Aller au contenu

les supermarchés au Québec


Invité

Messages recommandés

bonjour,

je me posais la question suivante : quels sont selon vous les supermarchés qui sont biens et pas trop chers?

en France nous avons les gros Hypermarchés comme Auchan, Géant.......... et les discounts comme DIA, LIDL.....

Je me suis aperçu lors de notre voyage de prospection que IGA et METRO étaient supers chers (rien dans le panier et 100$ de partis)

Faites-vous les courses selon les circulaires des magasins?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous êtes bien la première (du moins pour moi) à dire que c'est cher. Beaucoup sur le forum ne trouvent pas que c'est plus cher qu'en France.

Pour ma part je fonctionne avec les circulaires chaque semaines j'achète ce qui est en spécial. J'ai un IGA tout près dfe chez moi et j'y fais mes courses à 80%. Le lieu est propre, agréable, les produits frais au contraire du Maxi que je trouve trop grand, lumière agressante, bordel (scusez du mot) dans les rayons et souvent certains produits sont plus chers.

Ici il faut souvent prendre le temps de faire ses courses souvent et en fonction des spéciaux (quitte à stocker).

Vous pourriez essayer Costco qui pour moi est super : prix, qualité, diversité. Seul hic! c'est en grosse quantité mais on stocke, nous sommes 2 et je le fais.

Crdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense que c'est moins cher en France mais au Québec les plus chers sont IGA, metro je pense

oui voilà, je pense qu'il faut faire en fonction des spéciaux. Pas trop difficile au début ? car nous en 15 jours c'était un peu bizarre mais au final on s'y retrouve quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous êtes bien la première (du moins pour moi) à dire que c'est cher.
Beaucoup sur le forum ne trouvent pas que c'est plus cher qu'en France.

C'est une minorité, les mêmes qui sont de mauvaise foi sur d'autres sujets.

J'ai proposé de lancer le pari de faire les courses d'un panier de ménagère en hypermarché, et que vous fassiez pareil de votre côté au Québec et que l'on compare ensuite. Comme par hasard aucun candidat n'a relevé. Bref c'est d'une telle évidence que les prix sont bien plus chers au Québec que cela ne se discute même plus.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous êtes bien la première (du moins pour moi) à dire que c'est cher.
Beaucoup sur le forum ne trouvent pas que c'est plus cher qu'en France.

C'est une minorité, les mêmes qui sont de mauvaise foi sur d'autres sujets.

J'ai proposé de lancer le pari de faire les courses d'un panier de ménagère en hypermarché, et que vous fassiez pareil de votre côté au Québec et que l'on compare ensuite. Comme par hasard aucun candidat n'a relevé. Bref c'est d'une telle évidence que les prix sont bien plus chers au Québec que cela ne se discute même plus.

je ne suis pas de mauvaises foi, je trouve cela moins cher ici... pour 2 adultes et un enfant nous dépensons environ 75 à 150 par semaine donc en moyenne 400 par mois pour nous nourrir, produits entretien...

ton idée est bonne mais irréalisable, les produits ne sont pas les mêmes, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, les marques ne sont pas les mêmes... tu peux faire ton panier moins cher en france pour la meme chose qu'au Québec ou inversement simplement en changeant les marques que tu achètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien tenté mais... on peut dire qu'on ne prend que des produits de base : oeufs, riz, lait, 1 kg de tomate, etc. tu vois le genre. Pas la peine de prendre de marque, on prend le moins cher qu'on trouve dans un hypermarché (c'est à dire pas un discounter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien tenté mais... on peut dire qu'on ne prend que des produits de base : oeufs, riz, lait, 1 kg de tomate, etc. tu vois le genre. Pas la peine de prendre de marque, on prend le moins cher qu'on trouve dans un hypermarché (c'est à dire pas un discounter).

sauf que dans la vie tu ne te nourris pas juste de produits de base... donc ce n'est absolument pas représentatif d'une épicerie habituelle... ensuite le choix du supermarché ne peut être imposé pour faire un comparatif... si tu fais tes courses dans un IGA du plateau tu payeras une fortune par rapport à une personne qui va chez LIDL!

Même juste des produits de base ne sont pas representatif car une base pour un ne l'est pas pour l'autre pays avec les habitudes alimentaires qui changent

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous êtes bien la première (du moins pour moi) à dire que c'est cher.
Beaucoup sur le forum ne trouvent pas que c'est plus cher qu'en France.

C'est une minorité, les mêmes qui sont de mauvaise foi sur d'autres sujets.

J'ai proposé de lancer le pari de faire les courses d'un panier de ménagère en hypermarché, et que vous fassiez pareil de votre côté au Québec et que l'on compare ensuite. Comme par hasard aucun candidat n'a relevé. Bref c'est d'une telle évidence que les prix sont bien plus chers au Québec que cela ne se discute même plus.

C'est exact, c'est plus cher ici au Québec. Que ce soit en partant de Maxi à Metro.

Je cause bien d'un panier familial en oubliant le pack de bibine et autre :biggrin2:

Il faut en effet se baser sur les circulaires et avoir un congélateur.

COSTCO est pas mal valable pour une famille comme nous ( 5), en revanche, attention COSTCO ne prend pas la carte de crédit, excepté la leur.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez comparer les memes prodeuits et les memes marques, j'ai vu en juillet dernier pendant les 3 semaines passées a montreal, que des produits tel que:

shampooing fructis ou garnier

bac de glace la laitiere

coca biensur

frites suergeles mc cain

vous pouvez aussi comparez un kilo de banane et de tomates ou autres fruits et legumes

deja sur ces quelques produits là vous pourrez voir une difference

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais partie de ceux qui trouvent que l'alimentation est plus chère au Québec. Sans hésiter. On a réussi petit à petit à avoir la même fourchette de dépenses, mais ça s'est fait aux dépens de la qualité et de la variété de notre alimentation (je ne vous parle même pas de produits de luxe comme le fromage ou le vin, j'ai fait une croix dessus).

En ce qui nous concerne, on fait nos courses à Métro en ciblant les produits en promotion qu'on stocke, par contre le frais on l'achète aux halles d'Anjou. Au début on achetait le frais à Jean Talon, mais on trouve les halles moins chères. Il nous arrive aussi parfois de tomber sur une promo surprenante à la station service qui fait dépanneur: sodas ou jus de fruits vendus en grosse quantité pour une poignée de dollars (moins chers que l'eau même).

J'ai vu que le Walmart pas loin de chez moi allait mettre en place un rayon frais, il faut voir si ça vaut le coup ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoilà, le sujet m'intéresse alors je me joindrais à Libellule et Caroline pour le test, si vous voulez ?

@ francknathalie : pourquoi ne pas prendre leur carte de crédit ? Elle ne coûte rien. Vous ferez de sacrées économies si toutefois vous pouvez stocker ou encore partager.

Je pense aussi que c'est plus cher ici surtout au niveau des fruits et légumes. On en trouve souvent à 0.99 $ la livre (attention une livre c'est 454 g et non 500 g) et encore faut-il que le supermarché soit proche de chez sois ! Si c'est un Maxi, ils vont être de mauvaises qualité, sans goût et du vieux stock. Et pour profiter de Jean Talon faut être à Mtl. Je dois faire jusqu'à 10 km en auto pour trouver une fruiterie alors je me tourne vers IGA.

J'ai déjà raconté que mon mari avait une entreprise d'import en alimentation (épicerie sèche), il l'a vendu aujourd'hui. C'est grâce à lui qu'on trouve aujourd'hui dans tous les IGA, Métro, épiceries fines, certaines boucheries, fruiteries etc. tous les produits Leader Price, ceux de Intermarché Les Mousquetaires, les produits Bénédicta, Saupiquet, Jean Nicolas, V. Paille, Biscuiterie La Trinitaine (bonjour à tous les Bretons ici), Nougat Delavant, etc. Plus de 500 produits. Et je peux vous dire que ces produits sont achetés même au prix où ils sont vendus. Une forumiste a parlé une fois d'un produit qu'elle avait trouvé dans son épicerie à Qc à un prix exorbitant, c'était un produit Leader Price. Certains savent ce que ça coûte en France. En passant je pourrez vous donnez le site web en mp si ça intéresse certains. Vous irez voir tout ce qui a et ensuite vous demandez à votre épicier de vous le commander. L'entreprise existe toujours et ne vend qu'aux magasins.

Certes, ces produits sont vendus hors de prix pour certains mais ils se vendent !!! Il y une clientèle prête à payer pour retrouver un produit qu'elle aime. J'ai même vu des barils de lessive Skip, Ariel vendus à une place à Mt à 65 $ le baril !

J'aimerais rajouter qu'il y a des adresses à connaître pour faire de bonnes affaires dans l'alimentaire. Des grandes entreprises ouvrent souvent des points de vente avec leurs produits et moins cher qu'en supermarché.

Pour le fromage, faut aller loin de Mtl pour avoir de bon prix. Ex. la fromagerie Kieser en Montérégie très intéressant.

Je pense, pour conclure, qu'ici on fait son épicerie en fonction des prix et des spéciaux de la semaine plutôt qu'en fonction de ses envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que nous avons déjà une carte de crédit et il n'est pas question d'en avoir d'autres....

Je suis totalement contre ce principe de prendre des cartes pour faire des économies. A ce rythme là, d'ici deux ans il me faudra un sac à main pour les transporter...

Je sais que l'historique avancera ainsi, mais non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ça de l'Ariel? Où ça où ça où ça?????

Bon pas à ce prix-là quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais non! À chaque fois que vous multipliez les cartes de crédit, pour l'historique, cela multiplie aussi votre potentiel d'endettement. Et un jour, vous risquez de vous voir refuser un crédit même sans jamais avoir eu d'incident bancaire, mais tout simplement parce que vous avez accepté trop de cartes de crédit.

http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/budgetgestfin/dosscreditpointage/dosscreditpointagetdm-fra.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à Caroline

je suis ok pour faire l'expérience du panier ici en France et toi au Québec

es-tu partante ?

si oui, il faut se faire une liste.

Oui je suis d'accord (et avec Trefle) ! On discute de la liste en PV et on la publie ici une fois qu'on est tombé d'accord. Je réfléchis demain à ce qu'on peut y placer.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous êtes bien la première (du moins pour moi) à dire que c'est cher.
Beaucoup sur le forum ne trouvent pas que c'est plus cher qu'en France.

C'est une minorité, les mêmes qui sont de mauvaise foi sur d'autres sujets.

J'ai proposé de lancer le pari de faire les courses d'un panier de ménagère en hypermarché, et que vous fassiez pareil de votre côté au Québec et que l'on compare ensuite. Comme par hasard aucun candidat n'a relevé. Bref c'est d'une telle évidence que les prix sont bien plus chers au Québec que cela ne se discute même plus.

J'avais fait la comparaison une fois, en images copiées collées, mais ça avait soulevé un tel tollé que mon message avait été effacé. Et oui, j'avais montré que les produits de base sont moins chers ici qu'en France (viande, poisson, fruits). Maintenant, c'est sûr que personnellement, je limite le vin et le fromage (m'en fous, j'aime pas, lol), tout comme en France, je limitais l'achat de sirop d'érable. C'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout comme en France, je limitais l'achat de sirop d'érable. C'est évident. :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais vu un reportage à la télé, je me souviens plus si c'était à l'émission L'épicerie.. mais ils avaient fait deux méthodes pour faire l'épicerie. une c'est de tout acheter au même endroit et l'autre de faire 3-4 endroits différent et d'acheter les choses en spécial le plus possible.

au final, la deuxième méthode, ça permettait de réduire la facture de plusieurs dizaines de dollars, même avec le coût de l'essence..

mais bon, ça prenait plusieurs heures par rapport à la première méthode. le temps, c'est de l'argent comme on dit :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement