Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

C'est plutôt toi Mark-Beaubien qui souffre de contradictions, tu souffres de paranoïa anti-indépendantiste et tu as CHOISIT de vivre au Québec. Chercher l'erreur !

Tohonu ne fait pas beaucoup honneur aux femmes françaises en pensant que t'en es une ...

je repondais a Lylyrose et au vu du pseudo, je me dis que c'est une femme qui ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettez pas ça les enfants, le post est bon ... remettez pas vos reglements de compte dont tout le monde se fout quoi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

McKenzie, homme ou femme je m'en fous, est l'exemple typique du troll. Il... Elle... Comme je ne sais pas, je vais dire... Ça m'agresse avec des digressions sur chaque fil auquel je participe. Je tombe parfois dans le piège, mais comme j'en sors je suis immunisé pour quelques temps. Je ne sais même pas où tu as été cherché cette haine que tu m'attribues, je ne hais pas les Indépendantistes, j'ai même du respect pour eux, que ce soit MBC, Joseph Facal, Bernanrd Landry, Lucien Bouchard, Jacques Brassard, André Boisclair... Par contre, je ne me lasse pas de dénoncer les travers haineux, et non indépendantistes, des Jimmy par exemple.

Fin de digression.

Frip1969, je me suis retrouvé dans ton dernier message. Quand je vais en Belgique, on me trouve québécois ; quand je reviens au Québec, on me trouve européen. Je crois qu'on doit s'adapter à l'endroit où on vit, sinon on reste éternellement un étranger. Je trouve amusant de constater que certains se plaignent de l'accueil et des prix de l'épicerie ici, mais ils restent des Français au Québec, en se coiffant et s'habillant comme des Français, consommant comme des Français (et ça coûte cher ici), etc. Bref, il regarde le Québec avec des yeux de Français, des éternels touristes, peu enclin à vouloir découvrir les plats d'ici, les sports d'ici, les modes d'ici. Tant qu'on ne s'affranchit pas de nos repères passés, on reste un étranger aux yeux des locaux. Et ce n'est pas exclusif au Québec d'accueil et aux immigrants français bien évidemment, mais ce sont les exemples les plus courants sur ce forum.

Bien entendu, si c'est voué à l'échec de rester français quand on immigre au Québec, il est illusoire de croire qu'on puisse devenir 100% québécois et/ou canadien. Personnellement, comme ma conjointe est québécoise, j'ai eu de la facilité à m'intégrer, mais je n'ai pas cessé de regarder le Soccer, de suivre les Diables Rouges, de suivre les Springboks, de jouer à la belote et au Whist belge (enfin, via le Net), mais je regarde aussi le Hockey, je suis les athlètes canadiens au JO, je suis Team Canada (quelle désillusion), je suis le Toronto FC en MLS, etc. Je suis resté ce que j'étais tout en devenant québécois. Au final, je ne suis pas vraiment canadien, pas vraiment québécois, plus tout à fait belge, encore moins français ou sud-africain, mais un melting pot de tout cela.

Versta jij mijn standpunt ?

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous dérange si on continue à parler d'intégration plutot que vos démelés de prises de têtes derrière un ecran ? Parce que le principe du :

- T'es un vilain !

- Toi même !

C'est un peu long comme débat et personnellement ça m'interesse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vous dérange si on continue à parler d'intégration plutot que vos démelés de prises de têtes derrière un ecran ? Parce que le principe du :

- T'es un vilain !

- Toi même !

C'est un peu long comme débat et personnellement ça m'interesse pas.

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a la question pourquoi nous avons choisis la région de Portneuf tous simplement parsque mon mari à été recruté en France par un employeur d'ici et qu'on pensés (bêtement) qu'étant a 40km de Québec sa ne changerais pas grand choses au niveau de la relation avec les gens que si on avait été sûr Québec même. Et que comme nous avons un visa temporaire de 3 ans et mon marie ne peut pas changé d'entreprise du coup. Nous ne pouvons pas changé de coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère au moins que ça marche bien au boulot pour lui.

Je ne suis pas certain que je serais venu avec avec de telles restrictions. J'en ai bavé au début, mais je n'ai jamais été tenu par quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres nous envisageons de lancé la RP, donc pas de restriction, enfin moins surtout, et oui mon mari son boulot ce passe plutot bien malgrés quelques bas, mais bon faut savoir positivé, et bon ses collègues sont plutot cool avec lui, donc du positif quand meme, après notre immigration ne se limite pas au Canada, (et que sa plaisent ou non nous sommes venu au canada dans la province du quebec et non au quebec à coté du canada)...

Voila Tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu veux peut être dire au Québec. Quoi qu'il en soit, ne tardez pas trop pour lancer votre procédure pour la RP, cela vous évitera une situation fâcheuse. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou

Pour repondre à ta question sur l'intégration, nous ça fait plus de 2mois que nous sommes arrivés ici en région Portneuf plus precisement, nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age, très ouvert d'esprit, curieux de la culture d'ici etc...

Sans vouloir te faire frémir, notre intégration est plus que difficile, du racisme anti-immigrant, je vais me faire reprendre par d'autres et pourtant c'est bien notre réalité d'aujourdhui, bon ils ne sont pas tous comme ça heureusement, mais c'est une mentalité qui et assez fermer sur eux meme, entres eux ni plus ni moins.

J'avoue qu'on est très déçu mais bon peut etre avec le temps... mais pas gagné du tout.

Après nous sommes en région, pas de multiculturalisme, donc autres mentalités, si tu vas sur montréal, ça ira mieux, un melting pot de culture.

Voilà c'est pas pour dégouté, mais c'est la réalité t'elle qu'on la vie aujourd'hui.

Tu expérimentes ce que les Maghrébins et les Noirs endurent en France, c'est qu'en France pour ces gens c'est encore pire. C'est ce que m'ont dit tous les immigrants qui avaient vécu en France pour ensuite immigrer au Québec. Portneuf ? Pourquoi avoir immigrer dans un coin reculé comme Portneuf ? Il y a de meilleur endroit au Québec pour immigrer qu'un coin reculé comme Portneuf ! Montréal bien sûr où les gens sont habitués à cotoyer beaucoup d'immigrants, il y a aussi la ville de Québec aussi, où l'économie est beucoup plus diversifié qu'à Portneuf, la situation de l'emploi qui est très bonne à Québec. etc. Peut-être tu aurais intérêt à changer de région tout simplement.

pour info le mrc de portneuf ce trouve juste à coté de quebec; donc quand on ne sait pas on ça ce trouve on ne dit rien, et je reste très poli en te disant ça,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu veux peut être dire au Québec. Quoi qu'il en soit, ne tardez pas trop pour lancer votre procédure pour la RP, cela vous évitera une situation fâcheuse. :flowers:

situation facheuse non, loin de là quand meme, les gens sont quand meme accueillant, en grande partie, ils sont pas tous comme je l'ai decrit, heureusement, après le canada est grand beaucoup de possibilité pour moi et mon chum, de toute façon nous ne voulions pas nous arrêter qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, tu veux peut être dire au Québec. Quoi qu'il en soit, ne tardez pas trop pour lancer votre procédure pour la RP, cela vous évitera une situation fâcheuse. :flowers:

situation facheuse non, loin de là quand meme, les gens sont quand meme accueillant, en grande partie, ils sont pas tous comme je l'ai decrit, heureusement, après le canada est grand beaucoup de possibilité pour moi et mon chum, de toute façon nous ne voulions pas nous arrêter qu'ici.

je pense que LaLinea voulait dire d'eviter la situation ou le permis de travai lest termine et la RP non delivree. Vous seriez oblige de sortir du territoire il me semble et de revenir en tant que simples touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous le savons, on y pense à le démarrer debut 2013, c'est sur que sa serai embêtent, de partir pour revenir en touriste, apres du travail il y en a ,à la pelle ici, au pire rebelote pour un temporaire dans une autre shop (et oui on chope le vocabulaire d'ici ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous: 1 seul voyage de repérage (mon mari, tout seul, pour son entrevue). Puis on a débarqué 4 mois + tard avec nos 2 petits!

Un peu fou, c est ce que disait nos amis, mais aucun regret!

Je confirme pour la liste d attente de 2 ans en garderie agrée (7$ par jour), mais c est bien mieux que chez n importe quelle gardienne.

+ d'info: mon blog: http://unefamillefrancaiseauquebec.wordpress.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un exemple ... je suis arrivé ici à Montréal le 11 decembre 2009, par un parrainage de mon conjoint, j'avais laissé mon emploi et ma vie de l'Algérie pour me lancer dans l'inconnu, je n'avais aucune idée de ce qu'il m'attandait.

Heureuse de retrouver mon mari aprés 1 an de séparation aprés notre mariage, je suis résté 1 an en Algérie, mariée à attendre les papiers de la résidence pour le joindre.

je suis arrivé donc en hiver, une neige épaisse couvrait les arbres et les rues... j'ai trouvé ça tellement beau ! j'avais les larmes aux yeux en voyant ça !

Puis, deux mois après, je découvre que je suis enceinte ! quelle bonne nouvelle ! Ilyane est né en novembre 2010 dans un hôpital extraordinaire, j'avais fais un accouchement parfait sans aucune complcation et les infirmières toutes !!! adorable. ... Durant des mois ( de Janvier 2010 à mai 2010), j'ai cherché un emploi, avec mon diplôme universitaire de l'Algérie SEULEMENT et 5 ans d'expériance.... je ne trouve rien ! rien.. mon CV passe bien, j'ai été convoqué plus de 20 fois à une entrevue, mais on me rappelle jamais.

Suite à ça, j'ai décidé d'aller à l'école après mon accouhement (après 10 mois de l'accouchement), j'ai donc choisi une formation en DEP ( secondaire, CSDM), rapide, pour pouvoir travailler rapidement, et éviter de passer 3 ans au Collége pour un DEC.

J'ai donc fini mon DEP Secrétariat en Septembre. En septembre ( il y a 3 mois), je postule pour un emploi à L'UQAM ... et là, je travaille à l'Admission à l'UQAM. je suis très heureuse. EN PLUS, j'ai réussi un coucours de la fonction publique du Québec d'agent secrétariat. et j'ai des entrevues pour des emplois aux ministères ...... Alors, tennez bon !

Seulement, sachez que je ne suis pas une religieuse partiquante, et je ne traine pas à Jean Talon (quartier du magherb). et je n'ai pas beaucoup d'amis algeriens, j'ai beaucoup plus d'amies Québecois, je suis dans un quartier Québecois, je parle Québecois (j'essaye - avec l'accent lol ).

J'ai un sapin de noël, même si je suis musulmane, Je communique beaucoup, et j'essaye de tout apprendre sur l'histoire et la géographie du Canada.

Aussi, je fais reconnaitre mon expériance de travail en suivant des cours et examens, le soir au Collége pour un AEC Bureautique, puis pour un DEC en adminiatrtion par la suite, le soir aussi, pour une meilleure JOB.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le problème ici, et j'en parle avec mes collègues quebecois, c'est que si tu est marié avec un quebecois(e) tu pourras te faire accepter, si tu arrive et que tu est déja marié (meme nationalité, français pour nous) et bien tu mettras très longtemps à t'intégrer, et je ne dis pas sa pour le plaisir de polémiqué, je vis en région vers québec, meme les jeunes de ma boite le disent "on est entres-nous", alors que sur montreal c'est l'opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais vous etes sur montreal et ça sa change du tout au tout, la ou nous sommes ils n'y a pas de communauté française ou tres peu donc, voila, mais ce que je dis est une réalité à ne pas négliger non plus

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement