Aller au contenu

12 choses à faire avant de débarquer au Québec pis en arrivant icitte


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

C'est marrant car moi j'ai fait tout ce que tu as dit, j'ai tout essayé et ça n'a pas marché! <_<

En fait, ce que tu écris, je pense que c'est ce que le Québécois type voudrait que fasse l'immigrant : en gros s'oublier soi-même (ce que j'ai fait pendant longtemps) pour se dissoudre dans l'identité québécoise !

Seulement, tu vois, il faut que le québécois accepte l'immigrant et là, c'est pas gagné du tout, même quand tu es français, car l'anti-français est pas mal omniprésent avec ces clichès tout faits (tu en fais toi-même pas mal dans "tes 12 commandements".) :blink: Mais bon, je ne focalise pas non plus, il n'y a pas que pour les français que ce soit difficile hein ? J'ai connu quelques ethnies différentes au Saguenay et toutes ressentaient la même chose donc... à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En fait, ce que tu écris, je pense que c'est ce que le Québécois type voudrait que fasse l'immigrant : en gros s'oublier soi-même (ce que j'ai fait pendant longtemps) pour se dissoudre dans l'identité québécoise !

Relaxe... je trouve que tu exagère un tout p'tit peu dans ta lecture de mes conseils. :)

Je suis conscient que tu n'as pas adoré ton expérience au Québec, mais faut pas non plus démoniser les Québécois... et moi. Je n'ai pas encore le crâne cornu.

ps: Le Saguenay est une région difficile d'accès, même pour les Québécois! J'en connais qui ont abandonné après 2 ans à essayer de s'y faire des amis.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au 8, pour le fun je mettrai le mot français : la dèche (il n'y a plus rien, en argot), qui fera beaucoup rire les jeunes québécois......

Ne m'en parle pas! J'ai dis a ma colloc quebecoise que c'etait la deche un jour au petit dejeuner parcequ'il n'y avait pu de lait.... je te raconte pas les yeux qu'elle m'a faits :blushing: ca ressemblait un peut a ca: :shok:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zogu pour tout ces conseils :P

et d'ailleurs je vais tout de suite faire qlq courses (OUPS : du magasinage plutot :blushing: ) et je vais m'acheter la carte du québec pour déjà mettre en pratique ta 1ere leçon...:lol:

merci encore, j'ai bocou ri

lyly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre quand je lis Zogu je me souviens que j'ai jamais aimé ça les grands oraux à la fac :glups:

En 13ème chose à faire avant de débarquer au Québec je rajouterai : oubliez les 12 premières choses et prenez la vie cool, vous aurez suffisament de stress comme ça en arrivant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu pour ce message

Il est présentement en page d'accueil.

Décidément c'est le jour des grands retours aujourd'hui.

Qui sera le prochain?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

GÉNIAL TES 12 COMMANDEMENTS. JE VIENS DE LES ENVOYER A DES AMIS MAIS DÉSOLÉE EN CE QUI CONCERNE LA "BOUFFE" QUEBECOISE JE NE ME SENS PAS CONCERNÉE ET NE ME SUIS JAMAIS SENTIE OBLIGÉE .... SURTOUT POUR LA POUTINE, LE PATÉ CHINOIS ET LE POUDING CHOMEUR, NONNNONNNNNON!!!!!!!!!!

Pour une bonne lisibilité du forum, merci de ne pas écrirer en lettre moulées/capitales/majuscules.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicolas, je t'avais dit de ne pas mettre ma photo sur le forum! :mellow: :blushing: :(

peanut, un cerveau sur 2 pattes! :rolleyes::lol:

P.S.: zogu et nicolas qui reviennent (pour de bon?)...je suis aux anges! :wub: C'est comme le ying et le yang du forum...l'intellectuel...et le grand niaiseux! :):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ?

Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais Laulau, c'était dit sur un ton humoristique...avec un fond de vérité il est vrai... :)

euh...fermez vos gueules peut-être...mais baissez vos frocs, euh... laissez faire... :o:ph34r::rolleyes::P

je te taquine là! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ? Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben je suis une 'stie de maudite française sûrement mais j'ai aimé les 12 commandements.

Désolée, mais je peux vous dire que ces commandements, on peut les mettre dans la version QC-->Fce.

Ti'Namour a vécu la même chose en venant en France. Il a appris (forcément avec une obstineuse comme moi, il pouvait pas faire autrement :P) et on se reconnait tout les deux dans les commandements, sans les prendre au pied de la lettre, y a du bon et du vrai dans ça.

Ce n'est pas baissez votre froc qu'il faut comprendre mais plutôt: "alloooooo, tu viens de te réveiller dans un autre monde, tout est différent et le gars bizarre c'est toi, pas les 7 millions (ou 65 millions dans le cas de Ti'Namour) de personnes qui t'entourent!"

C'est bien de le rappeler, ça déporte le regard de son petit nombril vers la société globale et locale qui nous entoure. Et à mon avis, ça peut aussi aider quand on est en plein choc culturel... Puis moi j'aime bien l'écriture qui va avec, alors forcément :P

En tout cas, je conserve sous le coude... Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu pour ce message

Il est présentement en page d'accueil.

Décidément c'est le jour des grands retours aujourd'hui.

Qui sera le prochain?

:)

Moi ? ;)

En tout cas, trop drôle ton intervention Zogu, du pur sirop d'érable ! :)

Le point 1 est essentiel. Et pas seulement la carte, mais aussi la répartition de la population, les secteurs économiques présents / absents dans chaque région, car la réalité québécoise est très différente de la française, pour prendre celle-ci comme comparateur.

Pêle-mêle:

J'avoue avoir raté certains points pour mon arrivée au Québec.. ;)

Ça m'a pris plusieurs années pour appréhender la poutine (et pourtant j'aime les frites...)

Le saint-Hubert reste pour moi une arnaque ou presque, tellement le rapport qualité-prix est mauvais par rapport à plein d'autres endroits...

Ne pas avoir respecté le point 4 m'a valu 15 jours d'écoute de musique classique à la radio : je n'étais pas capable d'écouter la FM populaire genre CKOI ou Énergie... ;) Bizarrement ça a été plus facile pour la télé. Moi si j'ai pas d'images... ;)

Les romans ? C'est quoi un roman ? Voir plus haut : si pas d'images, ça va mal.

Les marques : y'a du Yop aussi au Québec :niark1: L'attachement des Français à leurs marques est dû à un matracage publicitaire savamment orchestré, de la nouveauté sans cesse (surtout dans l'agroalimentaire et le cosmétique), un marketing et un packaging séduisants, un message idéologique direct plutôt qu'un message de caractéristiques.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial ce post, avec le grand retour des piliers du forum, enfin on va pouvoir de nouveau rigoler un peu. Cependant il en manque encore 4 ou 5, allez un effort les autres........ :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ? Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10.

Parce-que les autres sont bons ? C´est un forum d´aide aux immigrants ou un foutage de gueule permanent.

Bon sang, remettez vous en question !!!!! à vos âges !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zogu pour ces "commandements", pas grand chose à ajouter, ça donne tout simplement envie de les intégrer dans les critères de sélection des candidats à l'immigration au Québec :)

Vous êtes serieux là ? Il aurait pu faire plus court "Français ! venez ! baissez vos frocs ! et fermez vos gueules !"

Tout simplement honteux !!!!!!

Et voilà, Laulau qui illustre le point n°10.

Parce-que les autres sont bons ? C´est un forum d´aide aux immigrants ou un foutage de gueule permanent.

Bon sang, remettez vous en question !!!!! à vos âges !!!!!!

On dirait qu'il y a des personnes qui sont payées sur ce forum pour susciter la polémique. Non seulement ces 12 points sont géniaux, mais ils devraient s'appliquer à toute personne immigrant au Québec, ou ailleurs dans le monde. Personnellement, je lorgne un peu du côté de l'Australie ces jours-ci, étant jeune et diplômé, aimant le soleil; et ce pays m'ouvrant ses portes officiellement avec sa politique d'immigration active, tout comme le Canada. Non seulement j'adopterai ces 12 points à la version australienne, mais beaucoup plus (même si je compte revenir au Québec par après).

Qu'est-ce qui vous vexe tant que ça là-dedans, Laulau? Ce serait à nous de commencer à manger de l'andouille et des Danette, en digérant le tout devant le téléjournal de France 2? :wacko: C'est n'importe quoi. Voilà un des traits français qui s'exportent mal au Québec : démarrer au quart de tour et gueuler pour un rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Laulau, personne ne devient quebecois quand il immigre ... on garde tous nos habitudes, nos coutumes

mais il est bien de savoir certaines choses et de pas oublier qu'on est pas dans son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dirait qu'il y a des personnes qui sont payées sur ce forum pour susciter la polémique.

Pas besoin ! :D Ils viennent naturellement ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement