Aller au contenu

spark_legion

Messages recommandés

  • Habitués

Les deux ouvriers fonts partis de la même entreprise chinoise, je parle en connaissance de cause, car j'ai développé des applications de gestion pour eux et j'ai dû plongé dans leur comptabilité .... et c'est aussi la raison de grèves sur les chantiers de la part des ouvrier Algériens ... Cette haine est dû à une inégalité et non pas parce qu'ils sont chinois, ne mélangez pas les choses.

Alors ce sont ces entreprises aux pratiques inégalitaires qui devraient être haïes, pas le pauvre type qui accepte le travail qu'on lui offre... non ?

De toute façon, le fait est que dans toutes les sociétés (y inclus la société algérienne) il existe du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

Sinon les étudiants étrangers (du sud Afrique) au moins ils ont droit aux bourses algériennes sans contraintes (d'après un étudiant malien qui avait étudié à Oran en Algérie avant de venir en France) chose impossible en France pour un étudiant Algérien :wink:

Ornella89 :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait pas un pays qui acceuille des immigrants sans racisme, mais il existe des niveaux, je ne crois pas au père Noël, car je suis musulmans ;-) ... sinon j'y vais une fois par année en Algérie, Rappel : je ne suis qu'étudiant en France,.... mais pourquoi vous posez cette question ???

sylv : merci pour ta réponse, franchement cela me rassure énormément :-)

Je pose la question parce que le racisme envers les africains noirs est vastement connu dans les pays d'Afrique du Nord.

Ah oui ? Je suis impatients de vous lire, expliquez moi .... Mais sachez qu'en Algérien j'avais travaillé durant 3 ans dans une société multinationale ou j'ai côtoyé différentes nationalités (Japon, Benin, Chine, France, Italie, Vietnam ... etc) et j'ai vu la façon avec laquelle la population Algérienne les recevait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

la c'est du pipeau car je ne bois pas d'alcool et cela n'empeche pas l'integration ni n'empeche d'avoir des amis. Pour ce truc la, c'est un paravent facile pour te cacher derriere !

Me traiter de menteur, tu ne bois pas et tu mange Hallal aussi ? .... espérant que je ne croiserais pas des personnes pareil au Québec ... au-moins rarement.

Modifié par spark_legion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ? Je suis impatients de vous lire, expliquez moi .... Mais sachez qu'en Algérien j'avais travaillé durant 3 ans dans une société multinationale ou j'ai côtoyé différentes nationalités (Japon, Benin, Chine, France, Italie, Vietnam ... etc) et j'ai vu la façon avec laquelle la population Algérienne les recevait

Ben voyons, spark_legion... et ça veut dire qu'il n'y a pas de racisme ?

Tiens, imaginons qu'une jeune femme algérienne décide d'épouser un Noir africain. Ou un Chinois. Ça va être bien vu ? Sa famille, ses voisins vont bien réagir ? Quand elle se promène main dans la main avec son fiancé, pas de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Le problème des demandes d'accomodements déraissonnables, c'est pas juste au Québec mais partout en Amérique du Nord... comme par exemple cette musulmance de l'Ontario qui a demandé d'voir des pauses prières

en plus des pauses normalement prévues. Ce qui est totalement discriminatoire envers les employés non-musulmans. Un journaliste ontarien ( Ottawa Sun ) avait dénoncé férocement cette accomodement déraisonnable discriminatoire envers les non-musulmans.

Personnellement, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de musulmans qui exagèrent, les prières peuvent se faire après les heures de travail, sachant que l'islam considère que le travail correcte comme une prière ... mais bon c'est dommage que la religion soit traduite de différentes manières :-(

Quand je disais que pour toi, il n'y aurait certainement aucun problème.:) Il y a quelques maghrébins dans mon entreprise, qui sont comme toi et cela se passe le mieux du monde. La seule différence que je connaisse, c'est qu'ils ont tous des diplômes québécois. Travaillant aux ressources humaines, j'ai reçu leur CV avant leur entrée dans l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc :

Un ouvrier chinois est payé 500 euros alors qu'un ouvrier Algérien est payé 150 euros, je ne pense pas que les Québécois accepterons que des étrangers viennent travailler dans les mêmes emplois avec les mêmes qualifications et être mieux payé qu'eux, Alors c'est normal que la population ne les aime pas trop ....

Sinon les étudiants étrangers (du sud Afrique) au moins ils ont droit aux bourses algériennes sans contraintes (d'après un étudiant malien qui avait étudié à Oran en Algérie avant de venir en France) chose impossible en France pour un étudiant Algérien :wink:

Ornella89 :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait pas un pays qui acceuille des immigrants sans racisme, mais il existe des niveaux, je ne crois pas au père Noël, car je suis musulmans ;-) ... sinon j'y vais une fois par année en Algérie, Rappel : je ne suis qu'étudiant en France,.... mais pourquoi vous posez cette question ???

sylv : merci pour ta réponse, franchement cela me rassure énormément :-)

Je pose la question parce que le racisme envers les africains noirs est vastement connu dans les pays d'Afrique du Nord.

Ah oui ? Je suis impatients de vous lire, expliquez moi .... Mais sachez qu'en Algérien j'avais travaillé durant 3 ans dans une société multinationale ou j'ai côtoyé différentes nationalités (Japon, Benin, Chine, France, Italie, Vietnam ... etc) et j'ai vu la façon avec laquelle la population Algérienne les recevait

Votre expérience personnelle ne fait pas la généralité (ni celle de la victime de racisme d'ailleurs). Mon principal point: le racisme existe partout et l'Homme trouvera toujours un prétexte pour discriminer son prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ? Je suis impatients de vous lire, expliquez moi .... Mais sachez qu'en Algérien j'avais travaillé durant 3 ans dans une société multinationale ou j'ai côtoyé différentes nationalités (Japon, Benin, Chine, France, Italie, Vietnam ... etc) et j'ai vu la façon avec laquelle la population Algérienne les recevait

Ben voyons, spark_legion... et ça veut dire qu'il n'y a pas de racisme ?

Tiens, imaginons qu'une jeune femme algérienne décide d'épouser un Noir africain. Ou un Chinois. Ça va être bien vu ? Sa famille, ses voisins vont bien réagir ? Quand elle se promène main dans la main avec son fiancé, pas de problèmes ?

Mon meilleur ami et marié a une Japonaise, sachant que 90% des Algérie ne savent pas faire la différence entre les asiatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous parle de l'inverse (jeune femme). Parce qu'il y a aussi des inégalités hommes-femmes, mais ce n,est pas le sujet de ce fil.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ? Je suis impatients de vous lire, expliquez moi .... Mais sachez qu'en Algérien j'avais travaillé durant 3 ans dans une société multinationale ou j'ai côtoyé différentes nationalités (Japon, Benin, Chine, France, Italie, Vietnam ... etc) et j'ai vu la façon avec laquelle la population Algérienne les recevait

Ne crois tu pas que ta vision est un peu caricaturale ? Du racisme en Algerie c'est a cause des chinois qui payent plus les ouvriers chinois que les algeriens. Tu as un groupe en contrat local, l'autre en contrat expatrie et chose etonnante, en tant qu'employe local a tahiti je gagnaiss moins pour le meme boulot qu'une personne expatriee. Ai-je developpe du rcisme ? non.

Tu mets en avant que tu subis le racisme car tu as un prenom "arabe" et que tu ne bois pas d'alcool. Ma fille porte un prenom russe, un nom italien et ne boit pas d'alcool. Est-elle rejetee pour autant ? non !

L'algerie qui acceuille les etrangers comme des rois, qui donne des bourses sans contraintes, qui ... Ho, stop ! Si cela etait si parfait, pourquoi les Algeriens viendraient si nombreux au Canada, en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8): Le problème des demandes d'accomodements déraissonnables, c'est pas juste au Québec mais partout en Amérique du Nord... comme par exemple cette musulmance de l'Ontario qui a demandé d'voir des pauses prières

en plus des pauses normalement prévues. Ce qui est totalement discriminatoire envers les employés non-musulmans. Un journaliste ontarien ( Ottawa Sun ) avait dénoncé férocement cette accomodement déraisonnable discriminatoire envers les non-musulmans.

Personnellement, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de musulmans qui exagèrent, les prières peuvent se faire après les heures de travail, sachant que l'islam considère que le travail correcte comme une prière ... mais bon c'est dommage que la religion soit traduite de différentes manières :-(

Quand je disais que pour toi, il n'y aurait certainement aucun problème. :smile: Il y a quelques maghrébins dans mon entreprise, qui sont comme toi et cela se passe le mieux du monde. La seule différence que je connaisse, c'est qu'ils ont tous des diplômes québécois. Travaillant aux ressources humaines, j'ai reçu leur CV avant leur entrée dans l'organisation.

Merci beaucoup pour votre commentaire, cela me rassure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

la c'est du pipeau car je ne bois pas d'alcool et cela n'empeche pas l'integration ni n'empeche d'avoir des amis. Pour ce truc la, c'est un paravent facile pour te cacher derriere !

Me traiter de menteur, tu ne bois pas et tu mange Hallal aussi ? .... espérant que je ne croiserais pas des personnes pareil au Québec ... au-moins rarement.

Je n'ai pas dit que tu mentais, j'ai ecrit que c'etait du vent que ne pas boire de l'alcool empechait l'integration. Je mange oui du hallal comme tu le mets car je suis de la categorie des omnivores qui mange de tout sauf ce qui est trop gras, noye sous la sauce ou qui sente trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les accomodemment raisonnables....un autre sujet qu'on pourrait en débattre longtemps oui :smile:

surtout que la communauté qui demande le plus d'accomodements de manière officielle à la commission n'est pas la communauté musulmane mais protestante...

les médias savent quels accomodements mettre en avant pour maintenir ''un climat'' propice aux tensions!

Oui mais.....

3.1 Les plaintes fondées sur la religion qui comportent une demande

d’accommodement religieux

Le corpus retenu pour l’analyse se compose de l’ensemble des 94 dossiers d’enquête fermés

59

entre 2000 et 2006 relativement à une plainte de discrimination fondée sur la religion déposée

à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Tel que l’on peut le

constater au tableau 7, ce sont les musulmans qui ont déposé le plus grand nombre de plaintes

de discrimination fondée sur la religion (34) durant la période étudiée, suivis par les protestants

(16), les juifs (13) et, ex aequo, les catholiques et les Témoins de Jéhovah (8 chacun).

Dit autrement, une communauté de très faible taille au Québec monopolise 36,2% des plaintes pour un motif de discrimination à caractère religieux.

Ce n'est que par la suite que la Commission isole les demandes où on retrouve une demande formelle d'AR et c'est à ce point-là seulement que la communauté protestante devance les musulmans avec 10 plaintes contre 9.

C'est tout droit sorti de ce document de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il faut lire les pages 54 à 57 pour bien comprendre la portée réelle des chiffres évoqués.

C'est ici: http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Documents/ferveur_religieuse_etude.pdf

Aussi, il faut savoir que seules les demandes d'AR non résolues par une instance inférieure (au niveau de l'entreprise) finissent en dossier ouvert auprès de la Commission suite au dépôt d'une plainte formelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps toute demande devrait passer par la commission, il ne faut évidemment pas se plaindre du nombre grandissant d'accomodements devant en aplaventrisme flagrant d'entreprises ou de collectivitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec tout ça, c'est non seulement les médias mais aussi l'effet pervers de la loi. D'un côté l'obligation légale d'essayer d'accommoder les croyances de tout un chacun (ce qui en soi, sur le principe, serait plutôt une bonne chose), et de l'autre la frilosité grandissante des employeurs qui n'ont pas envie de gérer des problèmes (réels ou imaginaires).

Le propriétaire d'entreprise lambda qui lit cet article, par exemple, vous pensez qu'il réagit comment ?

http://affaires.lapr...-employeurs.php

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec tout ça, c'est non seulement les médias mais aussi l'effet pervers de la loi. D'un côté l'obligation légale d'essayer d'accommoder les croyances de tout un chacun (ce qui en soi, sur le principe, serait plutôt une bonne chose), et de l'autre la frilosité grandissante des employeurs qui n'ont pas envie de gérer des problèmes (réels ou imaginaires).

Le propriétaire d'entreprise lambda qui lit cet article, par exemple, vous pensez qu'il réagit comment ?

http://affaires.lapr...-employeurs.php

"Suivre les préceptes du ramadan, notamment lorsqu'il se déroule en plein été, alors que les heures d'ensoleillement sont longues, peut causer des problèmes de rendement ou d'absentéisme. «On peut penser à un employé qui sera moins efficace que d'habitude dans son travail ou qui va s'absenter plus fréquemment.

Devant de telles situations, la jurisprudence tend désormais à demander à l'employeur d'être un peu plus proactif dans la recherche de solutions, comme modifier les tâches ou l'horaire de travail, note Me Bussière. «Mais il ne faut pas que ce soit une punition»

C'est clair que si je suis moins efficace pendant 1 mois ou que je m'absente plus fréquemment, mon employeur ne va pas être plus proactif dans la recherche de solutions. Il sera proactif dans mon congédiement. Ça fait se poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a de la méfiance et une forme de racisme envers les musulmans et les maghrébins, et je suis d'accord que l'ampleur médiatique donnée au débat sur les accommodements déraisonnables à mis de l'huile sur le feu....mais les québécois sont au départ très accueillants, ils ont juste été écœurés par les gens qui ont voulu abuser du système et maintenant le mal est fait !

Ça se traduit par des délais interminables pour que les gens d'Afrique du Nord, c'est une forme de sélection par "l'attente" en espérant que les gens se découragent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant Algérien en France depuis bientôt 3 ans et j'ai obtenu mon diplôme, actuellement j'ai envoyé un dossier d'immigration vers le Québec avec ma blonde :-p

Y a une question qui me turlupine depuis un moment et qui est tabou chez certain d’entre nous, LE RACISME !!

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

Je souhaite avoir vos commentaires, vos avis, sur l'intégration au Québec, avez-vous eu affaire au même problème d'intégration que j'ai eu en France ?? Des problèmes pour le travail ou le logement ?, car à lire les articles à droite et à gauche sur le Web en écrivant simplement RACISME AU Québec, me laisse dans le doute si nous faisons le bon choix

Merci d'avance.

Exemple : http://emplois.isart...thread.php?t=98

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant Algérien en France depuis bientôt 3 ans et j'ai obtenu mon diplôme, actuellement j'ai envoyé un dossier d'immigration vers le Québec avec ma blonde :-p

Y a une question qui me turlupine depuis un moment et qui est tabou chez certain d’entre nous, LE RACISME !!

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

Je souhaite avoir vos commentaires, vos avis, sur l'intégration au Québec, avez-vous eu affaire au même problème d'intégration que j'ai eu en France ?? Des problèmes pour le travail ou le logement ?, car à lire les articles à droite et à gauche sur le Web en écrivant simplement RACISME AU Québec, me laisse dans le doute si nous faisons le bon choix

Merci d'avance.

Exemple : http://emplois.isart...thread.php?t=98

Tu n'auras pas de problèmes majeures liés au racisme au Québec. Par contre les québécois il faut pas les emmerder avec la religion, ce sont de véritables mécréants et l'islam n'a pas bonne réputation, sinon si ton attitude est cool et pas moralisatrice tu n'auras pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bencoudonc :

Je n'ai jamais dit qu'il y avait pas un pays qui acceuille des immigrants sans racisme, mais il existe des niveaux, je ne crois pas au père Noël, car je suis musulmans ;-) ... sinon j'y vais une fois par année en Algérie, Rappel : je ne suis qu'étudiant en France,.... mais pourquoi vous posez cette question ???

sylv : merci pour ta réponse, franchement cela me rassure énormément :-)

Je t'assure que les québécois ne croient pas au Père Noël et pourtant les québécois ne sont pas musulmans :biggrin2:

Sérieusement si tu veux pas avoir d'ennuis au Québec comme ailleurs dans l'occident mécréant et plein de péchés, évite de faire la morale islamique a tes hôtes. Les québécois comme les européens font la différence entre les mythes, les légendes, les contes de fées, la sorcellerie, les bébelles genre le troisième oeil, et toutes les superstitions.....de croyants.

Une petite anecdote un collègue reçu un coran d'un autre collègue immigrants algérien ici depuis 6 ans. J'ai dit tout de Go tu sais ce que Rachid a fait ici cela est interdit dans son pays pour toi de le faire donner une bible..... Le Québécois était bien surpris, ben oui mon pitou il croit que si il converti un mécréant il gagne des points pour le paradis mais le contraire est punissable dans son pays de religion d'amour de paix et de tolérance.

l'Algérien n'a pas du tout apprécié mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai beau avoir un look d'européen, ne pas avoir d'accent quand je parle, mais malheureusement, ici en France le simple faite de prononcer mon prénom d'arabe (merci maman papa :-D ), ou refuser de boire de l'alcool comme tous les étudiants de mon âge durant les week-ends, rend l'intégration difficile et les amis se comptent sur le bout des doigts ....

Je souhaite avoir vos commentaires, vos avis, sur l'intégration au Québec, avez-vous eu affaire au même problème d'intégration que j'ai eu en France ?? Des problèmes pour le travail ou le logement ?, car à lire les articles à droite et à gauche sur le Web en écrivant simplement RACISME AU Québec, me laisse dans le doute si nous faisons le bon choix

Pour le cote integration, je t'ai ecrit a propos de ne pas boire de l'alcool et tu m'as demande si je mangeais hallal. Je vais donc supposer que tu es pratiquant, pas d'alcool, nourriture qui respect tes principes. Maintenant imagine toi au Quebec, une petite fete entre amis, un pot luck. Chacun amene un plat, non pour lui mais pour partager avec toutes les personnes presentes. Il y aura un beau melange de nourriture -- meme trop en trop grande quantite -- mais si cela ne convient pas a tes convictions, tu ne mangeras pas. Tu ameneras eventuellement ton plat pour le partager mais tu ne prendras rien de ce que les autres ont amene. Dns ce cas precis, de quel cote tu mets le manque d'ouverture et d'integration de l'autre ? Est-ce nous car on amene ce qui nous fait plaisir de partager sans tenir compte des limites imposees par la religion, ou est-ce toi qui arrive dans un nouvel environnement en rejetant d'emblee ce qui t'es propose ?

Pour le probleme de travail, cela dependra de ton attitude essentiellement. Et comme d'autres l'ont soulignes, si tu laisses la religion aux portes de l'entrerpsie alors tu n'auras pas de probleme particulier sauf celui de convaincre ton interlocuteur que tu es LA personne qu'ils recherchent et qu'il leur faut. Il y a un rapport particuler a la religon, du fait du poids ecrasant et etouffant dans le passe du clerge. Cependant cela n'empechera pas un non-croyant d'aller a la messe de Noel chanter des cantiques car il considere que cela est une tradition, tout comme il souhaiteras un bon "joyeux noel" et non pas un insipide et politiquement correct "joyeuses fetes"

Le probleme de trouver un logement viendra de l'historique vecu par le proprietaire. S'il a eu des ennuis ou que dans son entourage quelqu'un a eu des ennuis avec des maghrebins, pour sur tu auras des difficultes a ce qu'il te loue son appartement. Tout comme des proprietaires qui ne veulent louer qu'a des filles, ou des celibataires, ou des gens sans animaux. Mais est-ce qu'il faut pour autant mettre en avant le terme "racisme" de suite, il ne faudrait pas non plus exagerer.

DOnc avant de demander finalement s'il y a du racisme au Quebec, prends 5 minutes pour reflechir a quelle sera ton attitude dans la vie de tous les jours face au mode de vie normal des quebecois, regarde ainsi si deja le terme "racisme" est approprie dans le cas present, pense a ufait que (le rejet de) l'integration est un terme a double-entrees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement