Aller au contenu

Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants


Adel2009

Messages recommandés

  • Habitués

"l'humilite et l'aprentissage des codes sont nos deux matieres a garder en memoire et une autre c est la patience ..."

La question n'est pas de vouloir s'imposer ou pas. Lorsque les européens se plaignent dans la difficultés de se créer des relations avec les québécois ce n'est pas uniquement professionnel mais parfois juste pour prendre un verre, s'inviter à dîner etc... Mais c'est sûr qu'après plusieurs vents, ces immigrés auront peut être aussi tendance à se replier sur leur communauté peut être à cause aussi de leur affinités communes liées à l'immigration. Et pourtant ce n'est pas forcément faute d'avoir voulu faire un pas, voir plusieurs envers les québécois et leur culture. Avoir pleins d'amis québécois on ne demande pas mieux! Cependant Il me semble quand même qu'au fond la plupart des immigrants cherche d'une façon ou d'une autre à s'intégrer au mieux dans le pays d'accueil. S'il voulait juste reproduire ce qu'ils connaissent, ils seraient tout simplement restés chez eux. C'est vrai à quoi bon quitter la France pour retrouver une autre France? :wacko:

Aussi je crois que la plupart des communautés ethniques se constituent pour des besoins pratiques de survie et non forcément par idéologie. Après ça ne veut pas dire non plus qu'en arrivant dans un nouveau pays on change du tout au tout abandonnant ses croyances, sa religion etc... mais de là à vouloir l'imposer aux autres il me semble qu'il y a quand même une marge. Par ex en France, le développement de l'islam est avant tout démographique plutôt que prosélyte, mais j'avoue que ce n'est pas le cas des chrétiens témoins de jéhovah, et autres advantistes.

Cela dit bon voyage 747fan :thumbsup:

bonne question et je repondrai par une autre question lorsque tu as un deja un cercle familial et d'amis par exemple en france qu est ce qui ferait que tu en aurais de nouveaux ???!!!

ici c est pareil et je dois dire ce qui est interessant par exemple c est que pendant 10 ans j ai pas eu de contacts avec des amis americains et on s est revu et on s est parle comme si on s etait jamais quitte la ou un francais t aurais sand doute fait des reproches avant lol ... la mentalite est differente c est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un drôle d'animal mais je suis plutôt du genre à être insatiable. Par contre ça ne veut pas dire que j'accepte toutes sortes de relation à n'importe quel prix, à la fin je finis toujours par faire une sorte de tri, mais dans l'absolu je donne une chance à tous le monde. Je veux dire par là que je n'ai pas de préférence pour un pure souche ou je ne vais pas rejeté quelqu'un parcequ'il est immigré.

Après j'avoue qu'il n'est jamais évident de conserver des relations à long terme quelque soit le pays.

Par contre, il faut dire que j'ai rarement entendu par exemple qu'un immigré en France se plaignait du fait que les français ne rappellent jamais ( ça n'empêche pas qu'ils peuvent se plaindre d'autres choses :innocent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abou omar al waleed

Le résultat ...l'immigrant est taxé de l'exlusion et le ghétoisme...

Dans bien des cas il s'agit d'une auto-exclusion volontaire

de la part de certains immigrants...

Source: Le Devoir

Paul Kara

Inscrit

L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation

au marché du travail. Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées

pour venir travailler au Canada est quand même surprenant.

Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver un emploi

si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà

qu'elles ne feront aucun compromis pour se trouver du travail.

Elles préfèrent s'exclure volontairement.

Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire

alors que c'est vous l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.

Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes,

leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant.

Des femmes que vous aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes

et libres sur le plan de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles

lors des activités et des repas au travail. L'atmosphère des milieux de travail

en Amérique du Nord n'est pas compatible avec les mentalités des gens qui pensent

que l'emploi est comme le prolongement de la vie religieuse.

Il y a une réelle coupure. C'est ainsi le milieu de travail.

Il y a un climat de travail qui fait en sorte que la morale religieuse peut compliquer

les rapports inutilement. Alors les employeurs prennent le moins de chances possible

avec les personnes qui pourraient foutre le bordel dans l'atmosphère de travail...

Ils ne les embauchent pas. C'est la simple réalité du monde du travail.

Malheureusement cette tentative d'imposition du "vêtement religieux au travail"

qui est vouée à l'échec c'est évident...va nuire aux autres musulmans et musulmanes

plus modérés qui auront de la difficulté à obtenir des emplois.

Ce même phénomène qui consiste à choisir l'auto-exclusion économique plutôt que l'adaptation

au monde du travail se produit en France également ainsi que dans d'autres états européens.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />
<br />
Abou omar al waleed<br /><br /><br />Le résultat ...l'immigrant est taxé de l'exlusion et le ghétoisme...
<br /><br /><br />Pour <b>certains</b> immigrants, ils choisissent <b>effectivement</b> l'auto-exclusion<br /> et la ghettoïsation volontaire et le communautarisme avec des résultats catastrophiques...<br /><br />
<b>Source : Le Devoir</b><br /><br /> <b>Camille<br />Abonnée</b><br /><br />Bémol à mettre sur les plaintes et complaintes contre le Québec<br />Ce genre d'étude me dérange quand on la place dans le contexte actuel du Québec : <br />où <br /><br /><b><u>qu'au Québec,<br /> nous avons aussi beaucoup d'immigrants d'origine asiatique, et bien avant les maghrébins,<br /> et jamais nous n'avons entendu ce genre de plaintes de leurs parts, et on peut dire <br />que les Asisatiques, de culture fort différente de la nôtre, sont des populations <br />qui se sont plutôt bien adaptées au Québec, qui y étudient et y travaillent et<br /> s'intègrent bien à notre société.<br /><br />Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un problème avec la formation même des immigrants <br />de pays musulmans ? Extraits du petit ouvrage « Les religions meurtrières » d'Elie Barnavi,<br /> professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv,<br /> publié chez Flammarion.<br />« La lecture des rapports annuels du Programme des Nations Unies pour le Développement<br /> (PNUD), rédigés par des intellectuels arabes, est proprement ahurissante.<br /> On y apprend par exemple que l'ensemble du monde arabo-musulman a traduit<br /> en dix siècles moins d'ouvrages étrangers que l'Espagne n'en traduit de nos jours en<br /> une seule année. Censure politique et religieuse, manque de curiosité,<br /> mépris pour ce qui se fait ailleurs, tout se combine pour transformer <br />une civilisation jadis brillante et dominatrice en un vaste ghetto volontaire<br /> coupé du reste du monde. » (pp 109-110).<br />Et plus loin « Les universités publiques et, sauf exception, privées du Pakistan<br /> sont des ruines intellectuelles, et leurs diplômes ne valent pas grand-chose. » p. 110,<br /> dixit le professeur Hoodbhoy de physique nucléaire à l'université Quaid-i-Azam d'Islamabad.</b></u><br /><br /><a href='http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow'>http://www.ledevoir....herchent-emploi</a><br /><br /><br /><br />
<br />
Il faut bien vérifier ses sources avant d'aller chercher de telles suppositions fausses pour étayer ses dires et verser dans l'animosité.

:rolleyes: Tu considères que c'est faux seulement parce que les résultats

du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

rédigés par des intellectuels arabes te met dans l'embarras ?

Quelle mentalité intolérante de ta part jugmez...

Cette étude sur le développement faites par l'ONU par des intellectuels

arabes est plus crédible que tu ne le seras jamais jugmez même si les

conclusions sont défavorables au monde arabo-musulman...

Faut avoir le courage de voir la réalité en face...

si ceux-ci veulent changer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d'uvre qualifiée et diplômée. C'est dans son intérêt. Maintenant, à l'immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L'immigrant est responsable de son intégration et c'est à lui de s'adapter, pas l'inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu'il en est dans la réalité.

L'immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu'il avait dans son pays d'origine se fourre le doigt dans l'il jusqu'au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l'heure dans mon pays d'origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l'heure ? On m'avait promis que l'on me déroulerait le tapis rouge... C'est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l'assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n'est pas plus critiquable que n'importe quel discours des autres pays démocratiques. C'est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c'est normal.

En France j'avais fait 5 ans d'études universitaires et j'étais directeur. Au Québec, j'ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l'heure et je n'avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l'immigration un poste de directeur ? Non, il ne m'ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s'est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l'expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s'intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Aron, nous avons tellement trouvé ton témoignage intéressant que nous l'avons mis sur la page d'accueil.

Merci de ta participation et bonne suite !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous.

A+

Modifié par Aron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d'uvre qualifiée et diplômée. C'est dans son intérêt. Maintenant, à l'immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L'immigrant est responsable de son intégration et c'est à lui de s'adapter, pas l'inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu'il en est dans la réalité.

L'immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu'il avait dans son pays d'origine se fourre le doigt dans l'il jusqu'au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l'heure dans mon pays d'origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l'heure ? On m'avait promis que l'on me déroulerait le tapis rouge... C'est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l'assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n'est pas plus critiquable que n'importe quel discours des autres pays démocratiques. C'est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c'est normal.

En France j'avais fait 5 ans d'études universitaires et j'étais directeur. Au Québec, j'ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l'heure et je n'avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l'immigration un poste de directeur ? Non, il ne m'ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s'est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l'expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s'intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Wow ... moi aussi je trouve ton message vraiment très bien.

Ce qui m'a interpellé c'est:

1) la préparation ... alors là ... il faut admettre que certains négligent cet aspect pourtant primordial de leur projet d'immigration.

2) le réalisme ... et oui ... c'est fou à quel point le mythe de "l'Eldorado" a la vie dure.

3) l'effort, la persévérance, la volonté, la détermination ... ça ... vaut mieux en avoir une triple dose dans ces bagages car ce sont les ingrédients les plus importants de la recette gagnante.

Bravo pour ce témoignage et bien du bonheur dans votre nouvelle vie.

Salut Aron !

Je suis française, j'ai immigré au Québec en 2008 avec mon conjoint, français aussi.

Nous travaillons depuis, pas de problème pour cela. Nous avons pris le temps mais nous avons trouvé des emplois qui nous plaisent.

Nos employeurs sont bien contents de notre travail, et je pense que nous nous sommes bien intégrés à la société québécoise sans rien lui demander.

Jusqu'à maintenant.

Nous avons demandé aux services de l'immigration du Québec de nous valider un visa afin de travailler encore avec nos employeurs respectifs. Nos employeurs ont fait la démarche auprès des services de l'immigration.

Nos visas n'ont pas été validés.

Nous avons une demande de CSQ qui est toujours en cours depuis octobre 2009. Rien n'a avancé de ce côté (des délais normaux apparemment)

Nous devons rentrer en France en urgence avec notre fils né au Québec et donc canadien !!!

Nous vendons ou nous jetons tout ce que nous avons construit ici. Une maison super, des voitures, des meubles, toute une vie.

Nous rentrons en France car le Québec ne veut pas de nous. (c'est une opinion !!)

Je pense que nous aurions du venir ici avec notre résidence permanente déjà validée.

Trouves tu normal que nos visas ne soient pas validés ?

Normal que des employeurs ne puissent pas embaucher une personne en qui ils croient ?

Facile de se sentir rejetés ainsi ?

J'ai cru à mon immigration, j'ai donné plus que je n'ai pris.

Je trouve normal de m'adapter plutôt que de m'incruster.

Et aujourd'hui je suis tellement en colère...

Bravo pour ta réussite, j'aurais tellement aimé en avoir une aussi.

Bonne continuation

Crystelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Aron !

Je suis française, j'ai immigré au Québec en 2008 avec mon conjoint, français aussi.

Nous travaillons depuis, pas de problème pour cela. Nous avons pris le temps mais nous avons trouvé des emplois qui nous plaisent.

Nos employeurs sont bien contents de notre travail, et je pense que nous nous sommes bien intégrés à la société québécoise sans rien lui demander.

Jusqu'à maintenant.

Nous avons demandé aux services de l'immigration du Québec de nous valider un visa afin de travailler encore avec nos employeurs respectifs. Nos employeurs ont fait la démarche auprès des services de l'immigration.

Nos visas n'ont pas été validés.

Nous avons une demande de CSQ qui est toujours en cours depuis octobre 2009. Rien n'a avancé de ce côté (des délais normaux apparemment)

Nous devons rentrer en France en urgence avec notre fils né au Québec et donc canadien !!!

Nous vendons ou nous jetons tout ce que nous avons construit ici. Une maison super, des voitures, des meubles, toute une vie.

Nous rentrons en France car le Québec ne veut pas de nous. (c'est une opinion !!)

Je pense que nous aurions du venir ici avec notre résidence permanente déjà validée.

Trouves tu normal que nos visas ne soient pas validés ?

Normal que des employeurs ne puissent pas embaucher une personne en qui ils croient ?

Facile de se sentir rejetés ainsi ?

J'ai cru à mon immigration, j'ai donné plus que je n'ai pris.

Je trouve normal de m'adapter plutôt que de m'incruster.

Et aujourd'hui je suis tellement en colère...

Bravo pour ta réussite, j'aurais tellement aimé en avoir une aussi.

Bonne continuation

Crystelle

Ton message est tout aussi réaliste mais ne risque pas d'être mis en page d'accueil :lol: Business de l'immigration oblige ! Pourtant, il montre bien que l'intégration n'est pas seulement du ressort de l'immigrant. La meilleure image de l'immigration est celle de 2 mains qui se tendent : Une de l'immigrant qui cherche à s'intégrer et une de la société d'accueil. Aron est heureux d'avoir fait des jobines de merde pendant 1 an, tant mieux pour lui. Personnellement, j'ai refusé et j'ai obtenu un job à la hauteur de mes compétences tout aussi bien payé que dans mon pays. D'autres n'auront pas cette chance ou mettrons 1 an pour l'obtenir. Si ça avait été mon cas, j'en tirerai pas de la fierté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton message est tout aussi réaliste mais ne risque pas d'être mis en page d'accueil laugh.gif Business de l'immigration oblige ! Pourtant, il montre bien que l'intégration n'est pas seulement du ressort de l'immigrant. La meilleure image de l'immigration est celle de 2 mains qui se tendent : Une de l'immigrant qui cherche à s'intégrer et une de la société d'accueil. Aron est heureux d'avoir fait des jobines de merde pendant 1 an, tant mieux pour lui. Personnellement, j'ai refusé et j'ai obtenu un job à la hauteur de mes compétences tout aussi bien payé que dans mon pays. D'autres n'auront pas cette chance ou mettrons 1 an pour l'obtenir. Si ça avait été mon cas, j'en tirerai pas de la fierté.

mdrCrylol.gif ben oui. si on pense mettre en page d'accueil un bilan de déception....le site ne survivra pas ! logique non....le marketing d'immigration...

Pas n'importe qui devra passer du chemin de jobbing .c'est ridicule de penser que faire du jobbing = expérience canadienne pas toujours !..cela dépend du profil de l'immigrant...ça peut lui ouvrir d'autres horizons comme ça peut l'enmerder dans une cercle infernale de jobbing and jobbing...whistlingb.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous trouve de mauvaise foi...beaucoup de textes relatant les raisons du retour à la case départ furent mis en page d'accueil, y compris des textes illustrant la non-reconnaissance des diplômes.

Parfois, Volvic et sa théorie du complot, déteint sur le monde...un peu de personnalité Waleed !!!dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois, Volvic et sa théorie du complot, déteint sur le monde...un peu de personnalité Waleed !!!dry.gif

:rofl: :rofl:

ça me rappelle le sport et la théorie du complot!! à chaque fois une équipe perd c'est la faute à l'arbitre, surtout en Ligue 1 :rofl:

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aron !

Je suis française, j'ai immigré au Québec en 2008 avec mon conjoint, français aussi.

Nous travaillons depuis, pas de problème pour cela. Nous avons pris le temps mais nous avons trouvé des emplois qui nous plaisent.

Nos employeurs sont bien contents de notre travail, et je pense que nous nous sommes bien intégrés à la société québécoise sans rien lui demander.

Jusqu'à maintenant.

Nous avons demandé aux services de l'immigration du Québec de nous valider un visa afin de travailler encore avec nos employeurs respectifs. Nos employeurs ont fait la démarche auprès des services de l'immigration.

Nos visas n'ont pas été validés.

Nous avons une demande de CSQ qui est toujours en cours depuis octobre 2009. Rien n'a avancé de ce côté (des délais normaux apparemment)

Nous devons rentrer en France en urgence avec notre fils né au Québec et donc canadien !!!

Nous vendons ou nous jetons tout ce que nous avons construit ici. Une maison super, des voitures, des meubles, toute une vie.

Nous rentrons en France car le Québec ne veut pas de nous. (c'est une opinion !!)

Je pense que nous aurions du venir ici avec notre résidence permanente déjà validée.

Trouves tu normal que nos visas ne soient pas validés ?

Normal que des employeurs ne puissent pas embaucher une personne en qui ils croient ?

Facile de se sentir rejetés ainsi ?

J'ai cru à mon immigration, j'ai donné plus que je n'ai pris.

Je trouve normal de m'adapter plutôt que de m'incruster.

Et aujourd'hui je suis tellement en colère...

Bravo pour ta réussite, j'aurais tellement aimé en avoir une aussi.

Bonne continuation

Crystelle

ah....

encore la méchante administration canadienne qui ne veut pas de vous...

regarde vous êtes la en PVT c'est un permis temporaire d'un an,

si vous vouliez rester comme RP, fallait peut-être juste vous réveiller avant octobre 2009, sachant que la procédure dure environ 1 an.

si je te comprend bien, vous avez fait des demande de permis de travail tempo,

c'est bien, mais c'est pour quel job ?

parce que si c'est pour des job lambda, et qu'il n'y a aucune difficulté a trouver un canadien pour le faire,

en ces temps de crise, il est normal de "garder" ces job pour des canadiens ou des RP.

si c'est bien ce que vous fait,

il vous reste peut-être une autre solution.

jeunes pro.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton message est tout aussi réaliste mais ne risque pas d'être mis en page d'accueil laugh.gif Business de l'immigration oblige ! Pourtant, il montre bien que l'intégration n'est pas seulement du ressort de l'immigrant. La meilleure image de l'immigration est celle de 2 mains qui se tendent : Une de l'immigrant qui cherche à s'intégrer et une de la société d'accueil. Aron est heureux d'avoir fait des jobines de merde pendant 1 an, tant mieux pour lui. Personnellement, j'ai refusé et j'ai obtenu un job à la hauteur de mes compétences tout aussi bien payé que dans mon pays. D'autres n'auront pas cette chance ou mettrons 1 an pour l'obtenir. Si ça avait été mon cas, j'en tirerai pas de la fierté.

Je ne crois pas que Aron ait mentionné son grand bonheur... Il a plutôt mentionné son courage et sa détermination sans faille. Tant mieux si certains peuvent se passer de ce "purgatoire".

Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, j'ai lu l'article en page d'accueil, mais il ne me semble pas avoir retrouvé le sujet ici, sur le forum.

Tout cela revient à dire la même chose : le Québec fait des promesses, mais la réalité sur le terrain est tout autre ... ou du moins, pas celle à laquelle on s'attendait dans bien des cas.

Je pense à cette jeune femme hautement scolarisée (voir le fil qu'elle a ouvert) qui veut enseigner le français, mais ne trouve pas de boulot. Je veux bien croire qu'il faille un bac québécois, mais sa formation est plus que suffisante, il me semble, pour enseigner.

De plus en plus je commence a croire que le Canada cherche des gens instruits pour avoir la fierté de dire qu'il a les faiseurs de petits boulots les plus diplômés du monde.

le canada a besoin plutot d'ouvriers operationnels et non de vrai travailleurs qualifiés au sens litteraire du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous trouve de mauvaise foi...beaucoup de textes relatant les raisons du retour à la case départ furent mis en page d'accueil, y compris des textes illustrant la non-reconnaissance des diplômes.

Parfois, Volvic et sa théorie du complot, déteint sur le monde...un peu de personnalité Waleed !!!dry.gif

Ce n'est pas moi qui parlait de complot. Si tu ne confondais pas les interventions des forumistes, ton troll aurait était plus crédible ;)

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, j'ai lu l'article en page d'accueil, mais il ne me semble pas avoir retrouvé le sujet ici, sur le forum.

Tout cela revient à dire la même chose : le Québec fait des promesses, mais la réalité sur le terrain est tout autre ... ou du moins, pas celle à laquelle on s'attendait dans bien des cas.

Je pense à cette jeune femme hautement scolarisée (voir le fil qu'elle a ouvert) qui veut enseigner le français, mais ne trouve pas de boulot. Je veux bien croire qu'il faille un bac québécois, mais sa formation est plus que suffisante, il me semble, pour enseigner.

De plus en plus je commence a croire que le Canada cherche des gens instruits pour avoir la fierté de dire qu'il a les faiseurs de petits boulots les plus diplômés du monde.

le canada a besoin plutot d'ouvriers operationnels et non de vrai travailleurs qualifiés au sens litteraire du terme.

Je suis parmi ceux qui pensent que le canada fait un trés bon choix pour attirer les travailleurs qualifiés car si vous regardez bien l'evolution de la population dans les pays developpés, la tendance est au depart en retraite d'une part les Papy boomers et d'autres parts c'est la perte de competitivité de ces pays developpés pour les metiers de la production par rapport à la chine, l'inde, le bresil et plus tard l'afrique.

Le probleme à mon avis est la "surprotection" de certains metiers qui entrave fortement la concurrence sur le marché du travail canadien car presque chacun des metiers est regi par un ordre professionnel. Je ne dis pas que c'est mauvais mais le corporatisme aussi marqué fausse la concurrence et retarde beaucoup l'integration professionnelle des nouveaux arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Aron

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d'uvre qualifiée et diplômée. C'est dans son intérêt. Maintenant, à l'immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L'immigrant est responsable de son intégration et c'est à lui de s'adapter, pas l'inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu'il en est dans la réalité.

L'immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu'il avait dans son pays d'origine se fourre le doigt dans l'il jusqu'au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l'heure dans mon pays d'origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l'heure ? On m'avait promis que l'on me déroulerait le tapis rouge... C'est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l'assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n'est pas plus critiquable que n'importe quel discours des autres pays démocratiques. C'est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c'est normal.

En France j'avais fait 5 ans d'études universitaires et j'étais directeur. Au Québec, j'ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l'heure et je n'avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l'immigration un poste de directeur ? Non, il ne m'ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s'est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l'expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s'intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Bravo Aron. good.gif D'autres immigrants devraient prendre exemple de votre succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lectrices et lecteurs, bonjour.

Je penses que pour réussir son immigration, au Québec où ailleurs, il faut être prêt à se remettre en question, et bien souvent repartir

à zéro, où presque. Il me semble, après l'avoir lu sur différents forums, qu'il faut montrer ce que l'on vaut réellement à la population qui

vous accueil, et vous accorde ainsi sa confiance. Toutes les qualifications acquises hors Québec, sont bien souvent remises en question.

Personnellement, j'ai une expérience de cinq années dans la conduite du bus en services scolaires, pour le compte d'une petite société de

voyages, en Belgique. Malgré le fait que j'ai réussi ma formation de chauffeur et obtenu un C.A.P., je sais qu'une fois au Québec, il faudra

que je suive et réussisse à nouveau une formation de conduite, pour obtnir mon permis québécois. Avant d'effectuer la formation précitée,

j'étais employé dans une entreprise de transport de marchandises, j'y ai conduit un camion solo (15 T). Hélas la société à fait faillite en

2003, et comme je n'avais que le permis de catégorie C, et que peu d'entreprises possèdent des camions solo dans ma région, j'ai opté

pour une formation en transport de personne, pour les contacts avec les jeunes ! Ce qui me fait un peu hésiter à franchir le pas, c'est que

je vais avoir 44 ans, et (peut-être à tort), je craint qu'une fois sur place, mes chances de trouver un emploi en soient amoindries. A part,

cela, je suis très volontaire, près à excercer un métier différent, et même suivre des études, mais je ne suis pas prêt à me casser la tête

dans les murs ! Si j'étais seul, ça serait différent, mais ici, j'ai une personne à charge. Maintenant, si j'ai de bonnes informations, je ferais

les démarches en vue d'obtenir nôtre C.S.Q. ! Si vous même connaissez des patron(ne)s d'entreprises de transport de personnes où de

marchandises, et que mon employabilité est favorable, je vous remercie de m'en faire part via ma boîte à courriel, dont voici l'adresse ;

XXXXXX@gmail.com . Je termine mon commentaire ici. Recevez mes salutations amicales, et bravos pour vôtre ténacité.

[Modération ON :

Bonjour René, par soucis de confidentialité et pour éviter certains "problèmes", nous vous recommandons de ne pas mettre votre adresse email sur un thread.

Ceux qui la désirent vous contacterons par mp (quand vous en aurez la possibilité après 30 messages).

Baker]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement