Aller au contenu

Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants


Adel2009

Messages recommandés

  • Habitués

C'est un beau témoignage mais il s'agit de son histoire. Il ne faut pas penser qu'il suffit de suivre l'exemple pour réussir. Beaucoup commencent à 9$ pour y rester. Et il y en a d'autres comme moi qui n'ont pas pensé un seul instant ni à travailler à 9$ ni aux aides avant de trouver un job bien payer. Pour dire que chacun a son histoire et qu'il serait trop simpliste de limiter la réussite à une seule question de volonté ou de persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages mais j'oserais rajouter qu'il peut aussi parfois exister une différence entre volonté et réussite. Dans le sens où l'ascenseur de la méritocratie ou la "promesse républicaine" comme on l'appelle encore chez nous peut aussi être parfois enrayé.

En effet il n'est pas rare de rencontrer des gens qui cumulent des jobines au salaire minimum à l'infini et qui reste enfermé dans ce cercle vicieux pendant 20 ou 30 ans voir toute leur vie. D'autres tentent aussi parallèlement la voie scolaire, en sortent avec un doctorat et pourtant se font toujours recaler sur la touche pour X raisons. En Europe on appelle cela la génération des 1000 ou sacrifiée, où il n'est pas rare de rencontrer parfois des prof. à l'université le jour et livreur de pizza le soir. Le pire c'est que cela ne concerne pas uniquement les immigrés mais touche bel et bien également les autochtones eux même. Le problème dans ce cas là ne vient pas toujours d'un manque de volonté comme on pourrait facilement le croire mais surtout aussi d'un manque de réussite. La vie est parfois un peu plus complexe qu'on ne le croit, et certaines circonstances ou opportunités peuvent se révéler parfois plus déterminantes qu'on ne l'imagine. Après on ne peut nier aussi que le facteur "immigré" puisse être aussi un facteur certes pas complètement infranchissable mais se révélant plus pesant pour certains. Après je n'oserais pas comparer mon expérience d'immigré d'origine européenne blanche judéo-chrétienne avec celle d'un maghrébin musulman à notre époque.

Autrement pour débuter, ça ne me rebuterait pas d'être testeur de jeux video vu que j'adore cela :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autrement pour débuter, ça ne me rebuterait pas d'être testeur de jeux video vu que j'adore cela :P

Un des mes filles à travailler chez IE games à Montréal pendant un an, elle testait des jeux vidéo et des jeux sur les téléphones. Elle travaillait de nuit, 20 heures/ semaine....à 12 $ de l'heure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12$ de l'heure ça ne me dérange pas pour débuter mais pourquoi de nuit ?

tu me diras ça m'arrive bien de passer des nuits sur mes jeux favoris :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y en a d'autres comme moi qui n'ont pas pensé un seul instant ni à travailler à 9$ ni aux aides avant de trouver un job bien payer.

Ah bon? Et alors, puisque tu en es au stade de te renseigner, tu as prévu de faire quoi si après avoir épuisé toutes tes économies, tu n'as toujours pas trouvé de travail? Tu rentres dans ton pays d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12$ de l'heure ça ne me dérange pas pour débuter mais pourquoi de nuit ?

tu me diras ça m'arrive bien de passer des nuits sur mes jeux favoris :Crylol:

Chez IE ils testent les jeux, 24h/24, 7 jours par semaine.

L'avantage : des prix sur les jeux de IE, j'ai chargé mon Ipod !!!!

Puis le Wii Active pour 20 $ au lieu de 70 $...Elle pouvait me charger un tas de jeux pour le téléphone....

Entéka, elle a aimé ça....mais au bout d'un an, ils te slaquent et de reprennent 3 mois plus tard...maintenant elle va voyager...c'est plus le fun !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y en a d'autres comme moi qui n'ont pas pensé un seul instant ni à travailler à 9$ ni aux aides avant de trouver un job bien payer.

Ah bon? Et alors, puisque tu en es au stade de te renseigner, tu as prévu de faire quoi si après avoir épuisé toutes tes économies, tu n'as toujours pas trouvé de travail? Tu rentres dans ton pays d'origine?

Vivre d'amour et de Volvic ?laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24/24 7/7 :shok:

Ce qui m'étonne c'est que j'ai du mal à comprendre qu'est ce qui nécessite un tel rythme de production ?

Autrement désolé mais mon québécois n'est pas encore très au point ça veut dire quoi : "ils te slaquent" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok mais dans ce cas là ".mais au bout d'un an, ils te slaquent et de reprennent 3 mois plus tard "

ils te virent pour te reprendre 3 mois plus tard mais pourquoi ? Quel est l'intérêt de faire cela pour une entreprise canadienne ? C'est pour éviter de te donner des congés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok mais dans ce cas là ".mais au bout d'un an, ils te slaquent et de reprennent 3 mois plus tard "

ils te virent pour te reprendre 3 mois plus tard mais pourquoi ? Quel est l'intérêt de faire cela pour une entreprise canadienne ? C'est pour éviter de te donner des congés ?

Lorsque tu travailles depuis plus de deux ans pour le même employeur, tu acquiers certains droits (notamment ils doivent justifier leur décision si jamais ils te congédient, ce qui n'est pas le cas avant deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon? Et alors, puisque tu en es au stade de te renseigner, tu as prévu de faire quoi si après avoir épuisé toutes tes économies, tu n'as toujours pas trouvé de travail? Tu rentres dans ton pays d'origine?

Chaque expérience est unique et propre à celui qui la vit. J'avais suffisamment d'économie pour vivre un bout de temps et je me refusais tout job qui ne serait pas dans mon domaine ou payé une misére. J'ai trouvé un job qui correspondait à mes attentes. Je ne conseille pas forcément aux gens de faire la même chose, mais comme quoi on est pas forcé de retourner à la case départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon? Et alors, puisque tu en es au stade de te renseigner, tu as prévu de faire quoi si après avoir épuisé toutes tes économies, tu n'as toujours pas trouvé de travail? Tu rentres dans ton pays d'origine?

Chaque expérience est unique et propre à celui qui la vit. J'avais suffisamment d'économie pour vivre un bout de temps et je me refusais tout job qui ne serait pas dans mon domaine ou payé une misére. J'ai trouvé un job qui correspondait à mes attentes. Je ne conseille pas forcément aux gens de faire la même chose, mais comme quoi on est pas forcé de retourner à la case départ.

ben c'est souvent pour ca qu'on dit de venir avec bcp d'economies, pour eviter les jobines qd on le peut! par contre tu as sans doute un boulot qui n'a pas necessite un reprise des etudes, ce qui est deja tres bien, mais sans doute tu etais au courant avant de venir n'est ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
747fan

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ..

Généralisation excessive et mentalité défaitiste typique des perdants...:rolleyes:

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
747fan

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ..

Généralisation excessive et mentalité défaitiste typique des perdants...:rolleyes:

A aucun moment il ne généralise à toutes les entreprises du Québec. Certaines enterprises ont des besoins ponctuels et les postes valsent rapidement. Si 747fan dit que ça se passe comme ça dans ce métier, on peut le croire, rien à voir avec le fait d'être défaitiste ou perdants :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

747fan

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ..

Généralisation excessive et mentalité défaitiste typique des perdants...:rolleyes:

A aucun moment il ne généralise à toutes les entreprises du Québec. Certaines enterprises ont des besoins ponctuels et les postes valsent rapidement. Si 747fan dit que ça se passe comme ça dans ce métier, on peut le croire, rien à voir avec le fait d'être défaitiste ou perdants :rolleyes:

surtout que c'est une pratique courante notamment dans les grands magasins genre la baie, simmons, les ailes, ou ils remercient le vendeur en lui donnant sa nouvelle date d'embauche 3 mois plus tard... comme ça pas d'avantages sociaux, moins de protection du travailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je t'ai mis en ignore mais tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles de plus lorsque tu te logges sur le forum tu passes par un proxy (j'ai pas hacke le forum c'est une info donne par un modo) pour ne pas savoir d'ou tu viens (ca evite les poursuites hein mon anonyme) ce qui confirme que tu es un troll tu n'es sans doute même pas au Canada ....

de plus je ne generalise pas j'explique un mot et jusqu' a present je n'ai pas ete vire de ma job lol ...

747fan

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ..

Généralisation excessive et mentalité défaitiste typique des perdants...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans les grandes surfaces c'est souvent 3 mois moins 1 jour la pratique ... puis on te réembauche ...

747fan

ils te montrent gentiment la porte de sortie pour ne pas revenir : ils te virent ..

Généralisation excessive et mentalité défaitiste typique des perdants...:rolleyes:

A aucun moment il ne généralise à toutes les entreprises du Québec. Certaines enterprises ont des besoins ponctuels et les postes valsent rapidement. Si 747fan dit que ça se passe comme ça dans ce métier, on peut le croire, rien à voir avec le fait d'être défaitiste ou perdants :rolleyes:

surtout que c'est une pratique courante notamment dans les grands magasins genre la baie, simmons, les ailes, ou ils remercient le vendeur en lui donnant sa nouvelle date d'embauche 3 mois plus tard... comme ça pas d'avantages sociaux, moins de protection du travailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d'uvre qualifiée et diplômée. C'est dans son intérêt. Maintenant, à l'immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L'immigrant est responsable de son intégration et c'est à lui de s'adapter, pas l'inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu'il en est dans la réalité.

L'immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu'il avait dans son pays d'origine se fourre le doigt dans l'il jusqu'au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l'heure dans mon pays d'origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l'heure ? On m'avait promis que l'on me déroulerait le tapis rouge... C'est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l'assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n'est pas plus critiquable que n'importe quel discours des autres pays démocratiques. C'est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c'est normal.

En France j'avais fait 5 ans d'études universitaires et j'étais directeur. Au Québec, j'ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l'heure et je n'avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l'immigration un poste de directeur ? Non, il ne m'ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s'est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l'expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s'intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Vraiment super ce post.

Merci pour ce témoignage Aron, qui reflete parfaitement la réalité.

Personnellement, de notre coté nous savons très bien qu'à notre arrivée nous n'allons pas avoir la vie facile. Nous en avons conscience. En plus je dois dire que nous ne sommes pas du tout des partisants de la facilité et de l'assistanat. Je pense très sincèrement que nous n'avons pas fait le mauvais choix quant à notre départ pour le Québec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sur que de ne pas compter sur l'état providence est déjà un état d'esprit et c'est celui qu' il faut avoir en arrivant ici.

celà devrait être martelé plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement