Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J’ai décidé de faire un petit bilan de nos deux ans au Canada, je trouve ça intéressant d’avoir des témoignages alors j’ajoute le mien.

Petite présentation avant de commencer, Mathilde et Mathieu 25 ans, diplômée en histoire pour moi et programmeur pour Mathieu. Et on n’oublie pas nos deux chats qui ont aussi fait le voyage !

Cet été ça va faire deux ans que nous avons posé nos valises sur le sol canadien. Nous sommes arrivés en juin 2011 pour lui et août 2011 pour moi. Mathieu avait un PVT et moi j’étais en touriste pour 6 mois.

La première étape a été Toronto, nous vivions dans la partie Est de la ville, à la station Greenwood dans un quartier calme et sympathique assez proche du centre. On logeait dans un « basement » pour 800$ tout inclus, ce qui était assez dispendieux pour la taille de l’appartement. Mathieu a décroché un job de Game Master en un mois et de mon côté, malgré le fait que je sois touriste, j’ai travaillé comme baby-sitter. Au mois d’octobre Mathieu a lâché son job pour trouver dans son domaine qui est la programmation en pensant que ça irait vite. Mais au bout d’un mois et énormément d’entretins sans parler de l’argent qui s’envolait Mathieu a dû se résoudre à trouver un petit job pour subvenir à nos besoins. En quelques jours il n’a pas trouvé un mais deux jobs, entre-temps j’ai fait ma demande de PVT. En décembre, nous avons pris la décision de déménager à Montréal, on était un peu découragé de Toronto. Malgré les difficultés, on a adoré vivre à Toronto et encore aujourd’hui on se pose la question si on doit y retourner ou pas.

En février, le 1er pour être exacte, nous sommes partis pour Montréal, au départ nous avons logé vers la station Fabre sur la ligne bleue dans un 4 ½ avec jardin pour moins de 700 $, ça nous changeait de Toronto! C’est aussi ce jour-là que j’ai reçu la confirmation de mon PVT. La première semaine on s’est lancé dans la recherche d’un emploi. Mathieu avait planifié plusieurs entretiens et le premier a directement marché. De mon côté, j’ai fait le tour du poteau pour faire valider mon PVT et j’ai cherché un petit job en attendant d’en trouver un plus sérieux. J’ai été embauché comme serveuse au Duc de Lorraine à Côte-des-Neiges, une grosse erreur car c’est des escrocs, ils ne m’ont pas payé mon dernier salaire et je n’étais pas la première à me faire avoir… j’ai donc démissionné. Par la suite, j’ai trouvé un emploi comme assistante pour trois mois, ma première vraie expérience. Entre-temps, Mathieu a lancé sa demandé de JP qui a été acceptée, on prolongeait donc pour 18 mois de plus, soit janvier 2014. En juin 2012, mon job d’assistante a pris fin, j’ai pris un petit boulot pour les deux mois suivants car nous prenions 10 jours de vacances en France. À notre retour, j’ai continué mes recherches et mes entretiens dans des agences de placement et j’ai eu un job de réceptionniste que j’occupe toujours aujourd’hui. Ayant tous les deux des emplois stables, nous avons déménagé en février pour nous rapprocher du centre, toujours dans un 4 ½ proche de la station Laurier. Depuis nous avons lancé les démarches du PEQ que nous avons obtenu et nous venons d’envoyer notre dossier pour le fédéral.

C’est une belle expérience que nous vivons ici même si le parcours n’est pas simple du tout, c’est difficile de tout quitter pour l’inconnu, de se faire de nouveaux amis, de se faire de nouvelles habitudes et d’avoir la motivation d’entamer les démarches administratives. Il y a deux ans, je n’aurais pas pu m’imaginer dans cette nouvelle vie entre mon boulot, les sorties, mes séances de yoga et bootcamp, une vraie routine qui me plait.

Sur le papier ça semble tout beau mais je précise bien que depuis deux ans on n’a pas eu que des bons moments mais on fait face ! Ce que je regrette peut-être c’est la distance avec nos familles et la difficulté de se lier d’amitié avec des Québécois, au final je vois qu’on est quasiment qu’avec des français et je trouve ça dommage !

Nos aventures sont sur notre blog pour plus de détails !

Au plaisir.

Modifié par _Mathilde_
  • Habitués
Posté(e)

Des retours sont toujours bienvenus et font toujours plaisir à lire, surtout quand ce sont des bilans positifs :flowers:

Bonne continuation et bon courage pour le fédéral ... l'attente est loooooooongue encore :flowers:

Par contre, je me permets de souligner que par 2 fois le système a été crossé dont une fois illégale : le baby-sitting en étant touriste + demande de PVT en habitant au Canada ...

Posté(e)

Merci pour ce retour, je vous souhaite du courage et de bnes choses pour la suite.

Posté(e)

Des retours sont toujours bienvenus et font toujours plaisir à lire, surtout quand ce sont des bilans positifs :flowers:

Bonne continuation et bon courage pour le fédéral ... l'attente est loooooooongue encore :flowers:

Par contre, je me permets de souligner que par 2 fois le système a été crossé dont une fois illégale : le baby-sitting en étant touriste + demande de PVT en habitant au Canada ...

Merci beaucoup !

J’ai bossé en étant touriste mais c’était juste quelques heures par semaine et je ne pouvais pas refuser, ils étaient trop choux ces petits :flowers:

J’ai eu de la chance de pas avoir eu de problèmes avec ça !

• Habitués
Posté(e)

Salut Mathilde, je vais suivre ton blog car j'aime lire les experiences des autres aussi en particulier ceux qui ont eu la chance de changer de ville contrairement a moi.

• Habitués
Posté(e)

Merci d'avoir partager votre expérience. Et bon courage pour la suite !

Posté(e)

Salut Mathilde, je vais suivre ton blog car j'aime lire les experiences des autres aussi en particulier ceux qui ont eu la chance de changer de ville contrairement a moi.

• Habitués
Posté(e)

Merci ! Pourquoi tu n'as pas pu changer de ville ?? La décision n'a pas été simple à prendre mais bon on est content à Montréal.

Manque de confiance en moi et peur de tout recommencer (logement, amis, boulot).

Je voulais aller au Yukon et le coeur y encore mais a chaque fois, je devais reporter et, encore cette annee je reporte car je vais a l'ecole et je dois garder mes economies pour la scolarite qui n'est pas donnee.

Posté(e)

Merci ! Pourquoi tu n'as pas pu changer de ville ?? La décision n'a pas été simple à prendre mais bon on est content à Montréal.

Manque de confiance en moi et peur de tout recommencer (logement, amis, boulot).

Je voulais aller au Yukon et le coeur y encore mais a chaque fois, je devais reporter et, encore cette annee je reporte car je vais a l'ecole et je dois garder mes economies pour la scolarite qui n'est pas donnee.

Je peux comprendre ta situation mais dis toi que c'est juste reporter :flowers: Il n'est jamais trop tard pour bouger !!

Posté(e)

Merci pour ton bilan, Bonne Continuation à vous

Posté(e)

Merci pour ton bilan, Bonne Continuation à vous

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Rien n'interdit de faire sa demande en étant à l'étranger elle était au Canada en tourisme donc avec son adresse fixe en France et temporairement à l'étranger et c'est une des conditions pour obtenir le pvt

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Rien n'interdit de faire sa demande en étant à l'étranger elle était au Canada en tourisme donc avec son adresse fixe en France et temporairement à l'étranger et c'est une des conditions pour obtenir le pvt

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ouai ouai on joue sur les mots là dans son cas ...

mais on est d'accord sur cette condition :flowers:

Posté(e)

ça c'est de l'expérience ! :) Merci beaucoup !

Une petite question : La différence entre Toronto et Montréal a part la langue ?

Posté(e)

ça c'est de l'expérience ! :smile: Merci beaucoup !

Une petite question : La différence entre Toronto et Montréal a part la langue ?

Il y en a tellement, ça dépend de ce que tu recherches, Toronto c’est une ville immense, très américanisée. C’est aussi une ville chère contrairement à Montréal qui est, je trouve plus abordable. Cependant les salaires sont plus élevés à Toronto.

Quand on est arrivé à Montréal on s’est cru de retour en France, genre dans une nouvelle ville. Au départ on le vivait un peu comme un échec bien qu’on le faisait pour assurer notre RP, mais c’était notre sentiment du début :crying: . Au final, on s’y plait bien mais c’est clair que si on a l’opportunité de retourner à Toronto on le fera sans hésiter.

Après si tu veux plus de renseignement sur la vie de tous les jours, n’hésite pas !

Posté(e)

Mais justement, à Montréal, vous avez pas essayé de vous éloigné de la communauté Française notamment sur le plateau royal ? car beaucoup de gens n'essaye pas d'aller voir autre part qu'a Montréal même apparemment ! je dis ça car vous avez pas eu beaucoup de connaissances québécoise !

La qualité de vie ou les gens sont plus chaleureux à Montréal ou à Toronto ? Pourquoi préférez-vous Toronto ?

Bref, je pars quelques jours en août pour faire du repérage à Montréal puis normalement, je débarque début octobre pour mon PVT ! :)

Posté(e)

Mais justement, à Montréal, vous avez pas essayé de vous éloigné de la communauté Française notamment sur le plateau royal ? car beaucoup de gens n'essaye pas d'aller voir autre part qu'a Montréal même apparemment ! je dis ça car vous avez pas eu beaucoup de connaissances québécoise !

La qualité de vie ou les gens sont plus chaleureux à Montréal ou à Toronto ? Pourquoi préférez-vous Toronto ?

Bref, je pars quelques jours en août pour faire du repérage à Montréal puis normalement, je débarque début octobre pour mon PVT ! :smile:

Posté(e)

Non, je suis Belge et les PVT Belges partent pas aussi vite que les Français, il reste encore 250 PVT belges ! :)

Je compte d'abord venir à Montréal dans un premier temps puis peut-être aller en Abitibi si j'ai des opportunités ! Je compte voyager mais toujours en trouvant un job car j'aurais pas assez pour prendre des vacances d'un an ! :)

On verra ensuite si l'envie de rester est toujours présente ! :)

Posté(e)

Non, je suis Belge et les PVT Belges partent pas aussi vite que les Français, il reste encore 250 PVT belges ! :smile:

Je compte d'abord venir à Montréal dans un premier temps puis peut-être aller en Abitibi si j'ai des opportunités ! Je compte voyager mais toujours en trouvant un job car j'aurais pas assez pour prendre des vacances d'un an ! :smile:

On verra ensuite si l'envie de rester est toujours présente ! :smile:

AH le chanceux… c’est de la folie en France. Pour ce qui est des jobs, tu peux faire un peu de woofing pendant tes voyages, à ce qu’il parait c’est un bon compromis.

En tout cas, si tu veux prolonger faut s’y prendre tôt, c’est looong toutes ces démarches !