Aller au contenu

les supermarchés au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Je ne comparerais pas la situation de Montréal avec Paris ou N-Y. La densité de la population n'est pas la même, et je ne parle même pas du prix de l'immobilier qui relève du surnaturel.

Je ne comparais pas la situation de plusieurs grandes villes, je parlais juste du profil des habitants de ces grandes villes et disais au sujet des Montréalais (humains) qu'en général, ce sont les mêmes qui ne pourraient pas envisager de vivre ailleurs que dans le centre ville de Paris ou de NY, que les avantages y sont différents et que ce n'est pas une raison pour mépriser les autres.

Ton choix on le connaît bien c'est ce qu'ont fait une bonne partie des américains depuis près d'un demi siècle. C'est ce modèle qui a été vendu comme le rêve américain et qui de nos jours est plutôt en passe de devenir le "cauchemar américain" voir "interplanétaire".

Bizarre. Pourquoi ? Au XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, ils vivaient déjà dans des gratte-ciels ?

Moi, j'aime bien le côté "retour aux sources", surtout quand on constate les avantages que cela peut avoir sur le comportement de ses habitants. Je suppose qu'il ne t'est jamais arrivé de fréquenter un appartement d'une "cité"? Moi oui. Je n'y ai pas habité, mais j'ai malheureusement eu l'occasion d'y aller. Et j'ai pu comparer avec les nouveaux "HLM" repensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'abeille malfaisante voulait bien retourner aux sources de sa ruche, ça nous ferait de belles vacances sur ce forum :-)))))))

Et des échanges plus constructifs et moins pollués par la suffisance et l'hypertrophie de l'égo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je verrai bien, mais moi il me faut une maison avec un jardin, c'est comme ça. Ici (en France), je fais près de 4 h de transport en commun par jour pour aller travailler (à Paris). Ce qui est impossible à faire quand on a des enfants, on est d'accord. Pour moi, c'est un choix de vie, chacun ses choix. Il faut aussi savoir respecter les opinions et la façon de voir des autres, qui pensent différemment de toi. Ce n'est pas parce que ton choix de vie te plait, qu'il me plairait à moi. C'est ça qui t'est un peu reproché, de vouloir à tout prix imposer ton point de vue que c'est mieux d'habiter au centre de Montréal. Bein non, pas forcément, et pas pour tout le monde.

Et tu feras quoi quand tu auras trouvé ton logement à Laval (par exemple) et un job sur l'île de Montréal (pas forcément au centre-ville non plus) et que tu mettras 1h30 pour faire ton trajet ? la chute peut être brutale rendue là...

Tu disais plus haut dans un autre message : "où est le problème de l'étalement si c'est bien desservi en transports en commun ?". Euuhhhh, y'a comme un problème dans ta phrase là tu ne vois pas ? L'étalement rend impossible un réseau de transports collectifs, c'est une de ses conséquences. Pour une question évidente de coût et de densité de population trop faible.

Cherrybee donne son exemple et visiblement elle est très bien desservie en transports et commerces. Tant mieux pour elle, évidemment certains quartiers de banlieue le sont ! mais il faut distinguer la banlieue historique, la 1ère couronne (qui possède des stations de métro notamment), des nouvelles zones péri-urbaines qui augmente les distances de manière dramatique et entraîne toutes une séries de conséquences.

Je Reve (et moi-même sur ce coup) ne cherchons pas à convaincre les mauvaises âmes ;) mais juste attirer l'oeil et la conscience sur ce que ce mode de vie entraîne. Et pas que d'un point de vue écologique ! parce qu'on pense surtout à ce volet quand on lance ce débat mais socialement par exemple les impacts sont visibles aussi.

Si tu veux plus d'arguments tu peux faire un tour ici (je n'aime pas me répéter) :

... ou taper dans google "problème étalement urbain", ça sera très instructif j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee donne son exemple et visiblement elle est très bien desservie en transports et commerces. Tant mieux pour elle, évidemment certains quartiers de banlieue le sont ! mais il faut distinguer la banlieue historique, la 1ère couronne (qui possède des stations de métro notamment), des nouvelles zones péri-urbaines qui augmente les distances de manière dramatique et entraîne toutes une séries de conséquences.

Effectivement. C'est la raison pour laquelle la première des choses qu'on conseille à un nouvel arrivant, c'est de louer et d'attendre voir. Petit à petit il pourra se faire une idée de ce qu'il aime ou ce dont il a besoin en fonction des différents paramètres (travail, qualité de vie, proximité des commerces, transports à différentes saisons) .

Deux derniers exemples extrêmes: j'ai une amie qui habite à Venise en Québec et qui travaille tous les jours à Longueuil. Une autre amie qui travaille en plein centre ville de Montréal et qui vient de s'éloigner en achetant une maison près de La Colle. Et qui fait les allers-retours tous les jours, 5 jours/semaine.

Vraiment tout un choix de vie à ne pas discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu feras quoi quand tu auras trouvé ton logement à Laval (par exemple) et un job sur l'île de Montréal (pas forcément au centre-ville non plus) et que tu mettras 1h30 pour faire ton trajet ? la chute peut être brutale rendue là...

Tu disais plus haut dans un autre message : "où est le problème de l'étalement si c'est bien desservi en transports en commun ?". Euuhhhh, y'a comme un problème dans ta phrase là tu ne vois pas ? L'étalement rend impossible un réseau de transports collectifs, c'est une de ses conséquences. Pour une question évidente de coût et de densité de population trop faible.

Cherrybee donne son exemple et visiblement elle est très bien desservie en transports et commerces. Tant mieux pour elle, évidemment certains quartiers de banlieue le sont ! mais il faut distinguer la banlieue historique, la 1ère couronne (qui possède des stations de métro notamment), des nouvelles zones péri-urbaines qui augmente les distances de manière dramatique et entraîne toutes une séries de conséquences.

Je Reve (et moi-même sur ce coup) ne cherchons pas à convaincre les mauvaises âmes :wink: mais juste attirer l'oeil et la conscience sur ce que ce mode de vie entraîne. Et pas que d'un point de vue écologique ! parce qu'on pense surtout à ce volet quand on lance ce débat mais socialement par exemple les impacts sont visibles aussi.

Si tu veux plus d'arguments tu peux faire un tour ici (je n'aime pas me répéter) :

http://www.forum.imm...le-de-montreal/

... ou taper dans google "problème étalement urbain", ça sera très instructif j'en suis sûr.

En tant qu'infirmière, je pourrai trouver du travail exactement où je le souhaite. Pour mon mari, c'est stratégique vu qu'il va travailler à la station Rosemont. Incroyable, On a réfléchi un minimum au sujet ! :sleeping: Et si finalement on trouve un autre travail ailleurs, ce ne sera pas la fin des haricots, une maison, ça se revend.

Parler d'étalement urbain quand il s'agit de villes qui touchent l'Ile de Montréal et, desservies par le métro, c'est pour moi une vaste plaisanterie. Il n'a jamais été question d'aller habiter dans un endroit non desservi par les transports en commun (sauf dans l'esprit des gens de mauvaise foi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. C'est la raison pour laquelle la première des choses qu'on conseille à un nouvel arrivant, c'est de louer et d'attendre voir. Petit à petit il pourra se faire une idée de ce qu'il aime ou ce dont il a besoin en fonction des différents paramètres (travail, qualité de vie, proximité des commerces, transports à différentes saisons) .

Du moins si c'est possible. Parfois il n'y a pas le choix (chien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. C'est la raison pour laquelle la première des choses qu'on conseille à un nouvel arrivant, c'est de louer et d'attendre voir. Petit à petit il pourra se faire une idée de ce qu'il aime ou ce dont il a besoin en fonction des différents paramètres (travail, qualité de vie, proximité des commerces, transports à différentes saisons) .

Du moins si c'est possible. Parfois il n'y a pas le choix (chien).

C'est vrai que là, je parle en mode acquisition propriétaire. Pas encore de chien, mais j'ai envie, j'ai envie !!! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu feras quoi quand tu auras trouvé ton logement à Laval (par exemple) et un job sur l'île de Montréal (pas forcément au centre-ville non plus) et que tu mettras 1h30 pour faire ton trajet ? la chute peut être brutale rendue là...

Tu disais plus haut dans un autre message : "où est le problème de l'étalement si c'est bien desservi en transports en commun ?". Euuhhhh, y'a comme un problème dans ta phrase là tu ne vois pas ? L'étalement rend impossible un réseau de transports collectifs, c'est une de ses conséquences. Pour une question évidente de coût et de densité de population trop faible.

Cherrybee donne son exemple et visiblement elle est très bien desservie en transports et commerces. Tant mieux pour elle, évidemment certains quartiers de banlieue le sont ! mais il faut distinguer la banlieue historique, la 1ère couronne (qui possède des stations de métro notamment), des nouvelles zones péri-urbaines qui augmente les distances de manière dramatique et entraîne toutes une séries de conséquences.

Je Reve (et moi-même sur ce coup) ne cherchons pas à convaincre les mauvaises âmes :wink: mais juste attirer l'oeil et la conscience sur ce que ce mode de vie entraîne. Et pas que d'un point de vue écologique ! parce qu'on pense surtout à ce volet quand on lance ce débat mais socialement par exemple les impacts sont visibles aussi.

Si tu veux plus d'arguments tu peux faire un tour ici (je n'aime pas me répéter) :

http://www.forum.imm...le-de-montreal/

... ou taper dans google "problème étalement urbain", ça sera très instructif j'en suis sûr.

En tant qu'infirmière, je pourrai trouver du travail exactement où je le souhaite. Pour mon mari, c'est stratégique vu qu'il va travailler à la station Rosemont. Incroyable, On a réfléchi un minimum au sujet ! :sleeping: Et si finalement on trouve un autre travail ailleurs, ce ne sera pas la fin des haricots, une maison, ça se revend.

Parler d'étalement urbain quand il s'agit de villes qui touchent l'Ile de Montréal et, desservies par le métro, c'est pour moi une vaste plaisanterie. Il n'a jamais été question d'aller habiter dans un endroit non desservi par les transports en commun (sauf dans l'esprit des gens de mauvaise foi).

Merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais dit que tu n'as pas réfléchi au sujet ou que tu feras un mauvais choix en t'installant en banlieue. Tu demandais des éclaircissements sur l'étalement urbain car tu n'en voyais pas les conséquences et je t'en ai donné, c'est tout.

Sinon les villes touchant Montréal ne sont pas quasiment pas dessevies par le métro. 3 stations à Laval et 1 à Longueuil, étant donné la densité et l'étalement géographique de ces villes, ce n'est pas ce que j'appelle desservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee donne son exemple et visiblement elle est très bien desservie en transports et commerces. Tant mieux pour elle, évidemment certains quartiers de banlieue le sont ! mais il faut distinguer la banlieue historique, la 1ère couronne (qui possède des stations de métro notamment), des nouvelles zones péri-urbaines qui augmente les distances de manière dramatique et entraîne toutes une séries de conséquences.

Effectivement. C'est la raison pour laquelle la première des choses qu'on conseille à un nouvel arrivant, c'est de louer et d'attendre voir. Petit à petit il pourra se faire une idée de ce qu'il aime ou ce dont il a besoin en fonction des différents paramètres (travail, qualité de vie, proximité des commerces, transports à différentes saisons) .

Deux derniers exemples extrêmes: j'ai une amie qui habite à Venise en Québec et qui travaille tous les jours à Longueuil. Une autre amie qui travaille en plein centre ville de Montréal et qui vient de s'éloigner en achetant une maison près de La Colle. Et qui fait les allers-retours tous les jours, 5 jours/semaine.

Vraiment tout un choix de vie à ne pas discuter :smile:

Bien sûr c'est un choix qui n'est pas à discuter. Le seul truc énervant c'est quand après ces gens là qui s'exilent assez loin du centre-ville où ils travaillent se plaignent de l'accès difficile et du temps de trajet qu'ils subissent matin et soir. Ils voudraient que la ville investisse pour construire d'autres ponts, d'autres voies d'autoroute, d'autres stations de métro... A la vitesse actuelle de l'exil vers la "campagne", les infrastructures ne peuvent évidemment pas suivre. Si on commence aujourd'hui à construire une autre route, lorsque celle-ci sera livrée elle sera déjà insuffisante. C'est une fuite en avant. Alors est-ce qu'on doit continuer comme ça (le mur n'est pas si loin) ou alors est-ce qu'on adapte notre mode de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr c'est un choix qui n'est pas à discuter. Le seul truc énervant c'est quand après ces gens là qui s'exilent assez loin du centre-ville où ils travaillent se plaignent de l'accès difficile et du temps de trajet qu'ils subissent matin et soir. Ils voudraient que la ville investisse pour construire d'autres ponts, d'autres voies d'autoroute, d'autres stations de métro... A la vitesse actuelle de l'exil vers la "campagne", les infrastructures ne peuvent évidemment pas suivre. Si on commence aujourd'hui à construire une autre route, lorsque celle-ci sera livrée elle sera déjà insuffisante. C'est une fuite en avant. Alors est-ce qu'on doit continuer comme ça (le mur n'est pas si loin) ou alors est-ce qu'on adapte notre mode de vie ?

On adapte notre mode de vie. D'un autre côté, ça serait bien aussi que les entreprises y mettent du leur. En acceptant par exemple de favoriser le télétravail et de ne pas se montrer frileux envers ce mode de fonctionnement tout à fait écoresponsable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr c'est un choix qui n'est pas à discuter. Le seul truc énervant c'est quand après ces gens là qui s'exilent assez loin du centre-ville où ils travaillent se plaignent de l'accès difficile et du temps de trajet qu'ils subissent matin et soir. Ils voudraient que la ville investisse pour construire d'autres ponts, d'autres voies d'autoroute, d'autres stations de métro... A la vitesse actuelle de l'exil vers la "campagne", les infrastructures ne peuvent évidemment pas suivre. Si on commence aujourd'hui à construire une autre route, lorsque celle-ci sera livrée elle sera déjà insuffisante. C'est une fuite en avant. Alors est-ce qu'on doit continuer comme ça (le mur n'est pas si loin) ou alors est-ce qu'on adapte notre mode de vie ?

On adapte notre mode de vie. D'un autre côté, ça serait bien aussi que les entreprises y mettent du leur. En acceptant par exemple de favoriser le télétravail et de ne pas se montrer frileux envers ce mode de fonctionnement tout à fait écoresponsable :smile:

Elles le font non ? en tout cas plus qu'en France pour ce que j'ai pu constater jusqu'ici à travers mon expérience ou celles d'autres collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand les annonces en télétravail restent une goutte d'eau, il ne faut pas dire que c'est favorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand les annonces en télétravail restent une goutte d'eau, il ne faut pas dire que c'est favorisé...

??

Ce que tu écris n'a pas de sens, c'est le genre de chose qui n'est que rarement mentionné. Pourquoi les boîtes le feraient-elles d'ailleurs, ça n'apporte aucune plus-value pour trouver un candidat. Mon employeur actuel me le propose et ce n'était pas dans l'annonce non plus.

De plus moi je te parle de vécu, de ce que j'ai constaté pour moi et d'autres personnes dans d'autres boîtes. Leur avis est plus pertinent que le tien je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Je ne comparerais pas la situation de Montréal avec Paris ou N-Y. La densité de la population n'est pas la même, et je ne parle même pas du prix de l'immobilier qui relève du surnaturel.

Je ne comparais pas la situation de plusieurs grandes villes, je parlais juste du profil des habitants de ces grandes villes et disais au sujet des Montréalais (humains) qu'en général, ce sont les mêmes qui ne pourraient pas envisager de vivre ailleurs que dans le centre ville de Paris ou de NY, que les avantages y sont différents et que ce n'est pas une raison pour mépriser les autres.

Ton choix on le connaît bien c'est ce qu'ont fait une bonne partie des américains depuis près d'un demi siècle. C'est ce modèle qui a été vendu comme le rêve américain et qui de nos jours est plutôt en passe de devenir le "cauchemar américain" voir "interplanétaire".

Bizarre. Pourquoi ? Au XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, ils vivaient déjà dans des gratte-ciels ?

Moi, j'aime bien le côté "retour aux sources", surtout quand on constate les avantages que cela peut avoir sur le comportement de ses habitants. Je suppose qu'il ne t'est jamais arrivé de fréquenter un appartement d'une "cité"? Moi oui. Je n'y ai pas habité, mais j'ai malheureusement eu l'occasion d'y aller. Et j'ai pu comparer avec les nouveaux "HLM" repensés.

Vivre en banlieue c'est pas vraiment ce que j'appelle un retour "aux sources", aux siècles précédents on avait pas autant de problème de congestion routière, surendettement, obésité, pollution etc...

S'installer en campagne et développer l'économie locale est une démarche très différente de ceux où celle qui choisissent la banlieue juste pour avoir une maison plus grosse avec piscine et un gros pick up dans son garage. Avec ce genre de mentalité on est vraiment très très loin du "retour aux sources"

Alors oui c'est un choix, mais ce choix à façonne toute l'Amérique du Nord avec toujours plus d'asphaltes, de routes à multiples voies, monopole des grands distributeurs grandissant au dépend des commerces de proximité, des passages piétons etc...

Montréal n'est pas que le centre ville, et on habites pas tous dans des grattes ciels. La majorité des habitations restent encore des immeubles de 3 ou 4 étages y compris pour les condos neufs et on peut très bien rester sur l'île sans pour autant être étouffe. Ça a l'air bête mais rien que cela pourrait nous faire économiser des millions aux contribuables sur la rénovation des ponts. Puis encore une fois on est loin d'être entassé sur l'île. Un appartement de 1000pie/80m carré pour une famille avec 1 ou 2 enfants, j'appelle pas cela non plus une boite à sardine.

Le problème de nos jours, c'est que les gens ne savent plus se modérer, et c'est bien cela qui pose problème. On veut toujours plus grand, plus gros mais à un moment donne on ne s'arrete plus et on surconsomme. Ce modèle à été dominant depuis un demi-siècle et il ne peut durer encore indéfiniment. C'est bien parcequ'on est pas fichu de se remettre en question que nous vivons dans une telle société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même dingue que tu soins incapable de retirer tes oeillères de bobo écolo.

PERSONNE n'a dit qu'il fallait acheter une maison immense, avec obligatoirement une piscine ou une voiture énorme, le tout dans un endroit non desservi par les transports en commun ? Qu'est ce qui est compliqué pour toi que quelqu'un préfère une maison non mitoyenne pour être au calme, avec un bout de jardin et une voiture servant occasionnellement pour aller faire les courses ou autre ? Et pour la centième fois, on peut habiter de l'autre côté d'un pont ET être desservi par le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour la centième fois, on peut habiter de l'autre côté d'un pont ET être desservi par le métro.

tu as déjà regardé un plan du métro? parce que ton choix d'habitation à côté d'un métro à la fois sur la rive sud ou nord sera assez vite fait avec 2 lignes et... 4 stations! ne me dit pas que la rive sud et nord est bien desservie en métro, car avant de prendre le métro tu devras prendre pendant pas mal de temps le bus (si tu as une ligne) ou ton auto (et la tu n'arriveras pas à trouver une place faute de stationnement incitatif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, le but étant de réfléchir un minimum et de s'établir à côté d'un métro. Mais c'est mal desservi, on est d'accord avec cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'installer en campagne et développer l'économie locale est une démarche très différente de ceux où celle qui choisissent la banlieue juste pour avoir une maison plus grosse avec piscine et un gros pick up dans son garage. Avec ce genre de mentalité on est vraiment très très loin du "retour aux sources"

Nous avons eu l'opportunité d'aller visiter (puisque possédant une auto et libres de tout embouteillage sur l'ile de Montréal) le Village Québécois d'antan. L'intérêt de ce village est que toutes les maisons sont d'époque, offertes par leur dernier propriétaire et transplantées dans ce village. Franchement, la vie y était belle. Les maisons (je ne parle pas de celles des plus pauvres bien sûr) n'ont rien à envier aux nôtres d'aujourd'hui. J'ai posé la question de la température intérieure l'hiver à une habitante et elle m'a répondu "23° environ, pourquoi?" . Ah bien sûr, on n'a pas trouvé de gros pick-up au garage. Mais c'était pas le sujet, on n'en a pas non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres compliqué d'habiter en banlieue et de vivre sans auto (je parle voyager pour aller au travail).

Si tu la prends chez toi pour te rendre au métro et qu'il pleut ou neige , autant se rendre a destination au travail (le stationnement du métro est grand) au moins dans l'auto tu es a l'abri et au chaud.

Une seule station de métro pour desservir la rive sud, quand aux trains a moins d'avoir un horaire de fonctionnaire autant oublier

Pour le télétravail, je dirais que bien des companies attendent de voir si tu as la discipline necessaire avant de te le proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement