Aller au contenu

Au Québec, la Cité d’or s’éveille


immigrer.com

Messages recommandés

Au Québec, la Cité d’or s’éveille

LE MONDE |

14.04.2015 à 14h52

• Mis à jour le

14.04.2015 à 14h57

| Par Olivier Razemon

Plongée dans les richesses souterraines du Far West québécois.

Interrogez les Montréalais, et ils vous diront que l’Abitibi-Témiscamingue, « c’est le Nord ». En fait, la région, accessible par route ou par chemin de fer, se trouve tout à l’ouest du Québec, et même en plein Far West. Deux fois plus étendue que la Belgique, l’Abitibi-Témiscamingue abrite quelques splendides réserves naturelles, à l’image du parc national d’Aiguebelle.

Mais sa principale singularité réside dans le sous-sol, particulièrement abondant en minerais. Dans les années 1920, les Canadiens ont découvert la faille de Cadillac, une anomalie géologique de 320 kilomètres de long qui traverse la région d’est en ouest. Une première ruée vers l’or peuple alors ce territoire forestier.

« L’OR DES FOUS »

On peut visiter, dans la ville appelée Val-d’Or, la Cité de l’or, musée fondé dans l’ancienne mine de Lamaque, exploitée entre 1935 et 1985. Le lieu raconte le rude univers souterrain, l’histoire de ces travailleurs venus d’Europe de l’Est que l’on fouillait tous les jours à leur remontée à l’air libre, l’impressionnant monte-charge qui les emmenait plusieurs centaines de mètres sous terre, ou encore celle des prostituées qui se présentaient à Val-d’Or le jour de la paie. Dans les douches, il était interdit « le chamaillage, la bousculade, les plaisanteries », comme on peut encore le lire aujourd’hui sur une affiche.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2015/04/14/la-cite-d-or-s-eveille_4615732_4497613.html#8eWF4rMYVHOM822K.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous faire découvrir la richesse et la beauté des régions du Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement