Aller au contenu

c'est quoi l'integration? détaillez! et argumentez!


khaled12

Messages recommandés

  • Habitués

Suite a de nombreuses dérives dans les comentaires et réactions de certains intervenants dans ce forum! quand il s'agit de sujet touchant a la religion! ou aux us et cotummes de certains immigrants !

Je repose la question ! c'est quoi l'integration pour vous!Essayez d'argumenter ! de détailler !! comment un immigrant doit s'integrer! qu'est ce qui fait qu'on dit tel personne est integrée ou une autre pas!!!

C'est un sujet trés important !!! car il en va de la maniére de voir l'integration de tout un chacun !!!

Ce que j'attends ! c'est de commentaires utiles!!!! pas de l'ironnie! ! ni d'interventions de certains trolls!!ni deleçon à apprendre de qui qu ce soit!!!!

pas de généralité! je ne cherche pas des copier coller! de wilkipidia! ni d'aller demander google! ou autre! je cherche des reponses personnelles ! de chacun! qu'est ce que singnifie pour vous l'integration!

Car a mon avis c'est la ou se pose le problème! ! et de ce sjet vont jaillir les mauvaises interpretations, les confusions entre integration et d'autre percepts!..etc

j'espère que le méssage est clair!!!

Merci pour votre participation active!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL!! Sacré " da khaled", il suffit de respecter les valeurs du pays d'accueil!! Si tu fais pas ch** ton monde et tu contribues au développement de ce même pays tu es INTÉGRÉ!! Très simple lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et c'est reparti!

si tu fais une recherche rapide, tu t'apercevras que c'est un sujet qui revient TRES régulièrement.

Faudrait peut-être changer de disque et arrêter d'ouvrir sans cesse, des posts sur ce thème-là!!!!!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL!! Sacré " da khaled", il suffit de respecter les valeurs du pays d'accueil!! Si tu fais pas ch** ton monde et tu contribues au développement de ce même pays tu es INTÉGRÉ!! Très simple lol

Pour toi toute est simple ! a partir du moment que tu traduis à la lettre les versets du coran! et m^me les messages!! on est pas dans la traduction! ici!

dis moi je vois l'intégration comme ça ! ..etc ! par exmple un personne! qui...etc au lieu! ne reprends pas l'epression de bencou pour répondre a une question sur la quelle de grands intello parfois n'arrivent pas a s'entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL!! Sacré " da khaled", il suffit de respecter les valeurs du pays d'accueil!! Si tu fais pas ch** ton monde et tu contribues au développement de ce même pays tu es INTÉGRÉ!! Très simple lol

Pour toi toute est simple ! a partir du moment que tu traduis à la lettre les versets du coran! et m^me les messages!! on est pas dans la traduction! ici!

dis moi je vois l'intégration comme ça ! ..etc ! par exmple un personne! qui...etc au lieu! ne reprends pas l'epression de bencou pour répondre a une question sur la quelle de grands intello parfois n'arrivent pas a s'entendre!

quand il s'agit de questions futiles! tu sais écrire des textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as du temps libre, tu pourrais trouver quelque chose ici Québec interculturel. Pour le reste chaque personne a sa définition de l'intégration.

je connais le site ! ce que je cherche c'est ton point de vue a toi justement et comment chaque personne définie l'integration !! car c'est ça le but de ce sujet! et tu verra des gens qui peuvent accoucher des lapins! sur ce ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as écris en Français et je t'ai répondu en Français!! Pour traduire il faut au moins deux langues!! LOL!! Khaled 12, tu ouvres un fil inutile, tu cherches juste la polémique et tu n'apportes rien au débat!! Pour que les gens te répondent sérieusement il faut que tu sois sérieux!! Tu attends qu'on te dit ce que c'est l'intégration, et si tu nous donnais ta conception?? ça doit être intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as écris en Français et je t'ai répondu en Français!! Pour traduire il faut au moins deux langues!! LOL!! Khaled 12, tu ouvres un fil inutile, tu cherches juste la polémique et tu n'apportes rien au débat!! Pour que les gens te répondent sérieusement il faut que tu sois sérieux!! Tu attends qu'on te dit ce que c'est l'intégration, et si tu nous donnais ta conception?? ça doit être intéressant...

N'importe quoi!!!!! tu as peur de donner ta définition!!!! il ne s'agit pas de mettre des LoL partout dans tes msgs! ou de reprendre les expressions des autres!!! vas réviser tes règles de conjugaison particulièrement le subjonctif! ensuite tu reviens pour me répondre en français!

Au lieu de sauter ! à chaque msg! pour ne rien dire!! za3ma l'intégration faut pas faire ch**r les autres! comme toi! donc t'es intégré!! si t'as bien lu mon msg! j'ai bien dis ce genre de réponse ! pas besoin!

Pour rebondir sur chaque post ou il y a une incompréhension! sur l'islam les arabes! les africains! ou les discrimination...etc! tu est champion et tu nous sort ta science de traduction pour traduire des versets et dire moi je connais!!

Chiche donnes ta définition de l'intégration!

STP! aie l'amabilité de pas répondre a mes posts! je n'ai rien contre toi! hmlaghk parceque dhkhouya!! mes tes interventions me font vraiment ch**r!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Khaled 12, avant que tu donnes des conseils aux autres sur la grammaire ou je ne sais quoi commence par toi-même: et par le présent de l'indicatif... révise-toi un peu, ça t'arrive de faire des fautes de conjugaisons ( dernier message)!! Je ne vais plus te répondre Mr khaled 12, par contre le Mr de la dernière fois qui s'est attaqué aux kabyles pour défendre sa religion tu aimais bien ses réponses!! Franchement la religion vous a hypnotisé au point de se renier soi même!! Intégration= adaptation à la société d'accueil sans pour autant renier sa propre culture, ses valeurs, sa religion ( si ça te fait plaisir)...etc Un conseil: pas besoin d'être agressif envers ceux qui ne partagent pas ton opinion, je ne t'ai jamais manqué de respect et pourtant je suis jamais d'accord avec toi ce qui n'est pas le cas te concernant!! Khaled 12: vas je ne te hais point... ( litote)!!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette question me fait penser à un sujet de philosophie !!!

Quand tu viendras vivre au Québec, tu vas ouvrir ton esprit comme tu le fais en ce moment. Et tu vas voir les gens vivre et se cotoyer. Ainsi tu auras une idée de leur mode de fonctionnement, après quelques mois d'observation (selon l'ouverture) tu sauras comment conserver tes valeurs, tout en les adaptant à ton pays d'accueil.

C'est avant tout un travail personnel. Tu n'auras aucune réponse satisfaisante de la part des autres !

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'intégration... c'est te sentir bien dans ton nouveau chez toi, sans pour autant imposer ton mode de vie, tes us et coutumes, et faire ch... ton voisin qui est la depuis sans doute bien plus longtemps que toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOL!! Sacré " da khaled", il suffit de respecter les valeurs du pays d'accueil!! Si tu fais pas ch** ton monde et tu contribues au développement de ce même pays tu es INTÉGRÉ!! Très simple lol

Pour toi toute est simple ! a partir du moment que tu traduis à la lettre les versets du coran! et m^me les messages!! on est pas dans la traduction! ici!

dis moi je vois l'intégration comme ça ! ..etc ! par exmple un personne! qui...etc au lieu! ne reprends pas l'epression de bencou pour répondre a une question sur la quelle de grands intello parfois n'arrivent pas a s'entendre!

pourquoi tu deviens agressif d'un coup?t'as vu ton post il n'y a que des points d'exclamation.

Pour s'intégrer au Québec il faut déjà bien parler français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi tu deviens agressif d'un coup?t'as vu ton post il n'y a que des points d'exclamation.

Pour s'intégrer au Québec il faut déjà bien parler français

Là c'est toi qui est aggressif...alors si tu ne veux pas que ça parte en vrille...

on se calme Bordel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

dis moi je vois l'intégration comme ça ! ..etc ! par exmple un personne! qui...etc au lieu! ne reprends pas l'epression de bencou pour répondre a une question sur la quelle de grands intello parfois n'arrivent pas a s'entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'intégration... c'est te sentir bien dans ton nouveau chez toi, sans pour autant imposer ton mode de vie, tes us et coutumes, et faire ch... ton voisin qui est la depuis sans doute bien plus longtemps que toi!!!

Je suis d'accord avec toi et je fais comment si c'est mon voisin qui est là depuis plus longtemps qui ne veut pas de moi dans le voisinage?

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que quand on parle dintégration , "tout le monde" oublie de mettre de coté le rapport entre le pays daccueil et le pays de départ (rapport de force international). Je mexplique :

Quand par exemple un malien immigre en France , on va lui demander doublier sa culture , doublier son dialecte (certain français vont même jusquà dire que même en public dans les transports..etc, tout le monde devrait parler français en France), son accent un peu exotique, ses signes religieux Puis il doit respecter le pays daccueil , ses lois , ses insitutions etc

Mais dans le cas inverse , cest à dire , quand un français sinstalle au Mali (et oui , ça existe !) , est ce quil est demandé au français de parler en Soninké, de porter les vètements traditionnels , de ne pas porter son crucifix autour du cou , davoir un accent malien ? Bien sûr que non . Et cest dû à ce rapport quil y a entre le pays daccueil et celui de départ ou dit autrement , à la perception que les natifs ont de limmigrant en fonction de son pays dorigine

Je pense que pour parler dintégration il faut véritablement mettre de coté ce rapports de force international. Lintégration est un double compromis , cest un deal :

-limmigré accepte les lois du pays dans lequel il sinstalle

-le natif du pays daccueil accepte de facto un certain brassage et une mutation constante de sa population.

Lintégration , cest lacceptation des lois du pays daccueil, lacceptation de la différence, la recherche de cette ligne déquilibre entre ce que lon peu garder de son ancienne vie et de sa nouvelle car fous sont ceux qui pensent quavec un immigré on peut faire un « reset memory » et en faire un simili-pure-laine

Enfin je dirais que lintégration cest la volonté de venir servir un pays, contribuer à son histoire, son existenceCe nest pas venir se fondre TOTALEMENT dans la masse et devenir invisible car bien que ce pays limmigrant le choisi, quand limmigrant devient immigré, cest bien la preuve que ce pays accepte limmigrant pour ce quil est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un sujet très intéressant.

J'évite tant bien que mal de répondre vu que -depuis mes 10 ans sur ce bel espace- c'est le genre de sujet qui ne se discute pas d'une manière mature (malheureusement).

Mais bon puisque la question me parait pertinente et bien posée je vais me permettre de mettre ma touche personnelle.

D'amblé mettons nous d'accord sur la définition du mot ''intégration'' :

Du bas-latin integratio, dérivé du latin integrare. C'est le fait d'ajouter une unité à un tout afin que les deux fusionnent, plus précisément en sociologie c'est le fait de s'adapter à un pays et à une culture.(1)

Selon Wikipédia : l'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vaste. Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées ou issues de l'immigration. (2)

Sur le site de MIEUX VIVRE (dont Michel Janosz professeur à l'Université de Montréal, Ecole de psychoéducation, a collaboré à son développement) on peut lire :

Intégration : processus d'insertion et d'adaptation d'un individu à un nouveau groupe, milieu ou dans une nouvelle société et culture, ceci en respectant les différences et les particularités de l'identité personnelle de l'individu.(3)

Nous allons nous contenter de ces définition (certes que les définitions il y en a en masse) et retirons certains mots de celles-ci telles :

'' les deux fusionnent''

'' s'adapter''

'' rapprochement''

'' insertion ''

Il parait qu'on ne peut parler de ''intégration'' sans évoquer deux parties (pas une mais bien deux). Si on se rapproche, c'est qu'on se rapproche d'un autre ''paramètre'' (personne, groupe, institution, culture, etc) on se rapproche pas de sois même. (au sens figuré se rapprocher c'est l'action de rapprocher des idées ou des faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison(4)).

Si on s'adapte, on s'adapte généralement à une situation pas à sois même (Adapter : verbe transitif du latin adaptare, ajuster, modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l'approprier à quelqu'un, le mettre en accord avec quelque chose). (5)

Puis quand on s'insert, on s'insert dans un environnement. (Insertion nom féminin (bas latin insertio, -onis : Fait, manière de s'insérer dans un groupe, de s'y intégrer). (6)

Donc s'intégrer s'est se rapprocher des personnes, s'insérer dans un groupe, s'adapter à une situation nouvelle tout en respectant les différences

Voilà pour la première partie de ta question.

Comment un immigrant doit s'intégrer?

Avant de répondre à celle-ci, je reviens sur un des points cités en haut.

Nous avions évoqué DEUX parties pas juste une. On a toujours tendance à parler de l'immigrant lorsqu'on évoque le mot ''intégration'' Alors que l'intégration est une affaire qui se fait pour les deux parties. Quand on s'adapte on s'adapte l'un à l'autre et on s'adapte à une nouvelle situation.

C'est un peu comme dans une usine ou on a recruté de nouveaux employés pour rejoindre un autre groupe d'anciens employés, le tout on y insérant une nouvelle grosse machine (nouvelle situation). Il n'y a pas lieu de sous-estimer les nouveaux sous-prétexte que les anciens ont un droit ''d'ancienneté'' qui prime, ni de s'approprier des privilèges sous-prétexte que les nouveaux sont justement ''nouveaux'' et que ils ne faisaient pas comme ça dans leur autre usine d'où ils viennent dorénavant c'est ici leur usine et il faut vivre avec.

Il y a un nouveau groupe, il y a une nouvelle machine et il y a une nouvelle situation. Aucun, absolument aucun, n'a à se plier par quatre pour n'importe qu'elle prétexte.

Hélas ce n'est pas ce qui arrive, avouons le et rappelez-vous vous-mêmes lorsque vous avez intégré une nouvelle équipe ou nouvellement recruté, ou que, tout simplement vous étiez stagiaire dans une boite. Ne vous a-t-on pas fais savoir '' ahhh tiens c'est le nouveau !!!'' S'en suit une série de taquineries, de sous-entendus, de léger harcèlement, sous-prétextes que vous êtes ''LE NOUVEAU'' ????

L'être humain est ainsi !

Donc je disais, on commence par observer (plus que remarquer), écouter (pas juste entendre), analyser (plutot que de critiquer), son nouvel environnement on prend son temp pour saisir (pas juste comprendre) le sens et la finalité de cette nouvelle situation; on fait des efforts afin d'intégrer les règles de fonctionnement de notre nouvelle situation; on décortique les codes de notre nouveau ''CHEZ-NOUS'' car dorénavant il n'y a plus de ''chez nous on faisait comme ça..!'', ''chez nous on faisait ceci'' (Ahh ce que je hais ces personnes qui à longueur de journée chialent ces mêmes phrases). Mettons les choses au point : C'est ici le ''CHEZ-NOUS''.

Le temps est essentiel dans l'intégration, chaque personne a besoin d'un certains temps pour se fondre dans la masse. Il y en a qui bénéficient de ce changement dans leur vie pour faire sortir les éléments qui composent leur personnalité et par la même occasion se redécouvrent loin de leurs propres repères et du coup s'intègre plus facilement.

''.Il importe de considérer le défi de l'intégration comme une occasion d'amélioration de ses pratiques,'' insiste M. Gilbert Rathé, responsable de la formation à L'Hirondelle, un organisme d'accueil des immigrants.''.. En revoyant ses façons de faire et de communiquer, l'ensemble de l'entreprise en profitera." (7)

Il y en a qui ont besoin de beaucoup de temps (1 an , 2 ans voir plus), car il leur est difficile de décortiquer les ''paramètres de ce changement brusque (aussi bien pour l'immigrant qui change de pays, de langue, d'habitude, etc. que des résidants du pays hôte qui n'est pas habitué à certaines us, coutumes, d'habillements etc).

Et bien sure il y en a qui même si on leur donne tout le temps ils ne s'intégreront jamais.

Combien de fois entendons-nous l'immigrant crier '' J'étais plein d'énergie, plein d'espoir quand je suis arrivé. Je pensais que tout ira bien, mais là depuis 5 ans, je n'arrive toujours pas à trouver un travail convenable, que des jobines, l'ennui me suit, je ressens le désarroi, puis il y a le regard méprisant des autres, la nostalgie du pays et le regret qui me ronge affreusement le cur..''

Ainsi que le résident du pays hôte crier '' ce n'est pas moi qui a choisi d'immigrer alors qu'on assume son immigration, je n'ai pas à m'adapter à eux, c'est eux qui doivent s'intégrer pas moi ''.

Comme expliqué dans l'exemple de l'usine il y a une nouvelle situation (vécu par les deux parties, personne n'a à s'adapter à qui ce soit, on ne s'adapte pas à un individu, je reprends donc : Adapter c'est ajuster, modifier la pensée, le comportement de quelqu'un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle.

Pour la nième fois personne n'a à se plier par quatre pour qui que ce soit.

Après un laps de temps (indépendamment de la capacité de la personne à se familiariser avec la nouvelle situation), on s'engage dans la vie active, et là vient le coté sociabilité, et participation aux activités sociales, culturelles, sportives, etc.. ne dit-on pas que l'être humain est un être sociale (et par extension on vit en société pas individuellement)?

Je continue à voir certains qui même s'ils ont réussie leur immigration économique (travail de responsabilité, salaire alléchant, situation financière confortable) entreprennent pas ou peu de contact avec leur nouveau pays. Tout ce qui importe c'est la rentrée d'argent chaque quinzaine et la préparation pour les vacances dans leur pays natal. Désolé mais pour moi ce n'est pas de l'intégration.

S'engager dans la vie de tous les jours permet de s'apprivoiser la culture de ce pays qui est le NOTRE. Donner son temps pour aider les autres (bénévolat, jumelage ), contribuer politiquement (voter, voir même se faire élire), respecter sa collectivité dans laquelle on vit et de ses conventions, les lois du pays, les règlements (donc faire preuve de civisme), respecter les règles du "bien-vivre" (démontrer sa civilité).

Pour résumer, on commence par ''se mettre dans le bain'', prendre le temps qu'il faut, se redécouvrir, développer le degré d'appartenance (je suis Canadien!) puis s'engager dans son nouveau ''CHEZ SOIS''.

Qu'est ce qui fait qu'on dit tel personne est intégré ou une autre pas!!!

Je pense au fil de mon intervention j'ai fais ressortir selon moi, ce qui fait qu'une personne est intégrée ou non.

Mais je viendrais sur certain fait que j'ai vécu ces 6 ans dans ce beau pays et que d'ailleurs beaucoup d'immigrants l'ont vécu eux mêmes.

Malgré toute la volonté du monde (je prends le cas d'une personne qui est bien éduquée bien instruite ouverte d'esprit . et tout ce que vous voulez), comment lui expliqué la non reconnaissance de ses diplômes (pourtant possédant des connaissances transférables). Malgré sa maitrise du Français comment lui expliquer qu'il faut en plus l'anglais s'il veut décrocher un travail, alors qu'un anglophone dans le service publique (je répète) dans le service publique n'arrive pas à placer un mot en Français même si la loi stipule clairement nettement et précisément que le service dans cet établissement DOIT se faire dans les 2 langues (mon expérience avec ServiceCanada , 300 rue laurier ouest, Ottawa). Malgré un diplôme Canadien, une maitrise des 2 langues officielles, une expérience Canadienne, un bon savoir-faire et un parfait savoir-être comment expliquer à la personne que toutes ses demandes d'emplois ont été jetées à la corbeille soit pour cause d'avoir porter le voile, ou un kirpan, ou ne pas avoir la peau blanche (pourtant dans l'annonce du post il n'y avait aucunes indication quelconque sous la rubriques des exigences du post mentionnant ''ne pas porter le voile, ne pas porter le kirpan et avoir la peau blanche serait un atout''.

Quoi penser quand on lit que selon Patrimoine Canada, '' le multiculturalisme canadien découle, à la base, de notre conviction que tous les citoyens sont égaux. Il permet à tous les citoyens de conserver leur identité, d'être fiers de leurs ancêtres et d'éprouver un sentiment d'appartenance.''

Combien de fois a-t-on entendu dire "On ne se reconnaît plus ici. Si ça continue, notre environnement de travail ne sera plus du tout québécois." "Pire, à ce rythme, qui sait si on ne perdra pas carrément notre emploi."

Une chance que las choses changent (peut-être doucement, mais elles changent quand même) la preuve on peut lire dans la rubrique ''Intégration des immigrants'' ce qui suit :

Le gouvernement du Québec promet d'accélérer l'embauche des nouveaux arrivants dans la province. Pour favoriser l'intégration d'immigrants sur le marché du travail québécois et dans la société, près de 68 millions de $ ont été promis pour développer les programmes correspondants jusqu'en 2011.

Parmi les mesures concrètes entreprises, on trouve l'implantation d'un système selon lequel les immigrants seront appelés à entamer la recherche d'un emploi avant leur arrivée au Québec. Un service d'accompagnement sera créé et développé à cette fin. (8)

Un autre vent de changement provient du conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui regroupe les 45 ordres professionnels :

On peut lire dans le journal du devoir «Nous avons peut-être mérité certaines critiques dans le passé, mais depuis 1974, avec l'arrivée du Code des professions, qui régit les mécanismes d'adoption des règlements, les mentalités ont bien changé et nous ne les méritons plus», déclare André Gariépy, avocat et directeur général du CIQ. (9)

C'est bien d'avouer et reconnaître ses fautes mais il faut donner à césar ce qui appartient à césar.

Donc l'immigrant qui pleurniche et qui crie à la discrimination et au racisme et se fait passer pour une victime de la société, ou se contente de l'aide financière de dernier recours (BS) ou se cherche un travail au noir doit changer de langage dorénavant.

Certaines autres situations tiennent encore la route hélas, telles ''les craintes de la part et la peur que le nouveau venu ralentisse le rythme de travail d'une équipe, qu'il s'intègre mal, ou encore qu'il fasse des demandes particulières difficilement acceptables'' l'exemple tiré de la presse les affaires du 21 octobre 2004 (10):

''.À preuve, le premier cas d'employée portant le voile au travail est survenu au début des années 1990 et était le fait d'une employée d'origine... québécoise de souche ! Elle a accepté de bonne grâce de bien dégager son visage pour des raisons évidentes de sécurité au volant.

Il en va de même de la plupart des problèmes en apparence complexes, explique M. Rathé. Dans une autre entreprise, la demande de pouvoir profiter d'une pause prière a semé l'émoi. Jusqu'à ce qu'on comprenne que l'employé s'accommoderait du temps attribué aux fumeurs pour griller leur cigarette.''

Le sujet est long et il y aura toujours des choses à dire.

On entendra toujours des immigrants qui se plaignent, d'autres qui se fait une place bien comme il le faut (mais après toute une galère) puis des résidants du pays hôte qui continueront de rejeter d'une main toutes différences et puis bien sure ceux qui s'adaptent parfaitement à ces nouvelles briquent intégrer dans cet édifice que l'on appelle le CANADA.

A bon entendeur salut,

(1)

(2)

(3)

(4)

http://fr.wiktionary...i/rapprochement

(5)

http://www.larousse....rancais/adapter

(6)

(7)

extrait de :

(8)

(9)

(10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite a de nombreuses dérives dans les comentaires et réactions de certains intervenants dans ce forum! quand il s'agit de sujet touchant a la religion! ou aux us et cotummes de certains immigrants !

Je repose la question ! c'est quoi l'integration pour vous!Essayez d'argumenter ! de détailler !! comment un immigrant doit s'integrer! qu'est ce qui fait qu'on dit tel personne est integrée ou une autre pas!!!

C'est un sujet trés important !!! car il en va de la maniére de voir l'integration de tout un chacun !!!

Ce que j'attends ! c'est de commentaires utiles!!!! pas de l'ironnie! ! ni d'interventions de certains trolls!!ni deleçon à apprendre de qui qu ce soit!!!!

pas de généralité! je ne cherche pas des copier coller! de wilkipidia! ni d'aller demander google! ou autre! je cherche des reponses personnelles ! de chacun! qu'est ce que singnifie pour vous l'integration!

Car a mon avis c'est la ou se pose le problème! ! et de ce sjet vont jaillir les mauvaises interpretations, les confusions entre integration et d'autre percepts!..etc

j'espère que le méssage est clair!!!

Merci pour votre participation active!!!!!

Mon Dieu!!! Est-ce un ordre!!!!???

Je pense!!! que pour un français!!!! être intégré au Québec!!!! c'est d'arreter de mettre des "!!!" au bout de chaque phrase!!!!!!!!!!!!!

(Je généralise, biensur... :) )

Et pour moi, c'est d'arreter de parler aux gens comme si on donnait des ordres, c'est très mal vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement