Aller au contenu

Racisme envers les immigrants français ?


jyds

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai pu lire par ci par là que le racisme était une réalité au Quebec ou tout du moins une certaine discrimination serait très présente.

J'ai pu aussi lire des témoignages vantant les qualités d'accueil des québécois envers les immigrés.

Alors, je me demande ou est réellement la vérité parce qu'en France, il y a bien entendu du racisme mais malgré les gros titres qu'aiment bien faire les journaux, il n'est pas si important que ça en tout cas moi il ne me saute pas aux yeux.

Malgré le fait que je ne sois pas concerné du fait de mon type caucasien, je supporte mal les comportements racistes alors si je deviens concerné ça risque de passablement m'énerver.

Je sais qu'en tant qu'immigrés, il faut s'adapter et s'intégrer et je trouve ça tout à fait normal mais je ne veux pas que l'on me renvoi à mon statut d'immigrer Français pour un oui ou pour un non.

Voilà, je sais qu'il n'y a pas de question dans ce post mais plutôt un questionnement, cela pourra paraître futile mais je pense qu'avant de faire le "grand saut" vaut mieux se poser des questions qu'elles soient futiles ou non plutôt que de regretter de ne pas se les être posées avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je vois autour de moi, c'est que les relations sont ÉNORMÉMENT plus détendues ici sur ce sujet qu'en France. Dire qu'il n'y en a pas c'est mentir mais dire que c'est un problème comme en France a l heure actuelle, c'est raconter n'importe quoi. C'est clair qu'il y a quelques discussions autour des québécois de souche mais ce qu'il faut comprendre c'est que le Quebec et le Canada n'ont pas les réflexes des 'vieux' pays européens et qu ils sont construits sur l'immigration...

Par contre, si tu veux savoir, toi personne de France, si tu immigres ici tu sera un immigrant d'un pays parmi X autres pays pas forcement plus privilégié qu un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff .... Encore !

un forum est lieu de partage et d'entraide, comme je l'ai dit, je ne demande pas de l'aide puisque je ne pose aucune question mais je ne fais que partager mes inquiétudes ... tu as 9157 fois plus de messages que moi, mais aussi répétitives soit il à tes yeux, il ne l'est pas plus que ceux qui demande comment trouver du travail à Montréal.

Cela fait deux ans que nous discutons de ce projet avec me femme, et nous avons pu nous renseigner sur beaucoup de choses par nous même, aujourd'hui comme je te l'ai dit il ne nous reste que des inquiétudes, alors est ce que ça sert à quelque chose ou pas, je ne sais pas, mais on a besoin de les exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois autour de moi, c'est que les relations sont ÉNORMÉMENT plus détendues ici sur ce sujet qu'en France. Dire qu'il n'y en a pas c'est mentir mais dire que c'est un problème comme en France a l heure actuelle, c'est raconter n'importe quoi. C'est clair qu'il y a quelques discussions autour des québécois de souche mais ce qu'il faut comprendre c'est que le Quebec et le Canada n'ont pas les réflexes des 'vieux' pays européens et qu ils sont construits sur l'immigration...

Par contre, si tu veux savoir, toi personne de France, si tu immigres ici tu sera un immigrant d'un pays parmi X autres pays pas forcement plus privilégié qu un autre...

Merci pour ta réponse, mais non je ne veux surtout pas être privilégié, parce que cela voudrait dire que d'autres seront discriminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a déjà des sujets d'ouvert à ce sujet . avec la fonction recherche du forum, tu vas pouvoir lire les nombreuses pages.

à part ça, le racisme est présent ici aussi, comme partout dans le monde. la discrimination envers les gays aussi.

le sexisme aussi etc...

on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des cons partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà des sujets d'ouvert à ce sujet . avec la fonction recherche du forum, tu vas pouvoir lire les nombreuses pages.

à part ça, le racisme est présent ici aussi, comme partout dans le monde. la discrimination envers les gays aussi.

le sexisme aussi etc...

on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des cons partout..

Ah non non non pas le sexisme, après beaucoup de lecture j’arrête pas de dire à ma femme qu'au Quebec les femmes sont beaucoup plus affirmées !!! :blush2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a déjà des sujets d'ouvert à ce sujet . avec la fonction recherche du forum, tu vas pouvoir lire les nombreuses pages.

à part ça, le racisme est présent ici aussi, comme partout dans le monde. la discrimination envers les gays aussi.

le sexisme aussi etc...

on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des cons partout..

Ah non non non pas le sexisme, après beaucoup de lecture j’arrête pas de dire à ma femme qu'au Quebec les femmes sont beaucoup plus affirmées !!! :blush2::biggrin2:

le sexisme envers les hommes, ça existe aussi :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je vois autour de moi, c'est que les relations sont ÉNORMÉMENT plus détendues ici sur ce sujet qu'en France. Dire qu'il n'y en a pas c'est mentir mais dire que c'est un problème comme en France a l heure actuelle, c'est raconter n'importe quoi. C'est clair qu'il y a quelques discussions autour des québécois de souche mais ce qu'il faut comprendre c'est que le Quebec et le Canada n'ont pas les réflexes des 'vieux' pays européens et qu ils sont construits sur l'immigration...

Par contre, si tu veux savoir, toi personne de France, si tu immigres ici tu sera un immigrant d'un pays parmi X autres pays pas forcement plus privilégié qu un autre...

Merci pour ta réponse, mais non je ne veux surtout pas être privilégié, parce que cela voudrait dire que d'autres seront discriminés.

Il y a quand même quelques "privilèges" : Avoir le reconnaissance mutuelle pour un certain nombre de diplômes, payer autant que les québécois pour les étudiant de France, accords avec la Secu Francaise ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois autour de moi, c'est que les relations sont ÉNORMÉMENT plus détendues ici sur ce sujet qu'en France. Dire qu'il n'y en a pas c'est mentir mais dire que c'est un problème comme en France a l heure actuelle, c'est raconter n'importe quoi. C'est clair qu'il y a quelques discussions autour des québécois de souche mais ce qu'il faut comprendre c'est que le Quebec et le Canada n'ont pas les réflexes des 'vieux' pays européens et qu ils sont construits sur l'immigration...

Par contre, si tu veux savoir, toi personne de France, si tu immigres ici tu sera un immigrant d'un pays parmi X autres pays pas forcement plus privilégié qu un autre...

Merci pour ta réponse, mais non je ne veux surtout pas être privilégié, parce que cela voudrait dire que d'autres seront discriminés.

Il y a quand même quelques "privilèges" : Avoir le reconnaissance mutuelle pour un certain nombre de diplômes, payer autant que les québécois pour les étudiant de France, accords avec la Secu Francaise ... :wink:

Tu as raison mais je préfère voir ça comme des accords ... je dors mieux comme ça le soir lol ....

il y a déjà des sujets d'ouvert à ce sujet . avec la fonction recherche du forum, tu vas pouvoir lire les nombreuses pages.

à part ça, le racisme est présent ici aussi, comme partout dans le monde. la discrimination envers les gays aussi.

le sexisme aussi etc...

on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des cons partout..

Ah non non non pas le sexisme, après beaucoup de lecture j’arrête pas de dire à ma femme qu'au Quebec les femmes sont beaucoup plus affirmées !!! :blush2::biggrin2:

le sexisme envers les hommes, ça existe aussi :thumbsup:

Celle là je ne l'ai pas vu arrivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfffffff .... Encore !

un forum est lieu de partage et d'entraide, comme je l'ai dit, je ne demande pas de l'aide puisque je ne pose aucune question mais je ne fais que partager mes inquiétudes ... tu as 9157 fois plus de messages que moi, mais aussi répétitives soit il à tes yeux, il ne l'est pas plus que ceux qui demande comment trouver du travail à Montréal.

Cela fait deux ans que nous discutons de ce projet avec me femme, et nous avons pu nous renseigner sur beaucoup de choses par nous même, aujourd'hui comme je te l'ai dit il ne nous reste que des inquiétudes, alors est ce que ça sert à quelque chose ou pas, je ne sais pas, mais on a besoin de les exprimer.

Voilà, c'est ça. Comme certaines personnes l'ont exprimé sur le fil de discussion, on a déjà parlé énormément de ce sujet. Il n'y a qu'à faire une petite recherche sur ce sujet. Il y a des gens qui sont confrontés au racisme, d'autres, comme mon fils ou moi, absolument pas. Je pense que cela vient aussi en grande partie de la façon dont on se comporte une fois arrivé ici.

Le problème étant que, dès ce soir, vous allez attirer par votre titre tous les tordus du forum qui vont vous descendre en vrille votre sujet en 2 temps 3 mouvements.

C'était juste, en un mot, la traduction de tout ce présent message :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff .... Encore !

un forum est lieu de partage et d'entraide, comme je l'ai dit, je ne demande pas de l'aide puisque je ne pose aucune question mais je ne fais que partager mes inquiétudes ... tu as 9157 fois plus de messages que moi, mais aussi répétitives soit il à tes yeux, il ne l'est pas plus que ceux qui demande comment trouver du travail à Montréal.

Cela fait deux ans que nous discutons de ce projet avec me femme, et nous avons pu nous renseigner sur beaucoup de choses par nous même, aujourd'hui comme je te l'ai dit il ne nous reste que des inquiétudes, alors est ce que ça sert à quelque chose ou pas, je ne sais pas, mais on a besoin de les exprimer.

Voilà, c'est ça. Comme certaines personnes l'ont exprimé sur le fil de discussion, on a déjà parlé énormément de ce sujet. Il n'y a qu'à faire une petite recherche sur ce sujet. Il y a des gens qui sont confrontés au racisme, d'autres, comme mon fils ou moi, absolument pas. Je pense que cela vient aussi en grande partie de la façon dont on se comporte une fois arrivé ici.

Le problème étant que, dès ce soir, vous allez attirer par votre titre tous les tordus du forum qui vont vous descendre en vrille votre sujet en 2 temps 3 mouvements.

C'était juste, en un mot, la traduction de tout ce présent message :smile:

Je voulais voir si je pouvais changer le titre mais il l'a déjà été ...? Est ce que moi je peux le changer histoire de limiter les intrusions nauséabondes de tordus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme est une connerie. c'est souvent le fruit d'une désinformation médiatiques vis à vis les peuples. comme je dis souvent les médias c'est l'ennemie des peuples.

Les cons existent partout donc le racisme aussi. donc partout dans le monde on peut s'attendre malheureusement au racisme

Modifié par amine_chardonneret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah on va dire que relayer des informations et publier via l'express des séries de clichés d'il y a 50 ans pour vendre et faire le beau ne fait que donner de la mauvaise information et une mauvaise image d'une catégorie de personne à une autre.

Quand on peut voir des français pseudos expatriés écrire sur des français dans des journaux français qu'en France les gens sont arrogants, racistes, machistes archaïques faignant qu'au Québec on le sait qu'ils ont intérêt a bien se tenir etc... etc...

sur des bouquins d'immigration France Québec, ou des articles de l'express je pense que la problématique ce situe aussi là:

Les adultes c'est une chose, mais les choses qui se disent entre adultes se retrouvent dans les cours de récréations sur les générations en dessous, et là en ce moment en 2013 quand je vois ce que l'on dit sur tout le monde sans aucun problème de conscience.

Que des anciens expatriés aient des comptes à régler avec le pays d'origine est une chose, que les 40-50 ans aient du mal à voir le monde de 2013 avec des humains égaux en est une autre mais qu'ils polluent pas les générations qui suivent avec leurs angoisses et leurs complexes c'est inacceptable.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme est une maladie mentale. Il est anormal de penser que la couleur de quelqu'un définit son identité. Il n'existe pas de comportement de noirs ni de comportements de blancs, de jaunes, ... Par exemple se dire que cette personne est noire, forcément elle deale ou fume est irationnel. Ca n'a aucun sens. Dire le contraire c'est tomber dans le délire raciste où il y aurait des traits de caractère propre à la race plutôt qu'à l'histoire et personnalité d'une personne.

Et cette maladie mentale touche tout le monde blancs, noirs, arabes. Donc forcément cela existe au Québec mais il faut avoir pitié de ces gens là plutôt que d'en avoir peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En 5 ans j'ai été confronté à tout type de situation, de réflexions et de remarques en tant que français immigré ici. Mon bilan est qu'il n'y a pas vraiement de racisme au Québec. D'ailleurs les comportements hostiles envers les minorités culturelles, les femmes ou les personnes handicapés choquent beaucoup et son sévérement réprimés par la société (et pas comme en France, où l'ironie et la provocation demeurent).

Toutefois, il y a de nombreuses frictions "culturelles" ou conflits "inter-culturels" qui vont probablement vous blesser ou heurter votre sensibilité. Les Nord américains sont directs et vont droit au but et vous entendrez probablement : "Que faites-vous ici? Pourquoi vous ne voulez pas rester chez vous? Pourquoi venez-vous si nombreux ici?" Ces questions sont à interpréter au 1er degré et il n'y a aucun sous-entendu (contrairement à l'ironie française où les sous-entendus font partie du mode de communication...). Ils conviens donc d'y répondre simplement et au 1er degré.

Enfin, il faut savoir qu'ici on est géographiquement loin du Magheb, de l'Asie ou du Mexique et qu'il y a une certaine ignorance (de la culture musulmane par exemple). Donc, on va retrouver du "couscous Algérien" avec des saucisses de porc à la cantine... Il peut y avoir des remarques blessantes du fait de cette ignorance. En voulant faire un compliment j'ai déjà entendu "Tu es vraiement gentil comme arabe!". Votre rôle est de prendre cela au premier degré, expliquer et exprimer vos sentiments. Les québécois sont très à l'écoute et particulièrement dans un esprit de consensus. Alors maîtrisez votre aggressivité et les jugements hâtifs, une réponse du style "Ce que vous avez dit me blesse et me fait me sentir triste et malheureux" va dénouer beaucoup de situations et d'incompréhensions culturelles.

En rentrant d'un voyage Haïti, un gros lourd m'a déclaré que "les haïtiens sont des sauvages et se mangent entre-eux" (ce qui a d'ailleurs été montré à la TV...). J'ai simplement répondu "Je comprends ton point de vue, mais ça me rend très triste et cela me fait souffrir car j'ai rencontré des personnes merveilleuses en Haïti" et cela a totalement dénoué la situation et fait prendre conscience, sans aggressivité, de l'énormité des propos de mon interlocuteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait 4 mois que je suis au Québec et plus précisément à la ville de Québec et je n'ai pas senti que les gens sont racistes, que ce soit par leur regards, gestes, paroles ou autres, ce que j'ai ressenti par contre c'est tout à fait l'inverse, les gens sont plutôt courtois et respectueux.

Pour le travail aussi, à titre d'exemple, quand j'ai commencé à postuler pour les offres d'emploi, j'ai reçu un premier contact après juste 3 jours de ma requête et j'y ai été embauché après une semaine, sans parler que dans mon travail c'est vraiment multiculturel, y a plein de québecois, certes, mais également des français, des maghrébins, africains, sud-américains ...etc.

Maintenant il est claire que tu peux très bien tomber sur un raciste ou un con, car de toute façon ils existent partout dans le monde et non pas seulement au Canada, heureusement qu'ils sont minoritaires, mon coneil est de ne pas te fier aux paroles négatives et défaitistes de certains, tu es le bienvenue au Québec/Canada, ici tu trouveras tous ce dont tu auras besoin afin de réussir dans ta nouvelle vie, travail, études, qualité de vie supérieure, loisirs, le coût de l'énergie et des loyers ne sont pas chers, une société plus ouverte aux gens étrangers par rapport à d'autres pays je dois le dire aussi ... etc, je te dis juste une chose, ton bonheur et ta réussite reposent uniquement sur ta volonté et pas sur celles des autres!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah on va dire que relayer des informations et publier via l'express des séries de clichés d'il y a 50 ans pour vendre et faire le beau ne fait que donner de la mauvaise information et une mauvaise image d'une catégorie de personne à une autre.

Quand on peut voir des français pseudos expatriés écrire sur des français dans des journaux français qu'en France les gens sont arrogants, racistes, machistes archaïques faignant qu'au Québec on le sait qu'ils ont intérêt a bien se tenir etc... etc...

sur des bouquins d'immigration France Québec, ou des articles de l'express je pense que la problématique ce situe aussi là:

Les adultes c'est une chose, mais les choses qui se disent entre adultes se retrouvent dans les cours de récréations sur les générations en dessous, et là en ce moment en 2013 quand je vois ce que l'on dit sur tout le monde sans aucun problème de conscience.

Que des anciens expatriés aient des comptes à régler avec le pays d'origine est une chose, que les 40-50 ans aient du mal à voir le monde de 2013 avec des humains égaux en est une autre mais qu'ils polluent pas les générations qui suivent avec leurs angoisses et leurs complexes c'est inacceptable.

Tu racontes quoi Felipe? Pour toi qq de 40-50 ans.... est vieux? n'a pas le droit de partir et d'immigrer? C'est seulement un privilège des jeunes?? :sleep::huh2::gluk::gla::ohmy::shok::D:nea::unknw::pardon:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on va dire que relayer des informations et publier via l'express des séries de clichés d'il y a 50 ans pour vendre et faire le beau ne fait que donner de la mauvaise information et une mauvaise image d'une catégorie de personne à une autre.

Quand on peut voir des français pseudos expatriés écrire sur des français dans des journaux français qu'en France les gens sont arrogants, racistes, machistes archaïques faignant qu'au Québec on le sait qu'ils ont intérêt a bien se tenir etc... etc...

sur des bouquins d'immigration France Québec, ou des articles de l'express je pense que la problématique ce situe aussi là:

Les adultes c'est une chose, mais les choses qui se disent entre adultes se retrouvent dans les cours de récréations sur les générations en dessous, et là en ce moment en 2013 quand je vois ce que l'on dit sur tout le monde sans aucun problème de conscience.

Que des anciens expatriés aient des comptes à régler avec le pays d'origine est une chose, que les 40-50 ans aient du mal à voir le monde de 2013 avec des humains égaux en est une autre mais qu'ils polluent pas les générations qui suivent avec leurs angoisses et leurs complexes c'est inacceptable.

Tu racontes quoi Felipe? Pour toi qq de 40-50 ans.... est vieux? n'a pas le droit de partir et d'immigrer? C'est seulement un privilège des jeunes?? :sleep::huh2::gluk::gla::ohmy::shok::D:nea::unknw::pardon:

Je ne crois pas qu'il a voulu dure ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement