vous pour une maîtrise liée au Marketing entre l'UQAM et l'Université de Sherbrooke ?
      Si quelqu'un peut me conseiller c'est très bienvenu  !
    • By Vins66
      Bonjour tout le monde ! 

Je suis un étudiant français ayant un niveau Bac+3 (équivalent licence française) en Commerce International et Marketing
      Je viens de postuler pour l'Automne 2020 à différents programmes, dont notamment :

UQAM : M.sc. Marketing ULAVAL : MBA Marketing stratégique Université de Sherbroooke : M.sc. Marketing  
      Je me renseigne dès à présent même si je n'ai pas encore de décisions d'admission. J'aimerai avoir vos avis quant aux universités et même si c'est très subjectif et personnel, cela pourra m'aider à faire un choix (si choix j'ai haha). Voici les critères qui sont importants pour moi :

La qualité de la vie étudiante sur le campus. Je désire donner de ma personne, participer à des activités/projets et surtout rencontrer des québécois, me créer un réseau La renommée du programme et de l'université auprès des employeurs, au Québec et au Canada en général car je risque d'y rester pour un emploi  
      ---> Les MBA de ULaval sont parmi les rares n'exigeant pas d'expérience professionnelle antérieure. Les MBA ayant initialement été créés pour les professionnels, est-ce utile d'entreprendre un MBA au niveau BAC+3 ? Cela constituerais pour moi un point fort au même titre qu'une M.sc.? 

Merci d'avance ! 🙂
    • By Isotopie
      Bonjour à tous ! Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions concernant l'université de Laval.

Actuellement étudiante en France, j'ai la possibilité de faire une classe préparatoire ou une licence de mathématiques-informatique.
      Sachant que la classe préparatoire ne correspond à rien au Canada et que mon projet définitif est de m'installer à Montréal, j'aimerais savoir si en poursuivant une licence en France j'aurais l'occasion de compléter mes études à l'université de Laval en maitrise M1 (donc directement après les trois ans de licence). Je voudrais notamment y suivre des études d'actuariat et notamment intégrer l'institut canadien des actuaires.

Merci par avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !  😄
    • By Frsely
      Bonjour à tous ! Je fais appel à vous car je suis vraiment perdu et c'est très urgent... 

Je fais actuellement mes études de droit en France et je prépare un dossier Bci pour passer un an au Québec. 
      Le problème est que je n'arrive pas à me décider entre l'université Laval et L'UQAM... 

Tout d'abord je voulais savoir au niveau des cours de droit laquelle est la plus réputé ? Je trouve toujours l'université Laval dans les classements mais jamais L'UQAM... 

Ensuite au niveau de l'université en elle même laquelle me conseillez-vous ? Niveau ambiance, divertissement etc... Je dois aussi avouer que je trouve l'université Laval juste magnifique ! 

Et ensuite au niveau de Montréal et Québec ? La le choix est vraiment compliqué... Est ce qu’il y a de quoi faire à Québec ? Parce que j'imagine qu'à Montréal cela doit forcément beaucoup bouger. Après je le dis que québec est magnifique avec beaucoup de nature juste à côté mais j'ai peur de passer à coter de quelque chose en n'allant pas à Montréal mais je peux toujours y aller le week-end donc voilà je suis perdu...

Ainsi donc entre les deux pour une petite étudiante française qui vient passer une année au Québec pour ses études de droit, vous me conseillerez quoi ? 

Je vous remercie en espérant que vous puissiez me sauver de ce choix juste horrible à faire haha! 
    • By habibou117
      salut tt le monde. j'ai juste quelque question si vous pouvez me repondre je vai faire un maitrise en génie électrique a l'université de l'UQTR mais avec memoire ...est ce que c'est une bonne formation !? est ce que je vai trouvé un boulot apré ma formation !? sachant que j'ai deja mon CAQ ...est ce que ca sera facile pour avoir mon PE avec cette formation !!? merci de me répondre
    • By Liloo2311
      Bonjour !

Je finis actuellement une licence en architecture à Paris. J'ai aussi effectué une session d'échange à l'Université Laval au dernier semestre.

J'ai déposé une demande d'admission pour une maîtrise en architecture (cycle 2), à la session d'automne 2019.
      C'est un programme contingenté. Mes notes sont plutôt bonnes (mais je ne connais pas le barème de conversion entre la notation de mon école française et l'UdeM)
      J'ai également envoyé un portfolio mais difficile de se positionner sans connaître mes "concurrents".

Connaissez-vous la "sévérité" de l'admission dans ce programme? Qu'attendent-ils de notre portfolio? Quel est le probabilité que je sois acceptée ou non? Ou autres informations... :)

De plus il est indiqué que le réponses sont données "quelques semaines après le 1er février". A quoi correspondent ces "quelques semaines"? Vers quel mois?

Merci d'avance! :)
    • By Bond
      Bonjour,
      Je m’apprête à suivre une formation de maitrise en génie de la construction à l'ETS et je veux me renseigner sur les perspectives de travail avec ce diplôme sachant qu'il s'agit d'une profession réglementée.
      Merci d'avance de vos réponses.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines