Ce que je viens d'apprendre de quelques-uns de mes appareils est édifiant !!! Lisez plutôt !
Nous tenons tous à nos appareils électriques, coûteux on souhaite les rentabiliser au maximum. Dans le cadre d'un déménagement en zone 110v, le fait de perdre ces appareils est souvent désolant...
Trois catégories d'appareils existent :
A - 220v - 50Hz
B - 220v - 50/60Hz
C - 110-220v - 50-60Hz
D - les industriels qui mentent, oui c'est la quatrième catégorie La Catégorie A : 220v - 50Hz
Les appareils clairement ennuyeux car ceux-ci ne peuvent fonctionner avec un transformateur...
En effet leur fréquence de fonctionnement est limitée à 50Hz, on retrouve dans cette catégorie les frigos, machines à laver, plaques de cuisson, électroménager un peu ancien, différents chargeurs de batteries (au cas par cas), les radio-reveils...
Ces appareils devraient non seulement être utilisés sur un convertisseur de tension 110 => 220 mais également avec un système de diminution de la fréquence qui est extrèmement couteux, et pas spécialement prévu pour les particuliers. Malheureusement, à moins de trouver des transformateurs interne, ou de changer le moteur des appareils en question, autant estimer que ces appareils sont non compatible, et donc perdus. A vendre avant votre départ.
Cependant leur utilisation sur un transformateur peut être envisagée, mais la durée de vie de l'appareil passerait de plusieurs années, à juste quelques mois, voir semaines. De plus un radio-reveil utilisant la fréquence electrique comme "référence" du temps qui passe, verrait son horloge interne modifié de +20 % résultant en une avance systématique de plus de 10 minutes chaque heure... faites votre deuil, et vendez les !
On trouve malheureusement dans cette catégorie les TV et les amplis home-cinema
Cependant, un constructeur de transfos indique ceci :
Cependant attention, sur des forums d'électriciens, j'ai pu lire que le fait de faire tourner à 60Hz des moteurs prévu pour 50Hz ou inversement allait engendrer des augmentation de rotation de l'ordre de 20 % sans parler du phénomène de glissement, car un moteur tournera plus vite, il s'échauffera plus vite et sa durée de vie s'en verra limitée. J'ai pu lire ci-et-là que des gens avaient tout de même pris leurs appareils 50Hz only et les avaient utilisés en 60Hz avec un transfo, et qu'ils étaient morts de leur belle mort environ 1 an après l'arrivée... le jeu en vaut-il la chandelle ?
Si on s'en tient à ce qu'indique cette notice de transformateur, dans ce cas un appareil strictement électronique se comporterait de façon identique en 50 qu'en 60 Hz, je ne sais pas si je suis prêt à brancher mon ampli Home cinéma à 500 € sur le 60Hz ... La Catégorie B : 220v - 50/60Hz
Ces appareils sont quasiment idéaux car ils fonctionneront partout à condition d'utiliser un transformateur.
on compte dans cette catégorie les appareils électroménager relativement récent (Kitchen Aid, certaines cafetières expresso, etc).
Les transformateurs que vous choisirez devront OBLIGATOIREMENT avoir une puissance de fonctionnement au moins 30 % supérieure à l'appareil que vous brancherez, de plus gardez à l'esprit qu'un appareil lorsqu'il est branché demande un pic de puissance supplémentaire. d'ou les fameuses puissance crète mentionnées par les fabricants (exemple de site vendant des transfo selon moi performants : http://www.adaptoo.com/materiels-electriques/transformateurs-1/220-110-volts-reversibles.html )
Globalement un transfo, s'il est surdimensionné ne chauffera pas, ou très peu, ne générera pas ou peu de bruit. Un fabriquant de transfo donne les recommandations suivantes : laisser 30 % de marge, si votre appareil est 2500 Watts, il faut un transfo > 3300 watts
J'ai lu un post un jour de quelqu'un qui avait cablé sa maison en 220v ... le plus gros des transfos à la cave, et un double circuit dans sa maison, un 110, un 220v ... pas bête
on trouve également dans cette catégorie certaines consoles de jeu (PS2, PS3, XBOX /!\ VOIR CATEGORIE D) dont l'étiquette indique 220V 50/60Hz La catégorie C : 110-220v - 50-60Hz
Les PCs, les Macs, les écrans, les ordinateurs portables, les adaptateurs secteurs de smartphones, les adaptateurs secteurs d'appareils à faible voltage, chargeurs de piles, etc
tous fonctionnent en 110-240v 50-60Hz, pas besoin d'autre adaptateur qu'une simple prise convertisseuse du standard FR au standard US
Bref, tout ce qui est informatique de près ou de loin
Exception : les kits d'enceinte haut-de-gamme (exemple kit 5.1 Logitech dont le caisson est 220v 50Hz uniquement) La catégorie D : les industriels menteurs !!!
Qu'ai-je découvert en cherchant les plans de ma TV SONY Bravia Sony sur le net... étant donné qu'elle était vendue également en Amérique, je me suis dit que seule l'alim devait être différente, en vérité - j'ai démonté ma TV, seul le cable et l'autocollant au dos du TV diffèrent, à l'intérieur, l'alim est universelle
D'ailleurs, la PS3 (confirmé pour la SLIM et EXTRA SLIM) est elle-aussi équipée d'une alim universelle, et la toute récente PS4 sortie en Amérique ce jour est elle-aussi équipée d'une alim universelle, bien que l'étiquette extérieure n'indique que le 110v
vous utilisez tous un adaptateur secteur pour la PS3... alors qu'en fait elle n'en a pas besoin, la confirmation par ici : http://www.ifixit.com/Teardown/PlayStation+3+Slim+Teardown/1121 image 12
pour la PS4 ; image 14 : http://www.ifixit.com/Teardown/PlayStation+4+Teardown/19493
La XBOX a une alimentation externe, à changer éventuellement, je n'en ai pas et donc ignore les informations de celles-ci
la WII a une alim externe, ma Wii Fr a une alim 220V 50Hz uniquement, à changer pour plus de sécurité
donc vérifiez bien tous les appareils que vous auriez, en cas de doute, démontez les soigneusement, après tout vous perdrez la garantie en allant au Canada quoi qu'il arrive ... alors si l'alim à l'intérieur est universelle (le constructeur a choisi ca pour les économies d'échelle), ne perdez pas votre temps avec des transfos inutiles...
j'espère que ce post vous servira
D'ailleurs, je vous invite à poster les marques et critères de voltage de vos équipements, je mettrais à jour ce post avec vos remontées, peut-etre pourrions nous avoir un genre de "base de données" de ce qui marche ou pas et des caractéristiques parfois cachées des appareils !