-
Contenu similaire
-
Renouvellement de permis de travail fermé – Demande d'information
Par Imm23,
- permis de travail
- renouvellement permis travail
- (et 4 en plus)
- 0 réponse
- 342 vues
-
- 3 réponses
- 1 459 vues
-
- 7 réponses
- 1 956 vues
-
- 15 réponses
- 5 450 vues
-
- 0 réponse
- 1 347 vues
-
- 10 réponses
- 1 320 vues
-
- 5 réponses
- 3 565 vues
-
- 4 réponses
- 1 334 vues
-
Études de plus de 6 mois à Montréal : AVE ou VRT ? 1 2
Par Pjadern,
- permis détudes
- visa
- (et 3 en plus)
- 24 réponses
- 3 085 vues
-
- 34 réponses
- 5 064 vues
-
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Question
fredco
Il y a 11 ans je suis arrivé au Québec. J'y suis encore, dans la région de Montréal en fait, et pas prêt de retourner en France, pour de multiples raisons. Pendant ces 10 ans j'en ai connu des français qui sont venus, dont beaucoup sont repartis, avec chacun leurs raisons. Pour ma part, j'y suis très heureux. Je suis marié avec une québécoise (française maintenant suite à notre mariage). J'ai maintenant 3 beaux enfants qui de temps en temps prennent mon accent sans même s'en apercevoir (sauf le dernier qui a juste 18 mois).
J'ai lu sur les forums de belles expériences et d'autres moins. Après 11 ans je dois dire que je suis très satisfait mais avec le recul je me rends compte que c'était vraiment un coup de dés. Il y a beaucoup de similitudes entre la France et le Québec mais c'est bien sur les différences que l'on se fait une idée, et même si on lit des forums, il est difficile de les connaitre sans les vivre tous les jours. juste l'exemple de la neige est flagrant. J'en connais tellement qui sont repartis à cause du froid, et d'autres qui sont restés pour les saisons du Québec...
Tout ça pour dire qu'il faut vivre l'expérience, puis mettre ses poids dans la balance...
Bref aujourd'hui je suis consultant en informatique à mon compte (freelance) et je possède avec des associés une autre société en informatique aussi.
Si j'écris sur ce forum c'est pour comprendre un peu mieux les obstacles à l'immigration pour les spécialistes en TI. La demande est forte ici, à tel point que les procédures d'immigration sont accélérées pour recruter des travailleurs temporaires spécialisés (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/travailleur-specialise/technologies-information.html). Je vois surtout sur les forums des personnes qui font leurs démarches depuis la France, qui viennent ensuite, puis qui cherchent un travail. Sans expérience (je parle ici d'expérience de vie plus que de travail) c'est plus difficile. La culture est différente, les relations humaines sont différentes. Bref j'en vois plusieurs qui en arrachent avant d'être capable de s'intégrer. Et c'est ici que je veux proposer une solution intermédiaire, celle que j'ai vécu il y a 11 ans quand je suis arrivé les portes grandes ouvertes avec un visa de travail en main.
J'ai donc fondé dernièrement une autre société qui vise à faciliter l'intégration des immigrants francophones en comblant les besoins d'ici et qui fournit des services d'outsourcing. Mon but n'est pas d'en faire la publicité ici mais il faut bien que j'explique ma démarche. J'ai besoin de voir dans quelle mesure des immigrants qui ont déjà un emploi en TI (qui peut se faire à distance) et qui veulent venir au Québec pourraient combiner tout ça ensemble et n'en tirer que des bénéfices:
- immigrer avec un visa de travail temporaire (que je fournis)
- continuer à travailler pour la France (en coutant moins cher à l'employeur grâce aux charges patronales vraiment plus basses ici)
- faire les démarches d'immigration (résidence permanente) depuis le Québec
Au terme des démarches, l'immigrant a vécu sur place et sa recherche d'emploi en local s'en trouve grandement facilitée.
Mes questions s'adressent vraiment aux personnes qui travaille en informatique et qui pourraient travailler à distance (sysadmin, DBA, développeurs,etc.)
Que pensez-vous de ça? Est-ce une possibilité dans votre situation? Votre employeur serait-il prêt à vous laisser travailler à distance?
Merci,
Frédérick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
8 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.