Aller au contenu

Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants


Adel2009

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous lis ça fait peur dis donc.

Je suis pas du genre à compter sur l'état providence, mais vous pensez qu'avec un profil d'ingénieur chargé de projets ferroviaire j'ai une chance de trouver quelque chose dans un délai raisonnable? Bien sur je compte débuter par un job alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zangdaarr ! Le problème, c'est que notre système ferroviaire ne se développe pas au Québec, c'est même plutôt le contraire et c'est bien dommage. Je vous suggère ce lien (l'article date de 1994, mais il s'avère d'actualité); vous retrouverez des infos en page 10 du document.

http://bibnum2.banq....94-12-13-08.pdf

Notre système de transport par train ne ressemble en rien à celui de la France, vous savez.

Il faudrait peut-être d'abord faire l'évaluation afin de déterminer vos chances. Par ailleurs, vos compétences peuvent-elles être appliquées dans un domaine connexe ? Ce serait à vérifier.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai appliqué avec mon diplôme de base sans expérience professionnelle.

Je suis ingénieur et j'ai fais un échange à McGill, mon profil n'est pas à jour mais j'arrive m'installer dans 2 mois. Après c'est vrai que je n'ai pas fait de commande/contrôle mais de la gestion d'affaires.

J'essaierais de bosser dans l'ingénierie quoi qu'il arrive, et puis un projet c'est un projet, quand on a connu le bordel d'un projet de signalisation ferroviaire, on peut en gérer d'autres :x

Modifié par Eramai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'ai appliqué avec mon diplôme de base sans expérience professionnelle.

Je suis ingénieur et j'ai fais un échange à McGill, mon profil n'est pas à jour mais j'arrive m'installer dans 2 mois. Après c'est vrai que je n'ai pas fait de commande/contrôle mais de la gestion d'affaires.

J'essaierais de bosser dans l'ingénierie quoi qu'il arrive, et puis un projet c'est un projet, quand on a connu le bordel d'un projet de signalisation ferroviaire, on peut en gérer d'autres :x

Il y a des projets du côté de la Ville de Québec (installation d'un tramway reliant la rive sud et la rive nord). Tu pourrais peut-être voir si une reconversion te tenterait?

Ça ne te coûte rien de sortir ton plus beau CV, de rédiger une belle lettre d'offre de services et de l'envoyer au directeur des infrastructures de la Ville. En attendant qu'un vrai TGV Québec Windsor se réalise en 2068!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'ai appliqué avec mon diplôme de base sans expérience professionnelle.

Je suis ingénieur et j'ai fais un échange à McGill, mon profil n'est pas à jour mais j'arrive m'installer dans 2 mois. Après c'est vrai que je n'ai pas fait de commande/contrôle mais de la gestion d'affaires.

J'essaierais de bosser dans l'ingénierie quoi qu'il arrive, et puis un projet c'est un projet, quand on a connu le bordel d'un projet de signalisation ferroviaire, on peut en gérer d'autres :x

Il y a des projets du côté de la Ville de Québec (installation d'un tramway reliant la rive sud et la rive nord). Tu pourrais peut-être voir si une reconversion te tenterait?

Ça ne te coûte rien de sortir ton plus beau CV, de rédiger une belle lettre d'offre de services et de l'envoyer au directeur des infrastructures de la Ville. En attendant qu'un vrai TGV Québec Windsor se réalise en 2068!!

Le tramway, ce ne sera pas pour demain non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que l'immigrant se renseigne bien avant de partir pour ne pas se planter au départ dans ces choix. Moi, j'ai un niveau d'Anglais faible (je compte quand même prendre des cours dés réception du CSQ) et de part ce constat, j'ai décidé de ne pas m'établir à Montréal. Je me suis renseigné, et l'anglais semble presque indispensable à Montreal donc je ne vais pas m'y installer, je m'installerais autre part ou l'anglais est beaucoup moins demandé.

S'installer en région ne veut pas dire obligatoirement moins d'anglais. J'avais visité la région de Shrebrooke et là-bas sans anglais, on ne s'en sort pas. A la rigueur Montréal, c'est un peu mieux.

Avec le temps qui passe et le langage courant qui prend des tournures et des mots d'anglais, cela devient incontournable de devenir parfaitement bilingue.

Les francophones québécois doivent dès à présent se battre pour leur langue française sinon ils vont disparaître noyés sous un océan linguistique anglophone.

et si on avait un tres bon niveau en Anglais , est ce qu'on peut trouver un emploi facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si on avait un tres bon niveau en Anglais , est ce qu'on peut trouver un emploi facilement?

Un emploi n'est jamais facile à trouver, il faut s'en donner les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on avait un tres bon niveau en Anglais , est ce qu'on peut trouver un emploi facilement?

Un emploi n'est jamais facile à trouver, il faut s'en donner les moyens.

peux-tu me resumer ton parcours de recherche d'emploi Guinness? histoire d'en tirer des lecons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de mots pour calmer les maux de chacun... c'est la faute d'untel, non c'est la faute de l'autre. Bref, je trouve toujours aussi surprenant que chacun puisse se cacher derrière un article de presse - toujours au fait même de la vérité absolue, d'ailleurs! - pour déculpabiliser.

Nous sommes tous "majeurs et vaccinés" que je sache et maîtres de nos choix.

Avons-nous déjà vu des "officiels" d'un pays - quelqu'il soit - dire à de futurs immigrants (que ce pays cherche à attirer quand même): "venez dans notre pays, on ne vous promet rien, vous n'allez pas vous adapter facilement, quant aux jobs, vous allez juste galérer 5 ou 6 ans, avec des jobines et ensuite vous verrez peut-être que vous serez bien chez nous!"?

Non, redevenons sérieux un instant, immigrer ce n'est juste pas comme aller magasiner sur le trottoir d'en face, c'est une grosse et lourde épreuve qu'on ne peut pas prendre à la légère, et je crois que tous ceux qui font ce choix ont une responsbilité dans leur propre avenir. Savoir où l'on va, y faire quoi (ou espérer y faire quoi en fonction du marché local et de ses compétences, et non pas uniquement de ses envies).

Alors non le Québec n'est pas l'Eldorado, mais crisse qu'on s'y sent bien quand même!!!

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Il est normal que le Québec/Canada cherche à attirer de la main d'uvre qualifiée et diplômée. C'est dans son intérêt. Maintenant, à l'immigrant, il ne doit rien, il est déjà bien gentil de vous accueillir et de vous donner les mêmes droits que les canadiens (à part le droit de vote).

L'immigrant est responsable de son intégration et c'est à lui de s'adapter, pas l'inverse. Et si les politiques ou les services gouvernementaux disent le contraire, bien naïf est celui qui les croit sur parole sans chercher à vérifier par lui-même ce qu'il en est dans la réalité.

L'immigrant qui espère que le canada va le prendre par la main pour lui donner un poste identique à celui qu'il avait dans son pays d'origine se fourre le doigt dans l'il jusqu'au coude. Comment, mes diplômes ne sont pas reconnus ? Comment, il y a discrimination raciale et la police ne fait rien ? comment, je gagnais 20$ de l'heure dans mon pays d'origine à travailler dans un bureau et la je dois curer les chiottes pour 9$ de l'heure ? On m'avait promis que l'on me déroulerait le tapis rouge... C'est inadmissible !

On est en Amérique les amis. Ici point de voie dorée toute tracée, point de gouvernement qui fait de l'assistanat. Tu veux un steak ? Il faut que tu tues la vache toi-même ! Et ça, excusez-moi, mais je le savais avant de partir ! Une immigration ça se prépare. Il faut explorer, fouiller, hors des sentiers battus et pas seulement se contenter du discours officiel qui n'est pas plus critiquable que n'importe quel discours des autres pays démocratiques. C'est du marketing pour servir les intérêts nationaux. Et c'est normal.

En France j'avais fait 5 ans d'études universitaires et j'étais directeur. Au Québec, j'ai commencé à tester des jeux vidéo pour 10$ de l'heure et je n'avais pas les moyens de me payer une voiture. Me suis lamenté ? Suis-je allé crier au scandale pour réclamer au service de l'immigration un poste de directeur ? Non, il ne m'ont même jamais vu. Service gouvernementaux, BS ? Connais pas. Je me suis levé à 6h tous les matins et suis allé travaillé à pied (4km aller-retour) tous les jours, été comme hiver, à faire parfois 60h par semaine, toujours payé 10$ de l'heure. Et ça pendant 8 mois. Pendant ce temps, ma femme, qui était aussi directrice en France, faisait des ménages.

Suis-je venu me plaindre sur ce forum ? Non. On s'est battu. Sans rien demander à personne. Justement, parce que nous étions diplômés, avec de l'expérience, nous avons su prouver notre valeur aux québécois. 4 ans après je suis Directeur et ma femme exerce le métier de ses rêves.

Je travaille dans une entreprise qui réunie plus de 20 nationalités différentes. Les immigrés sont les bienvenus quand ils font leur preuves et s'intègrent, pas quand ils exigent que ce soit les entreprises ou le gouvernement qui le fasse.

A bon entendeur, salut.

Bravo AARON: on ne peut plus clair. Merci pour ce témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement