Aller au contenu

N° spécial de Paris-Match sur le 400ème


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Évite de mettre l'ensemble des français dans le même panier, car tu fais exactement ce que ce magasine à fait ... faire d'un cas une généralité.

Sinon beaucoup de personnes ne connaissant pas le Québec on tendance à assimiler cette province en une seule ville qu'est Montréal ... c'est malheureux mais l'ignorance n'a pas de frontière, de couleur ou d'origine.

Merci le suisse de soulever ce superbe magasine, qui entre nous, est considéré comme du papier cul pour beaucoup de français.

Hob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À défaut d'en pleurer, mieux vaut en rire. Encore un bel exemple de la méconnaissance totale du Québec par la France et de son intérêt tout relatif pour le 400e... C'est assez triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évite de mettre l'ensemble des français dans le même panier, car tu fais exactement ce que ce magasine à fait ... faire d'un cas une généralité.

Sinon beaucoup de personnes ne connaissant pas le Québec on tendance à assimiler cette province en une seule ville qu'est Montréal ... c'est malheureux mais l'ignorance n'a pas de frontière, de couleur ou d'origine.

Merci le suisse de soulever ce superbe magasine, qui entre nous, est considéré comme du papier cul pour beaucoup de français.

Hob

Sauf que ce magazine, quelqu'il soit, est théoriquement fait par des professionnels de l'information. Je dis bien théoriquement puisqu'à force de s'appuyer sur des stagiaires, peu encadrés, qui de plus sont "bon marché", il en résulte des situations abberantes comme celle-ci : une journaliste fait un dossier sur le 400e anniversaire du Québec et non pas de la ville de Québec. Dossier, qui de plus, est validé par le rédacteur en chef... double incompétence !

Vraiment léger en ce qui concerne la recherche d'infos, la pertinence des sujets et le suivi éditorial. D'autant plus, lorsque l'on sait que le service de presse de la ville de Québec, de la province de Québec ... sont eux, professionnels.

Bref, quelle honte de nous sortir un tel torchis de non infos. Quelle honte pour la profession de journaliste. Quelle honte pour ce magazine qui se dit être aussi, un "magazine d'actualité, de reportages, de dossiers et de sujets sur de grands événements".

Et quelle bourde pour Paris match qui a révisé il y a peu de temps, sa ligne éditoirale pour devenir plus crédible.

Heureusement qu'en janvier 2008, ils ont abandonné leur célèbre devise : "le poids des mots, le choc des photos " pour "la vie est une histoire vraie ".

Oui, en effet, confondre le 400e de la ville de Québec au 400 ans du Québec, est une histoire vraie ! -_-:fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sauf que ce magazine, quelqu'il soit, est théoriquement fait par des professionnels de l'information. Je dis bien théoriquement puisqu'à force de s'appuyer sur des stagiaires, peu encadrés, qui de plus sont "bon marché", il en résulte des situations abberantes comme celle-ci : une journaliste fait un dossier sur le 400e anniversaire du Québec et non pas de la ville de Québec. Dossier, qui de plus, est validé par le rédacteur en chef... double incompétence !

Vraiment léger en ce qui concerne la recherche d'infos, la pertinence des sujets et le suivi éditorial. D'autant plus, lorsque l'on sait que le service de presse de la ville de Québec, de la province de Québec ... sont eux, professionnels.

Bref, quelle honte de nous sortir un tel torchis de non infos. Quelle honte pour la profession de journaliste. Quelle honte pour ce magazine qui se dit être aussi, un "magazine d'actualité, de reportages, de dossiers et de sujets sur de grands événements".

Et quelle bourde pour Paris match qui a révisé il y a peu de temps, sa ligne éditoirale pour devenir plus crédible.

Heureusement qu'en janvier 2008, ils ont abandonné leur célèbre devise : "le poids des mots, le choc des photos " pour "la vie est une histoire vraie ".

Oui, en effet, confondre le 400e de la ville de Québec au 400 ans du Québec, est une histoire vraie ! -_-:fool:

+ 1

Mais beaucoup de français ne jurent que par Montréal. Je suis toujours autant scotchée de les voir tous immigrer sur l'Île comme si Québec n'existait pas... :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Mais beaucoup de français ne jurent que par Montréal. Je suis toujours autant scotchée de les voir tous immigrer sur l'Île comme si Québec n'existait pas... :hypnotize:

Peut-être parce qu'il est plus facile de trouver du travail à Montréal car c'est la capitale économique.

Mais une fois qu'ils arrivent au Québec ils découvrent les autres aspects de cette province et la ville de Québec. Chaque pays, région à son point central qui est plus connu que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amusant :lol:

je trouve hallucinant l'aplomb du redacteur en chef qui assume sans rougir le manque de sérieux et de professionnalisme de son magazine.

En tout cas... ce n'est que Paris-Match, pas la peine de capoter. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi ce article :

Paris Match honore Québec... sans en parler

Isabelle PORTER

Le Devoir

vendredi 27 juin 2008

Québec Les concepteurs du numéro spécial de Paris Match sur le 400e navaient pas compris, au départ, quil sagissait de lanniversaire de la fondation de Québec. Pour réparer son erreur, le magazine effectuera donc un nouveau reportage sur les célébrations.

« Quand on a eu lidée du numéro spécial, on navait pas compris quil sagissait des 400 ans de Québec, on a cru que cétait la fondation de tout le Québec », a expliqué au Devoir le rédacteur en chef Gilles Martin Chauffier, qui était justement de passage dans la capitale hier soir. « On na pas senti que cétait important mais, en venant ici, on a constaté quon était complètement passés à côté. Cest pour cela que nous avons décidé de refaire quelque chose sur Québec. [...]Vous le savez, il y a toujours des malentendus entre le Québec et la France. En voilà un de plus ! »

Emballé par son séjour dans la capitale, M. Chauffier compte notamment consacrer un reportage au Moulin à images de Robert Lepage. Un journaliste du magazine serait dailleurs dépêché à Québec à cette fin au mois de juillet.

Lancé en grande pompe cette semaine, le numéro spécial traite presque exclusivement dartistes et dinstitutions montréalaises. Intitulé Québec 1608-2008, le dossier sintéresse à nombre de personnalités et artistes montréalais, comme Gilbert Rozon, Denise Bombardier ou encore Marc Labrèche. La plupart figurent dans une section intitulée « De Paris à Montréal, la même langue, la même voix, les mêmes stars ».

Lorsque, plus loin dans le magazine, on les interroge sur leurs tables préférées, le même phénomène est à loeuvre. « Si vous séjournez à Montréal, poussez la porte de leurs cantines préférées », peut-on lire. De facto, aucune des adresses mentionnées ne se trouve à lextérieur de la métropole. Enfin, cest devant une statue de Maisonneuve quon a choisi de photographier les humoristes Anthony Kavanagh et Stéphane Rousseau.

Ainsi, la ville de Québec nest présente dans ce numéro que de manière indirecte. Dans le domaine politique, le premier ministre Jean Charest fait allusion à lanniversaire de la ville dans larticle qui lui est consacré. Un texte intitulé « Les filles du roi, mères de la nation » se réfère aussi, à sa manière, à la ville fondée par Champlain. Même chose pour le témoignage dune navigatrice française qui a participé à la Grande Traversée à partir de La Rochelle.

Certes, la chanteuse Pascale Picard, originaire de Québec, fait lobjet dun petit encadré, mais ce dernier est situé dans un reportage dédié à « la scène cool »... de Montréal. En arts visuels, on se concentre sur lexposition du Musée des beaux-arts de Montréal sur le défunt couturier français Yves Saint Laurent. Pour Québec sajoute un petit encadré sur des expos de photos, notamment au Centre VU et au Musée national des beaux-arts de Québec.

Quant à larticle consacré aux nombreux étudiants français qui choisissent le Québec, il traite des Français « chouchous de HEC Montréal ». Seule une autre université fait lobjet dun encadré : luniversité McGill.

***

Avec la collaboration de Paul Cauchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup de français ne jurent que par Montréal. Je suis toujours autant scotchée de les voir tous immigrer sur l'Île comme si Québec n'existait pas... :hypnotize:

De la même manière que beaucoup de Français, ou Canadiens, ne jurent que par Paris...

Et l'argument selon lequel il est plus facile de trouver du travail à Montréal qu'à Québec est faux. Quant à savoir pourquoi plus de 80% des immigrés s'installent à Montréal, cela s'explique tout simplement par le fait que c'est la 1ère ville à laquelle on pense quand on parle du Québec, et donc ils vont tous là-bas comme des moutons...

Ensuite, Québec ou Montréal, c'est juste une question de qualité de vie, avec tout ce que cela comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup de français ne jurent que par Montréal. Je suis toujours autant scotchée de les voir tous immigrer sur l'Île comme si Québec n'existait pas... :hypnotize:

De la même manière que beaucoup de Français, ou Canadiens, ne jurent que par Paris...

Et l'argument selon lequel il est plus facile de trouver du travail à Montréal qu'à Québec est faux. Quant à savoir pourquoi plus de 80% des immigrés s'installent à Montréal, cela s'explique tout simplement par le fait que c'est la 1ère ville à laquelle on pense quand on parle du Québec, et donc ils vont tous là-bas comme des moutons...

Ensuite, Québec ou Montréal, c'est juste une question de qualité de vie, avec tout ce que cela comporte.

tu y vas un peu fort en disant "ils vont tous là-bas comme des moutons". Chaque immigrant a le droit de choisir le point de chute qu'il veut,et oui,désolée si ça déplait,montréal est la ville cible pour plein de raisons sûrement déjà évoquées. maintenant, beaucoup choisissent une autre ville pour du long terme.et Québec arrive souvent dans les premiers choix de seconde installation. Moi par exemple j'ai hâte de vivre à Québec,sans que ça enlève les qualités que j'ai pu trouver à Montréal,et mon chum québécois ne jure pas que par Paris,mais plutôt... Marseille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À défaut d'en pleurer, mieux vaut en rire. Encore un bel exemple de la méconnaissance totale du Québec par la France et de son intérêt tout relatif pour le 400e... C'est assez triste.

Mais tout le monde, n'est pas comme sur ce forum attiré par le Canada, et qui plus est par le Québec. La majorité des Français ne connaissent pas le québec, même si ici on parle Français et qu'on a des liens historiques.

On peut en dire autant de tous les DOM et TOM de la France, qui peut se targuer de connaître l'histoire de tout ça ?? Pas moi en tout cas, et si un jour il y a les xx ans de quelques villes là bas, ça me fera surement le même effet que ça fait à certains français de connaître la date de fondation de Québec.

Bref tout ça pour dire que c'est normal et pas triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À défaut d'en pleurer, mieux vaut en rire. Encore un bel exemple de la méconnaissance totale du Québec par la France et de son intérêt tout relatif pour le 400e... C'est assez triste.

Mais tout le monde, n'est pas comme sur ce forum attiré par le Canada, et qui plus est par le Québec. La majorité des Français ne connaissent pas le québec, même si ici on parle Français et qu'on a des liens historiques.

C'est justement ce qui est assez triste. Cette partie de notre histoire est méconnue de la plupart des Français. Elle n'est d'ailleurs pas présente dans le programme scolaire et les cours d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouin...

Que dire d'autre si ce n'est que ça fait dur en tabarnouche! Mettez-moi ça dehors c'te journaliste à la con!

Une petite recherche Internet de quelques minutes sur les sites web des principales villes DU Québec aurait suffit à faire à peu près comprendre qu'il n'y a que sur le site DE Québec qu'on parle de 400ième anniversaire...

Même le Guide du Routard est au courant et souligne dans son édition 2008/2009 que c'est les 400 ans de la VILLE de Québec!

...et que dire des artistes choisis pour les interviews! Déjà que plusieurs ne vivent qu'à temps partiel ici et ne sont pas nécessairement représentatifs du Québec de maintenant, ils auraient pu "allumer" et rectifier le tir de la journaliste si cette idiote leur a parlé un tant soit peu de la raison de leur interview...

Allez, l'an prochain ils feront un autre spécial en confondant le 375ième anniversaire de Trois-Rivières avec l'anniversaire de la fondation de la province... (après avoir fêté le 400ième, ce serait rigolo. Avouez)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais j'y pense ca aurait pu être encore pire;

Ils auraient pu reprendre le discours méprisant et révisionniste de Harper et de la traitre de GG et dire que c'était le 400e du.......Canada :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez attisé ma curiosité et ce matin je suis allée acheter le torchon, oups pardon le magazine.

Mon constat ? la preuve de l'incompétence totale de toute une équipe de rédaction, je ne peux pas arriver à croire qu'ils aient osé faire une boulette pareil. Bon sang, ils ont rencontré suffisament de personnes, tant politique que du milieu artistiques, ils se sont rendus sur place, sont sensés avoir fait un travail de recherches, ils ne me feront pas croire qu'il s'agit d'une "erreur" ... c'est trop gros !!

que le français moyen ne connaisse pas l'histoire du Québec, de la ville de Québec et les liens avec la France, je trouve ça dommage mais je pourrais comprendre qu'il fasse une telle erreur. Mais de la part de journalistes professionnels, je trouve que c'est une véritable honte, à la limite de l'insulte.

Même si effectivement il ne s'agit que de Paris Match, pour répondre l'expression de Dariane "ça fait mal en tabarnouche !" :angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais j'y pense ca aurait pu être encore pire;

Ils auraient pu reprendre le discours méprisant et révisionniste de Harper et de la traitre de GG et dire que c'était le 400e du.......Canada :angry:

jimmy

En fait, ils l'ont repris indirectement. D'avoir pratiquement ignoré la ville de Québec dans la couverture est une monumentale et regrettable erreur, mais d'avoir compris qu'on fêtait la fondation de la Nouvelle-France, de tout le Québec, du Canada francophone ou du Canada tout entier est plus compréhensible. Car en dehors de l'incompétence des journalistes de Paris-Match, ce qui explique le cafouillage, c'est aussi le manque de clarté de la ville de Québec même, ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada. On a tellement voulu édulcorer ou s'approprier la portée historique et politique de cet anniversaire en y incluant tout et n'importe quoi, on a tellement tiré sur la couverture de tous bords tous côtés, on a tellement fait la pute pour toucher les subventions, on a tellement organisé d'activités sans liens pour faire big, que c'est normal que le message ait de la friture. Plusieurs articles et lettres d'opinion ont d'ailleurs été écrits à ce sujet, se posant carrément et justement la question sur ce qu'on fêtait vraiment. Alors venant de Français loin d'ici... :chechemeu:

En tout cas, c'est déjà insultant en soit pour la ville de Québec, mais en tenant compte de la rivalité Montréal-Québec en plus, les gens de Québec doivent être en beau tab... :ravi:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

magazine de merde, article de merde...... parfait pour les salles d'attentes des toubibs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement