Aller au contenu

pathétique !


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
si le Québec payait 10% de plus que l'ontario, t'inquiète qu'ils reprendrait les cours de Français les loustics....

Euh, non justement.

C'est la réalité mon grand.

A part les jobs au gouvernements fédéral (et encore) les anglos s'en foutent du francais et veulent travailler au Québec en anglais seulement, très peu, mais vraiment très peu vont apprendre le francais. (je parle ici de ceux qui ne sont pas allé a l'école francaise)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ah oui j'oubliais aussi le fameux... hum tu as ta carte compagnon et tu viens de france... il va falloir que tu travailles pas declaré a 10$ en argent pendant 20h par semaine sinon comme tu ne viens pas d'ici et ne connait pas nos methodes je vais perdre de l'argent!!! parfois j'etais chanceux on me proposait 15 declaré non CCQ!!! wow hein chanceux alors que mon salaire devait etre de 25 ou 26 brut de l'heure avec des avantages sociaux en beton...

mais non faire venir de la main d'oeuvre ne sert pas a reconnaitre les competences et savoir faire c'est encourager un cheap labor!!! ah oui avant au moins pour avoir le csq il fallait 2 ans et demi de travail dans un domaine pour avoir des points pour l'experience... pffff ils ont bien decouvert que cela ne sert a rien notre experience est mise a la poubelle alors plus besoin de demander de l'experience professionnelle!!! c'Est bien la preuve que meme du gouvernement il n'y a aucune intention de reconnaitre un minimum de savoir faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eric 70:

J'ai pas suivi ton raisonnement.... Le problème du Québec c'est la langue?! Ah bon?! Donc Terre Neuve si ils s'en sortent économiquement c'est qu'ils parlent anglais, ou bien qu'ils ont trouvé du pétrole dans la mer?!

Terre-neuve n'a pas le soucis de faire survivre leur langue !!! La croissance démographique du Québec est directement lié à la langue, les immigrants qui partent le plus sont ceux qui ne parlent pas français, les natifs qui partent le plus sont ceux qui parlent Anglais... Et c'est tout simplement normal, un acadien qui évolue beaucoup dans sa carrière professionnelle et qui veut vivre en français aboutira fort probablement à Québec ou Montréal et pour un anglophone se sera probablement Toronto ou Calgary si ce n'est pas New York !!!

Eric 70, dire que c'est la langue le souci, c'est faux, car étant très bien placé pour voir les flux interprovinciaux..... Le souci pour reprendre le truc des infirmiers c'est le salaire. si le Québec payait 10% de plus que l'ontario, t'inquiète qu'ils reprendrait les cours de Français les loustics....

La levée des barrières fait toujours peur... ce fut le cas en Europe, où tout le monde craignait le fameux plombier polonais..... finalement il n'en a rien été.... La peur de ce que l'on connait pas est au final simplement une réaction humaine...

Tu es sûr que les anglophones apprendraient le Français ??? En tout cas à ce que l'on voit à Montréal ce n'est pas l'impression qu'ils nous donnent !!! C'est vrai que la jeune génération anglophone de Montréal est très ouverte, bilingue mais les babyboomers Anglophones sont plutôt fermé sur eux-même. Tu sais, le message du Canada bilingue "Coast to Coast" fait ses effets.

Tout ce que je blâme c'est qu'il n'a pas de structure pour protéger notre langue quand c'est un natif des autres provinces qui vient vivre ici contrairement aux immigrants qui doivent respecter la loi 101 pour leurs enfants. D'ailleurs c'est un constat qu'avait fait la société St-Jean-Batispte pour la diminution des élèves primaire francophone par rapport aux écoles anglophone qui sont en croissance.

Pourquoi critiquer la citoyenneté Québécoise de Mme Marois si pour vous tout le monde apprennent le français quand ils viennent vivre au Québec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah oui j'oubliais aussi le fameux... hum tu as ta carte compagnon et tu viens de france... il va falloir que tu travailles pas declaré a 10$ en argent pendant 20h par semaine sinon comme tu ne viens pas d'ici et ne connait pas nos methodes je vais perdre de l'argent!!! parfois j'etais chanceux on me proposait 15 declaré non CCQ!!! wow hein chanceux alors que mon salaire devait etre de 25 ou 26 brut de l'heure avec des avantages sociaux en beton...

Offrir moins que le taux horaire officielle c'est quelquechose que j'ai vu très souvent et pas seulement pour des immigrés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah oui j'oubliais aussi le fameux... hum tu as ta carte compagnon et tu viens de france... il va falloir que tu travailles pas declaré a 10$ en argent pendant 20h par semaine sinon comme tu ne viens pas d'ici et ne connait pas nos methodes je vais perdre de l'argent!!! parfois j'etais chanceux on me proposait 15 declaré non CCQ!!! wow hein chanceux alors que mon salaire devait etre de 25 ou 26 brut de l'heure avec des avantages sociaux en beton...

Offrir moins que le taux horaire officielle c'est quelquechose que j'ai vu très souvent et pas seulement pour des immigrés !!!

ah oui c'Est sur et tu trouves cela normal!!! meme entre vous vous n'arrivez pas a etre correct, reconnaitre les competences d'une personne et la payer comme il se doit!!! j'ai juste un mot a dire bravo, cela resume tout!!! pourquoi former, demander un savoir faire, etablir un salaire, une norme si rien de tout cela ne se respecte!!! pourquoi un compagnon arrive et doit faire vulgairement sa pute alors que l'autre a la paye pleine??? c'est tout simplement desolant... comment respecter et reconnaitre une personne qui vient d'ailleur quand tu ne reconnais meme pas ton compatriote...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les barrières qui ont été mises Eric n'ont rien à voir avec la protection de la langue.....

Si tu dis à un mec, okay tout ce que tu as fais est reconnu.... tout sans exceptions, ton diplome, ton talent tout..... Si tu veux venir au Québec, il faut juste que tu parles français, et tu toucheras 10% de plus qu'en Ontario..... tu crois qu'il y aurai un problème de main d'oeuvre....

Pour Terre neuve.... c'est pas genre le triple du québec...... avec ta façon de penser, j'en conlue que Terre Neuve devrait parler Français..... oups mais non ils ont trouvé du pétrole.... alors ils ont de l'argent, mais peu d'emplois..... galère....

Faut arrêter de tout mélanger. Bientôt quand un ordre voudra protéger son pré carré il va brandir sa foi inébranlable dans la protection du Français.

Ce que veux un ordre c'est entretenir les barrières, les freins à l'accession au titre.

Tu es dans la construction Eric 70.... Dis moi, c'est quoi le problème technique dans la reconnaissance d'un ouvrier du bâtiment dans son expérience en ontario?! Les clous sont en plastique en Ontario?! Les toits inversés?! les 2 x4 font 5 x12 ?! C'est quoi donc le problème..... la langue?! pas vraiment puisque ce sont des ouvriers d'origine québécoises qui sont bloqués (incroyable n'est ce pas)....

Bref c'est cela l'absurde.... Et puis on peut dire qu'à Montréal si ou ça sur la langue.... n'empeche que si tu dis à un type.... ben voila pas de barrière juste un petit truc.... la langue... voila ce serait tout, on aura déjà fait un grand progrès.

Pourquoi pas imaginons un truc fou, un truc unique et vraiment jamais vu..... genre qu'un mec diplômé et qualifié dans son pays soit reconnu dans TOUT le pays (je sais cela peux paraitre un peu fou fou).... ouch... ils vont pas aimer les petits conciles provinciaux... Car ils seront de facto privé d'une grande partie de leur pouvoir par des organismes fédéraux.... Et là ils vont dire ....:

"mais comment.... ah non, nous ne pouvons laisser faire, cela va à l'encontre des intérêts de nos concitoyens québécois, on ne pourra plus garantir la sécurité et la qualité"... traduction "mais comment on veut nous rendre inutile, et en plus mettre en péril tout le système de pénurie que nous instituons pour protéger nos revenus....."

Bref... Avant que le plombier albertain viennent piquer le travail des québécois, il se passera du temps, et surtout il apprendra le Français si il veut se faire de la clientèle.

Amic

PS: Enfin pour Jimmy, pour une fois je te concède un truc au souverainisme, c'est que si le Québec était indépendant çà ferait longtemps qu'il y aurait du libre échange avec le Canada.... Mais ce serait par nécéssité bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fait que la mobilité entre le Québec et les autres provinces est surtout anglophone c'est la preuve que le problème n'est pas économique mais linguistique.

les anglos vivent très bien à Montréal, sans avoir à parler français. De même pour les italiens, grecs, chinois et autres. Pour les jeunes quand ils voient le salaire qu'ils vont peut-être faire, le salaire net qu'il restera et l'avenir que la province leur réserve et bien il se pose des questions. et si pour ces jeunes, l'anglais n'est pas un problème alors ils vont voir ailleurs.

J'ai fêté la st-jean à Calgary entouré de dizaine et dizaine de québécois, français et autre francophone... pourquoi a t'on avis sont-ils parti ? l'argent.

Pourquoi les provinces de l'ouest assoupli de plus en plus leur règles de reconnaissance des diplômes tandis que le québec ne fait rien ou presque rien.... parce qu'ils ont compris qu'il fallait être les premiers et les plus attractifs our combler les postes vides car les gens bougent, c'est un fait, c'est la vie.

Et mettre la pression sur les immigrer pour les forcer (d'ailleur on fait comment, mystère !) à parler français, ne va pas aider la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si le Québec payait 10% de plus que l'ontario, t'inquiète qu'ils reprendrait les cours de Français les loustics....

Euh, non justement.

C'est la réalité mon grand.

A part les jobs au gouvernements fédéral (et encore) les anglos s'en foutent du francais et veulent travailler au Québec en anglais seulement, très peu, mais vraiment très peu vont apprendre le francais. (je parle ici de ceux qui ne sont pas allé a l'école francaise)

jimmy

Jimmy, voyons ne généralise pas..... Ce ne sont pas tout les anglos, ce n'est pas tout le Québec. Et tu le sais très bien.... Montréal n'est d'ailleurs pas tout le Québec!

Comme le dis Eric70, le bilinguisme des anglo-Québécois, progresse grandement chez les jeunes, et c'est une chose qui doit te satisfaire j'en suis certain.

Maintenant c'est sûr qu'à Montréal c'est jouable. Mais tu vois toi des gens vouloir travailler tout en anglais à Québec.... à Gatineau (ou le respect existe entre communautés).... Et ce ne sont pas tout les emplois qui le permettrait....

Sur ce point Jimmy, d'ailleurs j'aimerai te faire part d'un truc qui me surprend, que tu as du remarquer probablement et qui t'irrite surement. C,est que souvent quand le service est impossible à Montréal en Français, ce n'est pas du fait d'un anglo-Québécois. C'est plus probablement un immigrant. En tout cas c'est le cas ici à Gatineau. J'en ai fait l'expérience à Aylmer (un secteur très courtisé des anglo sur Gatineau). Un dépanneur tenu par des minettes visiblement anglophones, elle parlent toute le français à des degrés divers de qualité, mais l'effort est louable! mais si c'est un dépanneur tenu par un immigrant sur côte des neiges..... alors là, pas moyen de se faire servir en Français....

Et criss que cela m'irrite!!!!!! Bordel. Au Québec j'ai le droit de me faire servir en Français. On peut quasiment le faire à Ottawa (Ontario) alors il n'y a aucune raison qu'ils ne fassent pas l'effort à Montréal!!!!!!

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah oui j'oubliais aussi le fameux... hum tu as ta carte compagnon et tu viens de france... il va falloir que tu travailles pas declaré a 10$ en argent pendant 20h par semaine sinon comme tu ne viens pas d'ici et ne connait pas nos methodes je vais perdre de l'argent!!! parfois j'etais chanceux on me proposait 15 declaré non CCQ!!! wow hein chanceux alors que mon salaire devait etre de 25 ou 26 brut de l'heure avec des avantages sociaux en beton...

Offrir moins que le taux horaire officielle c'est quelquechose que j'ai vu très souvent et pas seulement pour des immigrés !!!

pour rajouter un point... offrir 10 en argent donc un taux horaire inferieur, oui cela se fait et pas juste aux immigrés je te le concede, mais jamais un compagnon quebecois ne se verra offrir cela de la part d'un patron jamais, c'Est un taux pour des apprentis, et tu le sais tres bien car tu dois le faire assez souvent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb,

Juste au dessus de ta réponse il y avait ce texte de christophe1973:

les anglos vivent très bien à Montréal, sans avoir à parler français

Tu vois ce n'est pas que moi qui le dit, même un anti-Québéc comme christophe1973 le dit.

Jimmy, voyons ne généralise pas..... Ce ne sont pas tout les anglos, ce n'est pas tout le Québec. Et tu le sais très bien.... Montréal n'est d'ailleurs pas tout le Québec!

Je comprend pas exactement ce que tu veux dire. Les anglos et les immigrants non francophones sont TOUS a Montréal, alors évidemment que le problème n'est qu'a Montréal. De plus ce sont tous les anglos (enfin presque tous) dans le sens suivant; c'est que si ce n'est pas absolument nécessaire d'apprendre le francais (pour gagner leur vie) et bien ils ne l'apprendront pas. Pourquoi le feraient ils anyway ? Moi a leur place je ne l'apprendrait pas, c'est chiant, c'est du trouble, c'est complètement inutile culturellement (la culture anglo-américaine est très riche et très varié, pourquoi en assimiler une autre ? )

Tu vois, nous sommes (les Québécois francophones) dans une merde pas possible dans ce pays supposément bilingues.

Si les deux langues (francais et anglais) étaient sur un pied d'égalité au Canada, je dirais bravo. Mais ce n'est pas le cas du tout; le francais n'est absolument pas "assimilatoire"...alors que l'anglais l'est.

Ainsi un immigrant, disons des Phillipines par exemple, n'a absolument aucun intéret a apprendre le francais (que ce soit en immigrant au Québec ou dans le Roc) Par contre il a tout intéret a apprendre l'anglais...et ses enfants (et descendant) s'intègreront tout naturellement a la culture anglo-américaine. Alors qu'il n'y absolument AUCUN exemple d'immigrant (Phillipins ou autres) qui a immigré a Toronto (ou ailleurs dans le Roc) et que lui ou ses descendants ont été "assimilé" a la culture francophone. Tu vois la grosse grosse différence. L'un est assimilatoire, l'autre pas du tout.

Alors quand tu dis que tu as le droit de te faire servir en francais a Montréal ! C'est faux. La constitution Canadienne (et la Charte des droits a Trudeau) ne dit pas ca du tout. Elle dit que tu a le droit te te faire servir (et de travailler et de te faire soigner et de consommer et de, et de, et de) dans une des deux langues officielles. Ton immigrant de Aylmer exerce sont droit de vivre dans une deux langues officielle.

Tu vois tu qu'il faut réformer ce pays au plus crisse ?

Tu vois tu pourquoi il faut : "pas nécessairement l'indépendance, mais l'indépendance si nécessaire".

jimmy

ps. je m'excuse Grizzli, on s'éloigne du sujet initial.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tous les immigrants non francophone et tous les anglophones du Québec ne sont pas tous à Montréal. Rawdon, dans Lanaudière (région qui pourtant est un bastion de la francophonie), possède une importante communauté anglophone et pas moins de 25 ethnies non francophones à la base. Le français et l'anglais sont tout deux employé aussi bien dans les commerces que dans la vie de tous les jours. Cependant, la grosse majorité de la population anglophone de RAWDON est très capable de fonctionner efficacement dans les deux langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non tous les immigrants non francophone et tous les anglophones du Québec ne sont pas tous à Montréal. Rawdon, dans Lanaudière (région qui pourtant est un bastion de la francophonie), possède une importante communauté anglophone et pas moins de 25 ethnies non francophones à la base. Le français et l'anglais sont tout deux employé aussi bien dans les commerces que dans la vie de tous les jours. Cependant, la grosse majorité de la population anglophone de RAWDON est très capable de fonctionner efficacement dans les deux langues.

Dans plusieurs régions du Québec hors Montréal les anglophones (et les immigrants non francophones) sont en minorité et donc oui ils apprennent le francais. Mais a Montréal, ou ils ne sont pas en minorité (ils sont même majoritaire depuis quelques années) ils ne sentent aucune pression a apprendre le francais....et a la limte s'en foutent complètement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais a Montréal, ou ils ne sont pas en minorité (ils sont même majoritaire depuis quelques années) ils ne sentent aucune pression a apprendre le francais....et a la limte s'en foutent complètement.

tiens regarde ce tableau du recensement 2006 tu me diras si les anglophones sont majoritaires a montreal... en tous cas moi je vois pas cela dans les chiffres..tableau langues officielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tiens regarde ce tableau du recensement 2006 tu me diras si les anglophones sont majoritaires a montreal... en tous cas moi je vois pas cela dans les chiffres

J'incluais les immigrants non-francophone (ou de langues non latine) qui en très très grand nombre (majoritairement) optent pour l'anglais a Montréal.

Ces immigrants (qui optent pour l'anglais) ainsi que les anglos de naissance forment depuis seulement quelques années la majorité a Montréal (je parle de l'Île de Montréal).

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tiens regarde ce tableau du recensement 2006 tu me diras si les anglophones sont majoritaires a montreal... en tous cas moi je vois pas cela dans les chiffres

J'incluais les immigrants non-francophone (ou de langues non latine) qui en très très grand nombre (majoritairement) optent pour l'anglais a Montréal.

Ces immigrants (qui optent pour l'anglais) ainsi que les anglos de naissance forment depuis seulement quelques années la majorité a Montréal (je parle de l'Île de Montréal).

jimmy

wow 262810 anglo unilingues et on ajoute 58870 autres langues que anglais et français forment une majorité sur 3588520

ouai j'ai besoin de me remettre a niveau en maths car la j'avoue avoir un probleme de proportion... ca doit etre l'heure tardive je vais me coucher... peut etre la solution a ton resonnement va m'apparaitre cette nuit!!!

et puis meme si tu parles juste de l'ile 320000 personnes ne font toujours pas une majorité!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ordres professionnels c'est une bonne chose, leur accorder un pouvoir absolu c'est mauvais.. le gouvernement devrait avoir le dernier mot.

Quand tu seras au Québec et que tu payeras ta cotisation, on s'en reparle d'accord ;-)

La langue d'un pays n'a jamais été un obstacle pour son developpement.

Je me demande ce qu'en pense les finlandais, les hollandais, les suédois, les danois, etc.... bizarre que tous ces pays soient pas mal avancé au niveau du bilinguisme. Pour travailler énomément avec ces pays, c'est toujours pour moi une surprise et une satisfaction. Et une honte devant l'échec de notre système scolaire face aux langues.

1) J'ai déjà depensé beaucoup de dollars pour l'ordre infirmier alors je pense pouvoir emettre un avis tu es gentil :)

2) Tu m'as surement mal compris ou je me suis tres mal exprimé. Cela m'etonnerait que 50% d'Oslo, Amsterdam, Helsinki ou Copenaghue soit anglophone. Biensur le bilinguisme est une qualité presque indispensable au canada mais ca ne doit pas empecher les quebecois de vivre en francais au quebec, comme etre bilingue (anglais) en Italie n'empeche pas un italien de vivre en italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les barrières qui ont été mises Eric n'ont rien à voir avec la protection de la langue.....

Si tu dis à un mec, okay tout ce que tu as fais est reconnu.... tout sans exceptions, ton diplome, ton talent tout..... Si tu veux venir au Québec, il faut juste que tu parles français, et tu toucheras 10% de plus qu'en Ontario..... tu crois qu'il y aurai un problème de main d'oeuvre....

Pour Terre neuve.... c'est pas genre le triple du québec...... avec ta façon de penser, j'en conlue que Terre Neuve devrait parler Français..... oups mais non ils ont trouvé du pétrole.... alors ils ont de l'argent, mais peu d'emplois..... galère....

Faut arrêter de tout mélanger. Bientôt quand un ordre voudra protéger son pré carré il va brandir sa foi inébranlable dans la protection du Français.

Ce que veux un ordre c'est entretenir les barrières, les freins à l'accession au titre.

Tu es dans la construction Eric 70.... Dis moi, c'est quoi le problème technique dans la reconnaissance d'un ouvrier du bâtiment dans son expérience en ontario?! Les clous sont en plastique en Ontario?! Les toits inversés?! les 2 x4 font 5 x12 ?! C'est quoi donc le problème..... la langue?! pas vraiment puisque ce sont des ouvriers d'origine québécoises qui sont bloqués (incroyable n'est ce pas)....

Bref c'est cela l'absurde.... Et puis on peut dire qu'à Montréal si ou ça sur la langue.... n'empeche que si tu dis à un type.... ben voila pas de barrière juste un petit truc.... la langue... voila ce serait tout, on aura déjà fait un grand progrès.

Pourquoi pas imaginons un truc fou, un truc unique et vraiment jamais vu..... genre qu'un mec diplômé et qualifié dans son pays soit reconnu dans TOUT le pays (je sais cela peux paraitre un peu fou fou).... ouch... ils vont pas aimer les petits conciles provinciaux... Car ils seront de facto privé d'une grande partie de leur pouvoir par des organismes fédéraux.... Et là ils vont dire ....:

"mais comment.... ah non, nous ne pouvons laisser faire, cela va à l'encontre des intérêts de nos concitoyens québécois, on ne pourra plus garantir la sécurité et la qualité"... traduction "mais comment on veut nous rendre inutile, et en plus mettre en péril tout le système de pénurie que nous instituons pour protéger nos revenus....."

Bref... Avant que le plombier albertain viennent piquer le travail des québécois, il se passera du temps, et surtout il apprendra le Français si il veut se faire de la clientèle.

Amic

Je n'ai jamais dit que la langue est le seul facteur économique, mais que la démograhie du Québec est directement lié à la langue donc une grosse partie de l'économie.

Même si les économistes ont critiqué sans relâche le système social-démocrate Québécois depuis 1980, l'émigration Québécoise est déficitaire du coté anglophone et positive du coté francophone (à l'exception de la dernière période avec l'attrait Albertain et d'ailleurs beaucoup d'entre eux reviendront quand la bulle pétrolière retombera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah oui j'oubliais aussi le fameux... hum tu as ta carte compagnon et tu viens de france... il va falloir que tu travailles pas declaré a 10$ en argent pendant 20h par semaine sinon comme tu ne viens pas d'ici et ne connait pas nos methodes je vais perdre de l'argent!!! parfois j'etais chanceux on me proposait 15 declaré non CCQ!!! wow hein chanceux alors que mon salaire devait etre de 25 ou 26 brut de l'heure avec des avantages sociaux en beton...

Offrir moins que le taux horaire officielle c'est quelquechose que j'ai vu très souvent et pas seulement pour des immigrés !!!

pour rajouter un point... offrir 10 en argent donc un taux horaire inferieur, oui cela se fait et pas juste aux immigrés je te le concede, mais jamais un compagnon quebecois ne se verra offrir cela de la part d'un patron jamais, c'Est un taux pour des apprentis, et tu le sais tres bien car tu dois le faire assez souvent!!!!

M'accuse pas trop vite toi, tu ne sais rien de moi !!!

Je connais un entrepreneur en couverture qui engageait à l'occasion à 2 heures travaillées pour une heure payée. Et bien un employé qui avait une carte de compétence a accepté il a travaillé tout l'été. Et à l'hiver il a été voir la CCQ avec toutes ses heures comptabilisées, l'employeur a dû payé ! Cet entrepreneur a fait faillite quelques années plus tard... À force d'être malhonnête avec ses clients et ses employés, il s'est retrouvé tout seul dans la rue !!!

Souviens-toi des hommes bien pas des malhonêtes et tu te sentiras beaucoup mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur que je me souviens des hommes bien... et comme ta connaissance moi aussi j'ai deja fait des plaintes a la ccq et mis deux entrepreneurs en faillite a cause des magouilles de salaire... mais j'avoue qu'en pres de 6 ans et surtout la premiere année ici j'ai vraiment du mal a me souvenir d'un employeur bien... je me souviens juste que pendant pres d'un an a chaque fois que j'arrivais pour travailler dans une entreprise le meme refrain sortait... hum tu es jeune pour etre compagnon et en plus tu viens de france... c'Est sur on travaille pas pareil, tu vas commencer par balayer, ranger... par contre l'apprenti qui arrivait en meme temps que moi lui ne touchait pas le balai et ne ramasser jamais la merde... bref mes competences sont ou? dans ma tenue en main d'un balai???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement