Aller au contenu

Des milliers d'immigrants seront refoulés


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, :smile:

Personnellement, je trouve tout à fait normal que l'on privilégie la langue française pour les immigrants désirant s'installer au Québec. Et compte tenu de la Loi 101 entre autres, je dirais même qu'il était grand temps que cela devienne une des priorités de la province !

Quand on s'intéresse un peu à l'Histoire du Québec, quand on sait tout ce que les québécois ont du subir et endurer pour conserver l'estime de soi et leur identité au travers de leur langue, on comprend mieux, pourquoi aujourd'hui ils se battent encore et encore pour maintenir et préserver la "langue française" ! :sleep:

Parler/écrire l'anglais est un atout non négligeable, notamment dans le cadre des relations professionnelles, mais je reste persuadée que demander aux immigrants de mieux maîtriser la langue officielle restera un atout majeur pour le Québec et permettra certainement aux nouveaux arrivants de mieux s'intégrer aux seins des régions et donc d'éviter de s'installer uniquement sur Montréal ! Le Québec c'est grand ...

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant... personne ne crie au scandale pour ça,

s'il arrivait que l'on fasse la même chose en France on serait immédiatement taxé de xénophobe ou de je ne sais quoi d'autres noms d'oiseaux...

c'est fou ce 2 poids 2 mesures...

:db:

(je précise que je ne suis pas forcement contre cette disposition...) :biggrin2:

Et qui crierait au scandale d'après-toi?

Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même si vous êtes foncièrement incapables de changer quoi que ce soit sans virer tout votre pays à l'envers :biggrin2:

et bien justement je parle des gens tel que vous qui vous indigné dés que des français osent aborder des thèmes périlleux qui concerne LEUR pays, mais qui trouve normal dés que cela touche un autre pays tel que le canada...

Et là encore je précise bien que je suis assez d'accord (même si le canada n'est pas mon pays) pour que de telles dispositions soient mise en place car elle préserve l'identité du pays a mon sens. Mais voila en France trop de bon penseur viennent faire de la démagogie et empêche de telle mesure voir le jour sur notre territoire et tout ça car nous sommes censé être LE pays des droits de l'homme...

et je pense ne pas avoir de conseil à retenir de votre part... je m'en garderais bien en tout cas... vu l'objectivité dont vous faite preuve.

(et oui on est tous "le con de quelqu'un"... mais cela ne m’empêche pas de dormir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant... personne ne crie au scandale pour ça,

s'il arrivait que l'on fasse la même chose en France on serait immédiatement taxé de xénophobe ou de je ne sais quoi d'autres noms d'oiseaux...

c'est fou ce 2 poids 2 mesures... :db:

(je précise que je ne suis pas forcement contre cette disposition...) :biggrin2:

Eh oui ! Mais on n'est pas en France ! Bienvenue en Amérique du Nord ! Va falloir s'habituer (à beaucoup d'autres choses aussi, d'ailleurs :sleep: )

Mais je n'ai aucun problème avec ça... je met juste les gens en face de leur contradictions.

On ne peut pas trouver normal un phénomène de société dans un pays et dire l'inverse pour un autre... c'est juste cela que je tenais a souligner, car pour le coup je me sens bcp plus proche des idées et de la logique canadienne que française pour l'heure, c'est en partie pour cela que je suis ici...

La encore je ne tentais aucunement de faire une comparaison (qui je sais énerve au plus haut point les québécois) entre nos 2 pays, ce n’étais pas l'objet de mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques éléments de réflexion....

Les principaux chiffres dévoilés par l’OQLF indiquent que 89 % des Québécois parlent surtout français au travail (50 % du temps et plus), mais que bien peu ne parlent que français. Ainsi, 63 % des Québécois reconnaissent une présence de l’anglais comme langue de travail, à des degrés variables. À Montréal, 80 % des travailleurs parlent surtout français, et le taux de bilinguisme s’établit à 82 %.


En comparant ces données avec d’autres études menées au fil des ans, l’OQLF constate qu’il y a eu une progression nette de l’usage du français entre 1971 et 2010, de 83 % à 89 %. Sauf qu’on note aussi un « léger déclin » depuis 1991, alors que 91 % des travailleurs parlaient surtout français au travail. À Montréal, le taux est passé de 69 % en 1971 à 85 % vingt ans plus tard, pour redescendre de cinq points depuis. La seule donnée qui a toujours augmenté concerne les allophones : ils étaient 42 % à parler principalement français au travail en 1971 et ils sont aujourd’hui 68 % (la progression a toutefois été quatre fois plus lente depuis 1991).


Dans les circonstances, la réaction calme du gouvernement Marois et de l’OQLF s’explique bien, dit le linguiste Jean-Claude Corbeil, l’un des architectes des lois 22 et 101. « Les chiffres que j’ai vus ne m’inquiètent pas. C’est même mieux que ce que j’aurais pensé. Avec l’intensification des communications avec l’extérieur, il est inévitable que l’utilisation de l’anglais augmente. À la base de la version originale de la loi 101, il y avait le principe que le français devait être la langue de travail interne des entreprises et que les communications externes pouvaient se faire en anglais au besoin. »


Cela dit, M. Corbeil est « tracassé » par une donnée qui n’est pas mesurée par l’OQLF : est-ce que les 63 % des Québécois qui parlent au moins un peu anglais au travail doivent vraiment le faire ? Les études dévoilées par l’Office mercredi sont quantitatives et non qualitatives : elles ne permettent pas de voir si l’anglais qu’on exige est vraiment nécessaire.


La présidente de l’OQLF a indiqué que l’organisme pourrait étudier la question dans le futur, mais il n’y a rien de prévu au programme officiel. Tout au plus Louise Marchand rappelle-t-elle que l’article 46 de la loi 101 « interdit à un employeur d’exiger pour l’accès à un emploi la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle, à moins que l’accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance ».

Changer le fardeau de la preuve


Jean-Claude Corbeil est catégorique : pour que la réforme de Diane De Courcy porte, elle devra faire en sorte « d’exiger que les entreprises soient tenues d’expliquer pourquoi elles exigent l’utilisation de l’anglais ». « Je remarque que les entreprises exigent systématiquement une connaissance de l’anglais pour toute fonction et n’ont jamais besoin de le justifier, sauf s’il y a une plainte. Si ça continue, on va revenir à l’époque où on demandait à un balayeur de parler anglais pour obtenir un emploi. »


Selon lui, il ne serait pas compliqué d’instaurer l’exigence d’une justification automatique. « Dans toutes les entreprises, il y a des définitions de tâche. Ce serait très simple de définir le niveau d’anglais nécessaire à un poste et de l’indiquer dans sa définition. »


La proposition de M. Corbeil rejoint l’esprit d’un projet de loi qu’avait déposé l’ancien député péquiste Pierre Curzi en mars 2012 (le linguiste avait participé à la réflexion menée par le comédien-député). Le texte prévoyait qu’un employeur qui exige la connaissance d’une autre langue « fasse parvenir à l’OQLF, notamment par courrier électronique, une justification du niveau exigé de connaissance avant de publier l’offre d’emploi ».


M. Curzi souhaitait ainsi que ce ne soit plus « aux employés à exercer un recours devant la Commission des relations du travail pour forcer l’employeur à justifier l’exigence de la connaissance d’une autre langue ».


L’ancien président des États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec (2000-2001), Gérald Larose, appuie totalement Jean-Claude Corbeil sur ce sujet. « Le bilinguisme est devenu une stratégie de recrutement, indique le professeur de l’UQAM. C’est une façon d’éliminer des postulants qui ne parlent pas anglais, alors que les postes eux-mêmes n’exigent pas l’anglais. »


Car M. Larose croit qu’il est faux de prétendre que l’anglais est nécessaire partout dans le monde du travail. « Ce n’est pas vrai que la mondialisation nous met en interaction avec la planète au quotidien. C’est un volume fort restreint des emplois dans les entreprises qui nécessite vraiment l’anglais. Pour moi, c’est une pratique discriminante de recrutement. »


Gérald Larose fait partie de ceux qui ont vu des éléments d’inquiétude dans le rapport de l’OQLF. « Parce que les chiffres font la démonstration que, pour gagner son pain, le français ne suffit pas. Une langue qui ne peut apporter à manger est une langue en danger. Et c’est pour ça que la francisation des milieux de travail demeure aussi importante. »

la suite:http://www.ledevoir.com/politique/quebec/365334/pas-de-panique-quebec-prend-acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien justement je parle des gens tel que vous qui vous indigné dés que des français osent aborder des thèmes périlleux qui concerne LEUR pays, mais qui trouve normal dés que cela touche un autre pays tel que le canada...

Des gens tels que NOUS? Nous qui? Et où voyez-vous que je m'indigne?

Si tu veux savoir, je m'en torche de ce qui se passe en France. Je ne vis pas là-bas et jamais dans cent ans je ne souhaiterais y vivre. En aucune façon. Et vous pouvez tout virer à l'envers, c'est votre foutu problème. La seule chose qui me dérange est que vous ramenez vos problèmes dans MON pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la province du Québec, cela parait compréhensible de privilégier des immigrants parlant bien le Français.

Mais, il est est assez facile de contourner cela quand on devient résident permanent puisqu'on a le droit de s'établir dans n'importe quelle province. Un immigrant pourrait etre accepté par le Fédéral ou une autre province et décider de s'installer au Québec plus tard, meme si son niveau de Français est moyen-moyen.

Le probleme n'est que partiellement résolu....

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que pour un résident d'une autre province que le Québec, s'il veut s'établir au Québec, il devait obtenir comme un CSQ également. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour la province du Québec, cela parait compréhensible de privilégier des immigrants parlant bien le Français.

Mais, il est est assez facile de contourner cela quand on devient résident permanent puisqu'on a le droit de s'établir dans n'importe quelle province. Un immigrant pourrait etre accepté par le Fédéral ou une autre province et décider de s'installer au Québec plus tard, meme si son niveau de Français est moyen-moyen.

Le probleme n'est que partiellement résolu....

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire que pour un résident d'une autre province que le Québec, s'il veut s'établir au Québec, il devait obtenir comme un CSQ également. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En tant que résident permanent, tu fais ce que tu veux, exactement de la meme maniere que ton déménagement en Alberta. On ne t'a rien demandé quand tu es arrivé.

C'est certain mais l'inverse n'est peut être pas certain. Mon ami qui était professeur au ymca s'est laissé dire par des étudiants ayant la résidence permanente ou la citoyenneté (externe au Quebec) qu'il fallait comme un CSQ pour travailler. Peut être est ce pour certaines professions.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Cela parait fort peu probable. La citoyenneté et la RP sont fédérales et aux dernieres nouvelles, il n'y a pas de citoyenneté ou de RP Québécoises.

En fait, le seul hic je pense quand tu as ta RP ailleurs qu'au Québec et que tu décide de venir t'y installer, tu ne peux pas avoir de carte RAMQ, car pour l'obtenir ça prend obligatoirement le CSQ (expérience vécue, j'avais mon CSQ mais je pensais pas qu'il était encore nécessaire après l'obtention de la RP, ben si, pour avoir le droit à la Régie d'assurance maladie du québec, sinon, ça marche pas :) ).

Donc, les immigrants qui ont leur RP ailleurs pour pas être sélectionnés par le QC car ils parlent un mot français, à un moment donné ils auront un mur devant eux dans leur démarches s'ils doivent faire face au système de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

c'est marrant... personne ne crie au scandale pour ça,

s'il arrivait que l'on fasse la même chose en France on serait immédiatement taxé de xénophobe ou de je ne sais quoi d'autres noms d'oiseaux...

c'est fou ce 2 poids 2 mesures... :db:

(je précise que je ne suis pas forcement contre cette disposition...) :biggrin2:

Eh oui ! Mais on n'est pas en France ! Bienvenue en Amérique du Nord ! Va falloir s'habituer (à beaucoup d'autres choses aussi, d'ailleurs :sleep: )

Mais je n'ai aucun problème avec ça... je met juste les gens en face de leur contradictions.

On ne peut pas trouver normal un phénomène de société dans un pays et dire l'inverse pour un autre... c'est juste cela que je tenais a souligner, car pour le coup je me sens bcp plus proche des idées et de la logique canadienne que française pour l'heure, c'est en partie pour cela que je suis ici...

La encore je ne tentais aucunement de faire une comparaison (qui je sais énerve au plus haut point les québécois) entre nos 2 pays, ce n’étais pas l'objet de mon intervention.

Je ne me sens pas personnellement énervée. Je ne pense pas qu'il y ait de contradictions. Ce sont deux pays différents, avec des valeurs différentes mais tout aussi respectables. Maintenant, si les Français ne sont plus en accord avec leur principe de terre d'asile, qu'ils le fassent savoir en masse à leur gouvernement. Et que celui-ci agisse en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois en font trop avec le français. Quand je vois qu'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes, on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois en font trop avec le français. Quand je vois qu'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes, on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Souviens-toi qu'au Québec, ce sont les Français qui ont un drôle d'accent...:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois en font trop avec le français Qui es-tu pour porter un tel jugement? Ensuite on se demande la provenance de certaines expressions québécoises :thumbsup: . Quand je vois u'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes Il est indigné " le petit", le Québec vient de toucher son nombrilisme :biggrin2: , on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois Ouin, il y a des personnes qui se prennent pour le nombril du monde et bientôt il va vouloir nous donner des leçons!. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible En France on ne se gêne pas pour le dire aux immigrants et souvent on leur reproche même leur nom de famille comme n'étant pas assez français?.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures. Même chose pour des personnes de certaines régions de la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois en font trop avec le français Qui es-tu pour porter un tel jugement? Ensuite on se demande la provenance de certaines expressions québécoises :thumbsup: . Quand je vois u'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes Il est indigné " le petit", le Québec vient de toucher son nombrilisme :biggrin2: , on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois Ouin, il y a des personnes qui se prennent pour le nombril du monde et bientôt il va vouloir nous donner des leçons!. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible En France on ne se gêne pas pour le dire aux immigrants et souvent on leur reproche même leur nom de famille comme n'étant pas assez français?.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures. Même chose pour des personnes de certaines régions de la France!

Ouch! :give_rose:

Modifié par pcaius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon tout va bien alors. On demande des tests de français à des gens nés en France, qui ont étudié et travaillé en français et tout va bien...

A un moment c'est pas un peu too much :)

Au final ça fait juste fuir les immigrants. Si il faut apprendre une langue. Pourquoi le Français enfin plutôt le Québécois ?

Alors que l'anglais va ouvrir plus de portes et le canada anglophone est moins sectaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon tout va bien alors. On demande des tests de français à des gens nés en France, qui ont étudié et travaillé en français et tout va bien...

A un moment c'est pas un peu too much :smile:

Parce que tu penses que les Français, vous êtes les seuls à maîtriser le français?

Au final ça fait juste fuir les immigrants.

Si les Français maîtrisent si bien le français comme tu le dis, pourquoi un petit test de rien du tout les ferait-il fuir à grandes enjambées?

Alors que l'anglais va ouvrir plus de portes et le canada anglophone est moins sectaire.

Han justement. Pourquoi ne pas immigrer directement au Canada anglais? Pas de tests de français à subir, question réglée.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon tout va bien alors. On demande des tests de français à des gens nés en France, qui ont étudié et travaillé en français et tout va bien...

A un moment c'est pas un peu too much :smile:

Au final ça fait juste fuir les immigrants. Si il faut apprendre une langue. Pourquoi le Français enfin plutôt le Québécois ?

Alors que l'anglais va ouvrir plus de portes et le canada anglophone est moins sectaire.

En même temps, quand tu vois le niveau en français de bon nombre de gens qui ont pourtant vécu, étudié et travaillé en français comme tu dis, ben le test est pas forcément une mauvaise idée.

Ensuite, les Français sont pas les seuls à maitriser le français. La maitrise du français est pas propre à des citoyens Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon tout va bien alors. On demande des tests de français à des gens nés en France, qui ont étudié et travaillé en français et tout va bien...

A un moment c'est pas un peu too much :smile:

Au final ça fait juste fuir les immigrants. Si il faut apprendre une langue. Pourquoi le Français enfin plutôt le Québécois ?

Alors que l'anglais va ouvrir plus de portes et le canada anglophone est moins sectaire.

Jeremy971... :crying:

Ca peut paraître surprenant de faire passer des tests de Français à un 'Francais' mais nous sommes les immigrés et ils nous accueillent chez eux... Leur pays leurs règles.

Les Québécois parlent le Français aussi bien que les Français de l'Hexagone... Les seules différences sont: quelques expressions et un accent (valable dans les deux sens).

Selon toi l'Anglais ouvre des portes que la langue Française n'ouvre pas et tu as sûrement raison mais la langue Française fait partie de leur patrimoine culturel et c'est très important de préserver cela.

Le test peut paraître cher payé mais ce n'est rien si cela te permet de réaliser ton rêve. Essayons avant tout de mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Peace! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois en font trop avec le français. Quand je vois qu'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes, on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Bon, je vais mettre l'impertinence de ton intervention sur le compte de l'ignorance, sans doute parce que tu es bien jeune...

1) Tant le Canada (procédure fédérale) que le Québec exigent dorénavant des tests linguistiques sans égard à la nationalité d'origine des candidats. Cela signifie qu'un candidat, peu importe sa langue maternelle et son pays d'origine doit nécessairement se soumettre aux tests linguistiques, les Français comme les autres. Quoique peu fréquent, as-tu seulement pensé qu'il peut y avoir des ressortissants de nationalité française qui maitrisent mal, autant à l'oral qu'à l'écrit, les rudiments de la langue française? C'est donc tout le monde sur le même pied, pas de "chicane dans la cabane" et rien de spécifique au Québec.

Pourquoi ces exigences? Parce que toutes les études ont démontré qu'une bonne maîtrise préalable de l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada assure une intégration plus rapide des immigrants.

2) Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français.

Ce commentaire ne tient pas compte de la réalité géopolitique particulière du Québec en Amérique du Nord, soit un bassin de 7 millions de locuteurs francophones entouré d'une mer de 350 millions d'anglophones. Il y a des forces qui s'exercent qui vont à l'encontre de la pérennité du fait français en Amérique. Au surplus, le Québec ne possède pas les mêmes outils que la France pour préserver son identité culturelle.

3) Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

T'es juste particulièrement gonflé et ignare de faire une telle affirmation.

4) Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Merci de généraliser tes propres préjugés et de faire passer tous les Français pour une gang d'abrutis chauvins et irrespectueux.

P.S.: Est-ce que mon français écrit est à la hauteur du tien? Ça va..? Tu me comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois en font trop avec le français. Quand je vois qu'ils demandent des tests de français aux Français eux-mêmes, on comprend que ça va trop loin.

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi je devais passer un test de français avec des candidats qui venaient d'arriver en France alors que j'ai toujours parlé français...

Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français. La langue a juste évolué, on utilise plus d'anglicisme qu'au Québec mais ça nous empêche pas de maitriser le français.

Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Bon, je vais mettre l'impertinence de ton intervention sur le compte de l'ignorance, sans doute parce que tu es bien jeune...

1) Tant le Canada (procédure fédérale) que le Québec exigent dorénavant des tests linguistiques sans égard à la nationalité d'origine des candidats. Cela signifie qu'un candidat, peu importe sa langue maternelle et son pays d'origine doit nécessairement se soumettre aux tests linguistiques, les Français comme les autres. Quoique peu fréquent, as-tu seulement pensé qu'il peut y avoir des ressortissants de nationalité française qui maitrisent mal, autant à l'oral qu'à l'écrit, les rudiments de la langue française? C'est donc tout le monde sur le même pied, pas de "chicane dans la cabane" et rien de spécifique au Québec.

Pourquoi ces exigences? Parce que toutes les études ont démontré qu'une bonne maîtrise préalable de l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada assure une intégration plus rapide des immigrants.

2) Et on pourrait dire la même chose de la France qui est entourée par des pays étrangers qu'elle va perdre sa langue et bla bla bla. Pourtant on parle toujours français.

Ce commentaire ne tient pas compte de la réalité géopolitique particulière du Québec en Amérique du Nord, soit un bassin de 7 millions de locuteurs francophones entouré d'une mer de 350 millions d'anglophones. Il y a des forces qui s'exercent qui vont à l'encontre de la pérennité du fait français en Amérique. Au surplus, le Québec ne possède pas les mêmes outils que la France pour préserver son identité culturelle.

3) Bon moi je ne me plains pas parce que je sais que je maitrise mieux cette langue qu'un Québécois. Mais je trouve ça désolant de parler avec des immigrants qui m'expliquent qu'ils ont des difficultés au Québec car on leur dit qu'ils ne parlent pas assez bien le français. Alors que si, ils parlent excellemment bien, ils ont un fort accent, il y a des fautes mais c'est compréhensible.

T'es juste particulièrement gonflé et ignare de faire une telle affirmation.

4) Et si on doit juger le français sur l'accent. Faites venir un Québécois sur un plateau télé en France, forte probabilité qu'on se moque de lui pendant des heures.

Merci de généraliser tes propres préjugés et de faire passer tous les Français pour une gang d'abrutis chauvins et irrespectueux.

P.S.: Est-ce que mon français écrit est à la hauteur du tien? Ça va..? Tu me comprends?

Jeremy je crois que tu t'es déjà fait quelques amis Canadiens. :flowers:

Modifié par pcaius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que le gouvernement Québécois se réveille avant qu'il ne soit trop tard,c'est une question de survie de notre langue pour les francophones en Amérique du Nord.Entouré d'une mer d'anglophone ,notre combat se fait à tous les jours afin de préserver nos acquis,il n'y a aucune comparaison à faire avec la France...

Présentement,plusieurs immigrants anglophones à Montréal ne parle pas un traitre mot de Français et ils n'en ressentent aucunement le besoin, car ils vivent en majorités dans des quartiers anglophones.L'intégration sera pour leurs enfants qui n'ont pas le choix de fréquenter l'école Française et ce grâce à la Loi 101...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_fran%C3%A7aise

Ben oui c'est génial de faire venir des francophones, pour ensuite en faire des miséreux. Et bien bonjour la cohérence en matière d.immigration.

Saam, tuy devrais changer de province si tu ne te plais pas au Quebec, je sens beaucoup de frustrations dans tes posts.

Ben non, je suis pas malheureux ici. C'est peut-être le malheur des autres qui fait que des fois j'exhale cette frustration. Qd tu vois des médecins et des ingénieurs (avec des dizaines d'années d'expérience) se voient obligés de se retrouver sur le BS, alors tu te poses pas mal de questions. Qd je peux, je fais du bénévolat dans un centre communautaire, donc je sais de quoi je parle.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps que le gouvernement Québécois se réveille avant qu'il ne soit trop tard,c'est une question de survie de notre langue pour les francophones en Amérique du Nord.Entouré d'une mer d'anglophone ,notre combat se fait à tous les jours afin de préserver nos acquis,il n'y a aucune comparaison à faire avec la France...

Présentement,plusieurs immigrants anglophones à Montréal ne parle pas un traitre mot de Français et ils n'en ressentent aucunement le besoin, car ils vivent en majorités dans des quartiers anglophones.L'intégration sera pour leurs enfants qui n'ont pas le choix de fréquenter l'école Française et ce grâce à la Loi 101...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_fran%C3%A7aise

Ben oui c'est génial de faire venir des francophones, pour ensuite en faire des miséreux. Et bien bonjour la cohérence en matière d.immigration.

T'as vu beaucoup d'immigrants à l'Accueil Bonneau?

Sinon, explique-moi en quoi les immigrants francophones sont miséreux parce qu'ils sont francophones.... Good luck!

J'ai répondu à cela (en partie) dans l'autre post. Ben oui pour moi, qqu'un qui se retouve sur le BS pendant des années et qui va aller travailler au noir en s'exposant à pas mal de risques, est un miséreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement