Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

L’emploi connaît un autre bon mois au Québec

image.jpg

Pour un deuxième mois consécutif, la création d’emplois a été particulièrement bonne au Québec.

Le taux de chômage continue de battre en retraite au Québec, la province ayant enregistré une forte progression de l’emploi en octobre.

Fort de 34 100 emplois de plus, le Québec voit reculer son taux de chômage de 0,1 point, c’est-à-dire de 7,6 % en septembre à 7,5 % en octobre. « Le solide rebond observé sur le marché du travail du Québec est réconfortant après la faiblesse enregistrée depuis le début de l’année », souligne l’économiste à la Banque Nationale Marchés financiers Matthieu Arseneau.

L’emploi à temps plein s’est redressé (+39 600), tandis que celui à temps partiel a fléchi (-5600), a précisé de son côté l’Institut de la statistique du Québec. D’autre part, 84,2 % des Québécois ayant effectué leur entrée - ou leur retour - sur le marché du travail ont décroché un boulot dans le secteur des services, comparativement à 15,8 % dans le secteur des biens.

« La performance du secteur privé sera cruciale au cours des prochains mois », insiste M. Arseneau, d’autant plus qu’il n’anticipe pas de « contribution importante » du secteur public durant cette période. La partie n’est pas gagnée, selon lui. « Vu la faiblesse des bénéfices, nous ne nous attendons pas à une vague d’embauches », avertit-il.

Si l’emploi a crû au Québec, il peut varier de septembre à octobre dans l’ensemble du pays. Le taux de chômage du Canada s’est maintenu pour un deuxième mois consécutif à 6,9 %.

Emanuella Enejador, économiste à la Banque CIBC, voit dans ces chiffres la démonstration que « le marché du travail au Canada continue de s’améliorer modestement ».

L’économie canadienne a généré un total de 13 200 emplois de plus depuis septembre, maintenant le taux de chômage au plus bas depuis près de cinq ans, selon Statistique Canada. Les résultats de ce troisième mois d’affilée de création d’emplois sont « conformes aux attentes », indique l’économiste principal à Desjardins Études économiques Benoit P. Durocher.

Le Canada comptait 25 200 emplois à plein temps de plus en octobre qu’en septembre. Le secteur privé ayant perdu 22 100 emplois, le secteur public a assuré des gains de 47 000 emplois. « Comme nous le prévoyions, l’emploi du secteur privé a baissé après la hausse démesurée des mois précédents », indique M. Arseneau. À la Banque Nationale Marchés financiers, « nous sommes particulièrement préoccupés par la deuxième contraction mensuelle de suite dans la construction et la fabrication, [où] l’emploi frise maintenant le creux historique d’octobre 2011 ».

En plus du Québec, Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré une progression de l’emploi. L’Ontario, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba ainsi que le Nouveau-Brunswick ont pour leur part connu un recul de l’emploi. La situation en Saskatchewan est presque inchangée en octobre, bien que le taux de chômage ait piqué du nez de 0,7 point de pourcentage pour passer à 3,6 %, le plus bas au Canada.

Les chiffres dévoilés vendredi par Statistique Canada sont meilleurs que ceux que prévoyaient les économistes, lesquels tablaient sur 11 000 créations d’emplois en octobre, avec une remontée du taux de chômage à 7 %.

in : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/392228/l-emploi-connait-un-autre-bon-mois-au-quebec

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement