Aller au contenu

Le Québec, un tremplin pour s'installer ailleurs au Canada ?

Messages recommandés

Posté(e)

On se posait la question : est-ce qu'en ayant fait le choix du Canada, hors du Québec, est-ce parce que vous avez dans un premier temps désiré vivre au Québec et ensuite vous avez fait le saut ou vous vous êtes installés directement dans le reste du Canada ?

Merci de vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Pas sûre que vous ayez beaucoup de réponses sur ce sujet quand on lit le lynchage virtuel ici à chaque fois que:

- quelqu'un demande s'il peut aller ailleurs au Canada avec un CSQ

- quelqu'un décide d'aller dans une autre province après avoir été au Québec et fait partager son expérience.

Mon interprétation personnelle de cette question -basée sur ma propre expérience- est que le fait de d'obtenir la RP via le CSQ ouvre effectivement plus de portes pour le reste du pays, tout simplement parce que la province du Québec ne demande pas d'offre d'emploi pour délivrer son certificat de sélection, contrairement à bon nombre d'autres provinces. Les exigences financières sont également moindres.

Un immigrant n'est pas "obligé" de s'installer au Québec pour devenir résident permanent, le visa RP pouvant être validé à n'importe quel point d'entrée et sachant qu'à l'arrivée on ne demande jamais rien à l'immigrant.

Pour ma petite histoire, j'avais d'abord prévue d'aller à Montréal. J'ai donc fait les démarches et obtenu le CSQ. Puis, des soucis personnels m'ont fait suspendre le reste de la procédure pendant 2 ans. 2 ans + tard, je me décide enfin à finir, j'obtiens le visa RP et je me prépare mon départ.

2 mois avant de partir, plein de contacts m'orientent sur la Colombie-Britannique -où je n'étais jamais allée-. Grosse remise en question sur ma destination au Canada. Je me décide pour la CB. Ayant déjà le visa RP, je n'avais pas envie de m'embêter à tout recommencer pour obtenir un certificat de sélection pour la CB, surtout que j'avais patiné pendant 3 ans pour obtenir mon visa.

Arrivée en CB avec mon CSQ et mon visa RP. A ce jour, aucun agent d'immigration ou fonctionnaire du gouvernement du Québec m'a demandé pourquoi je n'étais pas au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On se posait la question : est-ce qu'en ayant fait le choix du Canada, hors du Québec, est-ce parce que vous avez dans un premier temps désiré vivre au Québec et ensuite vous avez fait le saut ou vous vous êtes installés directement dans le reste du Canada ?

Merci de vos réponses.

Oui la procedure via Quebec reste un tremplin pour beaucoup, il ne faut pas se voiler la face.

Pour le moment, je suis au Quebec et ca va plutot bien. Je le quitterai une fois les etudes faites car l'envie de voir autre chose y est tres forte et le Yukon m'a toujours parle mais je ne pouvais pas y aller pendant le pvt donc impossible d'etre sponsorisee la-bas. La suite logique etait que je passe par le Quebec vue que j'y travaillais (travaille encore) pour demander ma RP.

Modifié par Addicttotravel
  • Habitués
Posté(e)

Le gouvernement du Québec devrait suivre l'exemple des autres provinces.

• Habitués
Posté(e)

et c'est quoi l'exemple des autres provinces?

• Habitués
Posté(e)

Pas mal de provinces Anglophones demandent une offre d'emploi dans le cadre de leur programme de sélection.

• Habitués
Posté(e)

Pas mal de provinces Anglophones demandent une offre d'emploi dans le cadre de leur programme de sélection.

il faudrait alors supprimer les nombreux ordres pour pouvoir avoir un emploi! comment avoir un emploi si il faut faire partie d'un ordre, mais que cet ordre demande une formation... :db:

de plus je ne vois pas en quoi adopter cette attitude fera que le Québec ne serve plus de tremplin... peut être tout simplement déja commencer a aligner la capacité financière sur celle du fédéral serait un bon début pour éviter que le Québec serve de porte d'entrée

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ok admettons que toutes les provinces le font cela n'empecherait pas les candidats apres l'obtention de la RP de s'en aller ailleurs.

Juste qu'immigrer sera plus difficile mais la finalite: mobilite interprovinciale sera toujours possible apres la RP. Parce que dans le fond, aucune province n'a pas tres envie de voir le potentiel de son immigration partir dans une autre province surtout le Quebec.

• Habitués
Posté(e)

il faudrait alors supprimer les nombreux ordres pour pouvoir avoir un emploi! comment avoir un emploi si il faut faire partie d'un ordre, mais que cet ordre demande une formation... :db:

de plus je ne vois pas en quoi adopter cette attitude fera que le Québec ne serve plus de tremplin... peut être tout simplement déja commencer a aligner la capacité financière sur celle du fédéral serait un bon début pour éviter que le Québec serve de porte d'entrée

Dans un premier temps, les gens seront obligés d'aller au Québec au lieu de s'en aller directement dans une autre province. Aligner la capacité financière aussi est une bonne idée, mais c'est pareil aussi, si, par ex,un célibataire a les 12 000$, cela ne l'empêchera pas d'aller ailleurs non plus.

• Habitués
Posté(e)

Juste qu'immigrer sera plus difficile mais la finalite: mobilite interprovinciale sera toujours possible apres la RP. Parce que dans le fond, aucune province n'a pas tres envie de voir le potentiel de son immigration partir dans une autre province surtout le Quebec.

On ne pourra jamais forcer un résident permanent à rester toute sa vie dans une province...et heureusement!

Je crois que la question initiale est plutôt par rapport à ceux qui font une demande de CSQ sans avoir aucune intention de s'installer au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Qu'ils aillent où ils veulent mais le Québec ne devrait pas servir de porte d'entrée en étant moins exigeant.

• Habitués
Posté(e)

Les ordres professionnels au Canada:

http://www.cicic.ca/fr/profess.aspx?sortcode=1.3.7.7

le problème ce ne sont pas les ordres a l'échelle fédérale, puisque ce sont les mêmes conditions pour l'accès a une profession sur l'ensemble du pays, mais plus a l'échelle du Québec... Prend uniquement les travailleurs de la construction, comment peuvent ils avoir un emploi pour entamer des démarches alors qu'il faut une carte de la CCQ et que cette carte ne peut s'obtenir qu'en étant ici avec un NAS et parfois des formation complémentaire... pour les autres provinces il n'y a pas d'équivalent de la CCQ et tu peux obtenir alors un emploi depuis l'étranger...

ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses.

J'étais dès le départ sceptique mais je suis resté quand même un an au Québec avant de m'évaporer à l'Ouest.

C'était moins par "devoir moral" que faute de ne pas croire assez, à ce moment là, à mon niveau en anglais.

• Habitués
Posté(e)

.

J'étais dès le départ sceptique mais je suis resté quand même un an au Québec avant de m'évaporer à l'Ouest.

C'était moins par "devoir moral" que faute de ne pas croire assez, à ce moment là, à mon niveau en anglais.

Tu n’étais pas en Ontario à un moment donné?

• Habitués
Posté(e)

.

Tu n’étais pas en Ontario à un moment donné?

En effet je suis passé par l'Ontario.

Posté(e)

Qu'ils aillent où ils veulent mais le Québec ne devrait pas servir de porte d'entrée en étant moins exigeant.

En quoi ca te dérange, tant qu'ils s'installent pas chez toi ? ca devrait te réjouir des immigrants en moins ?

Posté(e)

On ne pourra jamais forcer un résident permanent à rester toute sa vie dans une province...et heureusement!

Je crois que la question initiale est plutôt par rapport à ceux qui font une demande de CSQ sans avoir aucune intention de s'installer au Québec.

L'hopital qui se moque de la charité, BlueBerry qui s'est installée au ROC grace à un CSQ, alors qu'elle n'a jamais mis le pied au Québec à part des voyages touristiques.

Source :Blog de BlueBerry:

http://www.immigrer.com/blog/blueberry/3931-Presentation-de-Blueberry

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'hopital qui se moque de la charité, BlueBerry qui s'est installée au ROC grace à un CSQ, alors qu'elle n'a jamais mis le pied au Québec à part des voyages touristiques.

Source :Blog de BlueBerry:

http://www.immigrer.com/blog/blueberry/3931-Presentation-de-Blueberry

MacDonald, elle l'a écrit plus haut et elle l'a toujours dit. Je ne vois pas ce qui t'offusque. Elle n'est pas la seule.

Drôle de réaction, toi qui voit le Québec comme un trou a rat.