Aller au contenu

pathétique !


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Aïe! Aïe! Aïe! Pourquoi ce débat vire-t-il, une fois de plus, à un débat lingustique, alors qu'il n'a rien à voir? On parle ici de reconnaissance des compétences (formation et expérience) et c'est un problème canadien, pas seulement québécois. Certains professionnels Québécois se font écoeurer dans le RoC tout comme les employeurs Québécois regardent de haut les compétences non acquises ici, qu'elles soient celles des immigrants ou même des Québécois d'ici qui ont travaillé ailleurs.

Que certains ici approuvent cette façon de faire me sidère, tout simplement. Quel message veut-on envoyer en approuvant ces façons de faire? On est en pleine mondialisation, les frontières tombent les unes après les autres, nos enfants apprennent 4 langues à l'école, puis on leur envoie le message idiot: "Désolés les chéris, sachez que si jamais vous complétez votre formation par un stage au Brésil ou vous prenez un contrat au Singapour, votre expérience ne vous sera d'aucune utilité ici?" Quel message envoyons-nous vraiment avec ce protectionnisme stupide? Quelle est la signification de "compétences internationales" dans ce pays? Franchement, quel parent serait assez crétin pour souhaiter que ses enfants ne connaissent jamais autre chose que le Québec ou le Canada? Avoir les moyens, n'importe qui d'intelligent souhaiterait aller voir comment le monde tourne ailleurs. Ce n'est malheureusement pas l'avis des corporatismes d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Aïe! Aïe! Aïe! Pourquoi ce débat vire-t-il, une fois de plus, à un débat lingustique, alors qu'il n'a rien à voir? On parle ici de reconnaissance des compétences (formation et expérience) et c'est un problème canadien, pas seulement québécois. Certains professionnels Québécois se font écoeurer dans le RoC tout comme les employeurs Québécois regardent de haut les compétences non acquises ici, qu'elles soient celles des immigrants ou même des Québécois d'ici qui ont travaillé ailleurs.

Que certains ici approuvent cette façon de faire me sidère, tout simplement. Quel message veut-on envoyer en approuvant ces façons de faire? On est en pleine mondialisation, les frontières tombent les unes après les autres, nos enfants apprennent 4 langues à l'école, puis on leur envoie le message idiot: "Désolés les chéris, sachez que si jamais vous complétez votre formation par un stage au Brésil ou vous prenez un contrat au Singapour, votre expérience ne vous sera d'aucune utilité ici?" Quel message envoyons-nous vraiment avec ce protectionnisme stupide? Quelle est la signification de "compétences internationales" dans ce pays? Franchement, quel parent serait assez crétin pour souhaiter que ses enfants ne connaissent jamais autre chose que le Québec ou le Canada? Avoir les moyens, n'importe qui d'intelligent souhaiterait aller voir comment le monde tourne ailleurs. Ce n'est malheureusement pas l'avis des corporatismes d'ici.

Je ne suis pas contre la mondialisation et le libre-échange.

Ce que je dis c'est que oui nous devons améliorer la reconnaissance des compétences, mais pour la migration inter-provinciale il n'a pas d'outil pour s'assurrer du respect de la langue française, approuvé la citoyenneté Québécoise de Mme Marois et j'approuve tout ce que vous voulez !!!

Le monde est beau parce qu'il y a des cultures et des langues différentes, si vous approuvez la mondialisation pour les seuls raisons économiques en rejetant tout le reste, tout ce que vous allez transmettre à vos enfants c'est un grand monde qui ne sera qu'un grand "United States" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait ptet sortir du trou au Québec.....

On parle de barrière de reconnaissance d'expérience.... et paf sa repart dans la langue, et la citoyenneté de Pauline Marois. J'ai lu nulle part que le projet de Marois incluait un volet sur la régulation des reconnaissance, ou une sorte de prise de pouvoir sur les ordres et autres organismes corporatifs.... J'ai beau cherché, je ne vois pas....

Mais comment avons nous fait en Europe pour faire quelque chose en commun... Et crois moi Eric70, la haine de l'allemand était pas mal costaude. Ca prend des guerres pour comprendre que les échanges sont tout sauf un danger!!!!!!

On a peur de quoi au Québec, que les gens viennent de l'extérieur pour travailler.... so what?! Ils découvriront cette belle province, ils verront que les gens parlent le français, ils cesseront de croire aux stéréotypes.... Bref vous finirez par vous connaitre. Ca permettrai aussi aux Québecois de connaitre leurs voisins....

Peur que les employés se tirent ailleurs?! Ben voyons, tout le monde va se barrer. Tout le monde va se dire qu'y en marre du Québec, tout le monde voudra partir loin?! Faut ptet cesser la dramaturgie. Ce qui est marrant c'est que les autres provinces ont les mêmes craintes! Incroyable n'est ce pas...

Imaginons même que devant cette mobilité accrue les différences salariales s'estompent..... Ben on aura plus à attendre 13H à l'hôpital de Hull avec un coude cassé! (expérience perso).... Et c'est cela Eric70 le souci, c'est que les craintes naturelles, renforcées par les propos alarmistes des corporatistes viennent bloquer des facteurs d'amélioration pour nous les usagers.

C,est pas la poignée d'entrepreneurs ontarien qui pourront traverser la rivière pour ouvrer en zone frontalière qui va mettre en péril le Français.... Pas plus que le mouvement inverse... Par contre une chose de sûr c'est qu'ici à Ottawa - Gatineau, ça renforcerait la compétition au bénéfice des usagers. Ca donnerai plus de marché aux entrepreneurs Québécois.... Puis que le mec parle anglais, portugais, espagnol, arabe sur un chantier... ça change pas grand chose!

On parle trop en oubliant le bénéfice de la population. Même dans vos échanges Eric, et Pigkiller..... On oublie qu'on parle d'un boulot du bâtiment. Et on s'entend que sans dénigrer le savoir faire, on parle pas de microchirurgie.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monde est beau parce qu'il y a des cultures et des langues différentes, si vous approuvez la mondialisation pour les seuls raisons économiques en rejetant tout le reste, tout ce que vous allez transmettre à vos enfants c'est un grand monde qui ne sera qu'un grand "United States" !!!

Exactement. Tu rêves en couleur Angela.

Parce que ce que vous appelez "mondialisation" est en fait "américanisation".

Si la fameuse mondialisation voulait dire que nos enfants en travaillant un peu partout dans le monde apprendraient des langues différentes, des facons de faire originales aux pays dans lesquelles ils travailleraient ou des cultures d'entreprises différentes; je dirais bravo.

Mais ce n'est pas ca du tout ta fameuse mondialisation; servir des Big Mac dans un MacDo de Bangkok ou de Sidney ce n'est pas très différent de les servir a Chicago. Travailler dans un centre d'appel de Mircosoft (ou de Dell, ou de Coca Cola, ou de Best Buy) a New Delhi n'a rien d'enrichissant culturellement pour nos enfants.

C'est contre ca que plusieurs Québécois luttent. Cette uniformisation des méthodes de travail, cette uniformisation des diplomes, cette uniformisation des compétences...tout cela se fait selon des méthodes, normes, standardisation "a l"américaine" en ne respectant pas les particularités culturelle régionales. (les normes ISO par exemple).

Franckgb; vous avez fait des choses en commun en Europe parce qu'il n'y avait pas UN SEUL peuple dominant. L'Europe c'est un paquet de peuple de force a peu près égale qui se sont entendu, ont fait des compromis ensemble, ont traité d'égal a égal.

Ici au Québec dans le contexte Nord-Américain, on ne traite pas pantoute d'égal a égal....crisse de différence.

jimmy

ps. pis tu peux laisser faire les propos méprisant tel que "sortir du trou du Québec tsé. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monde est beau parce qu'il y a des cultures et des langues différentes, si vous approuvez la mondialisation pour les seuls raisons économiques en rejetant tout le reste, tout ce que vous allez transmettre à vos enfants c'est un grand monde qui ne sera qu'un grand "United States" !!!

Exactement. Tu rêves en couleur Angela.

Parce que ce que vous appelez "mondialisation" est en fait "américanisation".

Si la fameuse mondialisation voulait dire que nos enfants en travaillant un peu partout dans le monde apprendraient des langues différentes, des facons de faire originales aux pays dans lesquelles ils travailleraient ou des cultures d'entreprises différentes; je dirais bravo.

Mais ce n'est pas ca du tout ta fameuse mondialisation; servir des Big Mac dans un MacDo de Bangkok ou de Sidney ce n'est pas très différent de les servir a Chicago. Travailler dans un centre d'appel de Mircosoft (ou de Dell, ou de Coca Cola, ou de Best Buy) a New Delhi n'a rien d'enrichissant culturellement pour nos enfants.

C'est contre ca que plusieurs Québécois luttent. Cette uniformisation des méthodes de travail, cette uniformisation des diplomes, cette uniformisation des compétences...tout cela se fait selon des méthodes, normes, standardisation "a l"américaine" en ne respectant pas les particularités culturelle régionales. (les normes ISO par exemple).

Franckgb; vous avez fait des choses en commun en Europe parce qu'il n'y avait pas UN SEUL peuple dominant. L'Europe c'est un paquet de peuple de force a peu près égale qui se sont entendu, ont fait des compromis ensemble, ont traité d'égal a égal.

Ici au Québec dans le contexte Nord-Américain, on ne traite pas pantoute d'égal a égal....crisse de différence.

jimmy

ps. pis tu peux laisser faire les propos méprisant tel que "sortir du trou du Québec tsé. :angry:

Jimmy et Éric, les barrières ne protègent en rien la distinction culturelle du Québec. Les Corses ne sont pas moins Corses parce qu'ils sont dans le grand ensemble français ou parce que la France est dans la grande Europe. Puis, il suffit de regarder les efforts que l'URSS a fait pour gommer les identités nationales. les Ouzbeks sont toujours des Ouzbeks et les Tchétchènes sont toujours des Tchétchènes malgré une russianisation forcée sur des décennies, OK? Les barrières ne rapprocheraient pas les Québécois de la citoyenneté de Pauline Marois ni de l'indépendance qu'ils ont rejetée par deux fois. Aussi paradoxal que cela paraisse (vous pouvez demander à n'importe quel expert), la mondialisation renforce les identités nationales.

Pour le Québec, la seule chose à faire, c'est de démontrer dans les faits qu'ici, on travaille en français. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est de cela que les corporatistes devraient s'occuper: renforcer le français comme langue de travail. Point barre. Est-ce qu'ils le font? Pantoute ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monde est beau parce qu'il y a des cultures et des langues différentes, si vous approuvez la mondialisation pour les seuls raisons économiques en rejetant tout le reste, tout ce que vous allez transmettre à vos enfants c'est un grand monde qui ne sera qu'un grand "United States" !!!

Exactement. Tu rêves en couleur Angela.

Parce que ce que vous appelez "mondialisation" est en fait "américanisation".

Si la fameuse mondialisation voulait dire que nos enfants en travaillant un peu partout dans le monde apprendraient des langues différentes, des facons de faire originales aux pays dans lesquelles ils travailleraient ou des cultures d'entreprises différentes; je dirais bravo.

Mais ce n'est pas ca du tout ta fameuse mondialisation; servir des Big Mac dans un MacDo de Bangkok ou de Sidney ce n'est pas très différent de les servir a Chicago. Travailler dans un centre d'appel de Mircosoft (ou de Dell, ou de Coca Cola, ou de Best Buy) a New Delhi n'a rien d'enrichissant culturellement pour nos enfants.

C'est contre ca que plusieurs Québécois luttent. Cette uniformisation des méthodes de travail, cette uniformisation des diplomes, cette uniformisation des compétences...tout cela se fait selon des méthodes, normes, standardisation "a l"américaine" en ne respectant pas les particularités culturelle régionales. (les normes ISO par exemple).

Franckgb; vous avez fait des choses en commun en Europe parce qu'il n'y avait pas UN SEUL peuple dominant. L'Europe c'est un paquet de peuple de force a peu près égale qui se sont entendu, ont fait des compromis ensemble, ont traité d'égal a égal.

Ici au Québec dans le contexte Nord-Américain, on ne traite pas pantoute d'égal a égal....crisse de différence.

jimmy

ps. pis tu peux laisser faire les propos méprisant tel que "sortir du trou du Québec tsé. :angry:

Oui, mais en Europe ce fût possible parce que chaque pays croyait en ses valeurs, chaque pays savait qu'il pourrait enrichir l'autre, chaque pays est fier de ce qu'il est et n'a pas honte de ce qu'il n'est pas.

Je ne connais pas de québécois qui "pensent" apporter quelque chose aux méchants anglos. Les anglos, c'est tous des cons, hein? Nous icitte on est différents. Mouais.

Écoute, Jimmy, je t'adore sincèrement mais ça me les broute grave d'entendre toujours la même chanson.

Je suis fière d'être francophone. Je l'ai toujours été, je suis fière de la maîtriser à mon niveau. Je suis fière d'être française, je suis fière d'être bretonne et européenne. Je suis fière que mon pays ait aidé les États-Unis à obtenir leur indépendance. Je suis Fière d'être moi, d'avoir fait ce que j'ai fait.

Je suis fière de MES actes. Je n'ai jamais été contente d'être différente. Peut-être m'a-t-on appris à savoir que des TOUTES façons, je suis différente des autres. Pourquoi? parce que chaque être humain est unique (à quelques exceptions près) et que je le sais depuis toujours.

Jimmy, tu es à côté de la plaque mon ami et je ne marche pas. je suis tannée de voir comment on fait en sorte que nos enfants entrent dans le moule québécois et que tout le monde l'écrase.

Je ne marche pas, je n'ai jamais marché. Mon fils ira en école anglo à la rentrée. Privée bien sûr mais je suis fière d'offrir cette chance que je n'ai pas eu à mon fils unique. Une école différente piur que, le temps venu, il fasse SES choix, en français, en anglais, en espagnol, en mandarin ou en arabe. Je ne suis qu'une mère qui souhaite tout simplement le bonheur de son enfant.

Tu vois Jimmy, je crois que tu passes à côté des choses importantes de la vie : l'amour.

Je vais te donner un exemple : ma collègue, pas terrible en français, veut reprendre des études d'orthophonie. C'est ma meilleure copine de bureau. Elle me fait part de ses craintes : elle a toujours échoué aux tests de français. Je lui propose mon aide. Elle m'avouera qu'elle avait honte de me le demander. Pourquoi?

J'aime les battants mais je ne me joins pas à ton grand combat irréaliste. Par contre, j'ai toujours eu plaisir à aider quelqu'un à maîtriser ma langue. Je l'ai fait en France, je le fais ici.

Sans aucun but derrière, juste voir le sourire de mon prochain...

Et comme on dit chez moi : on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Bien à toi

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je crois qu'il a un grand effort à faire sur la reconnaissance des diplômes des étranger au CANADA. Je trouve abérant qu'un médecin qui 15 ans de pratique en France doivent refaire tout son cours de médecin pour travailler ici ! Je suis d'accord qu'il devrait avoir du moins au début un permis restrictif pour les mettre au parfum des méthodes de travail ici ainsi que des médicaments etc ... J'ai pris l'exemple d'un médecin, mais bon la même chose pour tous les métiers ... Je condède qu'il est un temps d'adaptation, mais de là à renier tous leurs expériences passés quand même abusés ! Surtout quand on les fait venir ici pour les même expériences ...

Pour ce qui est du français, bien je m'excuse mais c'est à eux de prendre des cours de français si ne savent pas notre langue ! Si on doit repasser un cours chez nous et que le monsieur ou la madame ne sait pas alligner 2 mots de français bien évidemment qu'il ou qu'elle fasse quelques heures de français. L'enseignement supérieur du Québec a pas pour vocation d'apprendre le français ... Je vous entend me dire oui mais je travaille avec des québéçois qui savent pas écrire blablabla ... Oui ça un autre débat ! Ces gens savent peut-être pas écrire, mais ils peuvent parler français ! Biensûr vous allez me dire oui, mais on peut le comprendre ... Ouais mais bon leur compréhension est pas assez bonne pour suivre le cours en français. Je suis d'accord qu'on devrait plutôt les orienter vers des cours des français que leur dire aller passez votre cours de si ou ça en anglais ! Ça améliorait l'intégration de ces gens chez nous.

Je pense que globalement nous avons un très mauvaise technique pour intégrer et acceuillir nos immigrants ... Et je comprends la frustration de la plupart d'entre-eux! Je crois qu'on devrait réduire pour le moment le nombre d'immigrants afin de mieux acceuillir ceux qu'on reçoit à l'heure actuelle. Et une fois qu'une bonne structure d'intégration et d'acceuil soit mis en place là oui augmenter les quotas !

Je sais que le Québec a un grand besoin de main d'oeuvre, mais bon j'ai l'impression que certains québéçois n'aiment pas trop l'idée qu'on choissi des immigrants pour combler ses postes vacants. Mais bon il faudrait peut-être que la population se réveille et réalise qu'on fait plus autant d'enfants qu'avant au Québec (bien qu'il aie une légère augmentation depuis quelques années) pour suffir à renouveller la population !

Enfin ce n'est que mon humble opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy et Éric, les barrières ne protègent en rien la distinction culturelle du Québec. Les Corses ne sont pas moins Corses parce qu'ils sont dans le grand ensemble français ou parce que la France est dans la grande Europe. Puis, il suffit de regarder les efforts que l'URSS a fait pour gommer les identités nationales. les Ouzbeks sont toujours des Ouzbeks et les Tchétchènes sont toujours des Tchétchènes malgré une russianisation forcée sur des décennies, OK? Les barrières ne rapprocheraient pas les Québécois de la citoyenneté de Pauline Marois ni de l'indépendance qu'ils ont rejetée par deux fois. Aussi paradoxal que cela paraisse (vous pouvez demander à n'importe quel expert), la mondialisation renforce les identités nationales.

Pour le Québec, la seule chose à faire, c'est de démontrer dans les faits qu'ici, on travaille en français. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est de cela que les corporatistes devraient s'occuper: renforcer le français comme langue de travail. Point barre. Est-ce qu'ils le font? Pantoute ...

Angela, je connais bien la Russie. La culture Russe a presque tout avalé... Disons que beaucoup d'identités n'existeront plus dans une ou 2 générations.

Je suis parfaitement d'accord avec toi que la mondialisation renforce les identités nationales. Mais c'est justement parce que les sociétés se donnent des mécanismes pour promouvoir leurs identités parce qu'elles se sentent menacés.... Ça le Québec l'a connu bien avant la mondialisation, en se protégeant de la culture Américaine avec la religion puis la loi 101 et il faut continuer. Les différentes cultures Russes n'avaient et n'ont presque pas de mécanismes pour protéger leurs langues et leurs cultures. Et bientôt tout cela n'existera que dans des livres.... En Russe !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy et Éric, les barrières ne protègent en rien la distinction culturelle du Québec. Les Corses ne sont pas moins Corses parce qu'ils sont dans le grand ensemble français ou parce que la France est dans la grande Europe. Puis, il suffit de regarder les efforts que l'URSS a fait pour gommer les identités nationales. les Ouzbeks sont toujours des Ouzbeks et les Tchétchènes sont toujours des Tchétchènes malgré une russianisation forcée sur des décennies, OK? Les barrières ne rapprocheraient pas les Québécois de la citoyenneté de Pauline Marois ni de l'indépendance qu'ils ont rejetée par deux fois. Aussi paradoxal que cela paraisse (vous pouvez demander à n'importe quel expert), la mondialisation renforce les identités nationales.

Pour le Québec, la seule chose à faire, c'est de démontrer dans les faits qu'ici, on travaille en français. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est de cela que les corporatistes devraient s'occuper: renforcer le français comme langue de travail. Point barre. Est-ce qu'ils le font? Pantoute ...

Angela, je connais bien la Russie. La culture Russe a presque tout avalé... Disons que beaucoup d'identités n'existeront plus dans une ou 2 générations.

Je suis parfaitement d'accord avec toi que la mondialisation renforce les identités nationales. Mais c'est justement parce que les sociétés se donnent des mécanismes pour promouvoir leurs identités parce qu'elles se sentent menacés.... Ça le Québec l'a connu bien avant la mondialisation, en se protégeant de la culture Américaine avec la religion puis la loi 101 et il faut continuer. Les différentes cultures Russes n'avaient et n'ont presque pas de mécanismes pour protéger leurs langues et leurs cultures. Et bientôt tout cela n'existera que dans des livres.... En Russe !!!

Si l'un de ces mécanismes est dans le protectionnisme professionnel, je ne marche plus. Je veux et je ferais en sorte que mes enfants connaissent autre chose que le Québec dans leur vie. Quitte à déménager ailleurs. On ne peut pas priver nos enfants de la richesse du monde sous prétexte de préserver une distinction culturelle qui de toute façon ne constitue qu'une de leurs multiples identités. (Au fait, je n'ai jamais compris pourquoi certains croient en l'incompatibilité des identités multiples. On peut être Québécois (ou autre nationalité) fier de l'être et ajouter à cela d'autres identités sans altérer la première, non?).

Et si la chose à faire était plutôt ailleurs? Dans le renforcement du français comme langue de travail, mettons?

Tu vois, si je vais travailler au Mexique, je prends quelques mois pour apprendre l'espagnol. Si je vais à Dubaï, j'apprends au moins les rudiments de l'arabe. Pis si je vais à Montréal, est-ce si important que j'apprenne le français? Pas évident. Mon ex-boss Juive ne parlait pas un mot de français et elle roulait une affire depuis 20 ans. Une ex-collègue Québécoise originaire de Gaspésie non plus, dans la cinquantaine. Si les syndicaleux s'occupaient de faire du français la langue effective de travail, pour changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du français, bien je m'excuse mais c'est à eux de prendre des cours de français si ne savent pas notre langue !

Ouahhhh! Bravo! ça montre ton degré d'ouverture d'esprit et tu es bien représentative de l'individualisme dans toute sa splendeur :resogerath:

Je pense que globalement nous avons un très mauvaise technique pour intégrer et acceuillir nos immigrants ... Et je comprends la frustration de la plupart d'entre-eux! Je crois qu'on devrait réduire pour le moment le nombre d'immigrants afin de mieux acceuillir ceux qu'on reçoit à l'heure actuelle. Et une fois qu'une bonne structure d'intégration et d'acceuil soit mis en place là oui augmenter les quotas !

Je sais que le Québec a un grand besoin de main d'oeuvre, mais bon j'ai l'impression que certains québéçois n'aiment pas trop l'idée qu'on choissi des immigrants pour combler ses postes vacants. Mais bon il faudrait peut-être que la population se réveille et réalise qu'on fait plus autant d'enfants qu'avant au Québec (bien qu'il aie une légère augmentation depuis quelques années) pour suffir à renouveller la population !

Enfin ce n'est que mon humble opinion !

C'est bien de se parler à soi-même :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, tu montres une belle preuve de ton immaturité mais bon, passons...

Quand quelqu'un immigre dans un pays, ce n'est pas au pays de s'adapter à lui mais bien à l'immigrant de s'adapter donc s'il désire habiter dans un pays, la moindre des choses, c'est d'en apprendre au moins la langue (connaître les us et coutumes est un plus, mais là on parle de savoir vivre...) s'il ne veut pas, y a rien d'étonnant au fait qu'il n'arrive pas à s'intégrer ou trouver un travail, il doit assumer ses choix.

Mais bon là, c'est son mari qui parle, le système d'immigration est plus simple ici et logique qu'en France. Et encore, il est bien trop souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait ptet sortir du trou au Québec.....

Tu ne sais même pas qui je suis, ce n'est pas parce que je m'interroges sur les conséquences de certaines choses sur mon peuple que je ne suis pas sorti d'ici....

On parle de barrière de reconnaissance d'expérience.... et paf sa repart dans la langue, et la citoyenneté de Pauline Marois. J'ai lu nulle part que le projet de Marois incluait un volet sur la régulation des reconnaissance, ou une sorte de prise de pouvoir sur les ordres et autres organismes corporatifs.... J'ai beau cherché, je ne vois pas....

Mais comment avons nous fait en Europe pour faire quelque chose en commun... Et crois moi Eric70, la haine de l'allemand était pas mal costaude. Ca prend des guerres pour comprendre que les échanges sont tout sauf un danger!!!!!!

On a peur de quoi au Québec, que les gens viennent de l'extérieur pour travailler.... so what?! Ils découvriront cette belle province, ils verront que les gens parlent le français, ils cesseront de croire aux stéréotypes.... Bref vous finirez par vous connaitre. Ca permettrai aussi aux Québecois de connaitre leurs voisins....

Peur que les employés se tirent ailleurs?! Ben voyons, tout le monde va se barrer. Tout le monde va se dire qu'y en marre du Québec, tout le monde voudra partir loin?! Faut ptet cesser la dramaturgie. Ce qui est marrant c'est que les autres provinces ont les mêmes craintes! Incroyable n'est ce pas...

Imaginons même que devant cette mobilité accrue les différences salariales s'estompent..... Ben on aura plus à attendre 13H à l'hôpital de Hull avec un coude cassé! (expérience perso).... Et c'est cela Eric70 le souci, c'est que les craintes naturelles, renforcées par les propos alarmistes des corporatistes viennent bloquer des facteurs d'amélioration pour nous les usagers.

C,est pas la poignée d'entrepreneurs ontarien qui pourront traverser la rivière pour ouvrer en zone frontalière qui va mettre en péril le Français.... Pas plus que le mouvement inverse... Par contre une chose de sûr c'est qu'ici à Ottawa - Gatineau, ça renforcerait la compétition au bénéfice des usagers. Ca donnerai plus de marché aux entrepreneurs Québécois.... Puis que le mec parle anglais, portugais, espagnol, arabe sur un chantier... ça change pas grand chose!

Je suis pour la reconnaissance des diplômes et expériences étrangers. J'ai jamais dit que j'avais peur qu'ils prennent nos jobs !!! Tout ce que je dis c'est que dans le cas des migrants des autres provinces il n'a pas de mécanismes pour protéger la langue française.

Le gouvernement Québécois se vante que plus de 50% des immigrants connaissent la langue française et pourtant nous nous inquiètons de la baisse du Français sur l'ile de Montréal. Quel pourcentage des migrants des autres provinces si ils arrivent plus nombreux parleront le français ? Si beaucoup d'immigrants n'apprennent pas le Français qu'est-ce qui vous fait croire que eux l'apprendront ?

Et bien la citoyenneté Québécoise permet d'avoir certains mécanismes pour protéger la langue française et qui permettrait d'élargir encore plus la mobilité entre le Québec et les autres provinces.

Et comment tu peux penser quand reconnaissant les diplômes partout au Canada nous règlerons la pénurie de la main-d'oeuvre dans le domaine de la santé ??? Il en manque partout !!!

On parle trop en oubliant le bénéfice de la population. Même dans vos échanges Eric, et Pigkiller..... On oublie qu'on parle d'un boulot du bâtiment. Et on s'entend que sans dénigrer le savoir faire, on parle pas de microchirurgie.

Si on parle de microchirurgie c'est plus bénéfique pour la population que de parler de batiment ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi, tu montres une belle preuve de ton immaturité mais bon, passons...

Quand quelqu'un immigre dans un pays, ce n'est pas au pays de s'adapter à lui mais bien à l'immigrant de s'adapter donc s'il désire habiter dans un pays, la moindre des choses, c'est d'en apprendre au moins la langue (connaître les us et coutumes est un plus, mais là on parle de savoir vivre...) s'il ne veut pas, y a rien d'étonnant au fait qu'il n'arrive pas à s'intégrer ou trouver un travail, il doit assumer ses choix.

Mais bon là, c'est son mari qui parle, le système d'immigration est plus simple ici et logique qu'en France. Et encore, il est bien trop souple...

Merci bien pour ta vision sur la France, mais ça vient faire quoi dans ce débat?

Tu en veux à la France, elle n'a pas voulu de toi? (et c'est tant mieux si tu veux mon avis).

Bon vent. Tu m'exaspères. Heureusement que les québécois ne sont pas tous rétrogrades comme toi. Ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy et Éric, les barrières ne protègent en rien la distinction culturelle du Québec. Les Corses ne sont pas moins Corses parce qu'ils sont dans le grand ensemble français ou parce que la France est dans la grande Europe. Puis, il suffit de regarder les efforts que l'URSS a fait pour gommer les identités nationales. les Ouzbeks sont toujours des Ouzbeks et les Tchétchènes sont toujours des Tchétchènes malgré une russianisation forcée sur des décennies, OK? Les barrières ne rapprocheraient pas les Québécois de la citoyenneté de Pauline Marois ni de l'indépendance qu'ils ont rejetée par deux fois. Aussi paradoxal que cela paraisse (vous pouvez demander à n'importe quel expert), la mondialisation renforce les identités nationales.

Pour le Québec, la seule chose à faire, c'est de démontrer dans les faits qu'ici, on travaille en français. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est de cela que les corporatistes devraient s'occuper: renforcer le français comme langue de travail. Point barre. Est-ce qu'ils le font? Pantoute ...

Angela, je connais bien la Russie. La culture Russe a presque tout avalé... Disons que beaucoup d'identités n'existeront plus dans une ou 2 générations.

Je suis parfaitement d'accord avec toi que la mondialisation renforce les identités nationales. Mais c'est justement parce que les sociétés se donnent des mécanismes pour promouvoir leurs identités parce qu'elles se sentent menacés.... Ça le Québec l'a connu bien avant la mondialisation, en se protégeant de la culture Américaine avec la religion puis la loi 101 et il faut continuer. Les différentes cultures Russes n'avaient et n'ont presque pas de mécanismes pour protéger leurs langues et leurs cultures. Et bientôt tout cela n'existera que dans des livres.... En Russe !!!

Si l'un de ces mécanismes est dans le protectionnisme professionnel, je ne marche plus. Je veux et je ferais en sorte que mes enfants connaissent autre chose que le Québec dans leur vie. Quitte à déménager ailleurs. On ne peut pas priver nos enfants de la richesse du monde sous prétexte de préserver une distinction culturelle qui de toute façon ne constitue qu'une de leurs multiples identités. (Au fait, je n'ai jamais compris pourquoi certains croient en l'incompatibilité des identités multiples. On peut être Québécois (ou autre nationalité) fier de l'être et ajouter à cela d'autres identités sans altérer la première, non?).

Et si la chose à faire était plutôt ailleurs? Dans le renforcement du français comme langue de travail, mettons?

Tu vois, si je vais travailler au Mexique, je prends quelques mois pour apprendre l'espagnol. Si je vais à Dubaï, j'apprends au moins les rudiments de l'arabe. Pis si je vais à Montréal, est-ce si important que j'apprenne le français? Pas évident. Mon ex-boss Juive ne parlait pas un mot de français et elle roulait une affire depuis 20 ans. Une ex-collègue Québécoise originaire de Gaspésie non plus, dans la cinquantaine. Si les syndicaleux s'occupaient de faire du français la langue effective de travail, pour changer?

Je n'ai jamais dit que le protectionniste professionnel est un mécanisme pour protéger le français !!! Mais effectivement je le préfèrre que d'ouvrir tout et de se dire que tout va bien madame la Marquise.

Ce n'est pas parce que tu soulèves un problème qu'il faut ignorer les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui parle de mondialisation les loustics?!

Là le sujet et juste sur la Canadianisation. In extenso.... un diplome canadien reconnu partout au Canada..... Wow le big deal... Et c'est pour cela que je disais qu'il faut sortir du trou.... je vais pas ressortir l'allegorie de la caverne. Mais qu'est ce que le Québec à a perdre à reconnaitre des diplômes canadiens?! tout comme l'Ontario, ou la nouvelle écosse?!

La peur, on le sait bien, c'est que les gens se barrent plus facilement du québec.... Et sortir la défense du français comme le gros épouvantail pour être sûr de s'attacher la sympathie des gens je trouve cela minable.

Jimmy, tu as répondu à côté de la plaque pour faire le couplet sur la mondialisation et du méchant américain. Mais tu parle pas du méchant suédois (ikea, saab, volvo), finlandais (Nokia), méchant québecois (bombardier), méchant français (michelin, hermes, dior, bordeaux), méchants tout le monde entier..... Y a pas que les ricains qui existent.... Et d'ailleurs ce n'est pas le propos du débat. Crois tu donc vraiment que l'entrepreneur de construction ontarien qui va travailler disons sur Oka, ou Gatineau va mettre en péril quoi que ce soit?! Crois tu que l'infirmier terre neuvien ne devra pas parler français pour pouvoir interagir avec sa clientèle?! (bon là vu les salaires québécois c'est pas un grand risque d'invasion à ce niveau là)?

Ne crois tu pas que cette ouverture pointera du doigt directement les problèmes que tentent de masquer les divers ordres derière des paravents de pacotille?!

Vite vite on a peur refermons nous comme des huitres....

On peut tout à fait arrêter de se foutre de la gueule des gens en reconnaissant ce qu'il ont fait dans le ROC tout en défendant le Français. Parce que moi, je sais pas pour toi Jimmy, Je ne vois pas le lien entre : "On ne reconnait pas ton expérience de charpentier au Nouveau Brunswick" et : "je veux défendre le français" Et c'est en cela que tout cet argumentaire est foireux au possible. Tout aussi foireux quand c'est un québécois qui se fait dire en Ontario.... Non tu n'es pas compétent. Tes 20 ans de travail à Hull sont inutiles c'était pas selon le code de construction de l'Ontario.

Maintenant à ceux qui croient au bien fondés des barrières Intra-Canadiennes.... qu'en pensez vous de ceci. Vous êtes malade, genre opération délicate de chirurgie. Vous préférez vous faire soigner par le petit interne tout frais de l'université Québécoise, ou alors par le chirurgien qui a 15 ans de pratique en Saskatchewan (qui parle français vu que c'est la loi)?! Est ce que vous en tant que usager, vous pensez que le Collège ferait un bon boulot en refusant a cet homme le droit de vous opérer? Est ce que vous vous reconnaitriez sa compétence?!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi, tu montres une belle preuve de ton immaturité mais bon, passons...

Quand quelqu'un immigre dans un pays, ce n'est pas au pays de s'adapter à lui mais bien à l'immigrant de s'adapter donc s'il désire habiter dans un pays, la moindre des choses, c'est d'en apprendre au moins la langue (connaître les us et coutumes est un plus, mais là on parle de savoir vivre...) s'il ne veut pas, y a rien d'étonnant au fait qu'il n'arrive pas à s'intégrer ou trouver un travail, il doit assumer ses choix.

Mais bon là, c'est son mari qui parle, le système d'immigration est plus simple ici et logique qu'en France. Et encore, il est bien trop souple...

Merci bien pour ta vision sur la France, mais ça vient faire quoi dans ce débat?

Tu en veux à la France, elle n'a pas voulu de toi? (et c'est tant mieux si tu veux mon avis).

Bon vent. Tu m'exaspères. Heureusement que les québécois ne sont pas tous rétrogrades comme toi. Ouf.

Tu as un problème avec Sora ? Comme une gamine, tu passes ton temps à l'agresser.

Et côté ouverture, elle en certainement plus que toi, qui passe ton temps affirmer que le Québec est moins bien que le reste du continent nord-américain et qui a de la misère à entendre les critiques sur la France alors que comme chaque pays, il y a du bon et du moins bon!

Ah oui, tu appelles ça, un débat constructif ? :lol:

Désolé, je pouvais pas m'en empêcher. La bêtise gratuite m'énerve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP si vous voulez que nous puissions continuer cette discussion, évitez les attaques personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait ptet sortir du trou au Québec.....

Tu ne sais même pas qui je suis, ce n'est pas parce que je m'interroges sur les conséquences de certaines choses sur mon peuple que je ne suis pas sorti d'ici....

Je parle de façon générale, pas de toi en particulier. Les réactions sont d'un ultra protectionnisme forcené.
Je suis pour la reconnaissance des diplômes et expériences étrangers. J'ai jamais dit que j'avais peur qu'ils prennent nos jobs !!! Tout ce que je dis c'est que dans le cas des migrants des autres provinces il n'a pas de mécanismes pour protéger la langue française.
Cette phrase est révélatrice de la confusion qui habite le débat. "Mécanisme pour protéger la langue française" - ben qu'on applique mieux encore la loi 101... c'est cela le mécanisme. Qu'on renforce la loi même. Mais cela n'est pas incompatible avec la reconnaissance des diplômes.
Le gouvernement Québécois se vante que plus de 50% des immigrants connaissent la langue française et pourtant nous nous inquiètons de la baisse du Français sur l'ile de Montréal. Quel pourcentage des migrants des autres provinces si ils arrivent plus nombreux parleront le français ? Si beaucoup d'immigrants n'apprennent pas le Français qu'est-ce qui vous fait croire que eux l'apprendront ?
Le fait que ce soit la langue de tes interlocuteurs, la langue de travail..... Mais cela concerne la loi sur la langue pas sur celle qui dit que les ordres font ce qu'ils veulent pour refuser les diplomes du ROC
Et bien la citoyenneté Québécoise permet d'avoir certains mécanismes pour protéger la langue française et qui permettrait d'élargir encore plus la mobilité entre le Québec et les autres provinces.

Et comment tu peux penser quand reconnaissant les diplômes partout au Canada nous règlerons la pénurie de la main-d'oeuvre dans le domaine de la santé ??? Il en manque partout !!!

Je ne l'ai pas pensé, voir mon intervention précédente..... En gros ca permettra de vraiment considérer ce problème non pas comme une originalité Québécoise mais comme un problème plus vaste..... Et aussi de mettre les ordres devant leurs responsabilités
On parle trop en oubliant le bénéfice de la population. Même dans vos échanges Eric, et Pigkiller..... On oublie qu'on parle d'un boulot du bâtiment. Et on s'entend que sans dénigrer le savoir faire, on parle pas de microchirurgie.

Si on parle de microchirurgie c'est plus bénéfique pour la population que de parler de batiment ???

Mon point est plus pour dire que c'est encore plus incompréhensible des barrières sur un tel domaine d'activité.... qui n'est pas aussi complexe pourtant que de la micro chirurgie. Là on parle de construire des locaux.... c'est pas franchement pointu au point de devoir mettre tant de barrière. Et plutôt que de mettre des barrières, les organisme feraient mieux de s'attaquer aux mauvaises pratiques (pas seulement techniques, mais commerciales) qui sont légion dans la construction. Cela protégerait vraiment le consommateur. Mais là on s'attaqueraient au membre du cercle de initiés.... pas facile de faire une introspection.

As tu l'impression que la CCQ protège les membres de la CCQ ou les usagers?!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aoujouterai ceci pour convaincre que ce n'est pas des barrière pour protéger la langue....

Pourquoi existe il des barrières en Ontario ?! pour éviter l'invasion française ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque syndicat protége ses membres et les politiciens locaux leur réelection .

Quand a l'immigration , si le canada accueuille 100 immigrants , que 20 repartent , 10 ne s'integrent pas et 20 restent chomeurs autant limiter l'immigration a 50 mais s'assurer de bien les choisir et les integrer plutot que de faire du volume et se vanter du grand nombre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement