Aller au contenu

Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants


Adel2009

Messages recommandés

  • Habitués

Slt tout le monde,

Je voulais juste vous raconter une petite histoire qui est arrivée à un ami à moi, africain noir, et chrétien de confession (détails qui ont leur importance)

Il a fait un an de scolarité à HEC MTL pour obtenir un certificat et intégrer un ordre professionnel de comptables, ce qui il a réussi brillamment. Sauf que pour trouver le stage que l'ordre demande aux postulants pour le titre (travailler 2 ans et passer à la fin des exams pour être admis définitivement dans l'ordre) ça été un peu plus compliqué que prévu. Tous ses collègues de classe ont trouvé en moins d'une semaine de recherche, et pour qlqs uns, pendants qu'il finissaient l'année, alors que pour lui; ça lui a pris des mois, pendant lesqeuls il a frappé à toutes les portes pour qu'on l'aide, mais hélas, ni l'ordre ni l'école étaient en mesure de lui donner ce qu'il cherchait. Par contre tout le monde s'accordait à dire qu'il est victime de discrimination. Lui qui parlait 3 langues: français, anglais et allemand (3 ans passées en Allemagne où il a commencé ses études avant de venir au Canada ) et qui détenait un diplôme canadien.

Il y a des cas comme ça, où les accommodements raisonnables et la religions des immigrants ne peuvent être pris comme cause de rejet. Par contre il ne faut pas aussi tout mettre sur le dos des employeurs Qcs, car dès fois il se passe du temps avant que l'immigrant assimile une réalité qu'il refusait d'accepter par rapport à son background et ses diplômes.

Ben voilà! C'est l'exemple même de celui qui paye pour les autres.

Cette histoire de stage est la dure réalité des immigrants. Pendant que tu verras un enfant du terroir avec souvent 3 ou 4 stages Ok au choix, un immigrant n'aura même pas eu une entrevue!

Je finis par croire qu'il faut prier pratiquement pour trouver un stage dans certains domaines. A part la santé qui recrute à tour de bras, je ne vois pas un autre domaine où ce soit facile...Mais bon, on ne lâche pas!

En attendant que cela change, il faudra du temps. Peut-être que la 2e génération aura plus de chance! ( études du primaire au collégial complétées ici, réseau de relations, mentalité, etc.)

kmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt tout le monde,

Je voulais juste vous raconter une petite histoire qui est arrivée à un ami à moi, africain noir, et chrétien de confession (détails qui ont leur importance)

Il a fait un an de scolarité à HEC MTL pour obtenir un certificat et intégrer un ordre professionnel de comptables, ce qui il a réussi brillamment. Sauf que pour trouver le stage que l'ordre demande aux postulants pour le titre (travailler 2 ans et passer à la fin des exams pour être admis définitivement dans l'ordre) ça été un peu plus compliqué que prévu. Tous ses collègues de classe ont trouvé en moins d'une semaine de recherche, et pour qlqs uns, pendants qu'il finissaient l'année, alors que pour lui; ça lui a pris des mois, pendant lesqeuls il a frappé à toutes les portes pour qu'on l'aide, mais hélas, ni l'ordre ni l'école étaient en mesure de lui donner ce qu'il cherchait. Par contre tout le monde s'accordait à dire qu'il est victime de discrimination. Lui qui parlait 3 langues: français, anglais et allemand (3 ans passées en Allemagne où il a commencé ses études avant de venir au Canada ) et qui détenait un diplôme canadien.

Il y a des cas comme ça, où les accommodements raisonnables et la religions des immigrants ne peuvent être pris comme cause de rejet. Par contre il ne faut pas aussi tout mettre sur le dos des employeurs Qcs, car dès fois il se passe du temps avant que l'immigrant assimile une réalité qu'il refusait d'accepter par rapport à son background et ses diplômes.

Ben voilà! C'est l'exemple même de celui qui paye pour les autres.

Cette histoire de stage est la dure réalité des immigrants. Pendant que tu verras un enfant du terroir avec souvent 3 ou 4 stages Ok au choix, un immigrant n'aura même pas eu une entrevue!

Je finis par croire qu'il faut prier pratiquement pour trouver un stage dans certains domaines. A part la santé qui recrute à tour de bras, je ne vois pas un autre domaine où ce soit facile...Mais bon, on ne lâche pas!

En attendant que cela change, il faudra du temps. Peut-être que la 2e génération aura plus de chance! ( études du primaire au collégial complétées ici, réseau de relations, mentalité, etc.)

kmer

Et encore! La santé ne recrute à tour de bras que des infirmières ou des PAB. Pour les professionnels de notre secteur, faut toujours montrer patte blanche avec la fameuse expérience québécoise, à laquelle doit se rajouter l'expérience du réseau de la santé!

En revanche, je sais qu'on a pris des stagiaires étrangers par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ensaimada

Pendant ce temps, il y a une génération qui est sacrifiée ... ou presque.

Faut arrêter avec tes faussetés et tes bêtises Ensaimada... :rolleyes:

C'est nullement une génération sacrifié puisque

la majorité des immigrants au Québec travaillent et réussissent...

T'es d'une totale mauvaise foi Ensaimada ...

C'est comme si tu était une raciste Ensaimada qui essayait de décourager les immigrants

à venir s'établir au Québec... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut arrêter avec tes faussetés et tes bêtises Ensaimada... :rolleyes:

C'est nullement une génération sacrifié puisque

la majorité des immigrants au Québec travaillent et réussissent...

T'es d'une totale mauvaise foi Ensaimada ...

C'est comme si tu était une raciste Ensaimada qui essayait de décourager les immigrants

à venir s'établir au Québec... :wacko:

Faudrait arrêter de traiter tout le monde de raciste, ça devient franchement ridicule à ce niveau :rolleyes:

Au fait, c'est comment la Lettonie ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, c'est comment la Lettonie ? :lol:

Non, tu ne vas pas me dire que tu crois qu'il est letton ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arrêter avec tes faussetés et tes bêtises Ensaimada... rolleyes.gif

C'est nullement une génération sacrifié puisque

la majorité des immigrants au Québec travaillent et réussissent...

T'es d'une totale mauvaise foi Ensaimada ...

C'est comme si tu était une raciste Ensaimada qui essayait de décourager les immigrants

à venir s'établir au Québec... wacko.gif

Faudrait arrêter de traiter tout le monde de raciste, ça devient franchement ridicule à ce niveau rolleyes.gif

Au fait, c'est comment la Lettonie ?

Salut

Voici un article intéressant cela concerne cette fois ci les européens .... laugh.gif

Difficile de survivre au Québec pour les Européens?

Source : http://www.journalmetro.com/linfo/article/500477--difficile-de-survivre-au-quebec-pour-les-europeens

«Quand je suis arrivé ici, je ne comprenais pas pourquoi les bureaux de poste se trouvaient dans les pharmacies, pourquoi javais des contraventions tout le temps, pourquoi je payais plus que le prix indiqué Alors, jai commencé à prendre des notes»

Cest ainsi que Hubert Mansion, Belge installé à Montréal depuis 10, ans a décidé de faciliter larrivée des nouveaux migrants venus dEurope en écrivant le Guide de survie des Euro­péens à Montréal. Métro sest entretenu avec lauteur, qui estime que le Québec devrait organiser un grand débat sur les petites et les grandes différences entre Québécois et Européens afin dassurer une meilleure intégration.

Un extrait de son interview :

Quest-ce qui est le plus difficile?

Le plus difficile, cest de saisir la mentalité québécoise. Lamitié est quelque chose de différent: les Québécois, en général, ne rappellent pas les gens, et cest quelque chose de difficile à comprendre pour un Européen. Je nai toujours pas rencontré dEuropéens qui se soient vraiment intégrés. Ils habitent ici, ils travaillent ici, mais ils restent entre eux et ne réussissent pas à se constituer un cercle damis québécois.

Il faut environ deux générations pour que lintégration se fasse. Alors que le Québec accueille et veut accueillir de nombreux migrants, il devrait y avoir un vrai débat sur ces différences. Je pense que cela faciliterait lintégration si les immigrants savaient tout cela en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

Voici un article intéressant cela concerne cette fois ci les européens .... laugh.gif

Difficile de survivre au Québec pour les Européens?

J'ai lu l'article dans le métro. D'abord, il faut le replacer dans le contexte qu'il s'agit de la promotion d'un livre destiné aux immigrants. Il parle surtout des différences d'ordre pratique comme les taxes non incluses, et c'est pas vraiment sur ces détails que l'intégration se fait. Par contre il dit : "Il faut environ deux générations pour que lintégration se fasse". Dommage que l'on ait pas plus d'explication de son point de vue. J'espère qu'il ne sous-entend pas qu'il faut 2 générations à un Européen pour comprendre que les taxes sont non incluses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Voici un article intéressant cela concerne cette fois ci les européens .... laugh.gif

Difficile de survivre au Québec pour les Européens?

J'ai lu l'article dans le métro. D'abord, il faut le replacer dans le contexte qu'il s'agit de la promotion d'un livre destiné aux immigrants. Il parle surtout des différences d'ordre pratique comme les taxes non incluses, et c'est pas vraiment sur ces détails que l'intégration se fait. Par contre il dit : "Il faut environ deux générations pour que l'intégration se fasse". Dommage que l'on ait pas plus d'explication de son point de vue. J'espère qu'il ne sous-entend pas qu'il faut 2 générations à un Européen pour comprendre que les taxes sont non incluses... smile.gif

ouais à prendre avec modération....mais je vois que l'auteur tombe dans les clichés anti québecois au lieu de donner son bilan où une analyse du phénomène....du business partout on trouve l'occasion même ce site aussi fasse du marketing/ maquillage pour l'immigration...Ce qui est bizarre qu'il cherche à sacrifier 2 générations pour une intégration..wacko.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt tout le monde,

Je voulais juste vous raconter une petite histoire qui est arrivée à un ami à moi, africain noir, et chrétien de confession (détails qui ont leur importance)

Il a fait un an de scolarité à HEC MTL pour obtenir un certificat et intégrer un ordre professionnel de comptables, ce qui il a réussi brillamment. Sauf que pour trouver le stage que l'ordre demande aux postulants pour le titre (travailler 2 ans et passer à la fin des exams pour être admis définitivement dans l'ordre) ça été un peu plus compliqué que prévu. Tous ses collègues de classe ont trouvé en moins d'une semaine de recherche, et pour qlqs uns, pendants qu'il finissaient l'année, alors que pour lui; ça lui a pris des mois, pendant lesqeuls il a frappé à toutes les portes pour qu'on l'aide, mais hélas, ni l'ordre ni l'école étaient en mesure de lui donner ce qu'il cherchait. Par contre tout le monde s'accordait à dire qu'il est victime de discrimination. Lui qui parlait 3 langues: français, anglais et allemand (3 ans passées en Allemagne où il a commencé ses études avant de venir au Canada ) et qui détenait un diplôme canadien.

Il y a des cas comme ça, où les accommodements raisonnables et la religions des immigrants ne peuvent être pris comme cause de rejet. Par contre il ne faut pas aussi tout mettre sur le dos des employeurs Qcs, car dès fois il se passe du temps avant que l'immigrant assimile une réalité qu'il refusait d'accepter par rapport à son background et ses diplômes.

''scolarité à HEC MTL ''

''détenait un diplôme canadien. ''

''parlait 3 langue.''

''rejet''

Certes qu'il ne faut pas généraliser et mettre tout les employeurs dans le même ''panier'', mais la question qui se pose : que faut-il faire pour corriger la situation?

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Mille merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

MDR !!!

un décideur LOL

jamais vu ca ?

ca ressemble a quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paliga.

es nerunaju latviski ...!!!!

sympa j'ai pas mis les accents lol ....

Au fait, c'est comment la Lettonie ? :lol:

Non, tu ne vas pas me dire que tu crois qu'il est letton ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensaimada

Pendant ce temps, il y a une génération qui est sacrifiée ... ou presque.

Faut arrêter avec tes faussetés et tes bêtises Ensaimada... rolleyes.gif

C'est nullement une génération sacrifié puisque

la majorité des immigrants au Québec travaillent et réussissent...

T'es d'une totale mauvaise foi Ensaimada ...

C'est comme si tu était une raciste Ensaimada qui essayait de décourager les immigrants

à venir s'établir au Québec... wacko.gif

Eh vous l'ami ! Est-ce que j'ai déjà dit quelque part que les immigrants échouaient tous. Voyons ! Le Québec accueille les immigrants à bras ouverts ... alors c'est sûr que la plupart réussissent, mais il en a qui ont de la difficulté et ce sont peut-être plutôt les enfants qui vont réaliser les rêves des parents, en quelque sorte.

Alors hein, vous arrêtez de me traiter de raciste (surtout quand je lis vos commentaires) ... et arrêtez de m'envoyer des MP, est-ce clair, Mr Nice Guy alias Voyageur ... et en effet, c'est beau la Lettonie ??? happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la fonction ignorer à du bon crois en mon experience ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh vous l'ami ! Est-ce que j'ai déjà dit quelque part que les immigrants échouaient tous. Voyons ! Le Québec accueille les immigrants à bras ouverts ... alors c'est sûr que la plupart réussissent, mais il en a qui ont de la difficulté et ce sont peut-être plutôt les enfants qui vont réaliser les rêves des parents, en quelque sorte.

Alors hein, vous arrêtez de me traiter de raciste (surtout quand je lis vos commentaires) ... et arrêtez de m'envoyer des MP, est-ce clair, Mr Nice Guy alias Voyageur ... et en effet, c'est beau la Lettonie ??? happy.gif

Remède de cheval contre les abrutis:

Tu vois en haut, là où il y a ton nom? Clique sur la flèche pour dérouler le menu, puis clique sur "gérer les utilisateurs ignorés". Tu as ensuite un espace où tu tapes le pseudo de l'abruti en question. Tu coches "ignorer ses messages" et tu coches "ignorer se messages personnels" et le tour est joué. L'ost... de tab... de câl... est bien obligé de garder ses messages puants pour lui seul :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quest-ce qui est le plus difficile?

Le plus difficile, cest de saisir la mentalité québécoise. Lamitié est quelque chose de différent: les Québécois, en général, ne rappellent pas les gens, et cest quelque chose de difficile à comprendre pour un Européen. Je nai toujours pas rencontré dEuropéens qui se soient vraiment intégrés. Ils habitent ici, ils travaillent ici, mais ils restent entre eux et ne réussissent pas à se constituer un cercle damis québécois.

Il faut environ deux générations pour que lintégration se fasse. Alors que le Québec accueille et veut accueillir de nombreux migrants, il devrait y avoir un vrai débat sur ces différences. Je pense que cela faciliterait lintégration si les immigrants savaient tout cela en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

si tu vas en europe et que tu viens d'ailleurs cela sera exactement la meme chose et ce seront les enfants qui seront integres pas les parents c est exactement la meme chose ...

tiens ici je connais trois francais dont deux sont maries avec des quebecoises et sont la au quebec depuis 17 ans pour deux et 34 ans pour l'autre leurs enfants sont encore appeles les francais ... a ste anne de la perade il y a gars dont le grand pere venait de france et lui on l appelle le francais et pourtant il n y pas une once de francais en lui lol ...

mes parents n'ont jamais ete integre a la societe francaise c'est comme ca. les enfants reussissent les parents se sacrifient et c est une realite dure pour certains mais il faut le comprendre c'est encore plus vraie en période de disette ou de crise de tout genre qui crée un repli idenditaire.

je trouve que le bonheur de Pierre résume bien tout ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'allais oublier la maîtrise de la langue utilisée par la ou une majorité de gens fait aussi la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

Entre le peuple gouverné et le gouvernement y a un Pont..chaque partie ayant son agenda ..ceci est universel...

Tu peux envoyer un courriel à J Charest et Mme P.Maroislaugh.gif ....mais dommage ton mail attérit dans la partie spam.

Les politiciens ne consultent pas le spam du peuple sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement