Aller au contenu

Enfants Québecois drogués au Ritalin ?


fournier

Messages recommandés

LeBalladin vous racontez n importe quoi ... Taisez vous une bonne fois pour toute ce sera mieux pour tout le monde ... Quittez cette terre que vous haïssez et foutez nous la paix

C'est une incitation, voire invitation au suicide ? Au nom de qui parlez-vous quand vous dites "foutez-nous la paix" ?

C'est surtout une incitation à fermer sa gueule. Je ne prévois de toute façon pas de "foutre la paix" à ceux qui devraient quitter ce forum qu'ils haïssent, car des gens y commettent l'horrible péché de dire ce qu'ils pensent, ce qui révèle qu'ils commettent un péché encore plus impardonnable : ils pensent.

Si c'était juste une incitation à "fermer sa gueule", y'avait pas besoin de rajouter "quittez cette terre que vous haïssez...". Et "ça" vient donner des leçons sur la politesse et les bonnes manières !...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'intervention précédente, j'encourage en effet les gens qui ont de la famille à considérer Ottawa comme étant une option très intéressante.

Quant aux enfants québécois drogués au ritalin ...

Royalement incapables de discipliner les enfants, en tout cas ceux masculins, pour lesquels leur système éducatif hyper-féminisé n'est pas adapté, les québécois semblent tout aussi inaptes à les intéresser à ce qui se passe en classe. Il est normal que le dernier recours : les droguer, soit devenu une habitude quotidienne.

Le québec n'a pas l'exclusivité de cette pratique !!! Et effectivement, chez nous en Belgique (en tous cas là où je vis), il n'y a plus d'enseignants masculins (primaire). Et à çà on ajoute l'abandon des parents ...

Mais bon quelque chose change, mon épouse étant institutrice maternelle, elle voit ces dernières années de plus en plus d'enfants qui ont un problème de comportement ... (insultes envers les adultes etc ... en maternelle....)

Mais bon ... ne reproduisent-ils pas ce qu'il y a à la maison ....

Enfin, tout çà pour dire que ....

Comment ça il n'y à plus d'enseignants masculins pour les primaires en Belgique ? Et si c'est vraiment le cas, quelles en sont les raisons ? Et quel rapport avec la prise de Ritalin ? Et quel rapport avec le féminisme ? Je ne te suis pas très bien...

Les problèmes de comportements chez les jeunes enfants et chez les ados est général. Que ce soit en Belgique, en France, au Québec et ailleurs. A quoi cela est-t-il dû ? Indéniablement à la démission des parents mais aussi à la démission de l'éducation nationale, à la société de consommation, à la société tout court, aux médias, aux politiques, bref, tout le monde est un peu responsable. Maintenant, tous les jeunes ne sont pas des voyous, des paumés, des marginaux. On a toujours tendance à ne parler que du mauvais mais jamais du bon ou occasionnellement. Il y à tout de même des parents qui remplissent parfaitement et de manière équilibrée leur rôle de parents. De même que les enseignants.

Le Québec détient la palme d'or de consommation de Ritalin. L'auteur de ce post, a posté, en lien, un article très intéressant sur ce sujet.

Durant mon séjour au Québec et pas plus tard que la semaine dernière où je me trouvais dans une soirée en Gaspésie, j'écoutais religieusement la conversation des québécois qui parlaient justement du Ritalin imposé à leurs enfants ou leurs neveux. C'est incroyable comme la prise de Ritalin peut défrayer la chronique chez les québécois. Tous dénoncent cette drogue administrée à leurs enfants. J'ai même entendu une femme dire : "les classes sont de plus en plus surchagées alors on shoote nos enfants pour avoir le calme dans la classe".

Je ne sais comment cela se passe ailleurs, mais je ce que je peux dire c'est qu'on nous a proposé d'administrer à notre enfant la "relatine". Renseignement pris, nous avons refusé cette option.

Nous connaissons dans notre entourage plusieurs couples qui ont également refusé le traitement.

On voit même des enseignant(es) conseiller la prise de "relatine". Et çà je trouve inadmissible.

Pour la parité masculin/féminin, je voulais dire qu'il n'y a plus d'équilibre.

Lorsque que j'étais gamin, je n'étais pas forcément un ange ... Mais je me souviens de mes enseignants pour qui j'avais presque de la crainte .... (ce qui ne m'a pas empêché de me construire)

Les femmes sont peut être plus "maternelles" que les hommes .... Mais cette opinion n'engage que moi.

Et loin de mon esprit l'idée de rejeter tous les soucis sur cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Stef, un énorme merci pour le temps que tu as consacré à ce post qui désormais ne suis plus vraiment l'aspect TDAH qu'abordait ce post à l'origine :blush2:

Je suis dans l'informatique, je suis revendeur Apple à mon compte depuis 7 ans. L'anglais ne nous pose aucun problèmes, en tout cas pas dans l'aspect général de la vie ou même du travail car je côtoie l'anglais en permanence... c'est plutôt l'aspect médical et les termes techniques ne pourraient être abordés dès le début, sauf à trouver un médecin bilingue. notre but est d'offrir à notre fils le bilinguisme, dusse t-il ne parler presque exclusivement anglais. Seulement dans un premier temps, il va avoir besoin d'être suivi par un pédopsychiatre, mais en français, le temps qu'il soit bilingue et puisse parler de sa vie et des choses qui vont ou pas... en anglais.

Pour mon travail, je ne pourrais pas, je pense, créer de société et refaire ce que je fais actuellement, enfin, qui sait... essentiellement parce qu'ici je suis sur un marché de niche : je ne m'occupe que de médecins et d'un logiciel métier bien précis qui ne tourne que sur Mac.

Par contre je pense ne pas rencontrer trop de difficultés à trouver un travail rémunérateur, enfin, entre les "je pense" et la réalité, il faudra très vraisemblablement que je mette pas mal d'eau dans mon vin et accepte de travailler un peu dans n'importe quoi pour vivre au début, mais en tout cas travailler en anglais dans un job qui de près ou de loin touche à l'informatique, cela ne me fait pas peur, bien au contraire.

Ma femme m'a justement parlé ce matin de l'école Claudel, mais $1000 par mois OUCH (dans leur formulaire ils te demandent si ton enfant a été diagnostiqué "surdoué"... faut pas demander l'élitisme qui y règne

C'est elle qui avait trouvé la MRC de Portneuf à côté de Quebec City et aussi cette personne d'Accès travail Portneuf qui accompagne les immigrants... là, arriver dans cette partie du Canada lui fait un peu plus peur... mais bon, on a 9 mois pour voir ca !

J'ai lu pas mal de posts à propos de Hull/Gatineau/Ottawa et il semble, pour Gatineau, se détacher un secteur assez sympathique à Aylmer. Ensuite pas mal de gens disent qu'il est plus intéressant de vivre à Gatineau et de travailler à Ottawa que de vivre en Ontario complètement.

Il semblerais qu'un max d'anglo-saxons partent même habiter à gatineau pour des raisons de frais en tout genre comme les garderies, les maisons moins chères, l'eau gratuite :D mais qu'il faut composer avec le trafic avec les ponts...

en tout cas ce que tu mentionnes à propose de la nature ravis mon épouse, nous vivons actuellement dans une petite ville de 10000 habitants et il n'y a strictement RIEN à y faire.. pas de rando, pas de trucs en extérieur, le seul truc que tu peux faire c'est respirer l'air vicié de la station d'épuration non loin :-/

Nous étions passé par ottawa/gatineau lorsque nous avions fait un road trip en 2011 et nous avions apprécié cet endroit, Ottawa nous a beaucoup rappelé Londres(uk) et sa quiétude...

en tout cas merci encore pour ton intervention.

Gatineau est une solution raisonnable si vous avez des enfants pour les garderies etc… Et si vous avez signe votre engagement pour rester au Québec

Non il n’y a pas autant d’Ontariens qui achètent de l’autre cote, ou alors seulement les moins fortunes :wink: sinon les prix de l’immobilier se seraient équilibrés des deux cotes de la rivière. Il y’a plusieurs raisons a ca, la fiscalite, le systeme de sante entre autre, mais je pense que la principale est l’épée de Damoclès d’un referendum sur la souveraineté, qui induirait une panique et la dépréciation rapide des actifs immobiliers.C'est deja arrive en 95.

Si vous avez du mal à trouver un médecin de famille essayez de l’autre côté par l’hôpital Montfort. http://www.hopitalmontfort.com/

Si votre enfant nécessite une spécialité très particulière en pédiatrie ils vous enverront certainement au CHEO ou vous trouverez des services en français.

Concernant votre futur professionnel :

-ne bradez pas votre experience et vos competences

-Il y’a un gros magasin Apple dans le centre Rideau a Ottawa

-En tant que résident permanent vous pourrez incorporer un business

-Il y’a des organismes pour l’aide a la création d’entreprise… je sais qu’il y’en a un a Gatineau mais je ne connais pas trop mais rien ne vous empêche de fréquenter celui a l’hôtel de ville d’Ottawa vous pourrez bénéficier de conseils voire de cours : compta, fiscalité, et surtout commencer a réseauter http://ottawa.ca/en/business/tools-and-resource-services/entrepreneurship-centre

-si vous avez un projet il y’a aussi des aides au démarrage au fédéral et au provincial. Si votre business démarre avec des ventes, une certaine traction, … je connais assez bien la communauté du Venture Capital locale.

-Enfin il y’a une zone hitech a Ottawa. Plus aussi vaillante qu’en 99 quand je suis arrive… entretemps Nortel a sombre. Vous pouvez vous familiariser avec nos entreprises locales : telecom, VoIP , SW http://www.obj.ca/

Voila Aylmer c’est de l’autre cote de chez moi, il y’a des plages là-bas et une marina.., il doit y’avoir des cours de voile aussi, je vois des petits dériveurs quand je fais du kayak sur le lac Deschenes :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, un énorme merci pour le temps que tu as consacré à ce post qui désormais ne suis plus vraiment l'aspect TDAH qu'abordait ce post à l'origine :blush2:

Je suis dans l'informatique, je suis revendeur Apple à mon compte depuis 7 ans. (...)

Gatineau est une solution raisonnable si vous avez des enfants pour les garderies etc… Et si vous avez signe votre engagement pour rester au Québec

Concernant votre futur professionnel : (...)

-ne bradez pas votre experience et vos competences

-Il y’a un gros magasin Apple dans le centre Rideau a Ottawa

Voila Aylmer c’est de l’autre cote de chez moi, il y’a des plages là-bas et une marina.., il doit y’avoir des cours de voile aussi, je vois des petits dériveurs quand je fais du kayak sur le lac Deschenes :sorcerer:

à nouveau c'est sympa de prendre le temps de partager ton expérience, on dirait que tu embrasses Ottawa à pleins bras :smile: j'ai vu le lac Deschenes sur Google Maps, ça doit être d'un reposant cette région, en plus quand tu regardes Quebec sur la carte, au dessus y'a plus grand chose, tous les trucs cool sont plus bas. De ce point de vue Ottawa a une position géographique enviable.

Concernant les hôpitaux, c'est clair qu'ils ont l'air d'avoir pas mal de bons organismes avec en plus une approche totalement bilingue les deux établissements que tu as linké sont tous deux bilingues et même s'en targuent !! on ne devrait pas avoir trop de problèmes à trouver à la fois médecin de famille et thérapeute adapté en langue française. Les services de santé sont accessibles indépendamment de la province avec la carte NAS ?

Pour le travail, je vais essayer de taper un peu à toutes les portes, mon CV est déjà prêt et j'attendais de recevoir ma RP pour entamer les vraies recherches, mais c'est clair que l'aspect de mon travail actuellement est tellement vaste que je ne voudrais pas longtemps rester en "bas de l'échelle" (genre technicien PC) dans une boite si je vois que je n'y ai aucun avenir (surtout que je suis commercial à la base). J'ai vu qu'il y a deux Apple Store à Ottawa, un a Bayshore, l'autre à Rideau, ca peut le faire pourquoi pas.

Ah lala, tu nous donnes sérieusement envie de considérer cette région plutôt que Quebec (Quebec City, puisque j'ai eu la remarque plus haut, est l'appellation de la ville pour les anglophones), il faut que je regarde s'il y a des organismes d'aide à l'immigration qui pourraient nous aider, c'est le grand stress de ma femme ca.

Enfin, oui nous avons signé ce document d'établissement au Quebec dans la demande de RP, mais apparemment cela ne serait pas spécialement "ennuyeux" de pas la respecter (la question et la réponse, puis réponse à mon intervention). de toute façon s'il est préférable pour tout un tas de raisons d'habiter Gatineau qu'Ottawa, pourquoi s’entêter a vouloir y vivre.

Je vais creuser la question. Je me permettrais de te contacter par MP pour ne pas polluer tel ou tel post où nous interviendrions si tu veux bien ?

J-268 huuuu

Modifié par pierrandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais creuser la question. Je me permettrais de te contacter par MP pour ne pas polluer tel ou tel post où nous interviendrions si tu veux bien ?

J-268 huuuu

Oui cessons de polluer :flowers: Pas de probleme.

A bientot

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBalladin vous racontez n importe quoi ... Taisez vous une bonne fois pour toute ce sera mieux pour tout le monde ... Quittez cette terre que vous haïssez et foutez nous la paix

C'est une incitation, voire invitation au suicide ? Au nom de qui parlez-vous quand vous dites "foutez-nous la paix" ?

C'est surtout une incitation à fermer sa gueule. Je ne prévois de toute façon pas de "foutre la paix" à ceux qui devraient quitter ce forum qu'ils haïssent, car des gens y commettent l'horrible péché de dire ce qu'ils pensent, ce qui révèle qu'ils commettent un péché encore plus impardonnable : ils pensent.

sauf que de vos péripéties personnelles vous tirez des conclusions générales sur la vie au Québec ... sans objectivité ... sans recul ...

bref ... le post auquel je répondais en était un exemple parfait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBalladin vous racontez n importe quoi ... Taisez vous une bonne fois pour toute ce sera mieux pour tout le monde ... Quittez cette terre que vous haïssez et foutez nous la paix

C'est une incitation, voire invitation au suicide ? Au nom de qui parlez-vous quand vous dites "foutez-nous la paix" ?

C'est surtout une incitation à fermer sa gueule. Je ne prévois de toute façon pas de "foutre la paix" à ceux qui devraient quitter ce forum qu'ils haïssent, car des gens y commettent l'horrible péché de dire ce qu'ils pensent, ce qui révèle qu'ils commettent un péché encore plus impardonnable : ils pensent.

Si c'était juste une incitation à "fermer sa gueule", y'avait pas besoin de rajouter "quittez cette terre que vous haïssez...". Et "ça" vient donner des leçons sur la politesse et les bonnes manières !...".

oui et je continuerai à donner ces bonnes lecons ... surtout à vous ...

le "fermer sa gueule" ne vient pas de moi ... relisez mon post et vous verrez qu'il n'y a aucune insulte ...

effectivement balladin ne se sent pas bien ici ... ca transparait dans tout ce qu'il écrit ... ca me fait mal pour ce pauvre homme ... la meilleure solution étant dans ce cas là de quitter les situations qui font trop mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce c'est partout dans les milieux scolaire au canada ou seulement au quebec je suis en processus dimmigration je ne pourrai tolerai de telle agissement envers mes enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est-ce c'est partout dans les milieux scolaire au canada ou seulement au quebec je suis en processus dimmigration je ne pourrai tolerai de telle agissement envers mes enfants

dans ce cas, faudrait aller vivre sur une autre planète :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce c'est partout dans les milieux scolaire au canada ou seulement au quebec je suis en processus dimmigration je ne pourrai tolerai de telle agissement envers mes enfants

Partout au Canada, je ne sais pas mais au Québec, oui c'est connu. Après, tous les enfants québécois ne sont pas shootés au Ritalin. Mais c'est une pratique courante pour tout enfant agité, donc considéré comme hyper actif, donc considéré comme malade, donc traité et "soigné" par le Ritalin. Je t'invite à lire l'article posté par l'auteur de ce post en première page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas exagérer non plus, dans ma famille et mes amis il n'y a aucun enfant qui prend du ritalin!

même chose de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'excuserez la personne qui m'a propose d'aller vivre dans une autre planete si nous sommes sur ce site c;est pur avoir des infos et aussi aider ceux qui sont en processus d;immigration j'ai pose une question car j'ai le droit de savoir ce qui m'attend au quebec vous auriez pu vous abstenir de repondre au lieu de dire n'importes quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous m'excuserez la personne qui m'a propose d'aller vivre dans une autre planete si nous sommes sur ce site c;est pur avoir des infos et aussi aider ceux qui sont en processus d;immigration j'ai pose une question car j'ai le droit de savoir ce qui m'attend au quebec vous auriez pu vous abstenir de repondre au lieu de dire n'importes quoi

excusez moi. votre 'question' m'a fait réagir parce que je trouvais ridicule de dire qu'on ira pas vivre dans tel pays parce qu'on donne du ritalin :rolleyes2: (d'où ma réponse ridicule) c'est aux parents de refuser si c'est pas nécessaire. parfois oui, après des tests, il y a vraiment un problème au cerveau et ça nécessite des médicaments. ensuite, de là à dire qu'on les donne comme des bonbons, il y a beaucoup d'exagération. moi, je connais personne dans mon entourage, amis ou famille (leurs enfants) qui en prennent. donc, c'est surement pas toute les écoles qui en donnent n'importe comment. juste à vous renseigner à l'école quand vos enfants iront. voir comment le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis mere et c'est mon droit de m'inquieter et de poses des questions car apparament les parents ne sont meme pas mis au courant si elle etait aussi ridicule qu ca vous auriez pu passer par dessus et me priver de vos remarques ridicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis mere et c'est mon droit de m'inquieter et de poses des questions car apparament les parents ne sont meme pas mis au courant si elle etait aussi ridicule qu ca vous auriez pu passer par dessus et me priver de vos remarques ridicules

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit. Il est absolument impossible d'administrer du Ritalin à un enfant sans la permission des parents et une prescription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis mere et c'est mon droit de m'inquieter et de poses des questions car apparament les parents ne sont meme pas mis au courant si elle etait aussi ridicule qu ca vous auriez pu passer par dessus et me priver de vos remarques ridicules

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit. Il est absolument impossible d'administrer du Ritalin à un enfant sans la permission des parents et une prescription.

la permission des parents... quand une école menace des parents de ne plus scolariser l'enfant, la permission est vite obtenue si les parents ne cherchent pas plus loin, ou ne font pas entendre leurs droits... puis pour la prescription, l'école a toujours un médecin à ''conseiller'' donc de ce coté pas grosses difficultés non plus... (quand tu vois comment il est facile de se faire porter malade, prescrire des antidépresseurs et autres pilules...)

la proportion d'élèves sous médication est en progression constante c'est un fait il ne faut pas se le cacher.... ont ils tous besoin de l'être c'est une autre question!

http://www.lemeraudeplus.com/Actualites/2012-09-07/article-3070019/Les-enfants-et-les-psychostimulants/1

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/84019/du-ritalin-pour-la-vie

Voilà pourquoi des règles très strictes ont été édictées par le Collège des médecins et l'Ordre des psychologues. Mais, compte tenu de leur complexité, bien peu de spécialistes ont le loisir de s'y prêter. Idéalement, le pédopsychiatre devrait faire une évaluation individuelle de 45 minutes de l'enfant, rencontrer ensuite son répondant, communiquer avec l'école, faire une évaluation physique de l'enfant, et, au besoin, une évaluation psychologique.

Denis Lafortune a toutefois constaté que ces règles ne sont suivies qu'une fois sur cinq, pas davantage, en Amérique du Nord. «Dans une étude réalisée auprès d'un peu moins de 300 enfants vus à la clinique externe de pédopsychiatrie de Sainte-Justine, pour des motifs divers, le psychologue a ainsi pu observer que 45 % d'entre eux recevaient, à un moment ou à un autre du suivi, une prescription de médicaments psychotropes et, pour pour ceux-là, le délai moyen entre l'ouverture du dossier et la première prescription était de zéro jour.»

Voilà un délai qui laisse songeur quand on sait que le diagnostic n'est juste que s'il repose sur une combinaison de plusieurs symptômes qu'il faut soigneusement peser auprès de plusieurs intervenants. «Le principal défaut des évaluations rapides est qu'on accorde une importance démesurée à un ou quelques symptômes très dérangeants, comme l'agitation, ce qui n'en fait pas un enfant hyperactif ou lunatique pour autant», note M. Lafortune.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le ritalin n est jamais donné à l école !!! C'est faux !!! C est un médicament sur ordonnance !! C est comme dire qu en France les maîtresses d école donnent des anti depresseurs aux mioches ! Le ritalin ce sont des amphétamines données par des médecins lorsque des enfants sont diagnostiqués avec un problème de déficit d attention ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le ritalin n est jamais donné à l école !!! C'est faux !!! C est un médicament sur ordonnance !! C est comme dire qu en France les maîtresses d école donnent des anti depresseurs aux mioches ! Le ritalin ce sont des amphétamines données par des médecins lorsque des enfants sont diagnostiqués avec un problème de déficit d attention ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

c'est pour cela que se sont généralement les écoles qui demandent des évaluations sous la menace d'une expulsion pour cause d'élève turbulent!

http://www.lapige.qc.ca/atm/component/content/article/1851-traitement-au-ritalin--une-mere-denonce-la-pression-exercee-sur-elle

http://perdussanslanature.com/2011/04/05/trop-de-ritalin-trop-de-diagnostics-de-tdah-trop-derreurs/

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2010/12/20101228-072836.html

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ps : mon conjoint est pédiatre et je viens de lui en parler ! Aucun médecin scolaire ou je ne sais quel médecin conseille a droite à gauche ne pourra donner du ritalin a un enfant sans que les parents soient mis au courant ... Ps2 : le ritalin est utilisé dans toute l Amérique du Nord et en Europe PS3 : il est vrai qu il y a un gros débat sur le sujet car il est effectivement parfois prescrit un peu trop facilement par certains médecins ... Et parfois conseillé par des enseignants aux parents ... Mais ce sont des problèmes marginaux ... Vous pourrez demander à des dizaines de parents au Québec si un enseignant leur a déjà force à faire prescrire à leurs enfants du ritalin il vous répondront en grande majorité que non ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Juetben, ça peut sûrement arriver , mais de la à dire que c est une pratique généralisée c est un peu exagéré Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement