Aller au contenu

Un salon pour partir étudier au Québec, aujourd'hui et demain!


immigrer.com

Messages recommandés

Un salon pour partir étudier au Québec Le Monde.fr | 05.02.2015 à 21h12 • Mis à jour le 06.02.2015 à 12h17

4570770_3_7d8e_le-pavillon-de-seve-de-l-

Si vous envisagez de partir étudier au Québec à la rentrée prochaine, vous entrez dans la dernière ligne droite avant la clôture des inscriptions, prévue le 1er mars. Pour vous guider dans votre choix de formation et vos démarches, la dixième tournée « Etudier au Québec » a lieu vendredi 6 et samedi 7 février à Paris. L'entrée est gratuite après inscription.

Au programme : des stands pour se renseigner auprès des universités québecoises représentées, comme Laval, l'UQAM, l'UQAR, Sherbrooke, Bishop University, l'Ecole de technologie supérieure et l'INRS. Mais aussi une série de conférences qui détaillent les modalités d'admission, les étapes à suivre pour s'inscrire et des conseils pour ouvrir un compte bancaire.

Lire : Le Canada, l’école de l’innovation

Lire aussi : « Le système canadien encourage l'autonomie »

« Près de 2 000 visiteurs sont attendus en deux jours », précise Sandra Etienne, l'une des organisatrices du salon. Une affluence stable par rapport aux années précédentes, malgré un climat défavorable aux échanges étudiants entre la France et le Québec.

DROITS D'INSCRIPTION EN HAUSSE ?

Le premier ministre québéquois, Philippe Couillard, a en effet annoncé son intention de supprimer les privilèges accordés aux étudiants français, datant d'un accord de 1978. Il leur permet de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, soit 1 500 euros par an, au lieu de 4 200 euros.

Lire : Etudier au Québec sera-t-il plus cher ?

« Pour l'instant, personne ne peut dire si la situation va évoluer cette année ou la suivante », assure Sandra Etienne. Qui fait valoir que « même si les frais de scolarité augmentent, les coûts de la formation supérieure québécoise sont très en deça de nombreux autres pays, à l'instar de l'Angleterre ou des Etats-Unis. »

A lire : Bourses, aides... Des sous pour partir

Salon « Etudier au Québec » : vendredi 6 février, à la Cité internationale universitaire de Paris, 31, Boulevard Jourdan, Paris 14e (de 11 heures à 18 heures) et samedi 7 février, au Centre culturel canadien, 5, rue de Constantine, Paris 7e(de 10 heures à 17 heures).

source et suite : http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/02/05/un-salon-pour-partir-etudier-au-quebec_4570532_4401467.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y serais même si j'ai 95% de mes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement