Aller au contenu

Enfants Québecois drogués au Ritalin ?


fournier

Messages recommandés

sujet très intéressant cela me donne un autre point de vue du Quebec et m’incite a orienté ma decision sur le choix d'une ecole privée française pour mes enfant .

je suis contre la médication automatique ( que se soit chez les enfant comme chez les adulte) la médication ne doit avoir lieu qu'en dernier recours et ce quelque soit le problème ( de santé ou psychologique) .

en effet je pense que c'est souvent cacher la montagne derriere une coline , soigné les symptômes mais pas la cause .

je ne denigre pas forcement la ritalin mais simplement il faut pas prendre ce traitement pour un medicament miracle et je pense qu'il devrait etre prescrit avec enormement de prudence et par des medecin psychiatre qualifier apres des test et une etude serieuse et pas forcement par des medecins generaliste qui ne sont pas , a mon avis, qualifier pour ce genre de prescriptions .

en ce qui concerne l'education des enfant je pense que chacun a son avis sur la question et je ne nourirais pas une nouvelle polemique .

merci quand meme pour ce poste et ce debat fort interresant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SI il y a prescription de ce genre de médicament c'est que votre enfant est insupportable pour tout le monde y compris le parent. Il faut arrêté la désinformation, si votre enfant en a besoin c'est que forcément en classe il doit être incontrôlable et est un problème pour tout le monde, même pour lui même. J'ai connu aucun enfant sous ritalin et pourtant j'ai été moi même assez agitée plus jeune et j'en ai pas eu et j'en ai vu des enfants fort dissipés.

Le parent est forcément mise au courant on ne donne pas comme ça des médicaments sans l'avis des personnes responsables que ce soit en France où au Canada.

La France doit être un des pays les plus consommateurs de médicaments alors niveau leçon a donner...

On parle d'enfant avec une maladie, un problème grave de la concentration, pas des enfants qui cours un peu trop et qui ri un peu trop fort.

L'art d’exagérer les choses et de diaboliser le système Québécois encore une fois.

@Muriel89 Les taxes et les impôts exorbitants bien sûr en France tout est tellement pas cher. Laisse moi rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France doit être un des pays les plus consommateurs de médicaments alors niveau leçon a donner...

On parle d'enfant avec une maladie, un problème grave de la concentration, pas des enfants qui cours un peu trop et qui ri un peu trop fort.

L'art d’exagérer les choses et de diaboliser le système Québécois encore une fois

bonjour Aurie,

Oui, la France est un gros consommateur de médicaments et c'en est désolant. Ce sont les médecins qui prescrivent à outrance et le patient qui consomme par confiance en son généraliste.

Perso, je ne diabolise pas du tout le système Québécois ( et tu le sais par nos échanges PV) ce que je critique c'est CE Ritalin (qu'on donne en France pour le schizophrène uniquement donc pathologie lourde) Les enfants qui en prennent au Québec ne sont pas forcement des cas lourds et à gros problèmes!

Je souligne qu'il ne faut pas généraliser ce post à tous les soucis de santé Québécois et Français...on parle uniquement de ritalin, ici.

Je confirme que par mon métier de sophrologue, il existe d'autres méthodes plus douces pour contrer ce souci passager. Je pense que c'est le mot à retenir "passager"..... les cas lourds comme les schizophrènes sont pratiquement irrécupérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW minute la !!!

tout d'abord : Bonjour !

Je ne pense pas qu'il faille généraliser non plus !! Je suis la maman d'un garçon TDA avec trouble limite opposition . Nous sommes au Québec depuis 5 ans bientot . Le système éducatif francais (et il était en école privé à l'époque en maternelle) n'avait rien de prévu pour lui : un enfant terrible turbulent et nous nous sentions comme des parents laxistes alors que pourtant nous ne l'étions pas mais nous ne savions pas pourquoi il était différent de sa sœur !

Arrivés ici, nous nous sommes orientés suite à une discussion avec des amis, dont le fils ainé était diagnostiqué TDAH et médicamenté, vers un diagnostique effectué par un neuropsychologue. C'est nous qui avons fait cette démarche et à nos frais car ne présentant pas d'hyperactivité, notre fils n'a pas eu de pression de l'école. J'ai rencontré une travailleuse sociale car je perdais pied et patience avec lui je ne me reconnaissais plus et elle aussi nous a orienté vers les méthodes psychologues destinées au TDAH .

Les professeurs ne pensaient pas qu'il était TDA mais nous ne voyions pas pourquoi lorsque nous disions plusieurs consignes à notre fils, il était incapable d'en effectuer une (notamment les devoirs dès l'apprentissage de la lecture...)

Bref le diagnostique tombe mais la neuropsy nous indique que pour elle le trouble est léger ( oui oui au Québec !!!) et que pour l'instant la médication ne devrait pas selon elle être une solution (et oui...).Il faut davantage travailler sur l'approche psy car l'opposition dont il souffre ne se réglerait pas avec la médication: c'est a dire lui donner une structure pour le rassurer.

Alors nous avons commencé par le sport : plus exactement la natation car elle est réputée pour aider à la concentration et a beaucoup aidé mon conjoint (qui est TDA aussi). Depuis 3 ans, il fait de la natation et depuis 2 ans il est en compétition.

Nous lui avons donné des gélules d'oméga3 pour aider aussi à la concentration puis nous avons arrêté car présentement cela n'a plus d'effets.

Je commence une autre approche qui est l'osthéopathie (nous en sommes à 2 séances) et je pense qu'il libère déjà beaucoup d'émotions donc je suis positive :smile: !

En tout cas à aucun moment, nous n'avons été forcé par l'école ou le médecin de famille . Nous avons eu des plans d'intervention à l'école pour éviter que notre fils ne coule en 2e année ou nous avons exposé les faits. Ils nous ont encouragé pour le sport en nous disant que probablement cela pouvait l'aider à gagner de l'estime de soi.

Il a 10 ans, ses notes à l'école n'ont jamais été aussi bonnes (près de 80% même en français) nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve et nous essayons de vivre avec

Ne jugez pas trop vite car dans certains cas on ne peut malheureusement se passer encore de la médication mais je vous rapporte mon témoignage pour vous indiquer que ce n'est pas dans toute les écoles que l'on impose la médication ! Et je vous informe également que de plus en plus de parents se questionnent et se tournent vers d'autres méthodes

Modifié par MorganeZine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je critique c'est CE Ritalin (qu'on donne en France pour le schizophrène uniquement donc pathologie lourde) Les enfants qui en prennent au Québec ne sont pas forcement des cas lourds et à gros problèmes!

:8): Et qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà enseigné au Québec face à certains enfants hyperactifs et agités qui dérangent toute la classe ? Bien sûr que non alors tu devrais te garder une petite gêne... Et on s'en fout complètement de ce qui se passe en France ou en Europe, le Québec est en Amérique du Nord et c'est l'approche nord-américaine qui est privilégiée... :cool: et les Français sont de très gros consommateurs de médicaments, les plus gros consommateurs d'antidépresseurs du monde ! Alors les Français sont très mal placés pour tenter de faire la leçon... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SI il y a prescription de ce genre de médicament c'est que votre enfant est insupportable pour tout le monde y compris le parent. Il faut arrêté la désinformation, si votre enfant en a besoin c'est que forcément en classe il doit être incontrôlable et est un problème pour tout le monde, même pour lui même. J'ai connu aucun enfant sous ritalin et pourtant j'ai été moi même assez agitée plus jeune et j'en ai pas eu et j'en ai vu des enfants fort dissipés.

Le parent est forcément mise au courant on ne donne pas comme ça des médicaments sans l'avis des personnes responsables que ce soit en France où au Canada.

La France doit être un des pays les plus consommateurs de médicaments alors niveau leçon a donner...

On parle d'enfant avec une maladie, un problème grave de la concentration, pas des enfants qui cours un peu trop et qui ri un peu trop fort.

L'art d’exagérer les choses et de diaboliser le système Québécois encore une fois.

@Muriel89 Les taxes et les impôts exorbitants bien sûr en France tout est tellement pas cher. Laisse moi rire.

:sorcerer: Très bien dit.

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici l'exemple parfait d'abus de ritalin, les amis... on devient un survivant... mais à quel prix... j'aime pô! (l'est où le piton pour pitonner)

:8): Et qu'est-ce que tu en sais ?... blablablablakaporterienalaffaire... les Français sont très mal placés pour tenter de faire la leçon... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici l'exemple parfait d'abus de ritalin, les amis... on devient un survivant... mais à quel prix..

:rofl: Tu es complètement à côté de la plaque...je n'ai jamais pris de ritalin de ma vie alors tu vas devoir inventer autre chose... :biggrin2: A part de ton commentaire totalement inepte, tu as quelque chose d'intelligent à dire sur le sujet de ce fil de discussion ?

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je critique c'est CE Ritalin (qu'on donne en France pour le schizophrène uniquement donc pathologie lourde) Les enfants qui en prennent au Québec ne sont pas forcement des cas lourds et à gros problèmes!

:8): Et qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà enseigné au Québec face à certains enfants hyperactifs et agités qui dérangent toute la classe ? Bien sûr que non alors tu devrais te garder une petite gêne... Et on s'en fout complètement de ce qui se passe en France ou en Europe, le Québec est en Amérique du Nord et c'est l'approche nord-américaine qui est privilégiée... :cool: et les Français sont de très gros consommateurs de médicaments, les plus gros consommateurs d'antidépresseurs du monde ! Alors les Français sont très mal placés pour tenter de faire la leçon... :whistlingb:

Survivor...je me disais aussi qu'avec la réputation que tu as sur ce forum tu allais bien un jour me tomber dessus.........que te répondre??

- tu as du être très mauvais en compréhension de texte à l'école car tu n'as absolument rien compris à mes explications. Pov' toi, ça doit pas être facile tous les jours.....

- JE ne critique pas le Québec, leur méthode, leur éducation .....Je dis simplement qu'il y a d'autres solutions comme l'a expliqué Morganezine.

- J'ai travaillé dans une école alors j'y connais quelque chose en matière d'enfants...et paf au lieu de dire des affirmations sur les gens que tu ne connais pas informes-toi sur eux!!

- je n'en dirais pas plus, tu n'es là que pour faire envenimer les posts ....je ne répondrai pas plus à tes attaques non constructives!

( tes journées doivent être looooongueeeeeessss à mourir!)

Modifié par verozen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je critique c'est CE Ritalin (qu'on donne en France pour le schizophrène uniquement donc pathologie lourde) Les enfants qui en prennent au Québec ne sont pas forcement des cas lourds et à gros problèmes!

:8): Et qu'est-ce que tu en sais ? Tu as déjà enseigné au Québec face à certains enfants hyperactifs et agités qui dérangent toute la classe ? Bien sûr que non alors tu devrais te garder une petite gêne... Et on s'en fout complètement de ce qui se passe en France ou en Europe, le Québec est en Amérique du Nord et c'est l'approche nord-américaine qui est privilégiée... :cool: et les Français sont de très gros consommateurs de médicaments, les plus gros consommateurs d'antidépresseurs du monde ! Alors les Français sont très mal placés pour tenter de faire la leçon... :whistlingb:
Survivor...je me disais aussi qu'avec la réputation que tu as sur ce forum tu allais bien un jour me tomber dessus.........que te répondre??

- tu as du été très mauvais en compréhension de texte à l'école car tu n'as absolument rien compris à mes explications. Pov' toi, ça doit pas être facile tous les jours.....

- JE ne critique pas le Québec, leur méthode, leur éducation .....Je dis simplement qu'il y a d'autres solutions comme l'a expliqué Morganezine.

- J'ai travaillé dans une école alors j'y connais quelque chose en matière d'enfants...et paf au lieu de dire des affirmations sur les gens que tu ne connais pas informes-toi sur eux!!

- je n'en dirais pas plus, tu n'es là que pour faire envenimer les posts ....je ne répondrai pas plus à tes attaques non constructives!

( tes journées doivent être looooongueeeeeessss à mourir!)

:cool: Écoute bien, le problème c'est que des gens comme toi veulent IMPOSER l'approche européenne à une société nord-américaine, la société québécoise qui elle préfère l'approche nord-américaine...c'est vrai pour le ritalin, c'est vrai aussi dans d'autres domaines. Le Québec est une société nord-américaine alors c'est l'approche nord-américaine qui est privilégiée... POINT FINAL. Et si tu n'aime pas mes messages, personne ne te force à les lire, tu n'as qu'à passer ton chemin...la liberté de tous sera respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Écoute bien, le problème c'est que des gens comme toi veulent IMPOSER l'approche européenne à une société nord-américaine"

c'est bien ce que je dis: t'as rien mais alors rien compris ........... bref....

Tiens pour te faire plaisir : je critique fortement la France avec le Médiator, la pilule 3e génération, la sécu en déficit etc etc etc ....mais ce n'est pas le sujet sur ce post.

Je ne me force pas à te lire puisque tu réponds agressif à mes messages......

No comment, j'arrête de suivre ce sujet qui était pourtant fort intéressant.

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voyons voyons, oui je pense que oui, contrairement à toi, je peux témoigner sur le sujet et faire avancer le schmilblick:

J'ai été frappé de voir ces gamins québécois venir chercher leur petit verre à boire avec ce cachet de ritalin au moment du repas à l'école... moi j''observais ma femme désolée de servir à manger à ces zombis sans sourire... ça me faisait de la peine.


Voici l'exemple parfait d'abus de ritalin, les amis... on devient un survivant... mais à quel prix..

:rofl: Tu es complètement à côté de la plaque...je n'ai jamais pris de ritalin de ma vie alors tu vas devoir inventer autre chose... :biggrin2: A part de ton commentaire idiot, tu as quelque chose d'intelligent à dire sur le sujet de ce fil de discussion ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

j'ai été très attentif a vos différent commentaires trés enrichissant, car étant en pleine période pour une immigration au Québec ou ailleurs en Europe du nord, avec ma famille je ne veux pas faire le mauvais choix...difficile de ce faire une idée juste sur les bon cotés et les mauvais d'un pays , je sais que le pays parfais n'existe pas , mais bon choisir le moins pire comme on dit chez nous, je ne quitte pas la France en reniant ts les bien fait de ce pays mais simplement m'enrichir d'une autre culture et donner une chance a mes enfants de découvrir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que cette discussion vire en règlements de comptes :blush2: Je n'interviens pas souvent sur immigrer.com pour ainsi dire jamais mais je pense que tous autant que vous êtes pro ou contre ritalin, devez savoir que derrière cette pathologie il y a des personnes qui souffrent et qu'il n'est pas évident d'être orienté correctement.

J'ai rencontré des mamans qui me disaient la larme à l'oeil que si j'avais la possibilité d'éviter la prise de médicaments c'était mieux car les effets secondaires transformaient et modifiaient entièrement la personnalité de leurs enfants (on parle d'insomnies de pertes d'appétits importantes et d'apathies dans certains cas) mais je connais d'autres parents et enfants qui ne pourraient vivre sans et je connais effectivement des enfants avec des pathologies très lourdes que seul le ritalin et le concerta a pu aider.

Il est important de comprendre que ce n'est pas forcément nord americain mais en France rien n'était encore fait pour poser les diagnostiques...en tout cas pas partout.

Il est important de comprendre que si cette pathologie nous est imposée, nous avons la possibilité de choisir le chemin (médicaments, psychologie autres....) que nous voulons ou que nous pensons être bon en tant que parents. Je crois que tant que nous avons le choix c'est cela qui est important après c'est à nous parents de vivre au travers et avec. Ne jugez pas si vous ne voulez pas que l'on vous juge ! Si vous ou votre entourage direct ne souffre pas de TDA je pense que
vous ne le vivrez jamais d'assez près pour comprendre tout ce que cela implique au quotidien et ce même si vous voulez bien faire.

Enfin comprenez que le Québec n'impose pas tout et je crois que c'est important de le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voyons voyons, oui je pense que oui, contrairement à toi, je peux témoigner sur le sujet et faire avancer le schmilblick:

J'ai été frappé de voir ces gamins québécois venir chercher leur petit verre à boire avec ce cachet de ritalin au moment du repas à l'école... moi j''observais ma femme désolée de servir à manger à ces zombis sans sourire... ça me faisait de la peine.

Comment tu peux dire ça alors que tu vis... en France ? :whistlingb: fabriced, tu es un troll ? Si en France vous trouvez normal qu'un enfant hyperactif et agité pertube l'ensemble de la classe, au Québec et en Amérique du Nord, on a une approche différente. Et les Français devrait peut-être s'inspirer de l'approche québécoise étant donné que les élèves québécois ont des résultats supérieurs à ceux des élèves français aux tests PISA de l'OCDE ! Et en parlant de zombis sans sourire, tu parles de la quantité colossal de Français qui prennent des antidépresseurs ? Parce ce sont les Français qui prennent le plus d'antidépresseurs au monde !

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aieyo! des zombis sans sourire, le Ritalin est utilisé depuis + de 40 ans au québec donc dites moi la génération X et Y maintenant sont tous des zombis. ies dans la société québécoise ou que maintenant la société québécoise offre une opportunité sur le plan économique, sociale.... pour des étrangers sourtout la France

Et le Ritalin avec le nouveau Concerta continuent la raison d'etre sous l'ordonance des médecins.

Chaque pays a ses moeurs!

fabriced, on 24 Feb 2013 - 09:03, said:snapback.png



voyons voyons, oui je pense que oui, contrairement à toi, je peux témoigner sur le sujet et faire avancer le schmilblick:



J'ai été frappé de voir ces gamins québécois venir chercher leur petit
verre à boire avec ce cachet de ritalin au moment du repas à l'école...
moi j''observais ma femme désolée de servir à manger à ces zombis sans
sourire... ça me faisait de la peine.
Modifié par Wait See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aieyo! des zombis sans sourire, le Ritalin est utilisé depuis + de 40 ans au québec donc dites moi la génération X et Y maintenant sont tous des zombis. ies dans la société québécoise ou que maintenant la société québécoise offre une opportunité sur le plan économique, sociale.... pour des étrangers sourtout la France

Et le Ritalin avec le nouveau Concerta continuent la raison d'etre sous l'ordonance des médecins.

Chaque pays a ses moeurs!

fabriced, on 24 Feb 2013 - 09:03, said:snapback.png

voyons voyons, oui je pense que oui, contrairement à toi, je peux témoigner sur le sujet et faire avancer le schmilblick:

J'ai été frappé de voir ces gamins québécois venir chercher leur petit

verre à boire avec ce cachet de ritalin au moment du repas à l'école...

moi j''observais ma femme désolée de servir à manger à ces zombis sans

sourire... ça me faisait de la peine.

:innocent: D'autant plus que fabriced ne vit pas au Québec mais en France... en attente de son CSQ ! Lorsque j'ai lu son message sur les soi-disant zombis au Québec, je me suis rouler par terre de rire ! :biggrin2: fabriced parlait probablement de la quantité colossale de Français qui sont sous antidépresseurs qui sont comme des zombis, les Français sont ceux qui consomment le plus d'antidépresseurs au monde.

Les Français sont les plus gros consommateurs d'antidépresseurs du monde...

En matière de records, on a connu mieux... Daprès le magazine Psychologies, 21,4% des Français auraient consommé des médicaments psychotropes dans lannée. Trois fois plus que nos voisins européens. Face à un tel constat, Psychologies et 15 grands médecins sengagent contre labus dantidépresseurs*, trop souvent donnés à la légère.

Petit rappel

Un psychotrope est une substance susceptible de modifier l'activité psychologique et mentale.

Les antidépresseurs sont donc des psychotropes, qui ne devraient être prescrits qu'en cas de dépression. Hors, il semble que la prescription d'antidépresseurs se soit fortement banalisée.

Un Français sur 4 aurait déjà pris des antidépresseurs. Quelles conclusions tirer de tels chiffres ? Que les Français ont le moral dans les chaussettes, qu'ils ne supportent plus la souffrance, ou que les médecins ont la main légère sur les prescriptions ?

La faute à notre système de santé ?

Pourquoi en est-on arrivé là ? Car attention à ne pas confondre déprime et dépression. En effet, la prise de psychotropes n'est pas toujours justifiée.

Etrangement, les médecins généralistes seraient ceux qui en prescriraient le plus, devant les psychiatres. La facilité ? Les antidépresseurs agissent vite et sont remboursés par la Sécurité Sociale... moins laborieux qu'une thérapie et moins coûteux que des séances de coaching ou de yoga donc.

http://www.marieclaire.fr/,les-francais-sont-les-plus-gros-consommateurs-d-antidepresseurs-du-monde,20121,12555.asp

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel débat passionnant!

Le Ritalin gèle le cerveau des gamins. Une minorité en a besoin, pour les autres, je ne vois pas en quoi le Ritalin se justifie pour une précocité, un dys ou un problème de vision/surdité non détecté (parce que pour en détecter certains, il faut du temps et des examens approfondis) ou même une allergie quelconque non détectée...

Malheureusement, les écoles manquent de moyens et les orthophonistes et autres équivalents psychomotriciens manquent cruellement dans les écoles (et dans le système de santé en général) et ne concernent donc que les cas les plus graves. En donnant du Ritalin à la plupart de ces enfants, on gèle le problème. Je pense sincèrement que le manqué de professionnels compétents est la raison pour laquelle tant d'enfants prennent du Ritalin.

Je ne parle pas non plus de la détection précoce de la vision/surdité qui me paraît insuffisante. Combien d'enfants vont consulter ces professionnels (ortho, psychomotricien...) et qui n'ont qu'un problème ponctuel et surtout mal évalué. Plus on prend les choses tôt, plus le problème va se résoudre. Disons que le Ritalin, c'est la solution facile.

Je pense aussi que pas mal de profs/éducatrices vont au-delà de leurs competences. Le TDAH étant très à la mode, l'enfant qui bouge = qu'il est porteur d'une maladie = Ritalin.

Le deuxième problème = le manqué de choix scolaire. Rien ne vous dit que l'école francophone publique locale est le meilleur choix pour votre enfant qui aime découvrir par lui-même, ou préfère les manipulations... Certaines commissions scolaires proposent divers choix d'écoles alternatives, mais ce n'est pas pareil partout = manqué de moyens. Au lieu de proposer systématiquement du Ritalin, on pourrait proposer des écoles alternatives par exemple. Dans d'autres systèmes, un changement d'école peut suffir et parfois même un changement de professeur suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que vous oubliez dans quelle société qu'on vit.

Les parents travaillent tous les deux, l'enfant manque d'encradrement, l'enfant est confié à l'état, l'enfant vit dans un environnement urbain, manque d'espace.....

cela explique pourquoi il y a un explosion de l'utilisation du Ritalin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement