Aller au contenu

Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un


Laurent

Messages recommandés

Ouf c'est courageux de se dire ça pour la retraite Cherrybee... on est déjà déboussolés d'avoir changé de pays et de ne plus connaître personne à 35 ans alors à 70 oublie ça, je pense pas que je serai capable :P

De toute façon nous dans notre tête on se dit qu'on aura pas de retraite comme ça c'est réglé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait rire, c'est le nombre de gens qui veulent quitter leur pays, mais ... "pas pour les raisons que vous croyez". Je veux vivre une nouvelle expérience avec mes 5 enfants, uniquement! Ben voyons on y croit !

Sauf que je suis sûre que parmi ces 36%, il y en a qui veulent partir pour des raisons tout autres que les miennes.

Des raisons qui n'ont rien à voir avec "l'envie".

Il y a malheureusement des personnes qui galèrent un max encore à cet âge là.

... soit parce qu'ils vivent avec une petite retraite qui s'érode au fur et à mesure des ponctions fiscales et de l'augmentation du coût de la vie, soit parce qu'ils sont seuls et perdus

Pour information, ceux qui vivent avec une petite retraite en France, ne vivront pas mieux au Québec. En plus, ils risquent de beaucoup plus galérer au moment d'être soignés parce qu'il ne faut pas se le cacher, en vieillissant, on est beaucoup plus sujets aux maladies graves.

Et pour ceux qui sont seuls et perdus, ils resteront seuls et perdus au Québec. Il faut du temps, de l'entregent et du dynamisme pour se créer un réseau amical ici.

Aujourd'hui j'ai franchi un pas.

J'ai discuté longuement avec un avocat de Montreal.

Et nous avons tout abordé. Tous les sujets.

L'envie est là, toujours bien ancrée. Mais c'est vrai, toi et d'autres aussi, nous avaient prévenus que ce ne serait pas si aisé.

En fait, je m'aperçois que finalement on a plutôt tendance à nous dissuader.

Je ne suis pas du genre à abandonner aussi facilement mais je ne suis pas non plus stupide au point de ne pas tenir compte de tout ce qu'on me dit.

Ce qui me dérange maintenant, c'est de devoir analyser la situation sous un autre angle :

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour vivre là où nous avons décidé de nous poser ?

Effectivement. La question est là. Peut-être profiter du fait que vous pouvez venir en vacanciers pendant 6 mois pour tester les pires conditions, météorologiques et autres. Je ne vous souhaite pas bien sûr d'être malades, mais ça aussi c'est rock and roll. En tout cas, cette possibilité de villégiature de 6 mois est une excellente opportunité qui nous est offerte et qui n'est pas le cas pour tout le monde. Personnellement, je suis venue ici parce que je suis parrainée.

Mais malgré le fait que j'aie un cercle d'amis ici, il n'est pas exclu que, seule, vieille et à la retraite, je ne retourne pas auprès de mes enfants en France.

Ce n'est pas une question de dissuader mais d'appeler à la lucidité de certains. Mais souvent c'est impossible, tellement sont solides les œillères de certain(e)s.

Ce qui me dérange maintenant, c'est de devoir analyser la situation sous un autre angle :

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour vivre là où nous avons décidé de nous poser ?

C'est à dire y laisser toute ta fortune parce que tu t'aperçois que ta seule possibilité, c'est de venir en tant qu'investisseur ? Bein oui, tu m'étonnes....

Pour information, ceux qui vivent avec une petite retraite en France, ne vivront pas mieux au Québec.

Ceux là n'ont pas de thunes et ne pourront de toute façon pas du tout venir, par définition.

Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. :unsure2:

Bien entendu, je sais que je peux venir en "touriste". Nous connaissons des "touristes installés" depuis de nombreuses années, des belges, des anglais, des suisses, qui passent la frontière tous les 6 mois :innocent: et de temps à autres, ils poussent jusqu'à leur pays de résidence officielle.

Ils vivent donc en permanence au Québec mais ils continuent de pays leurs impôts dans leur pays de résidence.

C'est juste ce "petit détail" qui me dérange.

Et ça n'a rien à voir avec le niveau d'impôts car j'ai fait le calcul, les taxes sont bien plus élevées au Canada qu'en France !

Même si on n'a pas accès aux soins au même titre que les résidents, même si on n'a plus d'enfants à scolariser, je trouve anormal de vivre dans un pays toute l'année et payer ses impôts ailleurs, c'est aussi simple que ça. :unknw:

Pour tout le reste, qu'on soit résidents ou touristes pour nous ça ne change rien. On a une assurance maladie privée de toutes façons et on conservera un pied à terre en France quoi qu'il en soit.

Et pour Caroline tout spécialement : je ne peux pas venir en tant qu'investisseur et y laisser "TOUTE" ma fortune, même si je le voulais, car il y a d'autres critères que celui de disposer d'un capital minimum bloqué pendant 5 ans. Il faut pouvoir prouver que durant les 5 dernières années on a dirigé une affaire avec au minimum 2 salariés, ce qui n'est pas notre cas.

Voilà, c'est peut-être plus clair maintenant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire, c'est le nombre de gens qui veulent quitter leur pays, mais ... "pas pour les raisons que vous croyez". Je veux vivre une nouvelle expérience avec mes 5 enfants, uniquement! Ben voyons on y croit !

Sauf que je suis sûre que parmi ces 36%, il y en a qui veulent partir pour des raisons tout autres que les miennes.

Des raisons qui n'ont rien à voir avec "l'envie".

Il y a malheureusement des personnes qui galèrent un max encore à cet âge là.

... soit parce qu'ils vivent avec une petite retraite qui s'érode au fur et à mesure des ponctions fiscales et de l'augmentation du coût de la vie, soit parce qu'ils sont seuls et perdus

Pour information, ceux qui vivent avec une petite retraite en France, ne vivront pas mieux au Québec. En plus, ils risquent de beaucoup plus galérer au moment d'être soignés parce qu'il ne faut pas se le cacher, en vieillissant, on est beaucoup plus sujets aux maladies graves.

Et pour ceux qui sont seuls et perdus, ils resteront seuls et perdus au Québec. Il faut du temps, de l'entregent et du dynamisme pour se créer un réseau amical ici.

Aujourd'hui j'ai franchi un pas.

J'ai discuté longuement avec un avocat de Montreal.

Et nous avons tout abordé. Tous les sujets.

L'envie est là, toujours bien ancrée. Mais c'est vrai, toi et d'autres aussi, nous avaient prévenus que ce ne serait pas si aisé.

En fait, je m'aperçois que finalement on a plutôt tendance à nous dissuader.

Je ne suis pas du genre à abandonner aussi facilement mais je ne suis pas non plus stupide au point de ne pas tenir compte de tout ce qu'on me dit.

Ce qui me dérange maintenant, c'est de devoir analyser la situation sous un autre angle :

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour vivre là où nous avons décidé de nous poser ?

Effectivement. La question est là. Peut-être profiter du fait que vous pouvez venir en vacanciers pendant 6 mois pour tester les pires conditions, météorologiques et autres. Je ne vous souhaite pas bien sûr d'être malades, mais ça aussi c'est rock and roll. En tout cas, cette possibilité de villégiature de 6 mois est une excellente opportunité qui nous est offerte et qui n'est pas le cas pour tout le monde. Personnellement, je suis venue ici parce que je suis parrainée.

Mais malgré le fait que j'aie un cercle d'amis ici, il n'est pas exclu que, seule, vieille et à la retraite, je ne retourne pas auprès de mes enfants en France.

Bien entendu, je sais que je peux venir en "touriste". Nous connaissons des "touristes installés" depuis de nombreuses années, des belges, des anglais, des suisses, qui passent la frontière tous les 6 mois :innocent: et de temps à autres, ils poussent jusqu'à leur pays de résidence officielle.

Ils vivent donc en permanence au Québec mais ils continuent de pays leurs impôts dans leur pays de résidence.

C'est juste ce "petit détail" qui me dérange.

Et ça n'a rien à voir avec le niveau d'impôts car j'ai fait le calcul, les taxes sont bien plus élevées au Canada qu'en France !

Même si on n'a pas accès aux soins au même titre que les résidents, même si on n'a plus d'enfants à scolariser, je trouve anormal de vivre dans un pays toute l'année et payer ses impôts ailleurs, c'est aussi simple que ça. :unknw:

Ben en même temps en temps que touriste on n'a droit à rien, on ne travaille pas, au final, on ne fait que consommer avec de l'argent qui vient d'ailleurs donc c'est bien normal de ne pas payer des impôts là mais dans celui où on gagne son argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait rire, c'est le nombre de gens qui veulent quitter leur pays, mais ... "pas pour les raisons que vous croyez". Je veux vivre une nouvelle expérience avec mes 5 enfants, uniquement! Ben voyons on y croit !

Sauf que je suis sûre que parmi ces 36%, il y en a qui veulent partir pour des raisons tout autres que les miennes.

Des raisons qui n'ont rien à voir avec "l'envie".

Il y a malheureusement des personnes qui galèrent un max encore à cet âge là.

... soit parce qu'ils vivent avec une petite retraite qui s'érode au fur et à mesure des ponctions fiscales et de l'augmentation du coût de la vie, soit parce qu'ils sont seuls et perdus

Pour information, ceux qui vivent avec une petite retraite en France, ne vivront pas mieux au Québec. En plus, ils risquent de beaucoup plus galérer au moment d'être soignés parce qu'il ne faut pas se le cacher, en vieillissant, on est beaucoup plus sujets aux maladies graves.

Et pour ceux qui sont seuls et perdus, ils resteront seuls et perdus au Québec. Il faut du temps, de l'entregent et du dynamisme pour se créer un réseau amical ici.

Aujourd'hui j'ai franchi un pas.

J'ai discuté longuement avec un avocat de Montreal.

Et nous avons tout abordé. Tous les sujets.

L'envie est là, toujours bien ancrée. Mais c'est vrai, toi et d'autres aussi, nous avaient prévenus que ce ne serait pas si aisé.

En fait, je m'aperçois que finalement on a plutôt tendance à nous dissuader.

Je ne suis pas du genre à abandonner aussi facilement mais je ne suis pas non plus stupide au point de ne pas tenir compte de tout ce qu'on me dit.

Ce qui me dérange maintenant, c'est de devoir analyser la situation sous un autre angle :

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour vivre là où nous avons décidé de nous poser ?

Effectivement. La question est là. Peut-être profiter du fait que vous pouvez venir en vacanciers pendant 6 mois pour tester les pires conditions, météorologiques et autres. Je ne vous souhaite pas bien sûr d'être malades, mais ça aussi c'est rock and roll. En tout cas, cette possibilité de villégiature de 6 mois est une excellente opportunité qui nous est offerte et qui n'est pas le cas pour tout le monde. Personnellement, je suis venue ici parce que je suis parrainée.

Mais malgré le fait que j'aie un cercle d'amis ici, il n'est pas exclu que, seule, vieille et à la retraite, je ne retourne pas auprès de mes enfants en France.

Bien entendu, je sais que je peux venir en "touriste". Nous connaissons des "touristes installés" depuis de nombreuses années, des belges, des anglais, des suisses, qui passent la frontière tous les 6 mois :innocent: et de temps à autres, ils poussent jusqu'à leur pays de résidence officielle.

Ils vivent donc en permanence au Québec mais ils continuent de pays leurs impôts dans leur pays de résidence.

C'est juste ce "petit détail" qui me dérange.

Et ça n'a rien à voir avec le niveau d'impôts car j'ai fait le calcul, les taxes sont bien plus élevées au Canada qu'en France !

Même si on n'a pas accès aux soins au même titre que les résidents, même si on n'a plus d'enfants à scolariser, je trouve anormal de vivre dans un pays toute l'année et payer ses impôts ailleurs, c'est aussi simple que ça. :unknw:

Ben en même temps en temps que touriste on n'a droit à rien, on ne travaille pas, au final, on ne fait que consommer avec de l'argent qui vient d'ailleurs donc c'est bien normal de ne pas payer des impôts là mais dans celui où on gagne son argent !

Si tu parles de revenus du travail bien sûr.

Mais ce n'est pas mon cas. Le terme "gagner" n'est pas adapté à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des touristes qui vivent de quoi ? De leurs rentes ? Retraite ?

Oui, ce sont des personnes qui ont plus de 60 ans, qui perçoivent une retraite ou qui vivent de leurs rentes, je ne sais pas avec précision mais en tout cas ils ne travaillent plus.

En ce qui nous concerne mon mari et moi en tous cas, nos revenus futurs seront constitués de pensions de retraite qui ne seront pas payées par la France mais par Monaco et de revenus de valeurs mobilières qui n'ont rien à voir avec la France non plus.

Alors si je vis en permanence au Québec, pourquoi devrais-je payer mes impôts en France ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que sinon c'est la porte ouverte à n'importe quel paradis fiscal alors que c'est à un certain pays bien particulier que tu dois tout ça :P Tsé genre tu parles du Canada en disant que anyway, tu en paierais aussi beaucoup des impôts mais après tu vas avoir toute la tripotée de gens qui va partir aux îles Caïman et autres lieux suspects du point de vue fiscal !

Après ton cas avec Monaco semble particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est particulier... Merci De Gaulle mais là n'est pas le débat.

Tu crois franchement qu'aujourd'hui la porte n'est pas déjà GRANDE ouverte au GRANDES fortunes dans les paradis fiscaux ?

Les avoirs détenus dans ces paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse, Seychelles entre autres) atteignent 5 800 milliards d'euros, plus que le budget de la France entière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand meme plusieurs choses a penser:

Si j'habite plus de 6 mois a l'etranger je vais commencer a avoir des problèmes avec la RAMQ, raison pour laquelle les snowbirds restent 6 mois - 1 jour ds le sud.

A la retraite , au moindre problème de santé les assurances augmente tres substantiellement et apres 70 ans les assurances pour de longues périodes deviennent souvent un problème. Si vous pensez que actuellement votre assurance au bureau va vous couvrir aussi a la retraite , renseignez vous bien , lisez les petites lignes et verifiez les montants vous pourriez etre tres surpris.

Avec un pays comme la France, le Canada a une clause de non double imposition , par exemple si j'ai un appartement en France que je loue , je choisis de payer les impots en France car malgré un taux de non résident, ils sont moins elevés en France (quoique la Hollande vient de tout changer donc c'est a reetudier) que au Canada.

Les pensions de bases Françaises ( CNAV ARCO) sont non imposables au Canada , les autres pensions EDF SNCF.... je ne sais pas.

Bref s'expatrier a la retraite n'est pas si evident que ça si on veut plus qu'un mois en Floride ou des 2 semaines a Cuba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:smile: As-tu consulté un planificateur en retraite :smile: ?

Non mais tu comptes travailler jusqu'à 70 ans ? C'est effrayant comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: As-tu consulté un planificateur en retraite :smile: ?

Non mais tu comptes travailler jusqu'à 70 ans ? C'est effrayant comme idée.

Euh pas perso oui :P Je me fais pas trop d'illusions sur la situation d'ici là ! Au mieux j'aurais une bonne surprise LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben , y'en a pleins des gens qui s'ennuient à la retraite et retourne travailler par choix et qui travaillent jusqu'à leur mort..

après, travailler jusqu'à là parce qu'on a pas le choix, là c'est plate..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant retraité , je te dirais que travailler de temps en temps est trés bon , autant pour le moral que l'apport financier.

La retraite ça coute cher en loisirs , quand tu pars en vacances , tu veux du confort et partir souvent.

Bref , un petit mandat de consultation ça aide pas mal, sur que si tu es obligé de travailler chez walmart a 10$ de l'heure pour joindre les deux bouts c'est différent, trés triste même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement