Aller au contenu

Messages recommandés

Invité mckenzie
Posté(e)

et cest normal que le niveau de vie au quebec depasse la france ou le maroc , la population du quebec ne depasse pas 8 millions en france je pense que cest 60 millions , au maroc cest 40 millions

:8): Ton argument est totalement ridicule parce que, par exemple les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui du Maroc et un niveau de vie supérieur à celui de la France...donc ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants.

Posté(e)
et cest normal que le niveau de vie au quebec depasse la france ou le maroc , la population du quebec ne depasse pas 8 millions en france je pense que cest 60 millions , au maroc cest 40 millions
:8): Ton argument est totalement ridicule parce que, par exemple les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui du Maroc et un niveau de vie supérieur à celui de la France...donc ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants.

je compare le quebec et le reste pas etat unies , US cest le pays le plus puissant au monde et tu ne peux pas le comparer avec le maroc ou la france

• Habitués
Posté(e)

Je suppose que c'est Fortin qui a dit ça ??? Il devrait aussi dire que le Québec est en queue de peloton en amérique du nord....

Les trois provinces les pauvres au Canada sont le Nouveau-Brunswick, IPE, et la Nouvelle-Écosse et j'ai donné un hyperlien à ce sujet dans un autre fil de discussion. Et effectivement, l'économiste Pierre Fortin dit que le niveau de vie au Québec est près de 10 % supérieur à celui de la France et j'ai déjà aussi donné un hyperlien à ce sujet. Et la France s'appauvrit de plus en plus comparé au Québec et au Canada parce que la croissance énonomique de la France est médiocre et est inférieure à celle du Québec et du Canada...donc la situation va aller en empirant pour la France.

C'est vrai qu'avec le PQ maintenant au pouvoir l'économie va marcher a fond....

Avec la gang de clowns qui viennent d'être promus ministres, je doute que l'economie du Québec s'améliore..être encore sur le marché du travail, je regarderais sérieusement pour une autre province .

Invité mckenzie
Posté(e)

Ton argument est totalement ridicule parce que, par exemple les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui du Maroc et un niveau de vie supérieur à celui de la France...donc ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants.

je compare le quebec et le reste pas etat unies , US cest le pays le plus puissant au monde et tu ne peux pas le comparer avec le maroc ou la france

Ben oui tu peux comparer le niveau de vie de tous les pays au monde... tu ne veux pas comparer parce ça détruit en pièces ton argumentation bidon. :biggrin2: C'est différent.

Posté(e)
Ton argument est totalement ridicule parce que, par exemple les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui du Maroc et un niveau de vie supérieur à celui de la France...donc ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants.
Ben oui tu peux comparer le niveau de vie de tous les pays au monde... tu ne veux pas comparer parce ça détruit en pièces ton argumentation bidon. :biggrin2: C'est différent.

si le quebec avait une population de 40 millions tu pense le niveau de vie ici sera comment ?

Invité mckenzie
Posté(e) (modifié)

Je suppose que c'est Fortin qui a dit ça ??? Il devrait aussi dire que le Québec est en queue de peloton en amérique du nord....

Les trois provinces les pauvres au Canada sont le Nouveau-Brunswick, IPE, et la Nouvelle-Écosse et j'ai donné un hyperlien à ce sujet dans un autre fil de discussion. Et effectivement, l'économiste Pierre Fortin dit que le niveau de vie au Québec est près de 10 % supérieur à celui de la France et j'ai déjà aussi donné un hyperlien à ce sujet. Et la France s'appauvrit de plus en plus comparé au Québec et au Canada parce que la croissance énonomique de la France est médiocre et est inférieure à celle du Québec et du Canada...donc la situation va aller en empirant pour la France.

Avec la gang de clowns qui viennent d'être promus ministres, je doute que l'economie du Québec s'améliore..être encore sur le marché du travail, je regarderais sérieusement pour une autre province .

Ce que tu penses n'a que peu d'importance, ce qu'en pensent les économistes est beaucoup plus important. Et le taux de croissance du Québec est supérieur à celui de la France. Et personne ne te retient au Québec...

Modifié par mckenzie
  • Habitués
Posté(e)

Ce que tu penses n'a que peu d'importance, ce qu'en pensent les économistes est beaucoup plus important. Et le taux de croissance du Québec est supérieur à celui de la France. Et personne ne retient au Québec...

Pierre Fortin , c'est sérieux et non biaisé ?? ...LOL...

Invité mckenzie
Posté(e)

si le quebec avait une population de 40 millions tu pense le niveau de vie ici sera comment ?

Je t'ai dit que le niveau de vie n'était pas fonction de la population. Les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie très élevé, de beaucoup supérieur à celui du Maroc. Et le Tchad est un pays de seulement 10 millions d'habitants et c'est un pays très pauvre avec un niveau de vie très inférieur à celui des États-Unis... alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée. :cool:

Invité mckenzie
Posté(e)

Ce que tu penses n'a que peu d'importance, ce qu'en pensent les économistes est beaucoup plus important. Et le taux de croissance du Québec est supérieur à celui de la France. Et personne ne retient au Québec...

Pierre Fortin , c'est sérieux et non biaisé ?? ...LOL...

Pierre Fortin, en tant qu'économiste, s'y connait beaucoup mieux que toi en économie, ça c'est certain... :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas de problème que tu crois ça (ça va tres bien avec ton personnage) , mais comme référence Pierre Fortin c'est mon dernier choix....

Posté(e)
Je t'ai dit que le niveau de vie n'était pas fonction de la population. Les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie très élevé, de beaucoup supérieur à celui du Maroc. Et le Tchad est un pays de seulement 10 millions d'habitants et c'est un pays très pauvre avec un niveau de vie très inférieur à celui des États-Unis... alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée. :cool:

Une évaluation du niveau de vie comprend généralement les éléments suivants : le revenu , qualité et la disponibilité de l'emploi , taux de pauvrete, PIB, esperance de vie ,coût des biens et services , infrastructure ,les ressources tu ne peux comparer US avec tchad , etat unies a des grands ressources

Invité mckenzie
Posté(e) (modifié)

Ben oui tu peux comparer le niveau de vie de tous les pays au monde... tu ne veux pas comparer parce ça détruit en pièces ton argumentation bidon. C'est différent.
Je t'ai dit que le niveau de vie n'était pas fonction de la population. Les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie très élevé, de beaucoup supérieur à celui du Maroc. Et le Tchad est un pays de seulement 10 millions d'habitants et c'est un pays très pauvre avec un niveau de vie très inférieur à celui des États-Unis... alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée. ' />

Une évaluation du niveau de vie comprend généralement les éléments suivants : le revenu , qualité et la disponibilité de l'emploi , taux de pauvrete, PIB, esperance de vie ,coût des biens et services , infrastructure ,les ressources tu ne peux comparer US avec tchad , etat unies a des grands ressources

Encore une fois ton argumentation est totalement bidon... La Suisse a très peu de ressources naturelles et a un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de l'Algérie qui elle a beaucoup plus de ressources naturelles notamment le précieux pétrole ... désolé simo22, encore une fois tu viens de te planter. :lol:

Modifié par mckenzie
Posté(e) (modifié)
Ben oui tu peux comparer le niveau de vie de tous les pays au monde... tu ne veux pas comparer parce ça détruit en pièces ton argumentation bidon. C'est différent.
Je t'ai dit que le niveau de vie n'était pas fonction de la population. Les États-Unis sont un pays de 300 millions d'habitants et ont un niveau de vie très élevé, de beaucoup supérieur à celui du Maroc. Et le Tchad est un pays de seulement 10 millions d'habitants et c'est un pays très pauvre avec un niveau de vie très inférieur à celui des États-Unis... alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée. ' />

Encore une fois ton argumentation est totalement bidon... La Suisse a très peu de ressources naturelles et a un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de l'Algérie qui elle a beaucoup plus de ressources naturelles notamment le précieux pétrole ... désolé simo22, encore une fois tu viens de te planter. :lol:

la population de la suisse est meme pas 4 millions en algerie cest 40 millions et tu dois comprarer la suisse avec le brunai ou Qatar , mais les ressources naturelle et la population jouent un role important sur le niveau de vie d'un pays , un pays riche comme le Qatar avec plein de ressources naturelle ou le salaire min est de 60 000 $ par an a un niveau de vie plus elevee qu'un pays comme la suisse sans ressources naturelles tu ne peux pas dire que les ressources d'un pays nont aucun impact sur le niveau de vie cest juste dans certaines pays les ressources naturelles sont mal gerees

Modifié par simo22
Invité mckenzie
Posté(e) (modifié)

Encore une fois ton argumentation est totalement bidon... La Suisse a très peu de ressources naturelles et a un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de l'Algérie qui elle a beaucoup plus de ressources naturelles notamment le précieux pétrole ... désolé simo22, encore une fois tu viens de te planter.

la population de la suisse est meme pas 4 millions en algerie cest 40 millions

La population de la Suisse, c'est plus que 4 millions, en fait la Suisse a plus de 7 millions d'habitants alors simo22 arrête avec tes faussetés et tes inepties. Je t'ai expliqué que le niveau de vie n'avait rien à voir avec la taille de la population d'un pays et j'ai donné l'exemple des États-Unis qui ont une population importante de plus de 300 millions d'habitants et qui ont un niveau de vie très élevé... et je t'ai donné l'exemple du Tchad, un pays qui a peu de population ( seulement 10 millions ) et qui est un pays très pauvre. Et je t'ai donné l'exemple de la Suisse qui a très peu de ressources naturelles et qui a un niveau de vie supérieur à celui de l'Algérie qui a plein de ressources naturelles ( notamment le pétrole ) et qui a un niveau de vie inférieur à celui de la Suisse. Bref la présence de ressources naturelles importantes ou non dans un pays n'est pas le facteur le plus important, la Suisse qui a peu de ressources naturelles mais un niveau de vie très élevé en est la preuve.

Modifié par mckenzie
  • Habitués
Posté(e)

RAPPEL : TON HYPERLIEN COMPARE LE SALAIRE MOYEN DE PARIS ET DE MONTREAL C'EST TOUT DONC MERCI DE CESSER CETTE PROPAGANDE MENSONGERE

De plus, de mémoire, le salaire moyen de Montreal est de 1000 dollars en plus par an par rapport à Paris, ce n'est pas non plus le Pérou...

Invité mckenzie
Posté(e)

RAPPEL : TON HYPERLIEN COMPARE LE SALAIRE MOYEN DE PARIS ET DE MONTREAL C'EST TOUT DONC MERCI DE CESSER CETTE PROPAGANDE MENSONGERE

De plus, de mémoire, le salaire moyen de Montreal est de 1000 dollars en plus par an par rapport à Paris, ce n'est pas non plus le Pérou...

:rofl: C'EST TOI CAROLINE77 QUI FAIT DE LA PROPAGANDE MENSONGÈRE. TU ES COMPLÈTEMENT À COTÉ DE LA PLAQUE. Je parle ici de l'hyperlien de Pierre Fortin économiste qui dit que le niveau de vie au Québec est près de 10 % supérieur à celui de la France... alors Caroline77 apprend à lire ça serait une bonne idée.

Source : Économiste Pierre Fortin et la revue l'Actualité

Après la cession du pays à l'Angle­terre, en 1763, les Canadiens ressentirent un profond écurement à l'endroit de la France et des Français. Au cours des années 1750, ils furent scandalisés par le faste dans lequel vivait l'administration de la Nouvelle-France, au moment où la colonie subissait l'assaut simultané de la guerre, de la famine, de la maladie, de l'inflation, des incendies et de la tordeuse de bourgeons.Nos ancêtres voyaient bien que l'armée et la marine françaises ne faisaient le poids ni en nombre ni en compétence contre l'armée et la marine anglaises. Cela les fit soupçonner que la France ne s'intéressait pas du tout à la défense de la colonie. Le traité de Paris de 1763 leur en donna la preuve : les Français s'empressèrent d'acquérir la Guadeloupe plutôt que de conserver le Canada, ce pays « couvert de glace huit mois par année, habité par des barbares, des ours et des castors », comme disait le philosophe Voltaire.Pour comble, la France remboursa moins de la moitié de sa dette financière envers les Cana­diens. La perte pour les nôtres fut astronomique. En proportion, c'est comme si, aujour­d'hui, 250 milliards de dollars - je dis bien milliards - s'envolaient soudainement en fumée de l'économie du Québec. L'équivalent économique d'une bombe atomique. Vive la France.La blessure historique a été profonde. Nos ancêtres s'en sont souvenus de génération en génération. Dans la première moitié du 20e siècle, mes grands-parents Angers, Belleau, Des­Rivières et Fortin, par exemple, ne portaient pas les Français dans leur cur. La plupart des Québé­cois de cette époque partageaient leur sentiment.Heureusement, les temps ont changé. Premièrement, le Québec a accédé à la maturité économique. Le niveau de vie des Qué­bé­cois est maintenant supérieur de presque 10 % à celui des Fran­çais.

http://www.lactualite.com/economie/pierre-fortin/la-france-et-nous

• Habitués
Posté(e)

Courrier de Mr Jarilowski dans le devoir

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/359705/le-quebec-est-devenu-un-etat-ermite

En terme de connaissance economique , Mr Jarilowski est a des années lumieres de Fortin , l'un s'est bati un portefeuille (On parle en Milliards de $) et l'autre du rêve en couleur.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En Suisse, on parle quatre langues: l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Mais presque tous les individus parlent aussi l’anglais. En Suède aussi, tout le monde parle anglais. Au Québec, une région complètement entourée par une population qui parle l’anglais, cette langue disparaît dans l’arrière-pays et de moins en moins de personnes peuvent écrire en anglais.

En Suisse, l’allemand pur est enseigné à l’école, mais dans la partie germanophone du pays, la langue du quotidien demeure le Schwizerdütsch, un dialecte que peu d’Allemands peuvent comprendre. Aucune des langues autochtones dans les pays que nous avons mentionnés n’est menacée par l’anglais.

Au Québec, on nous répète sans cesse que le français est menacé et qu’on devrait supprimer l’anglais pour que le français puisse survivre. C’est clairement un « mythe ».

Mais si l’anglais est la langue mondiale, car elle est enseignée partout comme une nécessité, c’est parce que le monde est devenu un ensemble unifié où Internet et le transport aérien ont raccourci les distances. Empêcher une population d’être capable de communiquer avec le reste du monde équivaut à refuser à cette population le droit de faire partie du monde entier ; c’est aussi lui imposer un grave handicap dans ces relations avec les autres peuples du monde et la priver d’occasions hors celles qui s’offrent dans un Québec introspectif. Cette règle a aussi prévalu à l’époque où l’Église catholique exerçait son emprise : il fallait maintenir le peuple dans l’ignorance.

Le retard québécois

La Révolution tranquille a libéré les Canadiens français du contrôle de l’Église et de leur situation de subordonnés. La frénésie actuelle concernant la langue, enracinée dans le « mythe », à l’image de la situation d’un petit pays européen, remet le Québec dans le contexte d’un monde en pleine évolution et lui fait toujours accumuler du retard.

Lors du premier référendum, ce sont les individus de langue anglaise qui sont partis, et une fois réinstallés, ce ne fut pas problématique pour eux. Les gens âgés sont restés ou ont suivi leurs enfants, mais les enfants, leur formation universitaire terminée, se sont établis à travers le monde, à New York, en Californie, en Asie ou en Europe. Parler anglais ouvrait des portes partout ; c’est la langue mondiale, après tout, pas seulement une langue anglo-saxonne.

Les premiers en ligne de succession après la Révolution tranquille furent les syndicats de travailleurs et le socialisme modifié, alors qu’une personne sur quatre reçoit maintenant un chèque de l’État, et malgré tout, elle est toujours syndiquée. Les travailleurs syndiqués du Québec reçoivent une rémunération nettement supérieure pour un travail similaire par rapport au secteur privé, écart qui peut atteindre en moyenne 100 $ par semaine, selon une étude récemment publiée.

Les régimes de retraite, contrairement à ceux du secteur privé, sont indexés au taux d’inflation. Qui paie cette rémunération supplémentaire ? Nous tous ! Ces prestations indexées sont en partie payées par des travailleurs qui ne recevront pas de prestations du secteur privé. Les puissants syndicats gouvernementaux y comptent maintenant cinq membres, contre trois membres dans les syndicats du secteur privé. La consolidation de l’île de Montréal et de la Ville de Québec a été mise de l’avant par le Parti québécois pour obtenir le vote des syndicats et a ainsi permis l’établissement de monopoles syndicaux dans l’île de Montréal et dans la capitale de la province.

Quand les libéraux sont revenus au pouvoir en promettant de donner aux citoyens le pouvoir d’inverser les fusions, il a fallu obtenir 50 % du vote de tous les électeurs admissibles, et non une majorité des électeurs pour retrouver l’indépendance. À Westmount, après le recouvrement de la liberté, la dette avait sextuplé en six mois, passant de 6 à 36 millions $, et Westmount a pu conserver le quart de ses revenus, non la moitié. Les libéraux voulaient ménager le plus possible le vote syndical.

Les impôts des mieux nantis

Le Québec est devenu l’une des régions les plus endettées du monde avec un ratio, fédéral et provincial combinés, qui excède allègrement 100 %, ce qui se compare aux pays européens les plus endettés. Le Québec affiche aussi les impôts les plus élevés sur la surface du globe. Pour couronner le tout, les consommateurs canadiens sont peut-être les plus endettés du monde entier.

L’immobilier résidentiel est surévalué de 15 à 20 % par rapport à la courbe d’évolution des prix à long terme. On nous apprend maintenant que les paliers d’imposition supérieurs seront haussés par le gouvernement du Parti québécois. Déjà, plusieurs Québécois nantis ont quitté la province. Est-ce que les autres y demeureront et devront payer encore plus d’impôt et un impôt sur les gains de capitaux plus élevé au décès, soit 50 % au-dessus du taux normal ?

En nombre croissant, des Canadiens français instruits et occupant des postes de commande, dont les enfants sont de plus en plus nombreux à vivre hors du Québec, se demandent où aller s’ils devaient quitter la province. Qui, étant hautement qualifié, voudrait vivre au Québec ? Déjà, depuis quelques années, l’immigration a en exclu plusieurs, sauf des francophones, non parce qu’on l’a voulu, mais parce que les non-francophones ont décidé de ne pas se joindre à nous.

Comment peut-on conserver des sièges sociaux importants ou même des dirigeants de sièges sociaux à Montréal ? En 1950, Montréal était la mecque des sièges sociaux au Canada. Elle n’est plus que quatrième. Comment pouvez-vous inciter la richesse à venir s’installer à Montréal, quand les impôts sont les plus élevés du monde ? Quels dirigeants d’entreprise ou scientifiques non francophones en feront leur destination de prédilection ?

Si dès lors nous faisons abstraction de l’endettement du Québec aujourd’hui, nous portons un regard vers ses infrastructures décrépites, spécialement vers le moteur de son industrie et de ses revenus. On estime que Montréal a besoin de 1000 milliards pour reconstruire et réparer ses ponts et ses routes. Est-ce que bientôt, en dépit des paiements de péréquation au Québec, la dette du Québec, au bilan et hors bilan, plus les besoins de reconstruction à Montréal n’inquiéteront pas Ottawa ? Tout cela n’est pas sans rappeler les frissons qui ont refroidi l’Allemagne à l’égard de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne ?

Isolement du Québec

Le Québec se transforme en « État-ermite », s’isolant du Canada et du reste du monde. Lorsqu’on décourage les gens de parler et d’écrire en anglais, on accélère le processus d’aliénation, une aliénation qui contraste fortement avec la tendance à travers le monde. En France et dans d’autres régions francophones, l’anglais est de plus en plus appris par la population. À peu près nulle part ailleurs sur Terre, l’apprentissage de l’anglais n’est découragé. Pour être un citoyen du monde aujourd’hui, il faut être capable de parler et de lire l’anglais. Et encore plus clairement, plus une personne peut parler et lire de langues, plus elle se sentira chez elle dans le monde actuel.

Aujourd’hui, ceux qui ne disposent pas d’une bonne éducation et qui ne parlent pas anglais sont pour la plupart condamnés à occuper des emplois peu rémunérés et font face à des perspectives limitées.

Le Québec n’est pas la Suisse

Parlons maintenant un peu d’indépendance, le « Saint Graal » des aspirations du Parti québécois ! Le meilleur et le plus prospère pays du monde est peut-être la Suisse, point de départ de notre article. Les citoyens suisses sont aussi sans doute les plus riches et les plus démocratisés de la planète. La Suisse, dont la population est moins nombreuse que celle du Québec, détient peut-être le plus haut standard de vie et d’éducation du monde. Elle abrite plus de sièges sociaux importants à caractère international que tout le Canada.

Elle ne possède que peu ou pas de ressources naturelles comme le Canada. En dépit d’une devise fortement évaluée, elle affiche un taux de chômage de seulement 2 % et son secteur manufacturier est solide. Au Canada, en 35 ans, le secteur manufacturier qui représentait 30 % du produit national brut, ne compte plus que pour 11 %.

Les Suisses, bien éduqués, peuvent attirer les meilleurs talents sur Terre. La taxation est faible en comparaison de celle de ses voisins. Il y a quatre langues nationales et presque tous parlent anglais. Comme elle est l’un des pays les plus riches du monde par habitant, que la prospérité y est distribuée relativement de façon égale à travers toutes ses régions, l’indépendance devient simple. Elle a été intelligente de ne pas se joindre à la zone euro et n’a pas non plus à partager ses problèmes.

C’est un paradis des traditions démocratiques, peu connaissent le nom de ces principaux dirigeants en dehors de la Suisse. Bien qu’elle soit divisée sur le plan religieux, elle ne souffre pas des tensions que connaissent d’autres pays, tels que l’Irlande, la Belgique et l’Iran, pour n’en nommer que trois.

Si le Québec avait le profil de la Suisse, même moi je voterais pour l’indépendance. Le Québec affublé de ses politiques menant à la division, est aujourd’hui à l’autre extrême, il devient un « État-ermite » encore plus isolé. Un élément vital de ce mythe est que la langue française est en danger au Québec. Un « mythe » qui le sépare de plus en plus d’un monde grandissant qui devient de plus en plus intégré.

Invité mckenzie
Posté(e) (modifié)

Courrier de Mr Jarilowski dans le devoir

En terme de connaissance economique , Mr Jarilowski est a des années lumieres de Fortin , l'un s'est bati un portefeuille (On parle en Milliards de $) et l'autre du rêve en couleur.

:Crylol: En aucun cas l'artile de Jarilowski ne remet en question les chiffres de l'économiste Pierre Fortin... donc Pierre Fortin dit la vérité quand il dit que le Québec a un niveau de vie supérieur à celui de la France de près de 10 %. La réalité c'est que la France est un pays pauvre comparé au Québec et au Canada alors va falloir que tu t'y habitues...Source Banque Mondiale : PIB par habitant PPA ( en tenant compte du coût de la vie ) : Canada : 40 440$     et la France : 34 993$ pour 2011. Est-ce que tu te rends compte que le niveau de vie de la France est presque 6 000 $ de moins que celui du Canada pour 2011 ? C'est environ 500 $ DE PLUS PAR MOIS au Canada qu'en France pour 2011, ce qui dans bien des cas fait la différence entre boucler son budget de façon satisfaisante et galérer... Sur 10 ans, ce différentiel en faveur du Canada fait un joli magot de 60 000 $ ... ça se prends bien. Donc dans ce contexte, la statistique de Pierre Fortin à l'effet que le Québec a un niveau de vie de près de 10 % supérieur à la France ( soit environ 4 000 $ plutôt que le 6 000 $ au niveau de l'ensemble du Canada ) est très crédible. Il va falloir que tu t'y habitue à la pauvreté relative de la France parce que celle-ci va augmenter de plus en plus à cause de la croissance médiocre de la France... tiens un article sur la pauvreté en France qui augmente constamment et qui va dans le même sens que les statistiques de Pierre Fortin. Aussi l'hyperlien de la Banque Mondiale qui prouve ce que je dis.

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD

Augmentation de la pauvreté en France : source, Alternatives économiques

On s'en doutait, mais la réalité est encore pire que ce que l'on craignait : la pauvreté et les inégalités ont fortement progressé en 2010. Selon l'Insee, qui vient de publier les premiers chiffres, le nombre de personnes en situation de pauvreté en France a progressé de près de 500 000 en un an, et de plus de 800 000 en deux ans. Désormais 14,1 % de la population française dispose d'un niveau de vie[1] inférieur au seuil de pauvreté (964 euros par mois, contre 968 euros en 2009), alors que, en 2008 ; ce n'était le cas que de 13 % de la population.Certes, la crise a frappé, et fortement. Mais elle a bon dos, si l'on ose dire, car elle n'explique pas tout. Le taux de pauvreté des chômeurs a effectivement augmenté, mais moins qu'on pourrait le croire : il s'établit désormais à 36,4 % ( !) contre 35,8 % en 2008. Un chiffre énorme nettement plus d'un tiers des personnes concernées -, mais qui progresse de 0,6 point en deux ans, contre une progression de 1,1 point du taux de pauvreté général. En réalité, les sinistrés de la pauvreté sont principalement les inactifs autres que les retraités ou les étudiants (le taux de pauvreté passe de 29,3 % à 32,2 % entre 2008 et 2010, soit 2,9 points supplémentaires) et les enfants de moins de 18 ans (leur taux de pauvreté passe de 17,3 % à 19,6 %). Chez les étudiants, le taux de pauvreté progresse également sensiblement, passant de 18,1 % à 19,4 %, mais ces chiffres ne tiennent pas compte des aides familiales éventuelles.Le visage de la pauvreté de masse se dessine ainsi nettement : il s'agit pour une part croissante de familles monoparentales (lorsque le parent isolé ne travaille pas, le taux de pauvreté explose à près de 80 %, ce qui explique la proportion élevée et croissante - d'enfants touchés par la pauvreté), d'inactifs et de chômeurs. Certes, ces trois catégories (qui se recoupent partiellement) ont sans doute vu leur sort se dégrader du fait de la crise, en raison de l'absence d'embauches, des licenciements et de la réduction des emplois temporaires. Mais, pour elles, ce sont aussi les prestations sociales qui se révèlent fortement insuffisantes : le moindre incident économique les précipite alors dans la pauvreté ou aggrave cette dernière. Pour dire les choses brièvement, la protection sociale ne les protège pas, ou pas assez, pour qu'elles puissent faire face. Au cours de ces dernières années, la tendance dominante a été d'accuser « l'assistanat » de tous les maux : l'aide sociale, disait-on, inciterait les gens à ne rien faire au lieu de chercher à se former et à travailler. Les personnes assistées seraient le cancer de la société, des profiteurs suçant le sang des honnêtes travailleurs. L'urgence aurait été de travailler plus, et pour cela tous les moyens ont été jugés bons, certains évoquant même la contrainte.En période « normale », déjà, cette idéologie était contestable, aussi bien moralement qu'économiquement : comme si, par exemple, le fait de ne pas disposer de quoi faire garder ses enfants n'expliquait pas une partie du « non-travail » des chefs de familles monoparentales. Mais en période de crise, elle devient criminelle : quand l'emploi se dérobe, il faut être aveugle pour avancer que c'est par calcul ou par fainéantise que l'on ne travaille pas, et il faut être pervers pour préconiser une réduction des aides sociales. Hélas, les chiffres de l'Insee dévoilent aussi une autre face de la réalité : la très forte progression des inégalités. En 2002, le cinquième le plus pauvre de la population percevait 9,3 % du niveau de vie total. Il en perçoit désormais 8,7 %, soit 0,6 point de moins, ce qui représente environ 6 milliards de moins que ce qu'il aurait perçu si la répartition des revenus ne s'était pas déformée à son détriment. Pendant ce temps, dans le cinquième le plus riche, c'est l'inverse qui s'est produit : de 37,7 %, sa part dans le revenu total est passée à 39 %, soit 1,3 points de plus, donc un gain supplémentaire d'environ 12 milliards issu de la déformation de la répartition des revenus à son avantage. Et l'on entend ces pauvres privilégiés hurler à l'oppression fiscale parce que l'Etat viendrait leur reprendre une part de ce surplus ? De qui se moque-t-on ?

http://alternatives-economiques.fr/des-pauvres-plus-nombreux--des-riches-plus-riches_fr_art_633_60300.html

Modifié par mckenzie
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Quebecois n'ont pas l'air tous riches en tout cas==================================================================Par Simon Lord | Agence QMIPrès de 40% des contribuables au Québec ne paient pas d'impôt provincial, mais les 20% des Québécois les plus riches, eux, paient 70% de l'impôt total perçu.«Au Québec, nous avons une fiscalité très progressive. Les riches paient plus d'impôt qu'ailleurs et les démunis en paient moins», a expliqué Mario Fortin, économiste à l'Université de Sherbrooke.Près de six millions de Québécois ont produit une déclaration de revenus en 2008, selon les chiffres les plus récents des ministères des Finances et du Revenu. De ce nombre, 39,6% n'étaient pas imposables, ce qui représente une hausse de 2,3 points de pourcentage par rapport à 2007.«Il est très probable que cette hausse soit liée partiellement à la crise. Toutefois, la récession n'a débuté qu'à la fin 2008. L'augmentation ne peut donc être tout attribuable à cette dernière», a précisé Mario Fortin.Plus de 95% des contribuables ayant un revenu de moins de 10 000$ n'ont pas payé d'impôt en 2008. Parmi ceux qui gagnent entre 10 000$ et 20 000$ par an, 71% n'ont rien versé au fisc. Ce chiffre chute sous la barre des 1% pour les contribuables ayant plus de 50 000$ de revenu.Alors que les 60% des contribuables gagnant en dessous de 33 000$ par année payaient 8,85% de l'impôt total en 2008, les 20% de la population gagnant entre 33 000$ et 52 000$ annuellement payaient plus de 21% de l'impôt total.Aux États-Unis, 45% des ménages n'ont pas eu d'impôt fédéral à payer en 2010.Les Québécois riches ont été, quant à eux, plus sollicités par le fisc. La tranche des 20% supérieurs, les contribuables qui gagnent plus de 52 000$ par année, ont en effet payé 69,92% de l'impôt total.«Dans la Belle Province, les citoyens ont fait des choix de société, dont celui d'imposer davantage ceux qui gagnent davantage d'argent», a rappelé Mario Fortin.Toutefois, il serait faux de croire que la tranche de la population qui ne paie pas d'impôt n'envoie pas d'argent au gouvernement, a-t-il souligné. «Ils doivent payer les taxes à la consommation, les impôts fonciers, les taxes scolaires et les taxes municipales, par exemple.»Le taux d'emploi, c'est-à-dire la proportion des gens en âge de travailler qui ont un emploi, se situe présentement à environ 60% au Québec, comparativement à près de 62% au Canada et à 70% au Royaume-Uni.Le chômage, bien que relativement bas durant la crise économique, est aussi traditionnellement plus élevé au Québec qu'ailleurs au Canada.«L'écart rétrécit depuis des décennies, entre autres à cause de l'éducation, qui se démocratise, et des femmes, qui entrent sur le marché du travail», a expliqué Mario Fortin.Mais avec le vieillissement de la population, l'écart entre les taux d'emploi Québécois et Canadien devrait se creuser de nouveau, prévient l'économiste.un peu de lecture:http://www.pauvrete.org/

Modifié par Silicon