Aller au contenu

ARM pour les diplomes americains?


flo617

Messages recommandés

Bonjour,

Je nage un peu dans la confusion.

Je suis Francais. J'ai un diplome universitaire (DEA, je crois que maintenat on appelle ca Master II) et un diplome americain (PhD). Les deux sont dans un domaine de l'Electronique.

J'ai du mal a saisir

- si j'ai une place dans la liste des 6 points. Une equivalence existe mais elle est pour un diplome du Quebec ou equivalent uniquement).

- si je peux me glisser dans la liste des 12/16 points car mon diplome americain se lit Electronics and Computer Engineering ce qui pourrait peut etre correspondre a code U062 present dans cette liste. La aussi, seulement la case de diplome du Quebec est cochee.

De toutes manieres j'aurais besoins d'une equivalence. Y'en a t'il une? Il semblerait en consultant ce fichier:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_ETATS_UNIS.pdf

C'est pas tres clair...

Merci d'avance.

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je nage un peu dans la confusion.

Je suis Francais. J'ai un diplome universitaire (DEA, je crois que maintenat on appelle ca Master II) et un diplome americain (PhD). Les deux sont dans un domaine de l'Electronique.

J'ai du mal a saisir

- si j'ai une place dans la liste des 6 points. Une equivalence existe mais elle est pour un diplome du Quebec ou equivalent uniquement).

- si je peux me glisser dans la liste des 12/16 points car mon diplome americain se lit Electronics and Computer Engineering ce qui pourrait peut etre correspondre a code U062 present dans cette liste. La aussi, seulement la case de diplome du Quebec est cochee.

De toutes manieres j'aurais besoins d'une equivalence. Y'en a t'il une? Il semblerait en consultant ce fichier:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_ETATS_UNIS.pdf

C'est pas tres clair...

Merci d'avance.

Florent

Si c'est dans la case "diplome québécois ou équivalent", ca va être difficile, très difficile.

Il ne faut pas confondre équivalence et comparaison. Le tableau que tu fournis en lien est une comparaison. C'est aussi ce que va te donner le MICC si tu fais une étude comparative.

Il y a très peu de cas ou ton diplome étranger est une équivalence du diplome québécois. Moi, j'en vois 2. C'est si ca fait partie d'ARM (http://www.mrifce.gouv.qc.ca/Content/documents/fr/2008-12.pdf) et si tu adhéres à l'ordre (si ton métier est régie par un ordre).

Alors, je viens de regarder. Ton corps de métier ne semble pas régie par un ordre. Il semblerait aussi qu'on accepte que les diplomes québécois ....

Par contre, en fonction de ce que tu viens de dire par rapport a la comparaison avec le diplome américain, c'est de l'informatique que tu fais ? Si c'est le cas, oui, dans ce cas là, tu as tes chances ... Mais ca, il y a seulement toi qui peut le savoir.

Ou bien je te conseille de faire une évaluation comparative de tes diplomes pour voir ce qu'il en est réellement (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/) et tu verras comment il est considéré ici au Québec. Mais je tiens encore à souligner que ca, ca ne va pas t'apporter d'equivalnece mais une comparaison. Et s'il décrete qu'il est plutot tourné informatque, tu auras tes chances. DAns le cas contraire .. Va falloir que tu viennes par d'autres moyens (trouver un employeur apr tes propres moyens à l'extérieur du Canada)

Cette équivalence prend du temps, c'est du long, de l'ordre de 4mois.

Bon courage, tu vas en avoir besoin :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement