Aller au contenu

Pas toujours facile pour un immigrant de faire sa place au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Luis Zuniga

Pas toujours facile pour un immigrant de faire sa place au Québec
1310787997011_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=8

Par Martine Veillette

Mercredi 9 juillet 2014 00:08:14 HAE
1310925939943_ORIGINAL.jpg?quality=80&si

Photo TC Média- Robert Gosselin/PPM

Luis Zuniga a choisi de vivre au Québec il y a près de 40 ans.

Originaire du Chili, mais Québécois de cœur depuis près de 40 ans, Luis Zuniga soutient qu’il n’est pas toujours facile pour un immigrant de s’intégrer ici. Son accent lui a valu deux fois un congédiement.

Arrivé en 1977 à Montréal afin de fuir le régime Pinochet, il était âgé à l’époque de 19 ans. Il a choisi le Québec pour la langue française. Mais aussi parce que René Lévesque était à la tête de la province et avait comme message l’indépendance et l’égalité, relate le Bouchervillois.

Bien qu’il adore son pays d’adoption, il a vécu des revers à cause de son accent, dit-il. «J’ai vécu de l’intimidation au Québec. Deux fois, on m’a congédié à cause de mon accent. J’ai contesté les deux fois à la Commission des droits de la personne et les deux fois, j’ai gagné», raconte celui qui travaille dans le milieu de l’informatique.

Dans le cadre de ses fonctions, il devait répondre aux clients. On l’a congédié en lui disant que les gens le comprenaient mal lorsqu’il parlait en français à cause de son accent. «C’est sûr que j’ai un accent. Je ne peux pas le cacher et je vais le garder. Je ne peux pas me faire opérer pour l’enlever», blague-t-il.

Un livre sur sa vie

Après une réflexion sur ce passage de sa vie et sur la société, M. Zuniga a publié un livre, Ton accent, Luis!, qui raconte son histoire et la bataille qu’il a menée pour se faire accepter avec son accent.

«Mon livre porte sur l’intégration au Québec dans le respect des valeurs québécoises. Il ne faut pas assimiler les immigrants, mais les intégrer. Ils viennent avec des valeurs et une culture différente qui ajoute à la culture québécoise. Peu importe la couleur, l’origine ethnique, l’accent, nous correspondons à une nouvelle génération de Québécois. Il faut travailler ensemble pour bâtir un Québec français et uni», dit-il.

Son livre se veut également un outil pour les nouveaux arrivants. Il soutient que plusieurs d’entre eux lui demandaient d'écrire son histoire. Il a d’ailleurs vendu plus d’exemplaires que prévu et a dû faire une réédition.

Stop à la xénophobie

«Ça prend de la persévérance pour rester. Il y a beaucoup de xénophobie. Il faut que ça cesse. Une personne qui vient de l’extérieur arrive avec de bonnes intentions, pour travailler et être un bon citoyen», affirme M. Zuniga.

Il soutient que les principaux problèmes au Québec sont que le français n’est pas assez valorisé pour les immigrants et que leur formation n’est pas reconnue.

«On perd beaucoup d’expertise parce qu’il y a beaucoup de discrimination. C’est un gaspillage de ressources.» Selon lui, la fonction publique devrait offrir davantage d’emplois aux immigrés. «La majorité des immigrants travaillent dans le privé, qui utilise davantage l’anglais pour communiquer. Il faut élargir l’intégration et promouvoir le français», soutient-il.

M. Zuniga a choisi de s’établir à Boucherville, il y a maintenant 24 ans, parce que sa femme est native de cette municipalité. Ensemble, ils ont élevé deux enfants, une fille aujourd’hui âgée de 25 ans et un garçon qui a 22 ans.

Quelques chiffres

-De 2003 à 2012, 6871 immigrants provenant de l’Amérique du sud se sont établis en Montérégie et y résident toujours.

-2235 immigrants résident à Boucherville.

-15 citoyens de Boucherville sont nés au Chili.

Source : Ministère de l’Immigration du Québec et Institut de la statistique du Québec

source : http://www.la-seigneurie.qc.ca/2014/07/07/pas-toujours-facile-pour-un-immigrant-de-faire-sa-place-au-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas assimiler les immigrants, mais les intégrer. Ils viennent avec des valeurs et une culture différente qui ajoute à la culture québécoise.

Perspective intéressante, mais qui de plus en plus montre ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement