Aller au contenu

Le prix du chauffage au Québec


Invité

Messages recommandés

J'entend tout le monde dire que le niveau de vie est meilleur au Quebec qu'en France, mais quand il faut chauffer -30°C ça fait quelle facture de chauffage sur une année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça dépend de votre logement, de sa superficie, de la qualité de son isolation thermique et du mode de chauffage... donc chaque cas sera différent. Chez moi le chauffage est électrique et ma facture électrique annuelle est d'environ 1200$ (éclairage, chauffe-eau, appareils électriques, chauffage...).

PS - le niveau de vie, meilleur ? Je ne pense pas. Ou vous parlez de la qualité de vie ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de votre logement, de sa superficie, de la qualité de son isolation thermique et du mode de chauffage... donc chaque cas sera différent. Chez moi le chauffage est électrique et ma facture électrique annuelle est d'environ 1200$ (éclairage, chauffe-eau, appareils électriques, chauffage...).

PS - le niveau de vie, meilleur ? Je ne pense pas. Ou vous parlez de la qualité de vie ?

OUI qualité de vie. Mais tu chauffe à quelle température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend de votre logement, de sa superficie, de la qualité de son isolation thermique et du mode de chauffage... donc chaque cas sera différent. Chez moi le chauffage est électrique et ma facture électrique annuelle est d'environ 1200$ (éclairage, chauffe-eau, appareils électriques, chauffage...).

PS - le niveau de vie, meilleur ? Je ne pense pas. Ou vous parlez de la qualité de vie ?

OUI qualité de vie. Mais tu chauffe à quelle température ?

Ben...chaud. J'aime pas avoir le bout du nez gelé dans ma propre maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à 19? :blink:

autant dire que vous ne chauffez pas! :P Mais c'est vrai que j'ai toujours eu froid chez ma belle-maman française! :mellow::P

Chez moi, je chauffe à 22 et c'est très confortable!(mon chum se promène en bobettes dans la maison! :rolleyes::P ) La nuit et quand nous ne sommes pas à la maison, le thermostat est programmé pour descendre à 18. Ma facture d'électricité se monte à 160$/mois, mais j'ai une maison de 2 étages...dans un appartement, j'imagine que ça doit être la moitié à peu près...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Peanut le dit... 19 degrés c'est bout du nez gelé. A partir de 22, là c'est confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='peanut' date='26-03-2006 à 11:09' post='412608']

Chez moi, je chauffe à 22 et c'est très confortable!

Hein, quoi, comment ... 22° ... :blink::o Mais dis donc, tu t'promènes chez toi en sous tif et culotte, voir même en string à ce degré là :lol: Et, une fois dehors, tu mets 3 tee-shirts, 2 pulls, 1 anorack, un bonnet, 2 paires de chausettes, 2 ... Bon ok, j'arrête et j'vais réchauffer au soleil ... du coup, j'crois que j'ai pris un coup de froid :glups: :lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jade Écrit aujourd'hui, 01:45 PM

name='peanut' date='26-03-2006 à 11:09' post='412608']

Chez moi, je chauffe à 22 et c'est très confortable!

Hein, quoi, comment ... 22° ... Mais dis donc, tu t'promènes chez toi en sous tif et culotte, voir même en string à ce degré là

Attend ma belle, tu perds rien pour attendre. Tu vas voir c'est quoi vivre icitte lorsqu'il fait moins quelque chose deword. :wacko:

Tu vas voir que 22 a l'intérieur ca se prend bien :)

jimmy

ps. faut pas oublier dans tout ca que l'électricité est 3 fois moins chère qu'en France icitte

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attend ma belle, tu perds rien pour attendre.
Ah ces québecois ... :blush: bon, j'vais vite perdre mon triple menton, m' faire recoller les z'oreilles, me ...

Tu vas voir que 22 a l'intérieur ca se prend bien :)
22° !... :cavapas: ... Ouais :wacko: ... rien que dis penser, j'ai un coup de chaud :chechemeu:

Oh finalement, sauna dedans, froid dehors ... mais c'est le pied pour s'refaire une santé :lol: J'sens que j'aime encore un peu plus le Québec

Bon ok ... j'connais la sortie B) J'vais m'réchauffer au soleil ... Zut, il est parti ... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

22, un sauna? :blink:

Mais non voyons! on est juste bien avec cette température! :P:lol: C'est la température qu'on retrouve dans tous les édifices il me semble non?

Et pas besoin de se mettre 56 couches de vêtements quand on sort dehors! Un simple manteau d'hiver suffit amplement la plupart du temps! :)

A cette température, on n'a jamais froid dans la maison, donc oui...on peut se promener en bobettes ou pas, et on ne gèle pas! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieux 3 foismaoins cher qu'en France l'electricité ?

Ici tu peux avoir une comparaison du tarif à Montréal par rapport à d'autres grandes villes nord-américaines. Je ne sais pas pour la France... MAis c'est certain que c'est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est vrai que j'ai toujours eu froid chez ma belle-maman française!

En effet, Peanut, comme tu l'as toi-même constaté, ne chauffons pas autant. Et, 22° pour nous, ça surprend d'autant plus que vous avez un écart de températures intérieur/extérieur assez important. D'où ma remarque :lol::P

Tout est question d'adaptation ... Au moins, on sait que l'on est au Québec . C'est aussi çà, qui est génial ! :D;)

Allez, bonne soirée

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Franchement, chers amis (et j'espere futurs concitoyens... ;-) ) québécois, il faut reconnaitre que , de ce point de vue là, vous n'etes pas les rois de l'economie d'energie! Parce que chauffer une maison à 22°C c'est vraiment beaucoup! En France et en Europe, les normes de consommation d'energie et de confort sont fixées à 19°C. C'est vrai qu'à 19°C, c'est plus difficile de rester chez soi sans bouger avec juste un T-shirt. Alors du coup, ben on met un pull, comme ça, ben pas froid! Non, mais blague à part, je comprends, c'est une question d'habitudes et de choix de société. Pour nous en France 22°C c'est trop chaud, ce qui peut paraitre paradoxal...

Mais, sans vouloir donner de leçons, sincerement, je pense que vous avez pris une mauvaise habitude à chauffer de la sorte, car en ces temps de crise énergétique et de probleme sur l'environnement, vous ne contribuez pas (de cette façon) à l'effort que nous (du moins les pays occidentaux) devons tous faire en matiere de protection de l'environnement.

Et en plus, vous augmentez vos factures d'au moins 25% !!

Allez, bonne nuit!

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Franchement, chers amis (et j'espere futurs concitoyens... ;-) ) québécois, il faut reconnaitre que , de ce point de vue là, vous n'etes pas les rois de l'economie d'energie! Parce que chauffer une maison à 22°C c'est vraiment beaucoup! En France et en Europe, les normes de consommation d'energie et de confort sont fixées à 19°C. C'est vrai qu'à 19°C, c'est plus difficile de rester chez soi sans bouger avec juste un T-shirt. Alors du coup, ben on met un pull, comme ça, ben pas froid! Non, mais blague à part, je comprends, c'est une question d'habitudes et de choix de société. Pour nous en France 22°C c'est trop chaud, ce qui peut paraitre paradoxal...

Mais, sans vouloir donner de leçons, sincerement, je pense que vous avez pris une mauvaise habitude à chauffer de la sorte, car en ces temps de crise énergétique et de probleme sur l'environnement, vous ne contribuez pas (de cette façon) à l'effort que nous (du moins les pays occidentaux) devons tous faire en matiere de protection de l'environnement.

Et en plus, vous augmentez vos factures d'au moins 25% !!

Allez, bonne nuit!

Gaël

Merci pour tes conseils... mais ici, porter un chandail de laine chez soi n'est pas un signe de confort.

Mais il ne faut pas oublier que cette "règle" des 19°C en France est assez nouvelle. Elle date de la première campagne "antigaspi" des années début 1970... tout simplement parce que l'énergie utilisée était le pétrole et qu'il y avait eu le premier choc pétrolier. Dans un soucis de diminuer la dépendance énergétique de la France, l'état avait demandé à tous de participer à cet effort.

Sauf qu'ici... l'énergie utilisée pour se chauffer, s'éclairer ne provient pas du pétrole, mais de l'eau...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Franchement, chers amis (et j'espere futurs concitoyens... ;-) ) québécois, il faut reconnaitre que , de ce point de vue là, vous n'etes pas les rois de l'economie d'energie! Parce que chauffer une maison à 22°C c'est vraiment beaucoup! En France et en Europe, les normes de consommation d'energie et de confort sont fixées à 19°C. C'est vrai qu'à 19°C, c'est plus difficile de rester chez soi sans bouger avec juste un T-shirt. Alors du coup, ben on met un pull, comme ça, ben pas froid! Non, mais blague à part, je comprends, c'est une question d'habitudes et de choix de société. Pour nous en France 22°C c'est trop chaud, ce qui peut paraitre paradoxal...

Mais, sans vouloir donner de leçons, sincerement, je pense que vous avez pris une mauvaise habitude à chauffer de la sorte, car en ces temps de crise énergétique et de probleme sur l'environnement, vous ne contribuez pas (de cette façon) à l'effort que nous (du moins les pays occidentaux) devons tous faire en matiere de protection de l'environnement.

Et en plus, vous augmentez vos factures d'au moins 25% !!

Allez, bonne nuit!

Gaël

c'est pas une question dE'conomie d'energie mais tout simplement de garder l'interieur thermiquement agreable et stable... pour maintenir une temperature interieure confortable quand dehors il fait -20 il faut chauffer plus que si dehors il fait 0 c'est une simple question de logique et thermique de batiment...

ensuite avant de dire que ce sont de mauvaises habitudes il faut vivre ici et comprendre que l'hiver il fait froid et etre au chaud c'est bon... , car en france avoir une isolation moyenne et chauffer moins reviens pareil que chauffer correctement avec une tres bonne isolation, les nouvelles maisons isolées de manieres reflechies, pour plus de 2500 pieds carrés ca coute a peu pres 100 $ par mois d'electricite en hiver et pareil pour l'ete avec la climatisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir le bout du nez froid en permanence, ce n'est pas agréable...à 19 degrès! :P

Quand je me lève la nuit pour aller faire un ti-pipi, je trouve que c'est assez frais(puisque je descends le thermostat la nuit...) et je me verrais mal de vivre à cette température durant la journée, surtout pour une centaine de dollars par année de moins sur ma facture d'électricité(n'oubliez pas que l'hiver dure longtemps ici...)

Le plus drôle, c'est que mon chum français est plus frileux que moi...il monte souvent le thermostat à 23 dans son bureau(avec la porte fermée en plus!) Il a du trop gelé dans son enfance en France! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, :)

En effet 19°C à l'intérieur le jour c'est vraiment insuffisant surtout si on est inactif. Personnellement je chauffe à 21°C le jour et je trouve que c'est parfois limite. Ma zone de confort serait plutôt 22°C. La nuit je mets 18-19°C.

Pour les coûts :

- Québec 5.02 cents/KWh les 30 premiers KWh/jour, après c'est un peu plus cher (+20%).

- France 10.57 cents d'euros/Kwh.

Donc on a un facteur 2 si on fait une parité euro/dollar en terme de coût de la vie.

L'abonnement :

- Québec 0.4064$ /jour pour une installation 200A soit 148.33 $ par an

- France 276 euros / an pour une installation 18KVA (probablement équivalente à 200A)

Voilà en gros les différences. Penser qu'on chauffe plus ici, vu qu'il fait plus froid, mais peut-être pas tant que ça, car les maisons sont bien isolées.

Chez moi par exemple je dispose d'une orientation qui prend beaucoup le soleil, en plus de deux puits de lumière de toit cathédrale dans la salle à manger. Résultat : avec un max extérieur d'à peine 5-6°C mais grand soleil, il fait 22°C à l'intérieur dès midi jusque bien après le coucher du soleil. En clair si j'habitais le sud de la France avec ma maison actuelle, je ne chaufferais pas souvent...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai un grand 4 et demi mal isolé (cuisine, salon, chambre, bureau, salle de bain), je suis TRÈS frileuse, je chauffe l'hiver à plus de 20C... et ça ne me coûte qu'environ 65$/mois. Ce montant inclut absolument tout: chauffage, éclairage, eau chaude, appareils électriques, laveuse-sécheuse, etc. Si ça peut t'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement